CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%
Aller en bas
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sauver les grenouilles... Empty sauver les grenouilles...

Dim 5 Avr 2009 - 9:39
Voilà suite à une pollution d'un p**** d'agriculteur (pollution voulue), il a détruit une zone clef de reproduction des grenouilles!
Il a à vrai dire détruit une zone ou chaque année des milliers et de milliers de tétards naissaient... tous ce petit monde approvisionnait un ecosysteme..

maintenant que cette frayere n'est plus l'effectif des grenouilles est en nette baisse...

l'année dernière pour essayer de parer à cela j'avais récupéré des oeufs puis je les avaient fait éclore pour ensuite relâcher tous les tétards

certes c'est peu mais au moins les oeufs auront tous étaient intacts contrairement à s'ils étaient restés dans la nature.

Cette année, j'ai la chance d'avoir pu trouver de nouveau des oeufs Very Happy (et pas mal d'ailleurs)
sauver les grenouilles... Imgp1743

je vais donc pour faire revenir les grenouilles prendre ces oeufs les faire éclore puis essayer de garder les tétards jusqu'à qu'ils développent leurs branchies et donc puissent sortir de l'eau.

bien sûr étant donné le nombre d'oeufs je relâcherais par poignée des tétards au fur et à mesure, pour que les tétards ne manquent de place et que le cannibalisme ne se mette en place...


Je prendrais en photo et vous ferais parvenir toutes infos concernant leurs développements Very Happy

et je croise vraiment les doigts pour que ces oeufs soient des oeufs de rainette... Cool

ps: l'endroit ou les oeufs ont été déposés ne sera plus recouvert par l'eau d'ici une semaine... le niveau haut est dût aux dernieres pluies...
frafox
frafox
Brochet en étang
Brochet en étang

sauver les grenouilles... Empty Re: sauver les grenouilles...

Dim 5 Avr 2009 - 11:14
Premièrement, aucune chance que ce soient des oeufs de rainette (reproduction plus tardive et en raréfaction en Lorraine). Ceux que tu nous présentes en photo sont des oeufs de grenouille rousse (Rana temporaria).

Ma première question est la suivante: es-tu sûr que ces oeufs n'ont AUCUNE chance de se développer dans leur milieu?? Parce que je doute que tu réussisses à maintenir des centaines de tétards en vie, et surtout de les nourrir!Tâche très complexe à mon sens...

Je te conseillerais plutôt de les laisser où ils sont pour le moment, et de les sortir qu'en dernier recours, quand les premiers oeufs commenceront éventuellement a s'assécher.

Dans tous les cas, évite de prendre tous les oeufs, récupère seulement la moitié de la ponte.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sauver les grenouilles... Empty Re: sauver les grenouilles...

Dim 5 Avr 2009 - 21:21
"L'apprenti sorcier" refait des siennes Question sauver les grenouilles... MDR48

Ce que te dis Frafox est juste,il est bien placé aussi pour en parler...de plus des pluies sont annoncées pour cette semaine,alors cool Cool

@+Eric
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sauver les grenouilles... Empty Re: sauver les grenouilles...

Mer 8 Avr 2009 - 18:57
le nombre d'œufs a doublé^^

d'autres couples sont venus pondre à cet endroit.

pour l'instant je laisse et je controle chaque soir le niveau de l'eau c'est tout Wink

plus que quelques jours et des centaines de tétards verront le jour Very Happy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sauver les grenouilles... Empty Re: sauver les grenouilles...

Mer 8 Avr 2009 - 19:27
Ouaip...bein finalement ils se sont peut-être gourrés à la Météo Question scratch on ne voit rien venir de concluant du ciel Laughing

En attendant arrose copieusement ta flaque Julien sauver les grenouilles... MDR16

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sauver les grenouilles... Empty Re: sauver les grenouilles...

Jeu 5 Avr 2012 - 22:40
Pendant que certains protègent les batraciens, d'autres les braconnent du côté de La Bresse...

Arrow Trafic de grenouilles démantelé

Arrow Braconniers dans la nasse

@+Eric
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

sauver les grenouilles... Empty Re: sauver les grenouilles...

Ven 6 Avr 2012 - 4:19
Si tout ce petit monde se déplace, ce n'est pas pour "observer le calme au bord de l'eau". Ils connaissaient le manège et ne sont intervenu que deux ans après une lettre annonyme.
Alors ils en ont relachés plus de 1700 c'est bien mais le reste... Evil or Very Mad
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche