- CarnalorAdministrateur
Comment pêcher au drop shot?
Lun 23 Mar 2015 - 17:02
Le drop shot consiste à monter un hameçon en potence, voir même 2, suivi d'un plomb placé en dessous. Les poissons recherchés avec cette technique sont en général les perches et les sandres mais vous n'êtes pas à l'abri de rencontrer d'autres carnassiers tels que les brochets ou les silures.
Les hameçons
On veillera à ce que l'hameçon soit perpendiculaire à la ligne, hampe en bas et pointe en haut. Des hameçons bien pratiques ont été mis sur le marché afin de facilité cette utilisation, comme par exemple les Spin shot de VMC. Ces derniers tournent sur eux même, ce qui laisse entièrement libre le leurre ou l'appât, et ainsi évite le vrillage.
Pour les vifs ou leurres de grandes tailles (8-10cm et plus ), il est conseillé de rajouter un avançon avec un triple voleur.
Les plombs
Les plombs sont munis d'une sorte de petit émerillon avec une fente, qui viendra se pincer sur la ligne. Ainsi il pourra être déplacé pour varier la distance entre le plomb et l'hameçon, l'esche sera donc plus ou moins décollée du fond. L'avantage est que lorsque l'on reste accroché au fond, le plomb se libère, il ne reste plus qu'à le remplacer, ce qui évite de remonter un nouveau montage. Le drop shot est à la base une technique finesse, le but est de mettre le moins de poids possible afin que le poisson ne sente aucune résistance. Il existe des plombs en forme de boules ou de poires qui serviront plutôt pour les fonds propres.
et des plombs allongés pour les fonds plus encombrés.
Fluorocarbone
Le fluorocarbone est le plus utilisé pour effectuer ce genre de montage avec environ 2m au dessus de l'hameçon. Il faut bien sur rester dans de petits diamètres pour assurer un maximum de discrétion, en général entre 18 et 30/100.
Leurres et appâts
Concernant les leurres que l'on peut utiliser avec cette méthode, ils devront faire preuve d'une grande souplesse comme par exemple les worms, rockvibes, bubbling shaker... ainsi les actions minimalistes pourront produire tous leurs effets.
N'oublions pas que l'on peut remplacer les leurres par des vifs de petite taille ou même par des vers de terre, ce qui reste très efficace lorsque les poissons ne répondent qu'au naturel.
Ou et comment l'utiliser?
Ce n'est pas un montage fait pour la prospection, il sera utilisé essentiellement sur des postes marqués (obstacles, pierres, branches... ) ou sur des zones où les poissons sont bien présents. Pour l'animation, il faut simplement tendre et relâcher la tension du fil sans bouger le plomb. Ensuite on déplace légèrement le montage et on recommence, c'est une pêche très lente. Le ferrage se fait avec un temps de retard pour être sur que le poisson ait bien engamé.
#pechedelaperche
_________________
Chaîne Youtube Carnalor
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum