CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

+18
greg57
jean-mi
Jéré
grzeskow
polpoulet57
Jean Marc 57
steph
fabouille
wels
Daniel
Esox stradic
eric1966
jolisandre
guigui
alex
Eric
Ramses57
Exotom
22 participants
Aller en bas
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Mar 20 Mai 2008 - 17:35
Apparemment, les premiers silures dans la Seille se seraient échappés lors d'une crue d'un étang privé où ils avaient été introduits... (mythe ou réalité : en tout cas, ils n'y sont pas nés par génération spontanée

Quant à l'aspe que je connais moins, il me semble qu'il existe naturellement sur le cours du Rhin et que sa disparition, en même temps que celle du saumon, de la truite de mer, était dûe à la très forte pollution des eaux dans les décennies de l'après-guerre et à la multiplication des barrages : en tout cas, il est revenu par lui-même (et non pas das des bassines) dans "nos" eaux... Et cela grâce à quoi ? Grâce à la plus terrible des pollutions, celle de Sandoz, qui pour se refaire une image, n'a pas hésité à mettre la main au porte feuille pour le plan de réaménagement du cours du Rhin qui en ricoché fait du "bien" à la Moselle et bientôt à la Meurthe...

Quant au "naturellement", on pourrait très bien montrer que rien n'est naturel - en tout cas pas l'homme, l'animal technique par excellence : les mère-porteuses, les OGM, Dolly et les fururs clones humains, mais aussi déjà les vaches Holstein dans nos champs, les tomates, les pomme-de-terre et même les troupeaux de cormorans (il ne pourraît y en avoir tant, sans la main de l'homme (qui n'a plus le droit d'une part de ramasser ses oeufs dans les pays scandinaves et qui a tellement vidé les océans de leurs poissons qu'ils se rabattent désormais dans les eaux continentales)

La nature ne cesse de se naturer (deus sive natura), parfois à travers l'homme et ses techniques ou pratiques (qd il introduit le sandre ou le silure là où il n'était pas - parfois pour le meilleur, parfois pour le pire). Rien n'est plus naturelle que la technique, sinon nous ne serions pas là pour en parler et tout serait "comme de l'eau dans l'eau", la pure immanence muette comme une carpe pirat rendeer Arrow
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Mar 20 Mai 2008 - 17:37
Eric a écrit:J'irais même encore plus loin...il n'y a qu'à se rendre à l'évidence,nous avions ouvert un topic consacré à la Moselle jadis...le poète Ausone entre autre,le mentionnait déjà dans ces textes...et toc Exclamation Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 MDR50

@+Eric

Ta traduction est mauvaise ou érronée : il parlait de "poisson-cats" pirat tongue
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Mar 20 Mai 2008 - 18:01
jolisandre a écrit:
Eric a écrit:J'irais même encore plus loin...il n'y a qu'à se rendre à l'évidence,nous avions ouvert un topic consacré à la Moselle jadis...le poète Ausone entre autre,le mentionnait déjà dans ces textes...et toc Exclamation Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 MDR50

@+Eric

Ta traduction est mauvaise ou érronée : il parlait de "poisson-cats" pirat tongue

un extrait trouvé ici http://remacle.org/bloodwolf/historiens/ausone/idylles.htm#_ednref114

"Magne Silure. La description d'Ausone est si claire et si précise, qu'on ne peut douter qu'il n'ait parlé du Silure (Silurus glanis, L.). Toutefois des passages des anciens, tirés soit de Juvénal, soit du poète Fortunat, montrent que le nom de Silurus était donné aussi à d'autres poissons. Nous avons encore aujourd'hui des exemples nombreux de ces variations de la synonymie vulgaire des animaux, et surtout des poissons. Paul Jove a cru que le Silurus était l'Esturgeon, et en cela il a été copié par ses nombreux successeurs. Mais il faut leur objecter que notre poisson connu aujourd'hui comme le Silure était le Γλανίς d'Aristote, que déjà Pline avait traduit par Silurus l'expression d'Aristote, et que c'est par suite de diverses confusions depuis Scaliger jusqu'à Schneider que le mot de Silurus a été donné comme synonyme de l'Esturgeon."

voici la traduction du passage où Ausone parle de ce poisson:

"A toi mes louanges à présent, gibier de mer, énorme Silure, au dos empreint des reflets de l’olive actéenne, et que je regarde comme le Dauphin des rivières, à te voir ainsi promener au large ta vaste masse, ne déroulant qu’à peine toute l’étendue de ton grand corps au sein des eaux trop basses et des herbages qui le gênent. Mais quand tu poursuis majestueusement ta marche dans le fleuve, à ta vue les verts rivages, à ta vue la troupe azurée des poissons, à ta vue l’onde limpide s’émerveille. La vague bouillonne, se divise et reflue en courant sur l’une et l’autre rive. Ainsi parfois, dans les gouffres de l’Atlantique, si, poussée par les vents ou par son élan vers la plage, la Baleine refoule les flots qui se déchirent, les vagues surgissent immenses, et les montagnes voisines tremblent de décroître. Mais lui, mais cette douce Baleine de notre Moselle, loin d’être un fléau, est un bonheur de plus pour ce grand fleuve"
avatar
Invité
Invité

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Mar 20 Mai 2008 - 18:11
Le premier silure pris dans la Moselle date de 1981 en aval de Pont a Mousson donc vous voyez sa fait un bail qu il est là.
Si certain on l impression qu il y a moin de sandre et de brochet ; il faut aussi savoir que 99 pourcents des sandres et brochets attrappés ne sont pas relachés et finissent au congel . Par contre les silures sont plus souvent relachés quand il ne sont pas tués.
Le fait de prelever c est 2 especes sans limites depuis de nombreuses années et surment plus nefaste au milieu aquatique que le silure.
Si tout les Congelo relachaient leurs prises les populations de sandres et brochets auguementeraient surment.
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Mar 20 Mai 2008 - 18:46
Chaud, chaud le topic : beaucoup d'"encre" coule pour notre moustachu, ici et ailleurs et depuis longtemps déjà et c'est vrai qu'il en fût de même en son temps pour Lucio percia qui est rentrè bien sagement désormais dans nos habitudes à mesure qu'il rentrait dans les congélos...

Éric, l'histoire de la traduction érronée, c'était une simple boutade, d'où mon étonnement de voir finalement que c'est sans doute vrai pirat Merci à Wels pour cette judicieuse précision qui maintient le suspens jusqu'au bout ...

N'oublions pas non plus qu'il y a eu des diplodocus et des mégalodons dans nos eaux à un "certain" moment, à l'époque où il aurait fallu pêcher à la baleine-maniée...
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Mar 20 Mai 2008 - 19:07
Beaucoup d'encre en effet...

Mais c'est toujours interressant de sentir ce que le monde de la pêche pense un peu de tout ça.
On est quand même en première ligne pratiquement donc ça nous touche beaucoup.

Enfin bon!

Pour ce qui est des 99% de brochets et sandres finissant au congélo, je trouve le chiffre un peu haut.
Si on compte en plus le fait que c'est surtout ceux qui relachent leurs poissons qui en prennent beaucoup... je dirais p'tet 30% des brochets et sandres finissent au congélo... et encore.
fabouille
fabouille
Brochet en étang
Brochet en étang

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Mar 20 Mai 2008 - 20:01
robin francois a écrit:Le premier silure pris dans la Moselle date de 1981 en aval de Pont a Mousson

je vais vérifier mais je crois que c'est encore un peux plus vieux que 1981
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Mar 20 Mai 2008 - 20:25
farine a écrit:Oui, effectivement lorsque les poissons viennent d'eux-même c'est qu'il y trouve un biotope favorable. Dommage que nos chers gouvernents ne se préoccupent pas de la qualité de nos eaux.
D'ailleur, je me demande comment le silure est apparu dans l'Orne? Migration? Introduction par les pêcheurs? Car je n'ai jamais entendu parler d'alvinage.

Je me rappelle qu'il y a presque une trentaine d'années (lors de mes premiers pas dans le monde de la pêche) des truites farios étaient régulièrement sortie de l'Orne pourtant rivière de 2 eme cathégorie. Ce fait était dû au Conroy, rivière de 1ere cat et affluent de l'Orne
qui avait une belle population de fario. Le Conroy était alimenté par les eaux d'éxhore des mines de la vallée de celui-ci.

Le silure a été introduit dans l'orne par l'AAPPMA de Jarny dans les années 1993-1996 environ du côté de Tichemont (Giraumont) pour les connaisseurs.
Pour le reste, le débat reste très ouvert!
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Jeu 22 Mai 2008 - 12:23
Petite précision pour qu'on ne se méprenne pas sur ce j'ai dit, parfois même sous forme de boutades....

Il va de soi pour moi que quelque soit le lieu où je prends ou prendrai du silure, jamais je ne me donnerai le droit de le tuer ou de le jeter sur le bord - comme je l'ai déjà vu faire : je n'y arrive déjà pas avec les grémilles, les brèmes ou autres poissons dits "nuisibles", même quand c'est dans mon propre étang..

Par contre, dans ce dernier, vu qu'il est limité faiblement en surface (un petit 3 hectares), je n'en mettrai pas, bien que j'ai déjà collaboré, plus ou moins librement (sous la pression de mon neveu), à l'introduction de six specimens de 60, 70 cms qui font maintenant au moins le double et que je m'apprête à virer, parce que ça n'a pas de sens pour moi dans ce petit étang...
avatar
Invité
Invité

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Jeu 22 Mai 2008 - 13:32
symetre a écrit:
Le silure a été introduit dans l'orne par l'AAPPMA de Jarny dans les années 1993-1996 environ du côté de Tichemont (Giraumont) pour les connaisseurs.
Pour le reste, le débat reste très ouvert!

Merci Symètre pour cette info. Effectivement je connais bien ce coin.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Jeu 22 Mai 2008 - 16:50
jolisandre a écrit: six specimens de 60, 70 cms qui font maintenant au moins le double et que je m'apprête à virer, parce que ça n'a pas de sens pour moi dans ce petit étang...

Lance un appel aux "siluriens" du cassant de jour comme de nuit,ils se feront une joie de te les sortir Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Super12

@+Eric
Jean Marc 57
Jean Marc 57
Brochet en étang
Brochet en étang

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Jeu 22 Mai 2008 - 17:28
Waouh !!! Que de certitudes historiques et scientifiques dans ces pages...
Ils arrivent pourtant bien souvent à l'homme d'utiliser des explications pseudo-scientifiques et historiques pour se donner bonne conscience et justifier ses plaisirs inavouables et ses travers...
Mais une chose est sûre ... Le silure est là et bien là, quoi qu'on en pense et quoi qu'on fasse. Et comme tout être vivant, soit il s'adapte à son environnement, soit il disparait...
Alors"Alea jacta est" et "Qui vivra verra"
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Jeu 22 Mai 2008 - 18:24
jmb 57 a écrit:Mais une chose est sûre ... Le silure est là et bien là, quoi qu'on en pense et quoi qu'on fasse. Et comme tout être vivant, soit il s'adapte à son environnement, soit il disparait...
Alors"Alea jacta est" et "Qui vivra verra"

Il reste encore quelques options, notamment les espèces exotiques qui s'adaptent à leur environnement en se faisant de la place au détriment des autres, qui elles disparaissent. Pas de soucis de ce côté là au niveau de l'ichtyofaune française, les espèces allochtones prenant souvent une niche écologique vacante et la nature fait le reste.
Une question se pose alors..comment une espèce autochtone en régression va-t-elle pouvoir reprendre sa place (ce qui nécessite une amélioration préalable du milieu!).
En d'autres termes, valider l'acclimatation d'espèces non inféodées à notre territoire, c'est condamner le retour de nos disparus (ou en voie de disparition), et donc être bien pessimiste..
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Jeu 22 Mai 2008 - 18:29
... une petite pensée alors pour l'ex Seigneur de nos eux : Mr Esox Lucius... Sad
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Jeu 22 Mai 2008 - 18:37
Gloire à lui!! Tout en considérant que mon précédent post n'est pas un pamphlet contre le silure.
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Jeu 22 Mai 2008 - 18:50
Pas un eloge, non plus, sinon funèbre...

Et qui saît, verra-t-on peut-être un jour - à force de pollutions multiples et diverses - ce roi déchu grandir démesurément pour atteindre les 2,50 m et alors GARE aux silures Exclamation Exclamation Exclamation
avatar
polpoulet57
Perche en canal
Perche en canal

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Ven 23 Mai 2008 - 11:27
Malgré ce que l'on pourra dire ou ne pas dire et malgré ce que l'on pourra faire ou ne pas faire une chose est sûre, la Nature reprend toujours ses droits et elle sera la seule à décider de ce qu'il pourra ou non advenir de nos magnifiques Esox Lucius, Silure, sandres, etc... Que nous prenons tant de plaisir à attraper ( et relâcher bien entendu Rolling Eyes ) cyclops farao king geek
avatar
grzeskow
Silure en rivière
Silure en rivière

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Ven 23 Mai 2008 - 11:38
symetre a écrit:
farine a écrit:Oui, effectivement lorsque les poissons viennent d'eux-même c'est qu'il y trouve un biotope favorable. Dommage que nos chers gouvernents ne se préoccupent pas de la qualité de nos eaux.
D'ailleur, je me demande comment le silure est apparu dans l'Orne? Migration? Introduction par les pêcheurs? Car je n'ai jamais entendu parler d'alvinage.

Je me rappelle qu'il y a presque une trentaine d'années (lors de mes premiers pas dans le monde de la pêche) des truites farios étaient régulièrement sortie de l'Orne pourtant rivière de 2 eme cathégorie. Ce fait était dû au Conroy, rivière de 1ere cat et affluent de l'Orne
qui avait une belle population de fario. Le Conroy était alimenté par les eaux d'éxhore des mines de la vallée de celui-ci.

Le silure a été introduit dans l'orne par l'AAPPMA de Jarny dans les années 1993-1996 environ du côté de Tichemont (Giraumont) pour les connaisseurs.
Pour le reste, le débat reste très ouvert!

Exact, à l'époque les silures introduits mesuraient environ 60-70cm.

J'ai eu des echos ( pas "vérifiables "de silures de 1m30, 1m40 de sortis du coté de hatrize)
Remis à l'eau ??
est-ce que le silure s'est reproduit ? ?

Quoiqu'il en soit je pense que la riviere n'est pas très adaptée pour le silure .
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Ven 23 Mai 2008 - 12:08
Crois-moi même si cette rivière n'est "pas adaptée pour le silure" scratch ,ils ont tôt fait de parcourir quelques kilomètres pour trouver une zone qui leur convient,pas de soucis pour leur reproduction...leur faculté d'adaptation est sidérante Shocked

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Ven 23 Mai 2008 - 12:34
A voir les résultats quant aux prises depuis l'ouverture sur la Moselle, on a l'impression qu'il n'y a pratiquement que des silures (combien en pourcentage ? 60, 70 ,80 % et si on prend le poids total comme mesure (cad si on ramène ça à la biomasse) : combien ? 90, 95, voire 99 %)

et à l'inverse combien pour l'espèce brochet ? 2, 3, guère plus - c'est pas beaucoup quand même pour ce carnassier (et je veux bien que les sandres soient difficiles à localiser et à faire mordre, mais pas le brochet et c'est quand même bien inquiêtant pour lui...)

mais c'est vrai que le silure est sans doute au paroxysme de son expansion sur ce cours d'eau et que du coup - en attendant une future et/ou hypothétique stabilisation - sa population explose littéralement...

C'est bon pour les coups de ligne sportifs, ça l'est moins sans doute pour l'équilibre de la rivière elle-même et pour la biodiversité...
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Ven 23 Mai 2008 - 13:14
grzeskow a écrit:

Exact, à l'époque les silures introduits mesuraient environ 60-70cm.

J'ai eu des echos ( pas "vérifiables "de silures de 1m30, 1m40 de sortis du coté de hatrize)
Remis à l'eau ??
est-ce que le silure s'est reproduit ? ?

Quoiqu'il en soit je pense que la riviere n'est pas très adaptée pour le silure .

Les quelques grands fonds de Giraumont doivent héberger une population relictuelle qui ne s'est pas implantée durablement, sinon je pense qu'on le saurait. Quelques prises de temps en temps, j'attends des infos plus précises pour les tailles moyennes des captures et leurs fréquences.
avatar
Invité
Invité

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Ven 23 Mai 2008 - 14:56
J'ai des écho du fil de l'eau de l'Orne,

a priori le silure semble coloniser le secteur entre Valleroy et Hatrize qui est un secteur autorisé pour la pêche de la carpe de nuit.

J'ai était faire un saut au spinning il y a une quinzaine de jours et j'ai discuté avec quelques pêcheurs. Le pêcheur avec qui je discutais à sortir un silure d'environ 60cm sur le secteur le jour de l'ouverture. Ce disciple de St-Pierre, très crédible, m'a dit que des carpistes se faisaient régulièrement démontés la nuit par les silures.
Un carpiste m'a confirmé avoir vu en surface 4 silures d'une soixantaine de cm se promener (s'il m'avait dit 20 silure de 5m je ne l'aurai pas cru Wink ) sur ce secteur. J'ai moi même aperçu un petit silure dans un barque mi-noyée.

Celà voufrait dire que le silure c'est bien installé, à touvé son secteur et se reproduit sans problème.

Le problème étant que les secteurs de Valleroy, Hatrize et Giraumont étaient de bons secteurs de reproduction pour nos brocs.

Mais comme vous l'avez dit et les choses étant faites, il ne reste plus qu'à attendre et qui vivra véra.

Si un silure vient mordre à mon hameçon, je lui promet un voyage gratuit en voiture jusqu'à la Moselle Wink .

Trêve de plaisanteries, je vous souhaite à tous un superbe week-end de pêche.

A vos cannes, prêt, feu,.....................
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Ven 23 Mai 2008 - 15:10
farine a écrit:[...]
Le problème étant que les secteurs de Valleroy, Hatrize et Giraumont étaient de bons secteurs de reproduction pour nos brocs.

Salut farine Wink

Je me fais peut-être l'avocat de la veuve et de l'orphelin mais pourquoi penses-tu que l'implantation du silure sur des secteurs où les brochets ont la chance de trouver un lit nuptial soit un problème ?

Ton évocation m'interpelle de par la similitude de ce secteur, un peu plus étroit certes (aussi loin que remonte mes souvenirs Embarassed Embarassed ), avec mes coins de pêche...Ces deux espèces semblent très bien cohabiter. D'ailleurs, je touchais beaucoup plus de becs que de silures avant que je parte et si j'avais besoin de vifs, je n'avais pas de soucis particuliers pour en faire (hormis l'inhérence à l'appétit de nos chers cyprinidés...). scratch

@+ Wink
avatar
Invité
Invité

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Ven 23 Mai 2008 - 16:07
Salut Daniel,

Mon tout 1er poste était écrit pour savoir comment le silure était arrivé dans l'Orne.
Maitenant je le sais Wink
Tu as l'air de bien connaître le secteur et rassure toi, c'est toujours aussi bien qu'auparavant, il ai resté comme tu le décrit.
D'ailleur, si tu as l'occasion d'y faire quelques lancers Wink

Ce n'ai pas la présence du silure dans ce secteur qui m'interpelle à l'heure actuelle car, rassure toi, il y a toujours autant de brocs qu'auparavant et autant de pêcheurs qui disent qu'il n'y en a plus Wink mais plutôt l'alevinage qui avait été fait à l'époque sans réelle connaissances des moeurs du silure et sans qu'aucune étude d'impact réalisé au préalable.
Il y aurai pu avoir des conséquences désastreuses sur ces merveilleux secteurs.
C'est en fait ce genre bêtise qui m'interpelle et non la présence de notre énorme moustachu.

Mais dix ans sont passait depuis et le silure n'a pris la place d'aucun autre carnassier et doit sûrement se régaler des belles brêmes cette rivière. Il a peut-être tout simplement comblé un espace innocupé de la chaine alimentaire de l'Orne. Seul l'avenir nous le dira.

En attendant je compte bien mettre une paires de moustaches au sec ce week-end Wink
Jéré
Jéré
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.lespecheursdemadine.fr

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Empty Re: Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux

Jeu 5 Juin 2008 - 23:14
Salut,

J'avais déjà parlé dans un autre sujet de récits de pêcheurs évoquant des becs avec des silures dans la gueule, j'avais vu moi-même un collègue extirper un petit silure du bec d'un brochet, en voilà maintenant la preuve par l'image, Jean, un pote, a pris un bec de 60 à madine le weekend dernier, en le ramenant au bateau, il voit une queue dépasser, il prend sa pince, tire dessus et en ressort les restes d'un petit silure:

Cohabitation Silures et autres poissons dans les mêmes eaux - Page 2 Brochetmangesilurery6.th


Ca ne fait que conforter mon idée (reçue ?),les silures qui fraient plus tard que les autres carnassiers, entrent dans le cycle alimentaire des autres carnassiers.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche