Le retour du Saumon
+10
Lulu67
thierry54300
alex
cedric67
Arnaud
Julien1205
67
wels
Eric
steph
14 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le retour du Saumon
Sam 22 Nov 2008 - 9:05
Juste un petit lien pour vous faire découvrir un peu la politique de protection de cette espèce qui viendra bientôt secouer nos PN sur l'axe moselle...
Alors préparez vous!
http://www.onema.fr/IMG/pdf/Plan_Francais_de_mise_en_oeuvre_NASCO.pdf
Alors préparez vous!
http://www.onema.fr/IMG/pdf/Plan_Francais_de_mise_en_oeuvre_NASCO.pdf
- EricPêcheur de lacs et rivières
Re: Le retour du Saumon
Sam 22 Nov 2008 - 12:28
J'aurais préféré du huchon
Avec un peu de piston,les pêcheurs Meusiens devraient en rencontrer sur la Meuse...quelques spécimens signalés en Belgique
@+Eric
Avec un peu de piston,les pêcheurs Meusiens devraient en rencontrer sur la Meuse...quelques spécimens signalés en Belgique
@+Eric
Sam 22 Nov 2008 - 20:12
Saumon du nord (très au nord ) Meusien
Saumon Belge
Comme les aspes et les ides...c'est une question de temps
@+Eric
Saumon Belge
Comme les aspes et les ides...c'est une question de temps
@+Eric
- welsPêcheur de lacs et rivières
Dim 11 Juil 2010 - 21:34
matt a écrit:alors les gars qui saura a l'honneur de la presse pour notre premier saumon lorrain
article du républicain lorrain Publié le 01/04/2010
Les saumons sont bien de retour en Moselle.
Un premier saumon avait été pris en 2001 au pied du barrage de Wadrinaux.
Il y a quelques jours, en pêchant l’aspe, quelle ne fut pas la surprise de ce membre de l’Association agréée de protection du milieu aquatique (AAPMA) La Messine de sortir ce magnifique saumon de l’eau aux premières heures du jour.
Jamais, il n’avait éprouvé pareil sentiment de victoire après un combat durement mené. Car ce beau spécimen de saumon (97 cm pour un poids de 8,2 kg) a vendu chèrement sa peau.
Cherchait-il à regagner les rivières vosgiennes pour frayer ? Il est vrai que beaucoup d’espèces se retrouvent bloquées en aval des barrages que les poissons migrateurs rencontrent tout au long de leur long périple. Ce spécimen est-il un saumon du Rhin égaré ? Notre pêcheur en manqua même un deuxième qui se décrocha à quelques mètres du bord. Cela tendrait à prouver qu’il n’était pas seul. En effet, les saumons sont à quelques jours de leur reproduction.
La qualité des eaux de Moselle tendrait-elle à retrouver une qualité qui permet à certaines espèces de revenir sur leurs lieux d’origine ? Du côté des associations de pêche, on se félicite. Le président, Yves Vernier, n’est pas étonné outre mesure. «Le phénomène est connu dans les Vosges où, depuis des années, des professionnels s’activent pour réintroduire le saumon dans les cours d’eau. Retrouver cette espèce dans les eaux dépolluées de la Moselle : il va falloir s’y habituer. C’est une très bonne nouvelle pour les associations de pêche.»
Mer 29 Sep 2010 - 19:05
L'expérience de réintroduction du saumon dans les Vosges...
Encore un futur bon plan pour Matt çà...
@+Eric
Encore un futur bon plan pour Matt çà...
@+Eric
- 67Sandre en lac
Mer 29 Sep 2010 - 20:01
Il semblerait que des pêches à l'électricité devraient se dérouler lundi prochain (4 octobre) sur les sites de déversement. L'objectif étant de vérifier les taux de survie et la croissance estivale des juvéniles déversés au printemps. Le retour du saumon à ce niveau de la Moselle est encore loin, mais par ce type d'opération qui fédère de nombreux acteurs, il est possible de montrer qu'il existe des biotopes favorables et une qualité d'eau suffisante au développement de l'espèce. Il faudra une mobilisation politique forte afin d'influer positivement sur un retour à la libre circulation piscicole pour permettre un jour le retour sur les frayères de cette espèce symbolique.
