Conseils pour débuter au casting
+10
truitelle54
Marc.G
phoxynus
jeff55
fatbasse
Eric
guigui
seb5533
pêcheur57
Carnalor
14 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- EricPêcheur de lacs et rivières
Re: Conseils pour débuter au casting
Mer 28 Nov 2007 - 22:51
Au manié...Oui seul les initiés férus de nouvelles approches
@+Eric
@+Eric
Jeu 29 Nov 2007 - 7:46
Bon ok pour les moulins, mais pour le fil, qu'est ce que vous conseillez pour démarrer ??
- InvitéInvité
Jeu 29 Nov 2007 - 12:15
pour moi NYLON. Ca revient moins chèr que la tresse pour les perruques du début.
Avec un bon 28 ou plus ça va très bien! A moins que tu tente le silure, dans ce cas no limite.....
Avec un bon 28 ou plus ça va très bien! A moins que tu tente le silure, dans ce cas no limite.....
- CarnalorAdministrateur
Jeu 29 Nov 2007 - 12:20
esox stradic a écrit:Bon ok pour les moulins, mais pour le fil, qu'est ce que vous conseillez pour démarrer ??
J'ai commencé il y a un mois environ et je pêche avec de la tresse de 12/100, pour l'instant tout va bien
Jeu 29 Nov 2007 - 12:25
J'ai mis du 28/100 mais je perruque pas mal encore...pas évident tout de même!
Faut-il régler le frein à chaque changement de leurre ??
- CarnalorAdministrateur
Jeu 29 Nov 2007 - 12:29
esox stradic a écrit:J'ai mis du 28/100 mais je perruque pas mal encore...pas évident tout de même!
Oui, surtout si il y a de grosses différences de poids.
Cela peut être une des raisons des perruques
Jeu 29 Nov 2007 - 12:42
Si tu perruques beaucoup, je pense plutôt que tes freins sont mal réglés.esox stradic a écrit:J'ai mis du 28/100 mais je perruque pas mal encore...pas évident tout de même!
N'hésite pas à serrer le frein de friction assez fort, quite a faire des lancer plus court, mais tu perruqueras déjà beaucoup moins. Ensuite, tu dessereras losrque tu aura pris de l'experience.
Pour le frein magnetique, regle le assez fort aussi.
Voilà un petit lien qui va bien: [url]http://www.achigan.net/articles/wiki-24-Débuter%20au%20baitcasting.html[/url]
EDIT: marche pas trop les liens ici
Jeu 29 Nov 2007 - 13:05
effectivement , j ai appris a jeff55 a pecher au casting cet annee , il a reussi a lancer correctement en quelques heures ,
surtout ne pas chercher la distance dans un premier temps , mais la gestuelle ...
regler a fond tous les systemes de frein d aide au lancer ( pas le frein de combat )
commencer avec des leurres plutot lourds +/- 20 gr
et lancer en souplesse ( sans forcer ) sur le cote ( coup droit comme au tennis )
c est comme apprendre a pecher a la mouche , c est simple , mais faut pas chercher a poser tout de suite a 20 metres dans un mouchoir de poche ...
surtout ne pas chercher la distance dans un premier temps , mais la gestuelle ...
regler a fond tous les systemes de frein d aide au lancer ( pas le frein de combat )
commencer avec des leurres plutot lourds +/- 20 gr
et lancer en souplesse ( sans forcer ) sur le cote ( coup droit comme au tennis )
c est comme apprendre a pecher a la mouche , c est simple , mais faut pas chercher a poser tout de suite a 20 metres dans un mouchoir de poche ...
Jeu 29 Nov 2007 - 13:41
Ce sont de très bons conseils, effectivement on essaye toujours un peu plus pro et on fait des perruques en pestant "bordel de fil", "c'est quoi de ce moulin", plutôt que "t'es un gros naze, on t'avait dit doucement au début!!"
De plus, j'aime pas le casting ni les américains sur qui il faut toujours copier! Mais bon, je reste à la mode...
De plus, j'aime pas le casting ni les américains sur qui il faut toujours copier! Mais bon, je reste à la mode...
Jeu 29 Nov 2007 - 17:01
David quand tu passeras le cap des" PROS",tu n'y pensera même plus aux freins de frictions ou magnétique...d'un leurre à l'autre en ne touchant plus rien avec une bobine libre comme l'air juste ton pouce sera là pour contrôler tous çà
D' ici là de l'eau aura passée sous les ponts
@+Eric
D' ici là de l'eau aura passée sous les ponts
@+Eric
- InvitéInvité
Jeu 29 Nov 2007 - 22:29
l'entrainement et laisser le temps au temps.
Tout est dit.
Tout est dit.
- Flo54Sandre en lac
Ven 30 Nov 2007 - 12:20
A vous lire, vous êtes nombreux a pecher en casting, mais vous pêchez où ? car moi je vous ais jamais vu
Sur les quelques concours de la région : Domaine de la tours, Madine, Pont a Mousson y étaient où les pêcheurs en casting ?
A part une canne par si par là sur quelques bateaux, j'ai rien vu !
Nous, sur les concours ( François Robin et moi Flo 54) c'est 90 % casting, seul 3 cannes spinning 1 manier, 1 verticale, 1 drop Shot contre 5 cannes casting
Sur les quelques concours de la région : Domaine de la tours, Madine, Pont a Mousson y étaient où les pêcheurs en casting ?
A part une canne par si par là sur quelques bateaux, j'ai rien vu !
Nous, sur les concours ( François Robin et moi Flo 54) c'est 90 % casting, seul 3 cannes spinning 1 manier, 1 verticale, 1 drop Shot contre 5 cannes casting
Ven 30 Nov 2007 - 12:41
Ah ben flo, au dernier concours à Madine, tu ne dois pas t'être trop approché du bateau dans lequel je me trouvais, parce qu'avec mon coéquipier, nous avions en tout 7 cannes casting sur le boat !
