Jungle d'eau douce, la vie d'une gravière
+8
Ced57
gaara54
Exotom
just no-kill
steph
jean-denis
perche57
alex
12 participants
Jungle d'eau douce, la vie d'une gravière
Sam 3 Nov 2012 - 10:50
http://videos.arte.tv/fr/videos/jungle-d-eau-douce--7024626.html
Un reportage magnifique sur la vie de nos gravières ...
Un reportage magnifique sur la vie de nos gravières ...
- perche57Sandre en lac
Re: Jungle d'eau douce, la vie d'une gravière
Sam 3 Nov 2012 - 11:03
Je l'avais noté sur le portable quand Eric nous l'avez dis et j'ai quand même réussi à oublier ..
En tous qu'a je vais regarder avec ton lien
En tous qu'a je vais regarder avec ton lien
- InvitéInvité
Sam 3 Nov 2012 - 11:07
Magnifiquement réalisée y'a de beaux carnassiers nous y allons quand Alex
- jean-denisSilure en rivière
video
Sam 3 Nov 2012 - 11:56
super reportage, ça donne envie d y aller !!a plus j denis
Sam 3 Nov 2012 - 12:16
Magnifiquement réalisée y'a de beaux carnassiers nous y allons quand Alex
Quand ta jambe ira mieux
- InvitéInvité
Sam 3 Nov 2012 - 12:47
alex a écrit:Magnifiquement réalisée y'a de beaux carnassiers nous y allons quand Alex
Quand ta jambe ira mieux
Je te prends aux mots
Sam 3 Nov 2012 - 12:53
C'est vrai que l'univers des gravières est méconnu. Pourtant leurs interactions avec les cours d'eau, puisque situées pour la plupart dans le lit majeur de nos rivières, influencent les peuplements lors des échanges liés aux crues. Maintenant on remblaie beaucoup de site d'extraction, la mise à l'air libre des nappes d'accompagnement n'étant plus à la mode et la valorisation promise aux communes à l'époque (base nautique, pêche, baignade) a trouvé ses limites avec plus de contraintes que d'avantages!!
- just no-killSilure en rivière
Sam 3 Nov 2012 - 13:13
Super le reportage
@+Justin
@+Justin
Sam 3 Nov 2012 - 14:34
Vraiment très beau.
Les fonds marins n'ont pas le monopole de la beauté !
@+
Les fonds marins n'ont pas le monopole de la beauté !
@+
- gaara54Brochet en étang
Sam 3 Nov 2012 - 14:51
joli reportage
- Ced57Sandre en lac
Sam 3 Nov 2012 - 15:29
super reportage:cheers:, et il serait bon de développer la partie qui parle des amorçages massif des carpistes ( je n'ai absolument rien contre eux je précise). Est ce une des causes de l' envahissement des herbes dans nos plans d'eau?
- babaSilure en rivière
Sam 3 Nov 2012 - 17:43
superbe ce reportage
pour ce qui de l'abondance des plantes du à l’amorçage, je dirais oui et non...
car quand on ces que 1 carpiste amorce des jours a l'avance, et pendant le jours J, ce qui on va dire revient a 5kilo par pêcheur sur 2semaines.
si on le multiplie par le nombre de carpiste, je vous raconte même pas le nombre de kilo de billes dans un plan d'eau.
et je parle même pas d'enduro qui à la fin ce compte en centaine de kilo de nutriment en 2 jours.
bref... pour moi ces oui à 70%
pour ce qui de l'abondance des plantes du à l’amorçage, je dirais oui et non...
car quand on ces que 1 carpiste amorce des jours a l'avance, et pendant le jours J, ce qui on va dire revient a 5kilo par pêcheur sur 2semaines.
si on le multiplie par le nombre de carpiste, je vous raconte même pas le nombre de kilo de billes dans un plan d'eau.
et je parle même pas d'enduro qui à la fin ce compte en centaine de kilo de nutriment en 2 jours.
bref... pour moi ces oui à 70%
- cyrille55Perche en canal
Sam 3 Nov 2012 - 20:58
super cette video:D
- Lulu67Brochet en étang
Dim 4 Nov 2012 - 11:19
Très joli reportage en effet avec des images magnifiques.
Il est tentant de faire un amalgame entre accroissement de l'eutrophisation et amorçages massifs des carpistes. C'est certes un petit facteur aggravant mais ça reste une goutte d'eau par rapport aux rejets par ruissellement des engrais agricoles.
Après, c'est comme tout, si dans un petit plan d'eau vous mettez un nombre de carpes important, aucune autre espèce de poissons différentes et effectivement vous aurez tôt ou tard des problèmes. Mais on pourrait faire le même constat avec n'importe quelle espèce de poisson, imaginons un carnassodrome .
En Alsace, les carpistes sont un peu les rois des gravières mais ces systèmes clos n'ont pas l'air de s'en porter si mal que ça (dans la mesure où la biodiversité est préservée bien sur), contrairement à nous, traqueurs de carnassiers qui sommes trop souvent empêchés d'arpenter les rives pour cause de bivouacs sauvages et autres lignes de fond qui font barrage à tout lancer.
Dans ma région (et ailleurs aussi je suppose) le problème que posent les carpistes proviennent surtout des tas d'immondices qu'ils laissent derrière eux après chaque session de pêche. Comme dit, c'est souvent une minorité qui fait une majorité de dégats.
Ce problème s'appelle le respect des autres tout simplement et la mentalité égocentrique de notre société n'arrange rien.
Désolé pour le H.S.
Lulu
Ced57 a écrit:super reportage:cheers:, et il serait bon de développer la partie qui parle des amorçages massif des carpistes ( je n'ai absolument rien contre eux je précise). Est ce une des causes de l' envahissement des herbes dans nos plans d'eau?
Il est tentant de faire un amalgame entre accroissement de l'eutrophisation et amorçages massifs des carpistes. C'est certes un petit facteur aggravant mais ça reste une goutte d'eau par rapport aux rejets par ruissellement des engrais agricoles.
Après, c'est comme tout, si dans un petit plan d'eau vous mettez un nombre de carpes important, aucune autre espèce de poissons différentes et effectivement vous aurez tôt ou tard des problèmes. Mais on pourrait faire le même constat avec n'importe quelle espèce de poisson, imaginons un carnassodrome .
En Alsace, les carpistes sont un peu les rois des gravières mais ces systèmes clos n'ont pas l'air de s'en porter si mal que ça (dans la mesure où la biodiversité est préservée bien sur), contrairement à nous, traqueurs de carnassiers qui sommes trop souvent empêchés d'arpenter les rives pour cause de bivouacs sauvages et autres lignes de fond qui font barrage à tout lancer.
Dans ma région (et ailleurs aussi je suppose) le problème que posent les carpistes proviennent surtout des tas d'immondices qu'ils laissent derrière eux après chaque session de pêche. Comme dit, c'est souvent une minorité qui fait une majorité de dégats.
Ce problème s'appelle le respect des autres tout simplement et la mentalité égocentrique de notre société n'arrange rien.
Désolé pour le H.S.
Lulu
- babaSilure en rivière
Dim 4 Nov 2012 - 20:00
+1
et ces clair que les pêcheur au lancer et les carpiste sur un même plan d'eau pas très grand ne font pas bon ménage...
et ces clair que les pêcheur au lancer et les carpiste sur un même plan d'eau pas très grand ne font pas bon ménage...