- DanielPêcheur de lacs et rivières
Pneumatique, moteur électrique et dérive...
Lun 21 Oct 2013 - 11:31
Salut à tous
Je suis désolé d'incrémenter la redondance du sujet mais, à la lecture des différents posts, j'ai fini par me perdre et couler...
Après avoir craqué puis revendu un float-tube, ne pas avoir été convaincu par la stabilité du kayak (j'ai un copain qui s'est retrouvé à l'eau après un combat avec un gros silure... Merci le gilet !!!), je suis à la recherche d'un maximum d'infos en vue d'acquérir un pneumatique pour la saison prochaine...
Pourquoi un "pneu" ? Le Cher, rivière peu profonde, aux mises à l'eau quasi inexistantes, ne se prête pas aux embarcations et aux pêches verticales pratiquées sur les grandes rivières nationales. Son poids et sa maniabilité me permettrait de mettre à l'eau sur des berges relativement scabreuses, tout cela en solo.
Je souhaite coupler cette embarcation à un moteur électrique en tant qu'élément propulseur principal, toujours dans un souci de pragmatisme sur les berges de "ma" rivière. Afin d'économiser la batterie, je remonterai le cours d'eau pour ensuite me laisser dériver, et au pire, pouvoir rejoindre la mise à l'eau à la rame.
Mes lectures m'ont quand même, avant noyade, permis de dégager quelques éléments : longueur +/- 3,00 m, plancher rigide.
Au niveau moteur, un bon 55lbs devrait pouvoir faire le job.
Que me conseilleriez-vous comme références pour dériver sereinement la saison prochaine ?
Je ne cherche pas un matériel à la pointe du progrès, mais un matériel robuste et fonctionnel ayant fait ses preuves pour l'usage que je veux en faire...
Merci
@+
Je suis désolé d'incrémenter la redondance du sujet mais, à la lecture des différents posts, j'ai fini par me perdre et couler...
Après avoir craqué puis revendu un float-tube, ne pas avoir été convaincu par la stabilité du kayak (j'ai un copain qui s'est retrouvé à l'eau après un combat avec un gros silure... Merci le gilet !!!), je suis à la recherche d'un maximum d'infos en vue d'acquérir un pneumatique pour la saison prochaine...
Pourquoi un "pneu" ? Le Cher, rivière peu profonde, aux mises à l'eau quasi inexistantes, ne se prête pas aux embarcations et aux pêches verticales pratiquées sur les grandes rivières nationales. Son poids et sa maniabilité me permettrait de mettre à l'eau sur des berges relativement scabreuses, tout cela en solo.
Je souhaite coupler cette embarcation à un moteur électrique en tant qu'élément propulseur principal, toujours dans un souci de pragmatisme sur les berges de "ma" rivière. Afin d'économiser la batterie, je remonterai le cours d'eau pour ensuite me laisser dériver, et au pire, pouvoir rejoindre la mise à l'eau à la rame.
Mes lectures m'ont quand même, avant noyade, permis de dégager quelques éléments : longueur +/- 3,00 m, plancher rigide.
Au niveau moteur, un bon 55lbs devrait pouvoir faire le job.
Que me conseilleriez-vous comme références pour dériver sereinement la saison prochaine ?
Je ne cherche pas un matériel à la pointe du progrès, mais un matériel robuste et fonctionnel ayant fait ses preuves pour l'usage que je veux en faire...
Merci
@+
- robin aurelienBrochet en étang
Re: Pneumatique, moteur électrique et dérive...
Lun 21 Oct 2013 - 12:19
Un zod ou un starbaits sont top en tant que pneumatique
Pour le moteur un minn Kota endura ou Traxxis
Pour le moteur un minn Kota endura ou Traxxis
- lau_basSandre en lac
Re: Pneumatique, moteur électrique et dérive...
Lun 21 Oct 2013 - 19:24
Personnellement j'ai acheté en mai mon premier pneu. Un Frazer 270 chez pacific pêche, plancher rigide, moteur de 45 lbs Minn Kota maximizer. Batterie Minn Kota 120 AH chez décathlon. Bref c'est un régal. Le montage se fait seul sans aucun problème, on y peche facilement à 2. Ça tient dans un coffre de voiture avec haillon sur laquelle tu peux rabattre les sièges. J'ai rajouté sous le banc du bateau un sac zip dans leque tu fourres ta bouffe tes boissons, ton gilet de sauvetage obligatoire. QUE DU BONHEUR
- DanielPêcheur de lacs et rivières
Re: Pneumatique, moteur électrique et dérive...
Lun 21 Oct 2013 - 19:40
Merci pour les infos
@+
Tu pêches sur quel type de cours d'eau ?lau_bas a écrit:Personnellement j'ai acheté en mai mon premier pneu. Un Frazer 270 chez pacific pêche, plancher rigide, moteur de 45 lbs Minn Kota maximizer. Batterie Minn Kota 120 AH chez décathlon. Bref c'est un régal. Le montage se fait seul sans aucun problème, on y peche facilement à 2. Ça tient dans un coffre de voiture avec haillon sur laquelle tu peux rabattre les sièges. J'ai rajouté sous le banc du bateau un sac zip dans leque tu fourres ta bouffe tes boissons, ton gilet de sauvetage obligatoire. QUE DU BONHEUR
@+
- lau_basSandre en lac
Re: Pneumatique, moteur électrique et dérive...
Lun 21 Oct 2013 - 19:58
Sur madine souvent et la moselle également
Re: Pneumatique, moteur électrique et dérive...
Lun 21 Oct 2013 - 21:02
Si tu pèche toujours seul, un 2,70m peux suffire, par contre si tu veux pécher à deux prend au moins un 3,20m ou 3,30m j'ai les deux et ce n'est pas de trop.
Le plancher en dur est vraiment un atout sécurité, ton zod sera très stable et tu pourras te pencher à 2 du même côté pour sortir un big silure sans qu'il ne bouge d'un poil, par contre inconvénient, c'est le poids supplémentaire induis par ce plancher en dur qui n'est pas négligeable.
Seul, je mets sans soucis à l'eau mon 3,30m tout seul en le faisant glisser sur le sol en vérifiant avant qu'il n'y a aucun élément coupant sur celui ci.
L'électrique oui à condition que tu ne veuilles pas remonter un courant même moyen sinon tu vas sécher batteries sur batteries et devoir en emmener 3 ou 4 alors que tu gonfles et dégonfle ton zod à chaque fois, c'est usant ... C'est ce que j'ai fais pendant 5 ou 6 ans avant d'investir dans un petit thermique et cela change la vie! Prend aussi un gonfleur électrique, c'est un vrai gain de temps et de confort.
Les vrais points faibles de tous les modèles à la longue sont les coutures et les valves, si tu comptes le garder longtemps et le sortir souvent l’idéal est un modèle à coutures soudées comme un zodiac cadet, mais le prix est souvent dissuasif. Il existe malgré tout de bon modèle à coutures collées comme mon Ulyz, ce n'est par contre pas le point fort de mon sevylor st320 hf dont je suis sans arrêt contraint à refaire les collages, tous les modèles à moins de 1000 euros ont les coutures collées ...
Le plancher en dur est vraiment un atout sécurité, ton zod sera très stable et tu pourras te pencher à 2 du même côté pour sortir un big silure sans qu'il ne bouge d'un poil, par contre inconvénient, c'est le poids supplémentaire induis par ce plancher en dur qui n'est pas négligeable.
Seul, je mets sans soucis à l'eau mon 3,30m tout seul en le faisant glisser sur le sol en vérifiant avant qu'il n'y a aucun élément coupant sur celui ci.
L'électrique oui à condition que tu ne veuilles pas remonter un courant même moyen sinon tu vas sécher batteries sur batteries et devoir en emmener 3 ou 4 alors que tu gonfles et dégonfle ton zod à chaque fois, c'est usant ... C'est ce que j'ai fais pendant 5 ou 6 ans avant d'investir dans un petit thermique et cela change la vie! Prend aussi un gonfleur électrique, c'est un vrai gain de temps et de confort.
Les vrais points faibles de tous les modèles à la longue sont les coutures et les valves, si tu comptes le garder longtemps et le sortir souvent l’idéal est un modèle à coutures soudées comme un zodiac cadet, mais le prix est souvent dissuasif. Il existe malgré tout de bon modèle à coutures collées comme mon Ulyz, ce n'est par contre pas le point fort de mon sevylor st320 hf dont je suis sans arrêt contraint à refaire les collages, tous les modèles à moins de 1000 euros ont les coutures collées ...
- DanielPêcheur de lacs et rivières
Re: Pneumatique, moteur électrique et dérive...
Lun 21 Oct 2013 - 21:09
Merci pour toutes ces précisions
Je partais dès le départ vers un plancher lattes ou un plancher rigide...
Une plancher à lattes sur lequel un plancher en contre plaqué marine peut-il présenter une alternative intéressante ?
Quels seront les avantages et les inconvénients d'un fond plat vs un fond doté d'une quille ?
@+
Je partais dès le départ vers un plancher lattes ou un plancher rigide...
Une plancher à lattes sur lequel un plancher en contre plaqué marine peut-il présenter une alternative intéressante ?
Quels seront les avantages et les inconvénients d'un fond plat vs un fond doté d'une quille ?
@+
Re: Pneumatique, moteur électrique et dérive...
Mar 22 Oct 2013 - 9:51
Oui, si tu mets un contre plaqué par dessus, tu économiseras un peu sur le prix et le poids, ne laisse pas les lattes seules, la stabilité n'a rien à voir...
Seul les modèles entrée de gamme n'ont pas de quille gonflable, évites ces modèles à cause de la faible qualité des collages... La quille sert à mieux diriger ton bateau avec l’électrique ou à déjauger plus facilement avec un thermique, ce n'est pas un luxe et ne nuit en rien à la stabilité.
Comme je te l'ai dit, évites les premiers prix si tu comptes le garder quelques saisons
Seul les modèles entrée de gamme n'ont pas de quille gonflable, évites ces modèles à cause de la faible qualité des collages... La quille sert à mieux diriger ton bateau avec l’électrique ou à déjauger plus facilement avec un thermique, ce n'est pas un luxe et ne nuit en rien à la stabilité.
Comme je te l'ai dit, évites les premiers prix si tu comptes le garder quelques saisons
- lau_basSandre en lac
Re: Pneumatique, moteur électrique et dérive...
Mar 22 Oct 2013 - 13:00
http://charlesoversea.com/bateau-pneumatique-30d.html
En plus c'est francais
En plus c'est francais
- robin aurelienBrochet en étang
Re: Pneumatique, moteur électrique et dérive...
Mar 22 Oct 2013 - 13:24
Les starbaits sont aussi de très bonne facture
- welsPêcheur de lacs et rivières
Re: Pneumatique, moteur électrique et dérive...
Mar 22 Oct 2013 - 19:55
oui oui, je fais ça et je trouve mon pneu très stable.Daniel a écrit:Une plancher à lattes sur lequel un plancher en contre plaqué marine peut-il présenter une alternative intéressante ?
@+
Inutile de prendre du vrai contreplaqué marine (cher)... il suffit que ce soit de l'hydrofuge, avec quelques couches de vernis c'est parfait, ton panneau n'est pas destiné à être immergé des jours dans l'eau...
- robin aurelienBrochet en étang
Re: Pneumatique, moteur électrique et dérive...
Mar 22 Oct 2013 - 21:14
Tu as pris quelle épaisseur pour ton planché Wels ?
- DanielPêcheur de lacs et rivières
Re: Pneumatique, moteur électrique et dérive...
Mar 22 Oct 2013 - 21:16
Merci pour toutes ces infos
@+
@+
- welsPêcheur de lacs et rivières
Re: Pneumatique, moteur électrique et dérive...
Mer 23 Oct 2013 - 0:32
le mien fait 12 mm, c'est suffisant.robin aurelien a écrit:Tu as pris quelle épaisseur pour ton planché Wels ?
- robin aurelienBrochet en étang
Re: Pneumatique, moteur électrique et dérive...
Mer 23 Oct 2013 - 0:58
Ok merciwels a écrit:le mien fait 12 mm, c'est suffisant.robin aurelien a écrit:Tu as pris quelle épaisseur pour ton planché Wels ?
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