- 67Sandre en lac
Mer 29 Sep 2010 - 21:14
Si on peut apporter une précision...
L'opération avait déjà eu lieu en 2009, avec des résultats encourageants. L'intérêt étant de suivre les mêmes zones sur plusieurs années et d'en voir l'évolution.
Un test similaire est en cours dans les Ardennes pour un affluent de la Meuse au niveau de Givet, avec un 1er alevinage au printemps 2010. Des pêches à l'électricité sont prévues pour le mercredi 6 octobre.
Là aussi, il s'agit d'appuyer un projet de passe à poissons intégrant également un dispositif de suivi des migration.
L'opération avait déjà eu lieu en 2009, avec des résultats encourageants. L'intérêt étant de suivre les mêmes zones sur plusieurs années et d'en voir l'évolution.
Un test similaire est en cours dans les Ardennes pour un affluent de la Meuse au niveau de Givet, avec un 1er alevinage au printemps 2010. Des pêches à l'électricité sont prévues pour le mercredi 6 octobre.
Là aussi, il s'agit d'appuyer un projet de passe à poissons intégrant également un dispositif de suivi des migration.
Mer 30 Mar 2011 - 12:47
Dernièrement dans les DNA il a été question de saumon dans la Fecht, un spécimen femelle de 90 cm mort et très amaigri fut découvert en décembre dernier,ainsi qu'une zone de frayère mis en évidence, il s'agit en occurence du premier cas de reproduction naturelle sur cette rivière.
@+Eric
@+Eric
- Julien1205Chevesne en ruisseau
Jeu 14 Avr 2011 - 10:37
J'en ai pris un dans l'Ill à côté de Strasbourg l'année dernière. Si ils remontent dans l'Ill, pourquoi pas la Moselle ?
Jeu 14 Avr 2011 - 12:30
Dans l'Ill c'est normal...aidé par la main de l'homme (Saumon-Rhin)
Dans la Moselle il n' y a aucun programme de réintroduction et une prise éventuelle serait adecnotique
@+Eric
Dans la Moselle il n' y a aucun programme de réintroduction et une prise éventuelle serait adecnotique
@+Eric
Jeu 14 Avr 2011 - 14:14
Il était un peu maigrichon...
Jeu 14 Avr 2011 - 14:32
Pour info, il y en a même qui traîne en centre ville de Strasbourg ... (un saumon de près d'un mètre retrouvé mort l'année dernière ...)
- 67Sandre en lac
Jeu 14 Avr 2011 - 14:44
Très intéressante cette photo. Il s'agit bien d'un saumon ! Pas très grand effectivement, certainement un castillon. Est-il possible d'avoir un peu plus d'informations : date de capture, mensurations précises, lieu approximatif de la capture (proximité d'un seuil...).
Merci.
@+
67
Merci.
@+
67
Jeu 14 Avr 2011 - 14:45
Celui-ci je l'ai chopé à côté d'une usine électrique toute proche de Strasbourg, donc je te crois sur parole.
Jeu 14 Avr 2011 - 14:46
67 a écrit:Très intéressante cette photo. Il s'agit bien d'un saumon ! Pas très grand effectivement, certainement un castillon. Est-il possible d'avoir un peu plus d'informations : date de capture, mensurations précises, lieu approximatif de la capture (proximité d'un seuil...).
Merci.
@+
67
Il faisait 62 cm, je l'ai pris début novembre à Illkirch.
- 67Sandre en lac
Jeu 14 Avr 2011 - 14:54
Merci pour cette réactivité!
Depuis le début de l'année, 15 saumons ont été contrôlés au niveau de la vidéo de la passe à poissons d'Iffezheim (40 km nord de strasbourg) et 10 à la pàp de Gambsheim (20 km au nord de Strasbourg). Entre les deux ouvrages, il y a une possibilité pour les migrateurs de rejoindre la rivière Ill. Par contre pour ces premiers individus de l'année, la taille moyenne est proche de 90 cm...
Depuis le début de l'année, 15 saumons ont été contrôlés au niveau de la vidéo de la passe à poissons d'Iffezheim (40 km nord de strasbourg) et 10 à la pàp de Gambsheim (20 km au nord de Strasbourg). Entre les deux ouvrages, il y a une possibilité pour les migrateurs de rejoindre la rivière Ill. Par contre pour ces premiers individus de l'année, la taille moyenne est proche de 90 cm...
- 67Sandre en lac
Jeu 14 Avr 2011 - 14:57
Un petit rappel: la pêche du saumon reste interdite dans le bassin du Rhin, mais toutes les informations sont bonnes à prendre!!!
Jeu 14 Avr 2011 - 14:59
Oui je sais que c'est interdit, et il est reparti sain et sauf. Mais j'ai pu l'empêcher de sauter sur mon leurre ! lol
- cedric67Brochet en étang
Mar 8 Nov 2011 - 17:30
Un membre de mon AAPPMA vient de m'envoyer ça ... ( c'est pas lui sur la photo je ne connais pas le pêcheur )
Il parait que le saumon remonte......, voici ce qui s est pris dimanche dernier, au leurre dans l'ILL ]
C'est bon signe de voir que des saumons arrivent a remonter nos rivieres
Mar 8 Nov 2011 - 19:33
Ah oui, joli, j'en rêve .
Combien mesure ce beau pepere ? j'ose espérer qu'il est reparti à l'eau, un poisson si rare...
Combien mesure ce beau pepere ? j'ose espérer qu'il est reparti à l'eau, un poisson si rare...
Mar 8 Nov 2011 - 19:48
1m03 apparemment ...
Pour la remise a l'eau je sais pas trop , celui qui m'a fait parvenir la photo et l'information me dit que non mais sur carnalsace j'ai pu lire que si donc je sais pas trop quoi croire
Apres mon avis perso c'est que vu d'ou est prise la photo ( bien a 10 mètres de l'ill qu'on aperçois en arrière plan ) je pense pas qu'il soir reparti a l'eau malheureusement , apres c'est qu'une supposition mais si moi j'attrape un tel poisson je vais pas me "balader" avec bien taper la pose et tout
Encore une fois c'est que mon avis si ça se trouve il a bien retrouvé son élément
Pour la remise a l'eau je sais pas trop , celui qui m'a fait parvenir la photo et l'information me dit que non mais sur carnalsace j'ai pu lire que si donc je sais pas trop quoi croire
Apres mon avis perso c'est que vu d'ou est prise la photo ( bien a 10 mètres de l'ill qu'on aperçois en arrière plan ) je pense pas qu'il soir reparti a l'eau malheureusement , apres c'est qu'une supposition mais si moi j'attrape un tel poisson je vais pas me "balader" avec bien taper la pose et tout
Encore une fois c'est que mon avis si ça se trouve il a bien retrouvé son élément
Mar 8 Nov 2011 - 19:52
1m03, cela commence à causer, vivement qu'ils remontent sur la moselle, qui est tout comme l'ILL, un affluent du Rhin
Mar 8 Nov 2011 - 19:56
Le pêcheur en question oublie une chose importante...du moins qui n'est pas mentionnée ici
S'il veux repartir avec son poisson et pouvoir le transporter, il doit disposer d'une bague spécial saumon, une entaille au couteau au niveau de la queue et il y passe sa bague, là personne ne pourra rien lui dire, dans le cas contraire, il est verbalisable.
@+Eric
S'il veux repartir avec son poisson et pouvoir le transporter, il doit disposer d'une bague spécial saumon, une entaille au couteau au niveau de la queue et il y passe sa bague, là personne ne pourra rien lui dire, dans le cas contraire, il est verbalisable.
@+Eric
Mar 8 Nov 2011 - 20:01
De toute façon la pêche au saumon est interdite non ? a t-il quand même le droit de l'emmener s'il en attrape un ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3