Mais sinon, faut pas croire que le casting court les rivieres. Sur les forums, nombreux sont ceux qui pêchent encore en spinning (j'en fait partie quand il faut pêcher avec des petits leurres). Et ceux qui sont aux bord des rivieres ne sont pas tous inscrit (loin de là) sur les forums. Donc, fais le calcul, il y a trés peu de monde en casting au bord de l'eau.
Perso, je n'ai jamais rencontré un "casteur" au hasard au bord de l'eau
Mais sinon, faut pas croire que le casting court les rivieres. Sur les forums, nombreux sont ceux qui pêchent encore en spinning (j'en fait partie quand il faut pêcher avec des petits leurres). Et ceux qui sont aux bord des rivieres ne sont pas tous inscrit (loin de là) sur les forums. Donc, fais le calcul, il y a trés peu de monde en casting au bord de l'eau.
Perso, je n'ai jamais rencontré un "casteur" au hasard au bord de l'eau
- InvitéInvité
Ven 30 Nov 2007 - 12:49
perso je suis comme Phoxynus, je n'ai jamais rencontré de pecheur au casting sur les secteur de Meuse ou je pratique.
Beaucoup d'entre nous pechent dans leur coin au casting mais sur une rencontre on seras ainsi plusieurs à nous échanger tucs et astuces de la technique.
A+
Beaucoup d'entre nous pechent dans leur coin au casting mais sur une rencontre on seras ainsi plusieurs à nous échanger tucs et astuces de la technique.
A+
- Flo54Sandre en lac
Ven 30 Nov 2007 - 14:05
A Madine je n'ai pas mis le nez dans chaques bateaux mais nous n'étions pas beaucoups en casting a par quelques bateaux quicksilver SF 410 que j'ai vu et moi avec la SF 510
toujours est-il casting ou spinning les concours brochet de cette année dans l'est n'ont pas étaient fabuleux pour équipier et moi
toujours est-il casting ou spinning les concours brochet de cette année dans l'est n'ont pas étaient fabuleux pour équipier et moi
Ven 30 Nov 2007 - 17:50
Ah ben justement, j'étais dans un quick 410
Pour nous, 1ere participation -> 15 eme place
.........mais là, on s'éloigne du sujet initial, on va se faire reprendre à l'ordre
Pour nous, 1ere participation -> 15 eme place
.........mais là, on s'éloigne du sujet initial, on va se faire reprendre à l'ordre
- CarnalorAdministrateur
Jeu 6 Déc 2007 - 0:40
Voici ce qui se passe quand les freins sont mals réglés
Seule solution le coup de ciseau
Seule solution le coup de ciseau
Jeu 6 Déc 2007 - 11:42
Ouaip...c'est la situation extrème tu t'est bien amusé sur ce coup là
Mais à la tresse çà reste possible avec une bonne aiguille et une patience d'ange
@+Eric
Mais à la tresse çà reste possible avec une bonne aiguille et une patience d'ange
@+Eric
- CarnalorAdministrateur
Jeu 6 Déc 2007 - 12:30
Eric a écrit:Ouaip...c'est la situation extrème tu t'est bien amusé sur ce coup là
@+Eric
Au bout d'une demie heure il n'y avait plus de patience
Mais c'est vrai qu'en général ça va assez bien à démeller
Jeu 6 Déc 2007 - 12:48
Faut dire qu'au point ou tu en étais je crois que tu as choisi la bonne option.
- Marc.GPêcheur de lacs et rivières
Jeu 6 Déc 2007 - 15:49
Jolie la perruque,enfin je crois que ça nous arrive tous une fois de temps en temps.J'ai jamais essayé la tresse en casting,mais je pense qu'avec du nylon on perruque un peu moins ,non?
Par contre je pense que le plus grand enemi est le lancer face au vent.....ya interet à resserer les freins....
Par contre je pense que le plus grand enemi est le lancer face au vent.....ya interet à resserer les freins....
Jeu 6 Déc 2007 - 17:37
Tu as raison vent=galère
Par contre la tresse contrairement à ce que l'on entend partout est parfaitement adaptée à ce type de "moulins",perso j'ai débuté à la tresse en casting et tu ne fais guère plus de perruques,c'est une légende tenace...
Si tu prends un nylon très raide ou du fuoro raide aussi pour garnir un moulinet de ce type eh bien tu as tout faux...bonjour les ennnuis
Utilisez des nylons souples,les lancers n'en seront que plus fluide
@+Eric
Par contre la tresse contrairement à ce que l'on entend partout est parfaitement adaptée à ce type de "moulins",perso j'ai débuté à la tresse en casting et tu ne fais guère plus de perruques,c'est une légende tenace...
Si tu prends un nylon très raide ou du fuoro raide aussi pour garnir un moulinet de ce type eh bien tu as tout faux...bonjour les ennnuis
Utilisez des nylons souples,les lancers n'en seront que plus fluide
@+Eric
Jeu 6 Déc 2007 - 20:27
Ben ça depend quel poids tu balancesPar contre je pense que le plus grand enemi est le lancer face au vent.....ya interet à resserer les freins....
- Marc.GPêcheur de lacs et rivières
Ven 7 Déc 2007 - 19:58
D'accord avec toi Eric ,pour ce qui est du fluoro sur un moulin casting,j'ai essayè....pas bien
Ven 7 Déc 2007 - 20:23
Idem pour du gros monofilament 60/100ème (big bait) la catastrophe... à éviter comme la peste...j'avais mis du Nec+
@+Eric
@+Eric
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3