Float tube et le domaine public
+2
didier_57
Carnalor
6 participants
- CarnalorAdministrateur
Float tube et le domaine public
Mar 22 Jan 2013 - 20:34
Règlementation
Les réglementations concernant le float tube sur le Domaine Public Fluvial ne sont pas claires et d'un département à un autre nous entendons des versions différentes. Pour certains, le float tube est considéré comme un engin de plage qui est plus ou moins toléré, ce qui laisse un doute chez les pêcheurs et empêche cette pratique de se développer.
Heureusement certaines Fédérations de Pêche, comme celle de Meurthe et Moselle (54), ont fait bouger les choses afin d'éclaircir ce point pour les pêcheurs.
Concernant cette dernière, elle a pris contact avec la Direction Départementale du Territoire (DDT) du 54 ainsi qu'avec les Voies Navigables de France (VNF), qui sont tous 2 des services ayant compétence de Police de l'eau.
Il en ressort que la Fédération de Pêche du 54 a reçu l'accord de ces 2 services, autorisant ainsi la pratique du float tube sur l'ensemble du Domaine Public Fluvial (54) en dehors des secteurs où circulent les embarcations à grands gabarits.
Il va de soit que toutes les mesures de sécurité doivent être prises.
Cet accord date de fin 2011 et d'autres Fédérations de Pêche ont été informées des démarches à suivre pour régulariser les float tubes. Nous sommes en 2013 et aucune avancée n'a été faite pour les départements voisins, pourtant les Fédérations de Pêche sont quand même bien là pour agir en faveur des pêcheurs, alors qu'attendent elles?
Comme vous avez pu le voir, la démarche n'a rien de compliqué, juste une implication des fédés pour les pêcheurs, alors n'hésitez pas à leur en parler et d'insister afin que le nécessaire soit fait.
Lun 13 Avr 2015 - 22:58
Petite question, est ce que les autorisations pour la pêche en float tube dans le 54 sont toujours valables?
Mar 14 Avr 2015 - 20:21
apparemment non,décembre 2014 VNF réitère son interdiction du float sur toutes rivières navigable ainsi que celles qui se jettent dans celle ci,il semblerai (au conditionnel)que cette fois le prefet suive les recommandations de VNF.
J' ai envoyé un message a la fédé 54 sur leur fb pour avoir plus de renseignements,toujours pas de réponses a ce jour.
J' ai envoyé un message a la fédé 54 sur leur fb pour avoir plus de renseignements,toujours pas de réponses a ce jour.
- Lulu67Brochet en étang
Re: Float tube et le domaine public
Lun 27 Avr 2015 - 9:12
Salut les copains,
ce petit post pour vous prévenir que désormais l'utilisation du FT au plan d'eau de Plobsheim ainsi que sur le vieux Rhin est interdite par la gendarmerie fluviale.
En effet, les forces de l'ordre assimilent le Ft à un engin de plage, don à de la baignade et celle-ci est strictement interdite dans les coins susvisés.
C'est une très mauvaise nouvelle pour les pêcheurs et nous espérons que la fédé arrivera à convaincre le préfet d'autoriser la pratique du FT à Plobsheim.
Il faut également savoir que les mises à l'eau sauvage sont également prohibées (notamment celle du Rhinland) et que les contrevenants s'exposent à une prune .
http://www.blogpeche67.fr/2015/04/communique-concernant-la-peche-sur-le-plan-d-eau-de-plobsheim.html
Lulu
ce petit post pour vous prévenir que désormais l'utilisation du FT au plan d'eau de Plobsheim ainsi que sur le vieux Rhin est interdite par la gendarmerie fluviale.
En effet, les forces de l'ordre assimilent le Ft à un engin de plage, don à de la baignade et celle-ci est strictement interdite dans les coins susvisés.
C'est une très mauvaise nouvelle pour les pêcheurs et nous espérons que la fédé arrivera à convaincre le préfet d'autoriser la pratique du FT à Plobsheim.
Il faut également savoir que les mises à l'eau sauvage sont également prohibées (notamment celle du Rhinland) et que les contrevenants s'exposent à une prune .
http://www.blogpeche67.fr/2015/04/communique-concernant-la-peche-sur-le-plan-d-eau-de-plobsheim.html
Lulu
- CarnalorAdministrateur
Lun 27 Avr 2015 - 9:56
Merci pour ces infos Didier et Lulu.
On assiste à un gros retour en arrière pour le float tube, c'est pas comme ça qu'on réussira à promouvoir la pêche
On assiste à un gros retour en arrière pour le float tube, c'est pas comme ça qu'on réussira à promouvoir la pêche
Mar 28 Avr 2015 - 15:00
Pour info, la question du float tube a, de nouveau, été remonté via facebook et autre à la fédé du 54, voici leur réponse:
Mon post date du 28/04/2015 à 15h01 donc le message de la fédé a été publié à 10h.
Mon post date du 28/04/2015 à 15h01 donc le message de la fédé a été publié à 10h.
- CarnalorAdministrateur
Mer 29 Avr 2015 - 15:20
Cool, donc rien ne change pour le 54 et le float tube reste autorisé
Mer 29 Avr 2015 - 18:38
À votre avis pourquoi la compétition flote tube est organisé sur le breuil ?
- InvitéInvité
Mer 29 Avr 2015 - 18:42
Et la fluvial est la même que sur le secteur de metz
Les fédé a mon goût vont rien faire le jour ou un de nous ce feras plombee 😢
Les fédé a mon goût vont rien faire le jour ou un de nous ce feras plombee 😢
- Alexis54Perche en canal
Sam 23 Mai 2015 - 12:34
Contrôle de la fluviale hier sur pont à mousson, j'ai posé directement la question aux gendarmes. Et réponse claire et précise: float tube interdit sur les voies navigables et aussi sur les parties sauvages.
- ecko-57Chevesne en ruisseau
Dim 7 Juin 2015 - 1:40
j'ai appelée l'aappma ou j'ai prit ma carte , aucune info la dessus j'etait le premier a leur en parlée , il on juste dit vous pouvez mais a vos risque et péril...