- CarnalorAdministrateur
Comment pêcher au plomb palette?
Lun 23 Mar 2015 - 17:01
Le plomb palette est un leurre très rustique qui est capable de prendre quasiment toutes les espèces de poissons et pas seulement les carnassiers.Il est considéré par de nombreux pêcheurs comme un « sauve bredouille ».
Montage
Le montage est composé:
- d’un plomb palette dont le poids varie en général entre 7 et 20g.Le grammage dépend de la profondeur, de la force du courant, ainsi que de la taille du leurre utilisé. Par fort vent et lorsque l’on veut atteindre de longues distances de lancer, on peut également prendre un poids plus élevé. Il existe des versions brillantes qui sont conseillées pour les perches.
- d’un octopus ou d’un leurre souple de type twist. - d’une gaine (facultatif ) suivie d’une perle afin de garder un écart entre l’hameçon et le plomb. A noter que certains pêcheurs utilisent une gaine colorée sans aucun leurre en artifice, ce qui se révèle efficace bien que le montage semble dénudé.
- d’un triple de taille 6 ou 8 - d’un fluorocarbone de 30 ou 35/100éme
Le produit fini est distribué par différentes marques telles que Berkley, Delalande ou encore Technipêche. Au vu des diverses possibilités qu’offre le plomb palette et de sa simplicité de réalisation, vous pouvez vous lancer dans sa conception et ainsi laisser libre cours à votre imagination.
Matériel
Tout dépendra de votre situation de pêche. En embarcation, sur des palplanches, privilégiez des cannes assez courtes, entre 1.80m et 2.20m, ayant une action Médium Fast. Une certaine souplesse du scion est nécessaire, d’ailleurs les cannes dédiées au drop shot font très bien l’affaire.La pêche se fera essentiellement en verticale, il n’y a donc pas besoin d’une grosse réserve de fil. Un moulinet de taille 1000 ou 2000 conviendra parfaitement. Du bord, vous aurez besoin de faire décoller votre plomb, il faudra donc cibler une canne plus longue, entre 2.70m et 3.00m. L’action restera la même mais la taille du moulinet sera un peu plus conséquente, à voir en fonction de l’équilibre de l’ensemble mais cela tournera autour d’une taille 3000. Concernant la puissance des cannes, 7-25g semble être une bonne « palette » vu le poids des montages. L’utilisation de la tresse est conseillée afin d’avoir un contact direct pour ressentir les touches qui se font parfois discrètes. Pour le diamètre, entre 10 et 15/100éme, voir plus en milieux encombrés.
Animation
Elle se fait par des tirées sèches d’une ampleur de 20 à 50 cm afin de faire décoller le plomb palette du fond. Ces dernières sont entrecoupée de pauses de 2 à 3 secondes.Gardez un certain contact lors de la descente sans toutefois retenir le montage, les touches se produisent souvent à ce moment là. Soyez également vigilant lorsque votre plomb repose sur le fond. Parfois une action plus lente est nécessaire, elle se fait par « sauts de puce » juste au dessus du fond. C’est souvent le cas en hiver lorsque les eaux sont froides et que les poissons limitent leur activité.
Ou pêcher?
Il faut que le fond soit assez propre, pas trop d’herbes et d’accrocs. Les accrochages restent limités du fait que le triple se présente en général légèrement surélevé du fond. Ce type de pêche est également très bien adaptée sur les canaux navigables.
#pechedelaperche
_________________
Chaîne Youtube Carnalor
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum