Corrosion ?
5 participants
Corrosion ?
Jeu 30 Mar 2017 - 18:16
Bonjour à tous,
Depuis environ un an que j'ai ponté mon Cap 360, pas grand chose à dire sur le pontage en lui même. Ca tient !
Par contre, je remarque sur mes tubes qui constituent la structure une sorte de corrosion à certains endroits (principalement aux extrémités). Il s'agit d'une "mousse" blanchâtre qui par en droit recouvre presque certaines vis ou rivets.
Curieusement, cela est assez présent d'un côté du bateau, et pas du tout de l'autre.
Bref, une idée de ce que cela peut être ?
Mais surtout, une idée de ce que je peux utiliser pour tenter de nettoyer tout ça ?
Merci !
Depuis environ un an que j'ai ponté mon Cap 360, pas grand chose à dire sur le pontage en lui même. Ca tient !
Par contre, je remarque sur mes tubes qui constituent la structure une sorte de corrosion à certains endroits (principalement aux extrémités). Il s'agit d'une "mousse" blanchâtre qui par en droit recouvre presque certaines vis ou rivets.
Curieusement, cela est assez présent d'un côté du bateau, et pas du tout de l'autre.
Bref, une idée de ce que cela peut être ?
Mais surtout, une idée de ce que je peux utiliser pour tenter de nettoyer tout ça ?
Merci !
- silouPêcheur de lacs et rivières
Re: Corrosion ?
Jeu 30 Mar 2017 - 18:35
C'est l'aluminium qui s'oxyde
Si tu l'as acheté neuf pose le question a ton vendeur
Sinon peu etre essai de mettre des plaquette anti corrosion qu'il y a sur les moteurs
En fixer a coté tu verras bien
C'est la première idée qui me viens elle ce quelle vaut
Si tu l'as acheté neuf pose le question a ton vendeur
Sinon peu etre essai de mettre des plaquette anti corrosion qu'il y a sur les moteurs
En fixer a coté tu verras bien
C'est la première idée qui me viens elle ce quelle vaut
- Ced57Sandre en lac
Ven 31 Mar 2017 - 7:40
Je bosse dans l'aluminium, et ça me fait penser aux champignons qu'on retrouve sur les pièces restées trop longtemps à l'humidité. Donc une sorte de corrosion
- VauxrienSandre en lac
Lun 3 Avr 2017 - 11:07
A tout hasard...les vis cruciformes ne seraient-elles pas en inox?(l'inox et l'alu ne font pas vraiment bon ménage)
Lun 3 Avr 2017 - 13:32
Merci pour vos réponses.
Pour les vis, je dois vérifier mais c'est fort probable.
Pour les vis, je dois vérifier mais c'est fort probable.
- VauxrienSandre en lac
Lun 3 Avr 2017 - 13:53
Il me semble que ça s'appelle corrosion galvanique...(qui se produit à cause de l'humidité)
- jean lucBrochet en étang
Jeu 6 Avr 2017 - 15:53
La Ddp ou différence de potentiel des différents métaux , associée à l'humidité crée un acide léger qui corrode l'alu . Cette corrosion n'est pas perforante pour l'alu en principe mais les vis si elles ne sont pas en inox ne résisteront pas longtemps.
Jeu 6 Avr 2017 - 19:34
Il s'agit bien de vis en inox après vérification.
Je vais surtout essayer de nettoyer ça régulièrement par sécurité !
Merci pour vos retours
Je vais surtout essayer de nettoyer ça régulièrement par sécurité !
Merci pour vos retours
Ven 7 Avr 2017 - 6:43
n'utilise pas de vinaigre pour nettoyer , le vinaigre est par définition acide et donc tu rajoutes de l'acidité à l'acidité . tu rinces à l'eau ; tu essuies et tu peux badigeonner de l'huile silicone ,ça devrait supprimer cet aspect inesthétique
Ven 7 Avr 2017 - 6:44
j'ai oublié d'écrire que l'alu ne supporte absolument pas l'acide quel qu'il soit