Montages et appâts autorisés pendant la fermeture
+6
Carnalor
NicoOo
alex
Eric 57
tintin55
bigfish
10 participants
- bigfishPêcheur de lacs et rivières
Montages et appâts autorisés pendant la fermeture
Mar 17 Fév 2015 - 9:00
|
- bigfishPêcheur de lacs et rivières
Re: Montages et appâts autorisés pendant la fermeture
Mar 17 Fév 2015 - 9:01
[img][/img][img][/img]
source http://www.federation-peche-vendee.fr/Actualites-et-manifestations/Actualites/2014/Fevrier/Montages-et-appats-autorises-pour-pecher-la-perche-pendant-la-fermeture-du-Brochet
source http://www.federation-peche-vendee.fr/Actualites-et-manifestations/Actualites/2014/Fevrier/Montages-et-appats-autorises-pour-pecher-la-perche-pendant-la-fermeture-du-Brochet
- tintin55Silure en rivière
Mar 17 Fév 2015 - 11:47
il n'y a pas plus clair
a+ tintin
a+ tintin
- Eric 57Modérateur
Mar 17 Fév 2015 - 14:07
Voilà qui évitera toutes confusions
Mar 17 Fév 2015 - 14:24
Après, il peux y avoir quelques différences d'interprétation selon les départements car il me semble que le lard et l'encornet sont autorisés pour le silure dans le 54, durant la fermeture ...
- NicoOoSandre en lac
Mar 17 Fév 2015 - 14:50
Non Alex, les consignes données par la fédé correspondent au tableau ci-dessus.
Mar 17 Fév 2015 - 15:38
C'est vrai ? Il y a quelques années, les gardes n'étaient pas au courant alors, car j'avais été contrôlé en péchant en verticale au ver+ encornet et ils ne m'avaient rien dis
- NicoOoSandre en lac
Mar 17 Fév 2015 - 16:05
Mais ça c'était avant
Bon ben passe nous voir à l'occase, on peut faire un PV antidaté, pas de souci
Bon ben passe nous voir à l'occase, on peut faire un PV antidaté, pas de souci
Mar 17 Fév 2015 - 16:17
Vous auriez pu verbaliser à tour de bras, il y a quelques années lors de l'explosion de la pêche du silure, tout le monde le péchait comme cela à l'époque en période de fermeture .
Maintenant, je le saurais, vers de terre seul .
Maintenant, je le saurais, vers de terre seul .
- CarnalorAdministrateur
Mar 17 Fév 2015 - 16:40
Merci pour le partage, ça répond à de nombreuses questions
Mar 17 Fév 2015 - 16:41
bigfish a écrit:
Montage avec plomb fixe de couleur terne éloigné de l'hameçon :
j'aime bien le "de couleur terne"
- EricPêcheur de lacs et rivières
Mer 18 Fév 2015 - 8:18
wels a écrit:bigfish a écrit:
Montage avec plomb fixe de couleur terne éloigné de l'hameçon :
j'aime bien le "de couleur terne"
Trempez vos plomb dans du vinaigre...
@+
- TaliskerSandre en lac
Mer 18 Fév 2015 - 11:25
Le moyen-age cette réglementation...
- NicoOoSandre en lac
Mer 18 Fév 2015 - 11:43
Ce n'est pas de la réglementation, entendons nous bien..
La loi stipule simplement : "Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie."
Derrière, il faut un peu préciser pour donner des consignes aux pêcheurs et aux gardes également, et ça devient bien trop compliqué, voire risible dans certains cas, on est d'accord.
Cependant, si certains ne cherchaient pas la petite bête (pêcheur comme garde, encore une fois), cette loi se suffirait à elle-même.
La loi stipule simplement : "Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie."
Derrière, il faut un peu préciser pour donner des consignes aux pêcheurs et aux gardes également, et ça devient bien trop compliqué, voire risible dans certains cas, on est d'accord.
Cependant, si certains ne cherchaient pas la petite bête (pêcheur comme garde, encore une fois), cette loi se suffirait à elle-même.
- TaliskerSandre en lac
Mer 18 Fév 2015 - 12:07
D'un autre côté, l'intitulé même du texte et sa notion de "manière non accidentelle" est un pousse au crime, par manque cruel d'objectivité qui laisse un boulevard à l'interprétation. La meilleure preuve que cette loi est en mousse c'est de devoir briefer les personnes chargées des contrôles histoire de se mettre d'accord sur une ligne commune.
- NicoOoSandre en lac
Mer 18 Fév 2015 - 13:32
Un "pousse au crime" me parait un poil exagéré...
La loi est mal rédigée, c'est une chose à laquelle on devrait s'être habitué à force d'avoir cette même discussion tous les ans.
La deuxième, c'est que beaucoup cherchent toujours à pouvoir pêcher au lancer en période où le leurre est interdit. La différence entre mon montage tirette et certains de mes plombs palette, c'est... la distance entre le plomb et l'hameçon. On devrait donc aller jusqu'à définir dans la loi un écartement, etc... et après on parle "animation de l'ensemble" ?
Je doute qu'on voie un jour le législateur aller jusque là dans un texte de loi. Par conséquent, c'est à nous de nous responsabiliser face à ce cas précis.
La loi est mal rédigée, c'est une chose à laquelle on devrait s'être habitué à force d'avoir cette même discussion tous les ans.
La deuxième, c'est que beaucoup cherchent toujours à pouvoir pêcher au lancer en période où le leurre est interdit. La différence entre mon montage tirette et certains de mes plombs palette, c'est... la distance entre le plomb et l'hameçon. On devrait donc aller jusqu'à définir dans la loi un écartement, etc... et après on parle "animation de l'ensemble" ?
Je doute qu'on voie un jour le législateur aller jusque là dans un texte de loi. Par conséquent, c'est à nous de nous responsabiliser face à ce cas précis.
Montages autorisés
Mer 18 Fév 2015 - 15:05
Ce qui revient à dire, si j'ai bien suivi ,que la pêche à la "dandinette " avec une balle brillante nickelée ou plomb pyramidal nickelé (ex : technipêche ) + bas de ligne d'environ 15 à 20cm esché d'un ver de terre (pêche de la perche à la "dandine) est interdite ???? je serais curieux d'avoir un texte très précis à ce sujet (sauf ,bien sur en cas d'interdiction de pêcher la perche prise dans certains départements par arrêté préfectoral )
- NicoOoSandre en lac
Mer 18 Fév 2015 - 17:19
Je le répète : le tableau présenté en début de sujet n'est pas de la règlementation.
La seule loi qui traite du sujet est l'article R436-33 du code de l'environnement : "Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie."
La seule loi qui traite du sujet est l'article R436-33 du code de l'environnement : "Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie."
- NicoOoSandre en lac
Mer 18 Fév 2015 - 17:20
Je le répète : le tableau présenté en début de sujet n'est pas de la règlementation.