- raph57Brochet en étang
alevin de ????
Sam 11 Aoû 2012 - 19:06
salut, à tous
Cet apres midi voulant faire quelques vif pour me détendre,
je suis tombé sur ce model !!!
apres quelques recherches, je ne sais toujours pas à quel espece appartient cet alevin (5cm).
désolé je l'ai pris avec mon telephone et elle ne s'affiche pas plus grand.
ps : j'ai du en faire une bonne 50ene coup sur coup.
Tres vorace en tout cas. (pris à l'asticot blanc standard)
Cet apres midi voulant faire quelques vif pour me détendre,
je suis tombé sur ce model !!!
apres quelques recherches, je ne sais toujours pas à quel espece appartient cet alevin (5cm).
désolé je l'ai pris avec mon telephone et elle ne s'affiche pas plus grand.
ps : j'ai du en faire une bonne 50ene coup sur coup.
Tres vorace en tout cas. (pris à l'asticot blanc standard)
- InvitéInvité
Re: alevin de ????
Sam 11 Aoû 2012 - 19:14
On ne voit pas très bien mais ne serait ce pas une épinoche
- raph57Brochet en étang
Sam 11 Aoû 2012 - 19:24
j'en ai pris un, je vais essayer de prendre une photo plus grande.
- raph57Brochet en étang
Sam 11 Aoû 2012 - 19:36
pas moyen il bouge trop !!!
Mais c'est bien une épinoche en voyant quelques image sur le net c'est exactement ça.
Merci beaucoup les gars
juste pour info je peche le vif dans un tout petit endroit fait par l'homme (environ 20m2) qui de deverse dans un canal.
Et c'est juste impressionnant le nombre d'espece differente que j'ai pu faire a cet endroit !!!
ça fera 1 de plus......
Mais c'est bien une épinoche en voyant quelques image sur le net c'est exactement ça.
Merci beaucoup les gars
juste pour info je peche le vif dans un tout petit endroit fait par l'homme (environ 20m2) qui de deverse dans un canal.
Et c'est juste impressionnant le nombre d'espece differente que j'ai pu faire a cet endroit !!!
ça fera 1 de plus......
- InvitéInvité
Sam 11 Aoû 2012 - 20:46
ouai , mais c'est pas un alevin , c'est un adulte , compte pas en faire un d'un kilo
@+ popeye
@+ popeye
- InvitéInvité
Sam 11 Aoû 2012 - 21:38
popeye a écrit:ouai , mais c'est pas un alevin , c'est un adulte , compte pas en faire un d'un kilo
@+ popeye
- EricPêcheur de lacs et rivières
Sam 11 Aoû 2012 - 22:04
raph57 a écrit:Juste pour info, je pêche le vif dans un tout petit endroit fait par l'homme (environ 20m2) qui de déverse dans un canal.
Je vois ce à quoi tu fais allusion, je suis passé non loin tout à l'heure...
J'appellerais çà plutôt un trop-plein... celà forme de petits ruisseaux qui se déversent plus loin dans la Moselle.
@+Eric
- raph57Brochet en étang
Sam 11 Aoû 2012 - 22:14
oui c'est assez connu.
si t'as vu une bmw couleur prune c'était moi
J'ai fais quasi toute les espece "commune" sauf le goujon.
si t'as vu une bmw couleur prune c'était moi
J'ai fais quasi toute les espece "commune" sauf le goujon.
- frafoxBrochet en étang
Sam 11 Aoû 2012 - 23:48
C'est bien ça mais on dit UNE épinoche. 5 cm c'est déjà un adulte de bonne taille...
- InvitéInvité
Dim 12 Aoû 2012 - 0:23
oui et on dit une erreure c'est humain , ou l'erreure est humaine
@+ popeye
@+ popeye
- raph57Brochet en étang
Dim 12 Aoû 2012 - 8:27
je pensai que c'était un alevin, parce je venais de faire quelque ablette et gardon de meme taille
et ça parait si fragile en main !!
et ça parait si fragile en main !!
Dim 12 Aoû 2012 - 11:23
popeye a écrit:Oui et on dit une erreure c'est humain , ou l'erreure est humaine...
Sauf qu'une "erreur" celà ne prends pas de "E" à la fin... et pour le mâle d'une épinoche, on dit un épinochet
@+Eric
- InvitéInvité
Dim 12 Aoû 2012 - 17:44
Eric a écrit:popeye a écrit:Oui et on dit une erreure c'est humain , ou l'erreure est humaine...
Sauf qu'une "erreur" celà ne prends pas de "E" à la fin... et pour le mâle d'une épinoche, on dit un épinochet
@+Eric
Et celà ne prend pas d'accent sur le a et s'écrit cela.
Dim 12 Aoû 2012 - 18:26
La règle du "a" avec un accent est assez complexe, il en faut un dans certains cas alors autant le mettre pour ne pas l'oublier...
Quand à "prend", je te signale qu'il manque le "S" à la fin...
Fermez-moi ce topic grammatical...
@+Eric
@+Eric
- InvitéInvité
Dim 12 Aoû 2012 - 18:32
Eric a écrit:La règle du "a" avec un accent est assez complexe, il en faut un dans certains cas alors autant le mettre pour ne pas l'oublier...
@+Eric
Perdu Eric
Indicatif
Présent
je prends
tu prends
il prend
nous prenons
vous prenez
ils prennent
Mais tu as raison nous sommes tous nuls vite fermons
Dim 12 Aoû 2012 - 18:39
Tu ferais bien de former quelques élèves en orthographe et grammaire en tant que professeur alors au lieu d'aller à la pêche, lorsque l'on voit l'apauvrissement de la langue Française et le nombre de fautes sur les forums (qui n'en fait pas ) mais certains sont champions, c'est là ta réelle vocation, il est encore temps d'y penser même pour des cours de rattrapage...
@+Eric
@+Eric
- InvitéInvité
Dim 12 Aoû 2012 - 18:49
Tout de suite tu te fâches c'était juste de l'humour.
Je n'ai pas la science infuse loin de là et n'ai pas la prétention de donner des leçons à qui que se soit c'était juste pour appuyer les dires de Popeye comme quoi l'erreur est humaine et qu'il faut savoir rester indulgent .
En fait j'ai juste un correcteur d’orthographe qui je l’espère ne fait pas de konery
A tient au fait apauvrissement prend 2 P
Je n'ai pas la science infuse loin de là et n'ai pas la prétention de donner des leçons à qui que se soit c'était juste pour appuyer les dires de Popeye comme quoi l'erreur est humaine et qu'il faut savoir rester indulgent .
En fait j'ai juste un correcteur d’orthographe qui je l’espère ne fait pas de konery
A tient au fait apauvrissement prend 2 P
- frafoxBrochet en étang
Dim 12 Aoû 2012 - 19:16
Stoppons là!
C'est parti de ma remarque qui n'était, je ne pense pas, liée à une quelconque faute d'orthographe mais j'ai préféré rectifier car je sais que certains se trompent sur le genre de certaines espèces...j'ai par exemple souvent entendu dire "une aspe".
Bref, pour conclure, c'est une épinoche (Gasterosteus aculeatus), espèce très commune en France...mais souvent méconnue car peu capturée par les pêcheurs!
C'est parti de ma remarque qui n'était, je ne pense pas, liée à une quelconque faute d'orthographe mais j'ai préféré rectifier car je sais que certains se trompent sur le genre de certaines espèces...j'ai par exemple souvent entendu dire "une aspe".
Bref, pour conclure, c'est une épinoche (Gasterosteus aculeatus), espèce très commune en France...mais souvent méconnue car peu capturée par les pêcheurs!
Dim 12 Aoû 2012 - 20:12
Je rebondis sur le sujet pour parler de l'épinochette.
Je n'en ai jamais pris ni même jamais vu en vrai.
Y en a-t-il dans notre région ?
Signe distinctif, entre autre, la présence de 5 épines dorsales au lieu de 3 chez l'épinoche.
@+
Je n'en ai jamais pris ni même jamais vu en vrai.
Y en a-t-il dans notre région ?
Signe distinctif, entre autre, la présence de 5 épines dorsales au lieu de 3 chez l'épinoche.
@+
- frafoxBrochet en étang
Dim 12 Aoû 2012 - 21:08
Au moins 5 épines oui. Il y en a bien sur dans notre région...et même sur certaines stations de Moselle...
Dim 12 Aoû 2012 - 23:08
Il suffit de fouiner dans les études sur le web pour connaître les endroits ou elles sont présentes, il faut un peu se casser la tête...
@+Eric
@+Eric