CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

+21
silou
Carnalor
jean-mi
baba
Pogona57
jean-denis
JPFish57
Robeaull
Audric.
greg57
bredouilleman
Eric 57
Gyome57
Exotom
rhodanis
Carcharodon Carcharias
robin aurelien
gaara54
wels
marc15
John57000
25 participants
Aller en bas
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Mar 8 Oct 2013 - 21:32
mdr, t'as bien raison ahah Very Happy

mais parfois on tombe sur une veille technique qui déchire tout... 

grâce a ''leboncoin" j'ai mis la main sur une collection complête de magazine de pêche des années 80. Une vrai mine d'or et un plaisir de redecouvrir de vielle technique. 

Certain cliché ou methode de l'epoque font sourire, mais y'a plein d'astuces et d'explications d'anciens montages et appats...

j'vais en tester une paire cette automne, et les plus preneur je partagerai avec plaisir Smile  

ps : j'ai pas éssayé la pêche au gland... mais .. heu nn, je dis rien  mdr
Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Mar 8 Oct 2013 - 23:24
Ouais enfin pêcher au gland c'est un coup à attraper de la morue on est d'accord Laughing

Et tu as bien raison de tenter les bonne vieilles méthodes, doivent en avoir plein le dos de voir des bouts de plastiques fluo nos carnassiers ^^

On compte sur toi pour nous raconter ce que donneront tes pratiques ancestrales Wink
nightvibes
nightvibes
Brochet en étang
Brochet en étang

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Jeu 10 Oct 2013 - 11:54
La petite limace blanche pour la fario de montagne c'est vraiment top.
Pour la perche, l'aluminium en guise de poisson d'etain (petite olive enfilée sur la tige du triple recouverte de papier mais il faut forer l'olive pour que le trou soit suffisant).
Les petites gaines éléctriques rouges montées sur un ameçon simple droit (faut animer le montage en dandinant).
Et enfin cuilleres à soupe coupées avec soit le manche soit le "receptacle" et le chausse pied pour le broc à l'ondulante ( 94cm prit à pierre percée à la traine avec un chausse pied).
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Jeu 10 Oct 2013 - 13:00
Mais du coup, pour la limace, c'est quoi le montage ? le même que pour une pêche au toc ? un montage équivalent à celui qu'on peut utiliser pour pêcher à la teigne non ?
nightvibes
nightvibes
Brochet en étang
Brochet en étang

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Jeu 10 Oct 2013 - 15:41
Tout à fait, mes montages toc sont tous sensiblement les mêmes (que je peche au ver à la sautrelle, à la limace, larve de libellule, porte bois, mouche naturelle est artificielle, hanneton..ect).
j'utilise un corps de ligne en 14 ou 16/100em et un bas de ligne en 12/100 d'environ 60cm jusqu'a 1m pour la mouche et sautrelle. Je place 2 petits plombs juste au dessu du bas de ligne pour gagner en précision lorsqu'il y a du vent et que le ruisseau est encombré. Cela évite également que le noeud de raccord passe dans le 1er anneau (génere un leger frein lorsque la truite part avec l'appat et relache aussi tot), cela permet aussi de faire passer son montage lorsque on à moins d'1m de marge à cause d'un arbre ou d'herbe surplombant le ruisseau puis de relacher l'appat dans le courant sans que le fil se bloc dans l'anneau car le poids de l'appat et des plombs ne suffisent pas à faire passer le noeud de raccord.
Je peche avec une téléréglable de 5m10.
Puis je place trois petits plombs sur le bas de ligne à environ 10cm de l'appat espacés d'environ 2cm les uns des autres. La taille des plombs varie selon la quantitée d'eau et le type de ruisseau (torrent ou ruisseau de feigne).
L'hameçon utilisé dépend de la taille de l'appat. J'utilise de gros hameçons droits JAMAIS de renversés qui génerent beaucoup trop de décrochés. De gros hameçons pour éviter de trop blesser les poissons qui l'avalent ainsi beaucoup trop vite et trop profond. Je peche avec des numero 4 au vers, 6 et 8 pour la sautrelle, limace ect.
Je ne peche pas à la teigne, je cherche toujours un appat que la truite trouve dans son milieu naturel.
Pour la petite histoire je pechais un petit ruisseau qui traversait les champs d'une ferme des hauts avec plusieurs petits jardins de pomme de terre, j'ai tout essayé sans resultat ce jour la lorsque le propriétaire intrigué de ma présence est venu me voir et en discutant de jardin il m'indique que de nombreux doryphors colonisent ses pieds et qu'il en jete regulierement dans le ruisseau. J'avais trouvé l'appats à déquate et les prises se sont alors enchainés rapidement.
J'ai aussi sauvé une partie de peche grace à une artificielle imitation guepe aprés m'etre apperçu que plusieurs nids de guepes s'etaient installés le long de la vologne (pour ceux qui connaissent) elles ne voulaient que ça !!! Et j'en ai beaucoup des histoires comme celles ci... 
Tout ça pour dire qu'il faut s'adapter, toujours s'adapter...
Ps : les limaces sont à utiliser par temps de pluie.
daniel57
daniel57
Perche en canal
Perche en canal

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Ven 11 Oct 2013 - 2:16
Merci de partager ta riche expérience night.
Ta façon de fonctionner est très judicieuse..Il suffisait d'observer la nature...Mais y fallait y penser!!
Donc désormais je vais faire comme les vosgiens et y penser! bounce

Ps: mais chez nous en moselle, sur le bord de certains étangs y a plein de kleenex... je sais pas si ca va marcher scratch
nightvibes
nightvibes
Brochet en étang
Brochet en étang

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Ven 11 Oct 2013 - 10:55
C'est vraiment avec plaisir, je pense que ça sert à ça les forums Smile 

Mdr !!! Oui à condition d'en utiliser un usagé, bouré d'attractants !!!

Sache qu'il faut toujours connaitre un vosgien, c'est utile dans bien des situations Very Happy

Comme appat insolite je voudrais rajouter quelque chose, totalement illicite mais diablement éfficace au mois d'avril pour les grosses truites. La grenouille.
J'avoue en avoir utilisé 4, 5 fois lochées avec un triple, sur des poissons localisé (les eaux de montagnes sont trés claires) imprenables autrement. Mais comme je contribue à sa préservation grâce à mes 2 étangs (j'effraie même les couples de canards qui viennent uniquement au moment de la fraie des grenouilles pour se délecter de leurs oeufs) c'est faute à moitié pardonnée !!!
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Ven 11 Oct 2013 - 11:21
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça donne clairement envie de pecher au toc . Et tu as très bien expliqué, en lisant, j'ai le montage en tête tout de suite la.

Me manque juste une canne de 5m et plus ... 

tu as raison, c'est toujours bon de connaitre un Vosgiens Smile
nightvibes
nightvibes
Brochet en étang
Brochet en étang

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Ven 11 Oct 2013 - 12:11
Mon pére m'a apprit à pecher comme ça, il à commencé à pecher la truite avec du crin de cheval en guise de fil !!! Nos montages se sont améliorés au fil des évolutions techniques, alors que les truites elles se rarifiaient au dépend d'un urbanise galopant desormais controlé. Mais la je suis HS et je m'arrete pour ne pas polluer ce topic.
 
Une bonne baguette de noisetier et le tour est joué Razz  !!!
daniel57
daniel57
Perche en canal
Perche en canal

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Ven 11 Oct 2013 - 14:48
Le pire c'est qu'aprés reflexion ca paraît tellement evident!! si la rivière est remplie de sauterelles paceque c'est l'époque des sauterelles ben les poissons s'en gavent à volonté ...tout le reste est superflu et nous, comme des cons on dit 'ca mord pas aujourd'hui' !Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 62921 
Et pour ça c'est vrai qu'il faut une région ou les gens vivent en symbiose avec la nature, la simple observation + l'expèrience des aieux et voilà le travail.

J'ai été amené à connaître des vosgiens vu que dans le passé j'ai dû me marier avec une vosgienne de frizon et du coup, je suis pas trop étonné....La seule chose que je leur reprochais c'est qu'ils ne sont pas frileux et moi je me caillais les meules au réveillon de noël en famille par exemple.Crying or Very sad 

Par contre ou je suis pas trop d'accord avec toi c'est sur la pollution d'aujourd'hui due à l'urbanisme car à mon avis, au temps, pas si vieux que ça, ou les vosges possèdaient encore toute ses industries : textile - papier - bois - cuir et j'en passe ca devait quand même faire pas mal de dégats. (donc faudrait peu être chercher autre chose du pourquoi les truites se raréfient).

Mais continue à nous faire part de tes connaissances liées à dame nature, je m'en lasse pas et je dois pas être le seul vu qu'il y a déjà john qui se retrouve carrément avec une montagne dans la tête !! bounce bounce bounce 

mes amitiés.
nightvibes
nightvibes
Brochet en étang
Brochet en étang

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Ven 11 Oct 2013 - 16:11
Je me dois de te répondre afin d'expliquer ce que je sous entends par urbanisme galopant.
 
On va dire il y a 50ans mais on peut repousser plus loins dans le temps, dans les vosges il n'y avait que trés peu de forets, les prés étaient fauchés, les rigoles d'irrigation entretenues, l'eau ne se perdait pas. De nombreuses fermes entretenaient leurs terrains avec bon sens et débrouillardise (du bio quoi !!!) rendant la terre riche (malgrés le sol granitique trés pauvre). Les truites étaient au paradis...
La dissparition des fermes à été catastrophique, les terrains ont été achetés par soit la comune qui à planté des forets ou construit des infrastructures ou batiments, soit par des privés.
Les sols se sont appauvris, il n'y avait plus cette cohésion. Les rigoles n'étaient plus entretenues, le terrain de jeu des truites à été divisé par 10 en moins d'un siecle, sa population avec. Croyez moi une truite a seulement besoin d'oxygéne, et d'une cache, une rigole de la moitié de votre clavier lui suffit pour vivre à son aise 
De nombreuses zones entieres de terrain ont été laissées à l'abandon, la foret à colonisé rendant le sol tellement acide que certains ruisseaux ont desormais un ph tel qu'il n'y à absolument plus un poisson(malgrés les réintroductions).

L'intustrie et l'artisanat à l'époque n'utilisait pas de produit chimique. Mais tout ce que tu me cite à besoin d'eau et contribuait ainsi à ce "maillage de l'eau", l'eau est desormais "canalisé" en un seul est unique cours d'eau situé au fond de la vallée.
daniel57
daniel57
Perche en canal
Perche en canal

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Sam 12 Oct 2013 - 1:20
Ben écoute j'ai tout bien compris du premier coup et en quelques lignes tu m'as convaincu que je faisais fausse route sur ce point de vue.
Je regrette juste d'être à 200 kms car j'adore les gens avec qui je m'instruis .
Malheureusement je crois qu'on dérape un peu beaucoup passionnément sur le hors sujet (lol) (mais c'est surtout de ma faute) , on va devoir mettre fin à cette petite escapade.
Mais à bientôt pour un petit échange aussi interressant hein! Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 331666
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Sam 12 Oct 2013 - 8:51
nightvibes a écrit:Je me dois de te répondre afin d'expliquer ce que je sous entends par urbanisme galopant.
 
On va dire il y a 50ans mais on peut repousser plus loins dans le temps, dans les vosges il n'y avait que trés peu de forets, les prés étaient fauchés, les rigoles d'irrigation entretenues, l'eau ne se perdait pas. De nombreuses fermes entretenaient leurs terrains avec bon sens et débrouillardise (du bio quoi !!!) rendant la terre riche (malgrés le sol granitique trés pauvre). Les truites étaient au paradis...
La dissparition des fermes à été catastrophique, les terrains ont été achetés par soit la comune qui à planté des forets ou construit des infrastructures ou batiments, soit par des privés.
Les sols se sont appauvris, il n'y avait plus cette cohésion. Les rigoles n'étaient plus entretenues, le terrain de jeu des truites à été divisé par 10 en moins d'un siecle, sa population avec. Croyez moi une truite a seulement besoin d'oxygéne, et d'une cache, une rigole de la moitié de votre clavier lui suffit pour vivre à son aise 
De nombreuses zones entieres de terrain ont été laissées à l'abandon, la foret à colonisé rendant le sol tellement acide que certains ruisseaux ont desormais un ph tel qu'il n'y à absolument plus un poisson(malgrés les réintroductions).

L'intustrie et l'artisanat à l'époque n'utilisait pas de produit chimique. Mais tout ce que tu me cite à besoin d'eau et contribuait ainsi à ce "maillage de l'eau", l'eau est desormais "canalisé" en un seul est unique cours d'eau situé au fond de la vallée.
Voilà un témoignage très intéressant sur l’évolution de nos cours d'eau.

Merci.

@+
nightvibes
nightvibes
Brochet en étang
Brochet en étang

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Dim 13 Oct 2013 - 11:02
De rien !!!

A mon échelle (30ans) les choses ont deja tellement changées, c'est vraiment triste.

Sachez que vous étes tous les bienvenus, daniel (même si tu n'es que de passage) et les autres pour une sortie au toc (bon là c'est fermé).
J'ai deja eu l'occasion de le faire avec Nicobrok (que je ne connaissais pas avant) et il s'en est plutôt pas mal sortit. https://www.carnalor.com/t12421-album-nicobrok?highlight=album+nicobrok

Désolé John d'avoir un peu pourri ton sujet, j'éspere que tu ne m'en veux pas trop !!!

Laissons la parole aux appâts insolites,
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Lun 14 Oct 2013 - 0:23
y'as pas de soucis pour le HS, moi ça me dérange pas, j'suis le premier a en faire, et pis c'est le post du peuple :p

L'entretien des rigoles dans les près, c'est très important, et ça c'est perdu. Et très logiquement d'ailleurs, car l'homme n'en a plus vraiment besoin. (il compense...) . l'eau il l'a par canalisations souteraines,la terre moins riche le redevient ephémèrement avec de l'engrais... etc etc.

Les sapinières en bordure de ruisseau, c'est pas le top... l'acidité ... ( mais bon, ça fait des spots a champignons... c'est toujours ça de prit )

l'envie de retrouver une nature preservée,me pousse perso a faire toujours plus d'explorations, toujours plus de bornes. de temps en temps on tombe sur un ruisseau abandonné de tous , qui est preservé,une gravière que très peu connaissent... combiné aux appats insolites,ou du moins peu utilisés dans les standards du pêcheur actuel,mais qui ne sont bien souvent qu'un retour au source, la ,on es capable de toucher les étoiles ahah
daniel57
daniel57
Perche en canal
Perche en canal

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Lun 14 Oct 2013 - 1:44
Mais y sont géniaux ces ptits mêmepastrentenaires d'aujourd'hui !!!! cheers 
ça me redonne de l'optimisme du coup bounce
jean luc
jean luc
Brochet en étang
Brochet en étang

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Lun 14 Oct 2013 - 21:11
pour reprendre le sujet   des morceaux de lyonna wurst sur un montage cheveux interressent barbeaux et chevesnes
daniel57
daniel57
Perche en canal
Perche en canal

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Lun 14 Oct 2013 - 23:09
"lyonna wurst"...c'est quoi t'est ce que c'est??scratch
Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Lun 14 Oct 2013 - 23:25
Saucisse allemande, enfin saucisse ... faut le dire vite ^^
jean luc
jean luc
Brochet en étang
Brochet en étang

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Mar 15 Oct 2013 - 9:18
c'est de la saucisse de viande fabriquée en lorraine et non pas en allemagne rendons a César ce qui lui appartient    cette saucisse est soit fumée soit non fumée  je n'ai pas vu de différence
Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Mar 15 Oct 2013 - 10:05
jean luc a écrit:c'est de la saucisse de viande fabriquée en lorraine et non pas en allemagne rendons a César ce qui lui appartient    cette saucisse est soit fumée soit non fumée  je n'ai pas vu de différence
Ouais enfin wurst signifie saucisse en allemand, je pense que c'est bel et bien allemand, je ne vois pas pourquoi nommé un produit français en allemand lol.
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Mar 15 Oct 2013 - 10:25
Ben, vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine... Et ben si ! ils l'ont bien eu ahah Very Happy 

En Alsace et même un peu partout en Moselle, l'allemand est encore très présent, on y parle même encore un peu le Platz dans pas mal de coin Very Happy ça m'ettonne pas du tout que la bonne Wurst soit aussi fabriquée en lorraine.

Fumé ou pas, tu as dit qu'elle était fourrée la saucisse ? ( sans jeu de mots pour une fois :p )
Au fromage par hasard ?

La bonne Französisch Wurst mit Käse . montée sur un cheveux ,je vois bien l'idée. Une période de prédilection pour son utilisation ? Si la tentation de croquer dedans n'est pas la plus forte ...

Fumée, elle doit diffuser une odeur plus attractive encore dans l'eau.

N'empeche qu'avec toutes ces techniques , mon sac à dos de pêche va commencer a ressembler à un vrai garde manger pic-nic... Partant du principe que le Ricard est un bon attractant en plus, plus qu'a expérimenter le Picon et on est bien !
jean luc
jean luc
Brochet en étang
Brochet en étang

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Mar 15 Oct 2013 - 14:46
Le platt est un patois lorrain trouvant ses racines dans le francique langue de nos ancètres les Francs
Il est vrai que notre vocabulaire est encore riche de ces mots qui font notre richesse, même si a ce jour ont fait encore souvent référence aux occupations des 3 dernières guerres et aux boches de l'est
pour revenir aux appats , l'alimentation humaine est riche en possibilité , je rappellerai   les nuddles ( nouille) les Kartoffel ( patate) , la wurst ( saucisse) le brot ( pain) le chorizzo ( oups)
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Mar 15 Oct 2013 - 17:24
platt avec deux T Smile merci pour la correction Smile
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

Vos meilleurs appâts insolites partagez-les  !  - Page 3 Empty Re: Vos meilleurs appâts insolites partagez-les !

Mar 15 Oct 2013 - 18:21
Morceau de saucisson sa marche bien a se qui parrait .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche