- CarnalorAdministrateur
Frai tardif du brochet
Mer 1 Mai 2013 - 2:30
Période de fraie
Depuis la deuxième semaine d'avril, le printemps pointe enfin le bout de son nez, les températures sont beaucoup plus douces, rien à voir avec ces 2 derniers mois qui ont mis en stand-by les amourettes des brochets.
Il n'en faut pas plus aux brochets pour lancer les festivités, c'est parti pour le frai 2013 !
Il est vrai qu'en général le frai a lieu un peu plus tôt dans l'année mais le froid de ces dernières semaines a décalé cet événement. On peut tout naturellement se demander si un tel retard peut avoir des conséquences négatives sur le développement des futurs jeunes brochets de l'année.
Etude Onema
Une étude menée par l'Onema en 1982 répond à cette question:
Afin d'améliorer le recrutement en jeunes brochets dans des étangs de pisciculture, Ils ont étudié la possibilité de retarder la période de reproduction. Pour cela, les géniteurs ont été maintenus pendant l'hiver et au début du printemps dans une eau à température plus basse que celle du milieu d'élevage habituel (en présence de poisson fourrage). Par rapport au milieu témoin, on a pu décaler la période de reproduction de 1 et de 2 mois. Les productions de brochetons obtenues avec ces géniteurs sont comparables à celles des brochets des lots témoins, mais de meilleures croissances sont observées.
Conclusion
On peut donc en conclure qu'un frai tardif n'a aucune incidence négative sur le développement des jeunes brochets, bien au contraire.
_________________
Chaîne Youtube Carnalor
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum