- nico57Silure en rivière
Re: Impact de l'Europort sur la Moselle et l'environnement
Ven 8 Mai 2015 - 14:22
C'est bien que certains se mobilise et essaye de faire bouger les choses... sur leur site il y a une carte qui recense tous les sites ou projets qui menace l'environement... et je leur ai écris il y a deux mois pour leur parler du futur europort de thionville illange. Bon j'ai pas eu de réponse, mais c'est aussi un projet qui va mettre a mal l'environement et la moselle....
le projet: http://europort-multimodal.com/
du beton, plein de beton, destruction des frayères, des zones humides, zone humide sacrifiée au profit de l'argent....
et ils savent ce qu'il détruisent, voici le rapport fait sur la zone:
www.agglo-valdefensch.fr/content/.../EtudeFauneFlore-SecteurSud.pdf
bref ils vont faire des pauvres mesures compensatoire, redessiner la fensch et laisser une mare... je doute que sa plaise aux tritons, lézard, et autre espèces protégée recensées dans la zone du gassion
le projet: http://europort-multimodal.com/
du beton, plein de beton, destruction des frayères, des zones humides, zone humide sacrifiée au profit de l'argent....
et ils savent ce qu'il détruisent, voici le rapport fait sur la zone:
www.agglo-valdefensch.fr/content/.../EtudeFauneFlore-SecteurSud.pdf
bref ils vont faire des pauvres mesures compensatoire, redessiner la fensch et laisser une mare... je doute que sa plaise aux tritons, lézard, et autre espèces protégée recensées dans la zone du gassion
- CarnalorAdministrateur
Jeu 11 Juin 2015 - 13:32
Je viens de diviser un sujet afin de mettre en avant un post de Nico qui s'inquiète à juste titre de l'impact de l'Europort sur l'environnement. En tant que pêcheurs nous sommes fortement concernés puisque la Moselle est notre terrain de jeu.
Bien que cela limitera nos pratiques de pêche du à une circulation intensive de péniches cargo, les répercussions sur la faune et les populations piscicoles seront certainement bien plus graves.
Quel avis avez-vous par rapport à ce projet? n'hésitez pas à partager vos infos (presse, documents officiels... )
Bien que cela limitera nos pratiques de pêche du à une circulation intensive de péniches cargo, les répercussions sur la faune et les populations piscicoles seront certainement bien plus graves.
Quel avis avez-vous par rapport à ce projet? n'hésitez pas à partager vos infos (presse, documents officiels... )
Jeu 11 Juin 2015 - 16:00
Mon avis est que c'est encore ... encore... et encore, un combat perdu d'avance. Que peut-on faire contre l'argent-roi à notre niveau, à part grogner, et aller se faire voir
Le biotope va changer, en même temps que la nature des fonds.
Toutefois, cela profite à certaine espèces, au détriment d'autre.
Le brochet sera sûrement le grand perdant du coin de pêche la .
Les sandres, gobies, aspes, et silures, ne semblent pas être dérangés par de telles infrastructures.
Aura-t-on le droit d'y pêcher ? si ça fait comme avec le port de Metz, bah...
Le biotope va changer, en même temps que la nature des fonds.
Toutefois, cela profite à certaine espèces, au détriment d'autre.
Le brochet sera sûrement le grand perdant du coin de pêche la .
Les sandres, gobies, aspes, et silures, ne semblent pas être dérangés par de telles infrastructures.
Aura-t-on le droit d'y pêcher ? si ça fait comme avec le port de Metz, bah...
- nico57Silure en rivière
Mer 1 Juil 2015 - 23:56
on ne pèse pas grand chose de toute facon face a l'argent que devrai rapporter ce port et les emplois qu'il va créer... la faune et la flore non plus ne pèse pas grand chose d'ailleurs