Les habitants de nos bassins
+3
John57
barberousse
Carnalor
7 participants
- CarnalorAdministrateur
Les habitants de nos bassins
Jeu 6 Mar 2014 - 18:45
Voilà maintenant quelques années que j'ai mis un en place un grand bassin avec une faible profondeur ayant pour objectif d'accueillir les insectes, batraciens et toute la faune environnante.
Je viens d'aller y faire un tour et une belle surprise m'attendait... une énorme ponte de grenouille et plusieurs tritons s'y baladaient
Trop content que mon objectif soit atteint et impatient de voir cette nouvelle population se développer
Voilà quelques photos:
Et vous, avez vous aussi fait de belles découvertes dans vos bassins?
Je viens d'aller y faire un tour et une belle surprise m'attendait... une énorme ponte de grenouille et plusieurs tritons s'y baladaient
Trop content que mon objectif soit atteint et impatient de voir cette nouvelle population se développer
Voilà quelques photos:
Et vous, avez vous aussi fait de belles découvertes dans vos bassins?
Jeu 6 Mar 2014 - 21:37
A oui belle ponte sa va en faire de la grenouille. Garde en pour noël
- RégisPêcheur de lacs et rivières
Re: Les habitants de nos bassins
Ven 7 Mar 2014 - 7:07
J'avais eu la meme l'année dernière (ça va venir, les couples sont en actions...) Mais un coup de froid tardif avec seulement 40cm d'eau a fait mourrir l'ensemble. 1/5 des tétards ont éclot et je les voyais mourrir au fur et a mesure. J'encore des craintes vu la météo...
- CarnalorAdministrateur
Dim 16 Mar 2014 - 16:21
Les éclosions sont en cours... et une nouvelle ponte toute fraîche.
Lun 17 Mar 2014 - 10:27
Hello,
Un point d'eau dans le jardin est une niche écologique formidable pour l'environnement et pour le plaisir des yeux...
Lors d'une vidange j'y ai trouvé un curieux petit poisson dont je n'avais pas souvenir d'en avoir introduit. Après quelques recherche je suis tombé sur la bouvière qui est venu certainement avec les moules d'eau douce que j'ai introduites...
La nature trouve toujours son chemin !
Un point d'eau dans le jardin est une niche écologique formidable pour l'environnement et pour le plaisir des yeux...
Lors d'une vidange j'y ai trouvé un curieux petit poisson dont je n'avais pas souvenir d'en avoir introduit. Après quelques recherche je suis tombé sur la bouvière qui est venu certainement avec les moules d'eau douce que j'ai introduites...
La nature trouve toujours son chemin !
- Lulu67Brochet en étang
Dim 23 Mar 2014 - 9:10
Chez moi (Strasbourg) les éclosions ont pris un peu de retard, hier les oeufs n'avaient pas encore éclos (ponte de crapauds à priori).
Cet endroit est également une petite frayère à brochets et il est amusant de constater que les pontes sont corrélées (les tétard fournissant le repas aux alevins de brochet). La nature est formidable.
Cet endroit est également une petite frayère à brochets et il est amusant de constater que les pontes sont corrélées (les tétard fournissant le repas aux alevins de brochet). La nature est formidable.
Dim 23 Mar 2014 - 9:19
Pour moi forte mortalité chez les tétards... Coup de froid..
- CarnalorAdministrateur
Dim 23 Mar 2014 - 9:45
J'ai eu la chance d'avoir peu de mortalité par le gel, par contre depuis qu'ils sont nés, les dytiques font un vrai massacre... c'est la nature...
Lulu, il s'agit de pontes de grenouilles, les pontes de crapauds sont en filet comme ici:
Lulu, il s'agit de pontes de grenouilles, les pontes de crapauds sont en filet comme ici:
Dim 23 Mar 2014 - 10:49
Merci pour cette info, je pensais vraiment que c'était des crapauds.
Je n'ai pas vu d'adultes sur le lieu de ponte et j'ai extrapolé (il y a quelques années c'était envahi de crapauds et de brochets avant que tout soit eutrophisé suite à la tempête de 1999 et à l'abandon de ce giessen (bras mort du rhin) situé sur le ban d'Illkirch et de Strasbourg (son nom est le Schwarzwasser, affluent du rhin-tortu qui lui même vient du Rhin et se jette dans l'Ill pour la petite histoire ).
Je n'ai pas vu d'adultes sur le lieu de ponte et j'ai extrapolé (il y a quelques années c'était envahi de crapauds et de brochets avant que tout soit eutrophisé suite à la tempête de 1999 et à l'abandon de ce giessen (bras mort du rhin) situé sur le ban d'Illkirch et de Strasbourg (son nom est le Schwarzwasser, affluent du rhin-tortu qui lui même vient du Rhin et se jette dans l'Ill pour la petite histoire ).
- CarnalorAdministrateur
Jeu 27 Mar 2014 - 12:32
Ca grouille de partout
Mar 29 Avr 2014 - 13:10
Excellent le triton en tout cas !! Tu as la chance de les maintenir dans ton bassin ??
Dim 18 Mai 2014 - 19:57
Lorsque le niveau de l'eau a légèrement remonté en Avril, les poissons ont réussi a accéder au tétards... Et là... Plus un seul...
J'avais relaché il y a 15 jours 4 gougeons dans le bassin, une semaine sans problème puis disparition en deux jours, sans explication. J'en remet 4 ainsi qu'une dizaine de vairons. Dès le soir même j'ai eu droit a une pêche en règle de la part d'un martin pêcheur. 3 jours plus aucun gougeons ni vairons. Les Poissons rouges eu se portent bien, mais lors des attaques ils se rassemble en un banc trés serré. Contrairement a l'année dernière une une attaque de hairons les calait au fond dans la vase tous dispersé sans mouvement durant des heures.
J'ai rtiré mon filet pour faire un parc en fil a pêche, c'est efficace contre le hairons car il se prend les pates dedans. Pour l'oiseau bleu... c'est la nature.
J'avais relaché il y a 15 jours 4 gougeons dans le bassin, une semaine sans problème puis disparition en deux jours, sans explication. J'en remet 4 ainsi qu'une dizaine de vairons. Dès le soir même j'ai eu droit a une pêche en règle de la part d'un martin pêcheur. 3 jours plus aucun gougeons ni vairons. Les Poissons rouges eu se portent bien, mais lors des attaques ils se rassemble en un banc trés serré. Contrairement a l'année dernière une une attaque de hairons les calait au fond dans la vase tous dispersé sans mouvement durant des heures.
J'ai rtiré mon filet pour faire un parc en fil a pêche, c'est efficace contre le hairons car il se prend les pates dedans. Pour l'oiseau bleu... c'est la nature.
- CarnalorAdministrateur
Lun 19 Mai 2014 - 8:17
Les hérons n'ont pas peur de venir juste à côté des habitations quand ils ont faims . Cool pour l'oiseau bleu, je veux le même chez moi