CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 16:34MaxD
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 26%
3 Messages - 16%
3 Messages - 16%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Mer 26 Nov 2008 - 15:29
Il semble que de plus en plus de pêcheurs qui recherchent le sandre aux LS (mais cela vaut aussi pour d'autres techniques, vif, fireball etc) mettent systématiquement un avançon en acier au bout de leur tresse. Pour le sandre, on sait que ce n’est pas nécessaire, mais il y a d’autres avantages…

Tout d’abord, l’acier offre la meilleure protection si esox attaque. Ce qui arrive fréquemment (même sur des leurres de petite taille), et parfois des gros… on regretterait vraiment de se faire couper. De plus, on court le risque de compromettre la survie du poisson si le montage lui reste au fond de la gorge. Evil or Very Mad
Choisir un avançon assez long, pas moins de 40 ou 50 cm.

L’acier est également très résistant à l’abrasion… sachant que les postes à sandres sont souvent encombrés, branches,fonds durs, obstacles, pierres etc
(bien sûr, le gros fluoro protège très bien aussi, mais pas à 100% contre les dents des brocs)

Il paraît qu’une tresse d’acier (fine, souple et de teinte foncée) n’éveille absolument pas la méfiance du sandre et n’a aucune incidence sur le nombre de touches. Question

Dietmar Isaiasch l’utilise toujours... (et du sandre il en prend…) geek
pour la verticale en bateau, il y voit même un autre avantage:
En hiver, presque aucune animation, il se contente de maintenir le shad légèrement décollé du fond, et de baisser le scion un peu de temps en temps… il est persuadé qu’une courte empile d’acier, en "coupant" l’eau pendant la dérive du bateau, engendre de fines vibrations qui auraient selon lui, un pouvoir d’attraction supplémentaire sur le sandre ! alien
(son conseil pour cette technique: empile acier de 25 cm, mais la tresse ne doit pas être trop flexible, donc pas de 19 ni de 49 brins, mais du 7 brins appelé "sevenstrand"… pas non plus de tresse gainée nylon)
yann
yann
Sandre en lac
Sandre en lac

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Mer 26 Nov 2008 - 18:19
moi je fais un bas de ligne en fluoro 35/100 d une longueur de 30 cm que je relie par un noed albrigt à la tresse
j ai jamais eu de problème avec les becs
quand il est un peu abimer je coupe et je change
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Mer 26 Nov 2008 - 18:27
le walleye du 67 a écrit:moi je fais un bas de ligne en fluoro 35/100 d une longueur de 30 cm que je relie par un noed albrigt à la tresse
j ai jamais eu de problème avec les becs
quand il est un peu abimer je coupe et je change

avec du 45/00 3 fois coupé cette année sinon kevlar 25 kg et la plus de problemes mais c'est moins discret
amic
Guy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Mer 26 Nov 2008 - 19:32
Oui mais là ou Dietmar pêche,il y a du sandre en pagaille...nuance tongue

Il peux se permettre cette fantaisie étant donné que les brochets y sont très présents également Twisted Evil il joue la carte de la sécurité;à nous de nous adapter en fonction de nos terrains de jeux et des techniques mises en oeuvre.

Drennan distribue ce fameux "Sevenstrand" pour info Idea

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Mer 26 Nov 2008 - 19:50
att y a pas que Dietmar, pratiquement tous les auteurs d'articles (depuis plusieurs mois que j'achète certaines autres revues halieutiques d'outre-Rhin) insistent là-dessus...

concernant le brochet (même s'il est effectivement très peu présent dans certaines eaux) je ne pense pas que ce soit une "fantaisie"!

En ce qui me concerne, j'essaierai la saison prochaine, de manière à pouvoir comparer et voir si effectivement le nombre de tapes ne diminue pas.
Sauf bien entendu en Moselle où je crois préférable (because silure) de mettre du gros fluoro...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Mer 26 Nov 2008 - 20:09
Les théories de Dietmar sont diamètralements opposées à celles de Luc Coppens dans les techniques verticales,l'un prône l'acier,l'autre le fluorocarbone,les bruits générés par les éléments que constitue le montage pour l'un sont un plus,la discrétion de mise pour l'autre,plombée ronde ou football pour Dietmar,sabot pour Luc...de toute manière celà change tous les jours en fonction de l'humeur des poissons et leur disponibilité.

Le tout est de croire en ce que l'on fait Twisted Evil en premier lieu ce qui est le plus important et la localisation des poissons c'est déjà +50 % du boulot de fait cheers ensuite faire des propositions...

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Ven 28 Nov 2008 - 12:58
ton avis Jolisandre? Wink
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Ven 28 Nov 2008 - 13:18
J'ai pêché pendant très longtemps le sandre au posé avec de l'acier, mais des aciers très souples (genre Souplextra à l'époque ou technipêche par la suite...) et ça marchait très bien : seulement vu que j'ai tjs ferré à la touche, dès les premières secondes, ils n'avaient sans doute pas le temps de se rendre compte de la présence d'acier... quoique j'ai déjà entendu et lu que les sandres aimaient bien l'acier (son goût) : je leur ai demandé, ils n'ont jamais voulu me répondre...

maintenant qu'il y a bcp moins de brochets là où je pêche (bien qu'ils reviennent en force Very Happy ) et avec l'apparition du fluroro, je me suis mis au fluoro et je ne suis pratiquement jamais coupé (même sur du 24 ou 20/100), mais tout simplement pcq je ferre à la touche et que mes fishs st pratiquement tjs pris au bord de la gueuele et/ ou que je les bride pas ou peu, vu que je pêche en barque (ainsi cette année une terntaine de brochets de plus de 70 jusqu'à 97 cms avec une seule coupe sur du fluoro maximum 24/100)

mais bon, je reconnais qu'au leurre, si on descend en dessous du 60/100, on risque fort de se faire couper - surtout sur les petits contrairement à ce qu'on croit : les plus de 80 ou 90 cms ont les dents usés et espacés...

aavec des LS, je pense qu'un petit avançon acier de bonne qualité ne doit pas nuire en général à la pêche du sandre, même si lorsqu'ils sont méfiants, chipotteurs ou joueurs ou que lorsque l'eau est claire... ça doit quand même constituer un inconvénient...

en tout cas, moi je suis passé maintenant au fluoro (sauf eaux très peuplées en becs) et je m'inquiète en fait plus de la sonorité de ma tresse à la pêche au LS ou MM que du choix à faire entre fluoro et acier...
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Ven 28 Nov 2008 - 13:22
bonjour
sinon , du kevlar pur c'est nickel aussi et en plus c'est tres souple
mes empile au MM sont en kevlar pur et je n'ai encore eu aucune coupe
http://www.achatpeche.com/achat/produit_details.php?id=1302&catid=155
amic
Guy


Dernière édition par Guy535 le Ven 28 Nov 2008 - 13:54, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Ven 28 Nov 2008 - 13:35
J'ai jamais osé réaliser mes empiles avec du kevlar,
faudrai que j'essaye
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Ven 28 Nov 2008 - 14:06
j'ai essayé il y a lgtps le kevlar, mais sans satisfaction, car en fait ça ne résistait pas plus aux dents de becs que le nylon
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Ven 28 Nov 2008 - 17:23
olivier a écrit:J'ai jamais osé réaliser mes empiles avec du kevlar,
faudrai que j'essaye

Avec des empiles en kevlar ton poisson mort reste plus souple sur la monture par rapport à la traditionnelle corde à piano,un + pour les sandres tatillons Wink

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Ven 28 Nov 2008 - 19:35
jolisandre a écrit:j'ai essayé il y a lgtps le kevlar, mais sans satisfaction, car en fait ça ne résistait pas plus aux dents de becs que le nylon
slt t'as mis du combien ,
moi je met du 50 ou 100 lbs et je t'assure que cela tien sans probs
a+
Guy
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Ven 28 Nov 2008 - 19:47
jolisandre a écrit:mais bon, je reconnais qu'au leurre, si on descend en dessous du 60/100, on risque fort de se faire couper - surtout sur les petits contrairement à ce qu'on croit : les plus de 80 ou 90 cms ont les dents usés et espacés...

en effet, le risque de coupe est plus important chez les petits becs, leurs dents sont de vrais rasoirs...

le gros fluoro de 60, je l'utilise aussi, essentiellement pour pêcher au PN (à Madine surtout)... ça ne vaut pas l'acier, mais il s'avère que la plupart du temps, comme ces leurres sont simplement récupérés (lancer-ramener) et pas "maniés", les brochets sont piqués au bord du museau et le bas de ligne n'entre pas en contact avec les dents.

Quand au kevlar pur, il a bien des avantages de par sa souplesse et sa résistance à l'abrasion, mais pour le brochet je ne sais pas... mieux vaut dans ce cas choisir un gros diamètre.
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Ven 28 Nov 2008 - 21:25
Guy535 a écrit:
jolisandre a écrit:j'ai essayé il y a lgtps le kevlar, mais sans satisfaction, car en fait ça ne résistait pas plus aux dents de becs que le nylon
slt t'as mis du combien ,
moi je met du 50 ou 100 lbs et je t'assure que cela tien sans probs
a+
Guy

oui, moi je mettais du petit diamètre (genre 15 ou 20/100, je ne sais plus exactement), mais il y a presque 20 ans de ça, à la sortie du kevlar, où on disait aussi que ça résistait aux dents des becs (mais nada : seulement à cette époque, il n'y avait pas de gros diam comme celui que tu utilises)

pour les empiles MM : j'utilise de l'acier technipêche et c'est "nickel"
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Ven 28 Nov 2008 - 22:50
Bonjour
apres la prise de plusieurs brocs sur la même monture , certaines de mes empiles sont effilochées souvent la plus longues et c'est normal
je pèche souvent aussi sur des montures avec un triple , et c'est pareil
si c'est effiloché , c'est qu'un certain nombres de micro fils sont cassés ou coupés
c'est sur que dans ce cas , une tresse kevlar de faible force peux se faire casser
Dans les force que j'utilise il doit y avoir de la marge
avec plusieurs silures pris aux leurres il était dans le même état . mon silure de 2m07 l'avait a peine entamé ( 100lbs)
l'acier je trouve que cela " tire-bouchonne" trop facilement et après, la souplesse du vif est encore plus entravée , donc je trouve beaucoup plus d'avantage au kevlar

mais j'ai bien aimé ta réflexion sur la résonance de la tresse
faite un test avec le nylon et de la tresse ( vous vous souvenez des téléphones que l'on faisait étant jeune avec deux boites de pulmol ?)
vous serez peut etre surpris
amic
Guy
jacks
jacks
Perche en canal
Perche en canal

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Dim 30 Nov 2008 - 10:45
moi je suis du meme avis le fluoro ne resiste pas au coup de bec du brochet couper 4 fois cette année au 40/100 donc une fois avec un popers et il et parti avec j ai ferre dans le vend couper net Mad
j-m
j-m
Sandre en lac
Sandre en lac

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Dim 30 Nov 2008 - 12:26
[quote="jolisandre"]
on risque fort de se faire couper - surtout sur les petits contrairement à ce qu'on croit : les plus de 80 ou 90 cms ont les dents usés et espacés...

Pas tout à fait d'accord je pense pas que la taille des brochets soit en cause mais plutôt la façon dont il est piqué à l'hameçon.

Les minuscule dents placées en avant de leurs gueule ainsi que celles du palais sont de vrais rasoirs et je pense que ce sont ces dents là qui coupent le nylon et non pas les "crocs" placés sur le pourtour de la machoîre.

Maintenant ce n'est que mon avis et je pense aussi que dans certains cas le bas de ligne en acier souple ne gêne pas les sandres.

Perso empile en acier 49 brins dans 100% des cas mais bas de ligne fluoro.
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Mar 3 Fév 2009 - 12:28
bonjour, personnellement je suis trés satisfait du supraflex en 49 brins

je le trouve flexible et plutot discret

pas de souci particulier meme au mort posé avec un long bas de ligne j'ai pris quelques sandres
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Mar 3 Fév 2009 - 14:02
Salut,
pour ma part, j'utilise un avançon en supra'tresse de cannelle devant mes montures drachko (empile réalisées avec cette mêmes tresses armées)...

En fait, j'utilisais toujours un avançon acier mais cette automne, lisant de nombreux commentaires, j'ai essayé avec du fluoro (41%) directement sur la MM...
Et ben..., ça coupe...et ça coupe même le fluoro en biseau... Neutral Neutral J'ai vu monté le bec sur la monture lors du relaché (je pêchais les roselières dans 1,20m d'eau)...ça coupe donc, même sans reélle tension sur le fil...suivi d'un magnifique ferrage...dans le vide... Laughing Laughing

Depuis, une 20aines de cm de tresse-acier en avançon (entre la MM et le fluoro) et pas de coupe... Very Happy
Je précise (parce qu'on va me dire pourquoi fluoro si tu mets de l'acier ??) que le fluoro (env 1,50 - 2m) permet de protéger ma tresse au passage des pierres, anodontes et plaques de glace en hivers sur les bordures...sans cela, la tresse morfle méchament sur les 1er mètres...le tout relier par le noeud Mahin qui, pour l'instant, ne m'a pas encore fait défaut...
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Mar 3 Fév 2009 - 17:01
les fluoro adeptes te diraient pas en dessous de 60 centièmes.
perso, je mets aussi du fluoro avant l'acier, dans le but de couper les vibrations de la tresse avant le leurre, pour amortir (un peu) la rigidité de la tresse et de l'acier, et pour couper, au cas ou cela se voit la ligne qui va de la tresse au leurre

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Avatar10
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Mar 3 Fév 2009 - 17:35
jean-mi a écrit:les fluoro adeptes te diraient pas en dessous de 60 centièmes.

Oui, peut-être, mais quand je vois avec qu'elle facilité un bec d'env. 60 m'a coupé du 40%, j'arrive pas à croire que 20% de plus fasse vraiment et surtout certainement la différence... Neutral Neutral
Là, il m'a coupé lorsque la monture descendait...J'ose alors à peine imaginer un 60% ripant sur les dents pendant le combat...moi, j'arrive pas à me rassurer puisque, même moi je coupe du simple nimon 60% avec mes dents...

On dit souvent qu'en ferrant à la touche, pas de risque...quenéni...si la tape se fait au moment de la descente, souvent le fil est proche de la monture ou du leurre, et là, il à le fil sous les dent avant l'hameçon...et tic...

PS : chouette, la fonction EDITER est de retour... cheers cheers lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Mar 3 Fév 2009 - 17:41
ladenree a écrit:moi je coupe du simple nylon 60% avec mes dents...


On t'a fais une greffe de dentition de brochet Question Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? MDR13

@+Eric
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Mar 3 Fév 2009 - 17:49
Eric a écrit:
ladenree a écrit:moi je coupe du simple nylon 60% avec mes dents...


On t'a fais une greffe de dentition de brochet Question Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? MDR13

@+Eric

J'utilise Colgate exrta cut tout les matins... lol! lol!
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ? Empty Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Mar 3 Fév 2009 - 17:53
Je peche depuis 2 ans avec du fluoro 60°° , 78°° et 100°° , à ce jour uniquement 2 ou3 coupes . Je trouve aussi que le nombre de mes touches et poisson a sensiblement augmenté depuis ma quasi abondon de l acier.
Donc je crois que ca vaut le coup de perdre un poisson occasionellement si en temps on augmente le nombre de prises.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche