CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:12silou
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 29%
4 Messages - 19%
3 Messages - 14%
2 Messages - 10%
2 Messages - 10%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

+9
bredouilleman
jean-mi
jackos54
Eric 57
steph
wels
jolisandre
Eric
olexay
13 participants
Aller en bas
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? - Page 2 Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 19 Oct 2015 - 18:09
J'ai lu, des tableaux, qui parlent de croissance de poissons selon les cours d'eau. C'est très variable . Pour toutes les espèces d'ailleus ( perches, sandres, brochets ) 

Ce qu'il faudrait savoir, c'est à quel âge un poisson devient stérile, et aussi connaître la courbe de croissance de son cours d'eau  .

Un poisson de 80 cm, peut avoir 4 ans et demi ou 5 ans , dans un milieu optimal. Et en s'imaginant le ratio poids/nombres d'oeufs, on peut se dire que c'est un reproducteur au top !  .

Dans d'autres étangs très froids et sans nourriture que je connais, un poisson de 80, est déjà pas loin des 10ans voir  plus... Donc peut être stérile ( je ne sais pas l'age de stérilité ) , et dans ce cas la, les meilleurs géniteurs dans ce biotope devrait être les sujets de 50 - 55 cm ...

Donc j'avance des hypothèses sans fondement, mais je pense que pour connaitre les meilleurs reproducteurs chez le brochet, il faut absolument connaître la courbe d'évolution taille/année , et l'age de stérilité des brochets du coin. Et comme c'est complètement approximatif, entre tous les cours d'eau, j'ai bien peur qu'on ai jamais une réponse qui soit une vérité générale, mais uniquement une vérité pour le cours d'eau où l'étude serait menée .

Comme Cedric, je trouve ça passionnant, si y'a des infos ou des études ... j'ai hâte de les lires
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? - Page 2 Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 19 Oct 2015 - 18:52
John57000 a écrit:J'ai lu, des tableaux, qui parlent de croissance de poissons selon les cours d'eau. C'est très variable . Pour toutes les espèces d'ailleus ( perches, sandres, brochets ) 

Ce qu'il faudrait savoir, c'est à quel âge un poisson devient stérile, et aussi connaître la courbe de croissance de son cours d'eau  .

Un poisson de 80 cm, peut avoir 4 ans et demi ou 5 ans , dans un milieu optimal. Et en s'imaginant le ratio poids/nombres d'oeufs, on peut se dire que c'est un reproducteur au top !  .

Dans d'autres étangs très froids et sans nourriture que je connais, un poisson de 80, est déjà pas loin des 10ans voir  plus... Donc peut être stérile ( je ne sais pas l'age de stérilité ) , et dans ce cas la, les meilleurs géniteurs dans ce biotope devrait être les sujets de 50 - 55 cm ...

Donc j'avance des hypothèses sans fondement, mais je pense que pour connaitre les meilleurs reproducteurs chez le brochet, il faut absolument connaître la courbe d'évolution taille/année , et l'age de stérilité des brochets du coin. Et comme c'est complètement approximatif, entre tous les cours d'eau, j'ai bien peur qu'on ai jamais une réponse qui soit une vérité générale, mais uniquement une vérité pour le cours d'eau où l'étude serait menée .

Comme Cedric, je trouve ça passionnant, si y'a des infos ou des études ... j'ai hâte de les lires
Tout  à fait d'accord, je n' ai pas trouver plus en informations et c'est un bon débat, en attendant on dit toujours "je le remets à l'eau, petit poisson deviendra + grand "
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? - Page 2 Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 19 Oct 2015 - 21:27
Intéressant ce sujet, pour ma part j'ai toujours cru que les gros spécimens sont les meilleurs reproducteurs de par leur nombres d'oeufs.

Mais je ne savais pas que les poissons devenait stérile. Donc oue, ca change la donne.

Enfin si comme le dit John, ca change selon les environnements, on ne peut avoir une réponse universelle.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche