Le silure à la bouée
+5
yves
messin
Carnalor
Eric
tintin55
9 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- tintin55Silure en rivière
Le silure à la bouée
Mar 18 Déc 2007 - 23:09
Depuis ma première sortie avec SGT à sylvéréal j'ai découvert cette technique que j'adore de plus en plus
Quelles sont vos astuces,montages,etc.....?
Perso ,comme je pêche beaucoup en lac (le Der à 25mn de chez moi)j'ai essayé de pêcher à la bouée depuis un bateau vu que dans certain secteurs intéressants les bordures sont dans les bois et à 300m du bord.
Donc on pêche à deux avec deux bateaux ,mon cap400 comme plate forme pour les cannes et celui de mon copain pour tendre les lignes et les combats.
La plate forme
Jean marie en train de tendre une ligne
Une ligne pratiquement tendue
Et le final,Jean Marie en plein combat avec un silure de 1,35m
a+ tintin
#pechedusilure
Quelles sont vos astuces,montages,etc.....?
Perso ,comme je pêche beaucoup en lac (le Der à 25mn de chez moi)j'ai essayé de pêcher à la bouée depuis un bateau vu que dans certain secteurs intéressants les bordures sont dans les bois et à 300m du bord.
Donc on pêche à deux avec deux bateaux ,mon cap400 comme plate forme pour les cannes et celui de mon copain pour tendre les lignes et les combats.
La plate forme
Jean marie en train de tendre une ligne
Une ligne pratiquement tendue
Et le final,Jean Marie en plein combat avec un silure de 1,35m
a+ tintin
#pechedusilure
- EricPêcheur de lacs et rivières
Re: Le silure à la bouée
Mar 18 Déc 2007 - 23:27
Yes,il est préférable qu'il n'ai pas trop de vent en embarcation,ce n'est pas évident,celà bouge tout le temps...
Sinon je pense qu'il y a bien deux ou trois trucs encore à découvrir...
Il y a la bouée classique avec ou sans flotteur relais
La méthode du piquet (endroits peu profond et sols mous)
En rivière soutenue,il faudra lester le bas de ligne juste au-dessus des hameçons pour empêcher au vif de remonter trop haut et d'occasionner des emmêlages.
Et la technique de la rive opposée (cassant accroché à un arbre)
Les Allemands ont encore d'autres techniques faisant appel à un flotteur couché sur l'eau lesté qui sert de relais pour ancrer un montage dans une rivière rapide.
Ce cassant sera en général de 30 à 35/100ème parfois plus si les conditions l'exigent.
Pour ceux ayant vu "les gros silures,une pêche pour tous" avec entre autres Guy de Restrepo,il y a une astuce au niveau du montage voir la bande annonce...
https://www.dailymotion.com/video/x3glkt_les-gros-silures-une-peche-pour-tou_videogames
Mais il se fait tard,la suite demain...
@+Eric
Sinon je pense qu'il y a bien deux ou trois trucs encore à découvrir...
Il y a la bouée classique avec ou sans flotteur relais
La méthode du piquet (endroits peu profond et sols mous)
En rivière soutenue,il faudra lester le bas de ligne juste au-dessus des hameçons pour empêcher au vif de remonter trop haut et d'occasionner des emmêlages.
Et la technique de la rive opposée (cassant accroché à un arbre)
Les Allemands ont encore d'autres techniques faisant appel à un flotteur couché sur l'eau lesté qui sert de relais pour ancrer un montage dans une rivière rapide.
Ce cassant sera en général de 30 à 35/100ème parfois plus si les conditions l'exigent.
Pour ceux ayant vu "les gros silures,une pêche pour tous" avec entre autres Guy de Restrepo,il y a une astuce au niveau du montage voir la bande annonce...
https://www.dailymotion.com/video/x3glkt_les-gros-silures-une-peche-pour-tou_videogames
Mais il se fait tard,la suite demain...
@+Eric
Mar 18 Déc 2007 - 23:41
Voici en photos mon montage
j'utilise du 40/100 comme cassant et tout tendu au maximum
la bouée et le relais
le bouchon relais et le cassant relié a la ligne à l'émirillons
Le vif esché
a+ tintin
j'utilise du 40/100 comme cassant et tout tendu au maximum
la bouée et le relais
le bouchon relais et le cassant relié a la ligne à l'émirillons
Le vif esché
a+ tintin
- CarnalorAdministrateur
Mer 19 Déc 2007 - 15:10
Merci pour les explications Tintin
J'ai pratiqué la pêche à la bouée pour la première fois à l'ouverture cette année et c'est une technique absolument géniale.
J'ai eu l'occasion de voir les silures venir gober mes vifs en surface et c'est un spectacle unique.
De plus c'est une technique qui permet de sortir beaucoup de gros silures
J'ai pratiqué la pêche à la bouée pour la première fois à l'ouverture cette année et c'est une technique absolument géniale.
J'ai eu l'occasion de voir les silures venir gober mes vifs en surface et c'est un spectacle unique.
De plus c'est une technique qui permet de sortir beaucoup de gros silures
Mer 19 Déc 2007 - 17:16
Très bien tous çà Tintin je vois que tu utilise un émérillon baril à agraphe,c'est conseillé...à éviter à tout prix les émérillons Pater-Noster pas mal le truc de l'élastique pour le vif
Partant du principe que plus c'est simple,plus c'est prenant,voici la description du montage de base...
Sur le corps de ligne tressé raccorder un émérillon baril ou à agraphe et son bas de ligne qui sera impérativement constitué de vrai kevlar de 50kg environ,n'importe quelle tresse ne résisterait pas; ou employer du gros nylon 80/100ème à 1.2mm (Mono line Black Cat ) ce bas de ligne est mixte dans la plupart des cas (simple + triple de bonne qualité) la longueur sera égale à la profondeur à laquelle on désire pêcher (50cm à 1m sous la surface).
Le petit truc en fait et simplement de rajouter un anneau brisé au niveau de l'anneau supérieur de l'émérillon reçevant la ligne principale (tresse);celui-ci sera relié à la bouée,au piquet ou à une branche d'un arbre de la rive opposée par le fil cassant (en général 30 à 40/100ème).A l'occasion je vous mets une photo...
La voici :
Le détail (un peu trouble ):mais finalement on vois mieux sur la première "tof"
A partir de là on peut imaginer des montages avec flotteur (idem que pour le brochet) avec simplement un émérillon à intercaller en premier (qui reçoit le cassant) avant la perle,le flotteur,la plombée et le bas de ligne.
Les cannes sont bandées fortements et disposées à la verticale sur des piquets de surf costauds ou de fabrication artisanale,on peux y adjoindre un système de détection de touche au mercure (pour les plus fortunés ),des Indicats ou avec un système de poulie relié à un détecteur de touche traditionnel ou plus simplement utiliser le bon vieux grelot simple ou double
Les vifs à utiliser: anguilles,tanches,carrassins,chevesnes,carpes,barbeaux,rotengles,brèmes...
Ames sensibles s'abstenir
Les montages sont disposés à proximité des zones stratégiques: hauts-fonds près d'une fosse,le long d'une cassure,trouée au milieu des herbiers...sur toutes leurs zones de chasses.
La longueur du cassant pour la bouée environ 2 à 3 m et 4-5 m pour le piquet (enfoncé dans le substrat) afin de réduire les emmêlages autour de celui-ci,avec ce système on peux faire monter ou descendre le vif dans la hauteur d'eau,ce n'est pas possible avec la bouée.
Encore une chose...ne pas oublier de desserer le frein des moulinets juste ce qu'il faut pour éviter que la canne ne parte à l'eau comme une torpillle
D'ailleur il est judicieux d'utiliser des élastiques pour sécuriser les cannes sur leurs supports.
Je suis sur qu'il manque encore quelquechose... une barque ou annexe gonflable pour installer tous çà
Enfin espèrons que dans un avenir proche cette pêche soit étendue légalement de nuit...jusqu'à minuit en Espagne,ce serait déjà pas mal
@+Eric
Partant du principe que plus c'est simple,plus c'est prenant,voici la description du montage de base...
Sur le corps de ligne tressé raccorder un émérillon baril ou à agraphe et son bas de ligne qui sera impérativement constitué de vrai kevlar de 50kg environ,n'importe quelle tresse ne résisterait pas; ou employer du gros nylon 80/100ème à 1.2mm (Mono line Black Cat ) ce bas de ligne est mixte dans la plupart des cas (simple + triple de bonne qualité) la longueur sera égale à la profondeur à laquelle on désire pêcher (50cm à 1m sous la surface).
Le petit truc en fait et simplement de rajouter un anneau brisé au niveau de l'anneau supérieur de l'émérillon reçevant la ligne principale (tresse);celui-ci sera relié à la bouée,au piquet ou à une branche d'un arbre de la rive opposée par le fil cassant (en général 30 à 40/100ème).A l'occasion je vous mets une photo...
La voici :
Le détail (un peu trouble ):mais finalement on vois mieux sur la première "tof"
A partir de là on peut imaginer des montages avec flotteur (idem que pour le brochet) avec simplement un émérillon à intercaller en premier (qui reçoit le cassant) avant la perle,le flotteur,la plombée et le bas de ligne.
Les cannes sont bandées fortements et disposées à la verticale sur des piquets de surf costauds ou de fabrication artisanale,on peux y adjoindre un système de détection de touche au mercure (pour les plus fortunés ),des Indicats ou avec un système de poulie relié à un détecteur de touche traditionnel ou plus simplement utiliser le bon vieux grelot simple ou double
Les vifs à utiliser: anguilles,tanches,carrassins,chevesnes,carpes,barbeaux,rotengles,brèmes...
Ames sensibles s'abstenir
Les montages sont disposés à proximité des zones stratégiques: hauts-fonds près d'une fosse,le long d'une cassure,trouée au milieu des herbiers...sur toutes leurs zones de chasses.
La longueur du cassant pour la bouée environ 2 à 3 m et 4-5 m pour le piquet (enfoncé dans le substrat) afin de réduire les emmêlages autour de celui-ci,avec ce système on peux faire monter ou descendre le vif dans la hauteur d'eau,ce n'est pas possible avec la bouée.
Encore une chose...ne pas oublier de desserer le frein des moulinets juste ce qu'il faut pour éviter que la canne ne parte à l'eau comme une torpillle
D'ailleur il est judicieux d'utiliser des élastiques pour sécuriser les cannes sur leurs supports.
Je suis sur qu'il manque encore quelquechose... une barque ou annexe gonflable pour installer tous çà
Enfin espèrons que dans un avenir proche cette pêche soit étendue légalement de nuit...jusqu'à minuit en Espagne,ce serait déjà pas mal
@+Eric
Mer 19 Déc 2007 - 22:53
Ah oui jusque minuit ,ce serait top ,je vais écrire une nouvelle lettre au père Noël ,on se ne sait jamais
je ne mets que 5 à 10cm de longueur de cassant
Eric tu mets 2 à 3m
a+ tintin
je ne mets que 5 à 10cm de longueur de cassant
Eric tu mets 2 à 3m
a+ tintin
Mer 19 Déc 2007 - 22:57
Oui mais toi je vois que tu utilises un prolongateur c'est ce qui fait la différence donc ton cassant peu effectivement être très court.
Moi je parle du raccordement qui part depuis le bas de ligne en somme jusqu'à la bouée.
Si tu veux on peux se passer totalement de flotteurs ou de prolongateurs et faire au plus simple ainsi rien ne peux entraver ta ligne (pas de branches ou d' herbes prises dans le flotteur).
@+Eric
Moi je parle du raccordement qui part depuis le bas de ligne en somme jusqu'à la bouée.
Si tu veux on peux se passer totalement de flotteurs ou de prolongateurs et faire au plus simple ainsi rien ne peux entraver ta ligne (pas de branches ou d' herbes prises dans le flotteur).
@+Eric
Mer 19 Déc 2007 - 23:09
ah ok Eric
Mon flotteur sert juste à éviter que mon relais ne coule et que je m'énerve autour de la bouée a le chercher quand je tend ma ligne
a+ tintin
Mon flotteur sert juste à éviter que mon relais ne coule et que je m'énerve autour de la bouée a le chercher quand je tend ma ligne
a+ tintin
Mer 19 Déc 2007 - 23:14
Tends directement ton cassant sur la bouée,elle est bien assez grosse tu ne risque pas de la perdre de vue
Sinon autre truc qui me viens à l'esprit mais qui a son importance...seules les bouées de couleur jaune sont autorisées en milieu fluvial donc à vos pinceaux et oui respectons les règles de la navigation car les autres couleurs sont proscrites.
@+Eric
Sinon autre truc qui me viens à l'esprit mais qui a son importance...seules les bouées de couleur jaune sont autorisées en milieu fluvial donc à vos pinceaux et oui respectons les règles de la navigation car les autres couleurs sont proscrites.
@+Eric
Mer 19 Déc 2007 - 23:18
Oh tard le soir toute les bouées sont grises
a+ tintin
a+ tintin
Mer 19 Déc 2007 - 23:27
Oui camoufle-les le soir venu avant l'obscuritée totale ou rajoute une cyalume dessus pour faire joli
Sinon à part çà nous avons pas parler du poids minimum à utiliser pour maintenir la bouée en place et tendre le montage suffisement...5kg est une bonne base je pense...
@+Eric
Sinon à part çà nous avons pas parler du poids minimum à utiliser pour maintenir la bouée en place et tendre le montage suffisement...5kg est une bonne base je pense...
@+Eric
Mer 19 Déc 2007 - 23:35
j'ai des vieux galets de profilage 2 X 8kg
les 16kgs m'ont servi en Saône en juillet lors d'une crue pour mettre les bouée a raz du courant sinon 8 kgs c'est impeccable
a+ tintin
les 16kgs m'ont servi en Saône en juillet lors d'une crue pour mettre les bouée a raz du courant sinon 8 kgs c'est impeccable
a+ tintin
- CarnalorAdministrateur
Mer 19 Déc 2007 - 23:36
Je suis plus pour un cassant le plus court possible, 5 ou 10 cm au maximum comme ça il n'y a aucune élasticité et quand ca part ca pète direct .
Du cassant à la bouée, je mets de la grosse tresse.
Quand je mets les cannes dans les piquets, elles sont tellement tendues qu'il m'est impossible d'ouvrir les freins même un tout petit peu.
Donc je suis obligé de rester dans un rayon de 2m de ces dernières et être prêt à bondir dessus en cas de départ .
Si la réaction n'est pas assez rapide, je peux dire adieu à ma canne
Du cassant à la bouée, je mets de la grosse tresse.
Quand je mets les cannes dans les piquets, elles sont tellement tendues qu'il m'est impossible d'ouvrir les freins même un tout petit peu.
Donc je suis obligé de rester dans un rayon de 2m de ces dernières et être prêt à bondir dessus en cas de départ .
Si la réaction n'est pas assez rapide, je peux dire adieu à ma canne
Mer 19 Déc 2007 - 23:44
Bien...il nous manque la puissance des cannes à utiliser,100/300g et 150/500g pour les gros débis des fleuves d'une longueur de 3.50m à 4 m env.
Et les moulins serons choisis en fonction de leurs rusticités,perso j'ai des Emblem X 5000.
Il faut un galet assez costaud qui ne risque pas de s'écraser contre la bobine et les garnir de bonne grosse tresse de 50 à 80 kg pour tout arracher
@+Eric
Et les moulins serons choisis en fonction de leurs rusticités,perso j'ai des Emblem X 5000.
Il faut un galet assez costaud qui ne risque pas de s'écraser contre la bobine et les garnir de bonne grosse tresse de 50 à 80 kg pour tout arracher
@+Eric
Mer 19 Déc 2007 - 23:51
eh bien au niveau canne je viens de les recevoir aujourd'hui
des mosella mantikor dominator 3,00m 150/500gr ,anneau chrome extra dur avec 4 pattes
j'attends la première touche
Pour les moulinets j'ai des shimano tld 25
Fin prêt pour faire une session sur le petit Rhône
a+ tintin
des mosella mantikor dominator 3,00m 150/500gr ,anneau chrome extra dur avec 4 pattes
a+ tintin
- CarnalorAdministrateur
Jeu 20 Déc 2007 - 1:03
tintin55 a écrit:eh bien au niveau canne je viens de les recevoir aujourd'hui
a+ tintin
Excellent choix
La pêche à la bouée est une technique où il faut du matos vraiment trés costaud car ce dernier est soumis à rude épreuve.
Je te souhaite plein de 2 métres et plus dans le petit Rhône
Lun 24 Déc 2007 - 20:55
L'emploi d'un dispositif bruiteur comme celui-ci peu s'averrer judicieux...
Il combine le bruit et les vibrations incessantes du vif proche de la surface pour jouer sur l'agressivité des silures en chasse.
@+Eric
Il combine le bruit et les vibrations incessantes du vif proche de la surface pour jouer sur l'agressivité des silures en chasse.
@+Eric
Lun 24 Déc 2007 - 21:31
tout à fait thierry ,oh pardon Eric
je mets déjà des power rassel sanger sur mes bas de lignes comme ceci
http://silures.be/Content/?EntryID=322&Ed=1&NPID=50&Lang=Fr
ou ceci ,les billes quantum
http://silures.be/Content/?EntryID=323&Ed=1&NPID=50&Lang=Frhttp://silures.be/Content/?EntryID=323&Ed=1&NPID=50&Lang=Fr
maintenant je ne sais plus attention si ils font la différence car j'en mets systématiquement depuis 3ans
a+ tintin
je mets déjà des power rassel sanger sur mes bas de lignes comme ceci
http://silures.be/Content/?EntryID=322&Ed=1&NPID=50&Lang=Fr
ou ceci ,les billes quantum
http://silures.be/Content/?EntryID=323&Ed=1&NPID=50&Lang=Frhttp://silures.be/Content/?EntryID=323&Ed=1&NPID=50&Lang=Fr
maintenant je ne sais plus attention si ils font la différence car j'en mets systématiquement depuis 3ans
a+ tintin
Lun 24 Déc 2007 - 21:36
Yes çà réveille leurs sens
J'utilise les capsules du 2ème lien aussi, notement dans les crues du début de cette année (février) avec trois poissons à la clé.
Pour les zones ou il y a du courant afin de bien maintenir le vif à une certaine profondeur même en eau calme avec des espèces qui ont tendances à remonter (rotengle),il faut plomber la ligne de cette façon...
Une plombée de 50g à 200g est parfois necessaire pour les cas extrêmes...
@+Eric
J'utilise les capsules du 2ème lien aussi, notement dans les crues du début de cette année (février) avec trois poissons à la clé.
Pour les zones ou il y a du courant afin de bien maintenir le vif à une certaine profondeur même en eau calme avec des espèces qui ont tendances à remonter (rotengle),il faut plomber la ligne de cette façon...
Une plombée de 50g à 200g est parfois necessaire pour les cas extrêmes...
@+Eric
- messinChevesne en ruisseau
Jeu 14 Aoû 2008 - 8:44
LE SILURE A LA BOUEE :j ai des vifs de 400G environ pour cause je n arrive pas a faire la taille au dessus ...
ma question est comment je peut rendre mon vif plus attractif?? merci de me repondre
ma question est comment je peut rendre mon vif plus attractif?? merci de me repondre
Jeu 14 Aoû 2008 - 11:22
400 g crois moi ce n'est déjà pas si mal...çà n'empêchera nullement un très gros de s'en emparer,simplement c'est une question de secteur et de fréquentation d'un poste car bien souvent les "petits" n'ont pas tout à fait les mêmes tenues que leurs congénères bien plus gros
Le seul moyen si tu veux rendre une "bouchée" plus attractive est de fixer deux vifs en opposition sur ton montage mais la réglementation n'autorise que deux hameçons...alors problème
Ceux-ci sont fixés par le dos (en arrière de la dorsale,près de la queue en fait) sur un tandem de deux hameçons simples en rapport avec la taille de tes vifs.
@+Eric
Le seul moyen si tu veux rendre une "bouchée" plus attractive est de fixer deux vifs en opposition sur ton montage mais la réglementation n'autorise que deux hameçons...alors problème
Ceux-ci sont fixés par le dos (en arrière de la dorsale,près de la queue en fait) sur un tandem de deux hameçons simples en rapport avec la taille de tes vifs.
@+Eric
- CarnalorAdministrateur
Jeu 14 Aoû 2008 - 19:00
Tu peux y rajouter des billes bruiteuses mais 400g c'est déjà pas si mal. J'ai déjà pêché à la bouée avec des rotangles de 15 cm et les silures montaient en surface les chercher.
Jeu 14 Aoû 2008 - 21:53
je vous remercie de c est conseils apporter..
Lun 18 Aoû 2008 - 19:46
Ah la pêche à la bouée génial! Je savais pas ,eric que tu pêchais à la bouée, j'arrive!
Fait attention avec tes emblemes, il risque de ne pas faire de vieux os...
Au niveau des poids suis d'accord avec tintin 8kg a 10kg sont une bonne base...
Je comprend pas bien t'on problème cedric ? Tu utilises quoi comme porte canne? si tu as des piquets avec le moulin qui "sort au dessus" il te suffit de mêtre des "straps" (utiliser pour le transport des cannes démonté en deux , moi j'ai des garbolino) Il faut quelques secondes pour les enlevés à la touche et tes cannes sont fixées au piquet.... Pas d'éjection au retour à la touche et elles restent dans le support si le poisson dévale...
amicalement yves du bcg
Fait attention avec tes emblemes, il risque de ne pas faire de vieux os...
Au niveau des poids suis d'accord avec tintin 8kg a 10kg sont une bonne base...
Je comprend pas bien t'on problème cedric ? Tu utilises quoi comme porte canne? si tu as des piquets avec le moulin qui "sort au dessus" il te suffit de mêtre des "straps" (utiliser pour le transport des cannes démonté en deux , moi j'ai des garbolino) Il faut quelques secondes pour les enlevés à la touche et tes cannes sont fixées au piquet.... Pas d'éjection au retour à la touche et elles restent dans le support si le poisson dévale...
amicalement yves du bcg
Sam 19 Juin 2010 - 10:27
yves a écrit:Ah la pêche à la bouée génial! Je savais pas ,Eric que tu pêchais à la bouée, j'arrive!
Bein on t'attends toujours... les Allemands en touchent en ce moment sur bons nombres de secteurs de la Moselle...
Non,en fait je connais le principe,déjà participé à deux soirées dont une mémorable (des départs à une cadence infernale jusqu'à minuit), mais je n'ai jamais eu l'occasion de poser une canne si ce n'est lors qu'un concours dans le privé.
Je remonte ce post également pour un peu décrire les autres types de bouées possibles à utiliser parmis ce que l'on retrouve sur le marché prenant le moins de place possible lors des longues sessions au bord de l'eau...
La Cat Float Technipêche
La Cat Fish Astucit
De toute façon rien n'égale de véritables bouées de navigation niveau flottabilité
@+Eric
Page 1 sur 2 • 1, 2