raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle
+6
Daniel
Eric
wels
Audric.
jean-mi
frafox
10 participants
- frafoxBrochet en étang
raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle
Mar 24 Fév 2009 - 13:10
Certains ont-ils lu le journal d'aujourd'hui (républicain lorrain) et leur article sur la raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle??
Vous en pensez quoi???
J'veux pas crier au scandale, mais quand même!!A l'heure où le no-kill prend une place de plus en plus grande de jour en jour, le fait que La Messine appelle à consommer le silure est plutôt mal venu je trouve...
Vous en pensez quoi???
J'veux pas crier au scandale, mais quand même!!A l'heure où le no-kill prend une place de plus en plus grande de jour en jour, le fait que La Messine appelle à consommer le silure est plutôt mal venu je trouve...
- jean-miModérateur
Re: raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle
Mar 24 Fév 2009 - 13:12
je n'ai pas lu l'article, mais ce qui me choque d'après ton résumé, c'est plutot l'appel à la consommation de poisson alors qu'on est en phase de mesure des pcb dans la moselle...
encore une fois, il y a oubli de ce qu'est le principe de précaution
encore une fois, il y a oubli de ce qu'est le principe de précaution
Mar 24 Fév 2009 - 14:15
frafox a écrit:Certains ont-ils lu le journal d'aujourd'hui (républicain lorrain) et leur article sur la raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle??
Vous en pensez quoi???
bon, j'ai pas lu l'article mais pour ce qui est de la consommation de silures, j'ai entendu pas mal d'association de pêche qui appelait à sa non remise en liberté...
tout cela car le silure est un poisson qui fait peur, qui s'adaptent très bien un peu partout, qui n'a aucun prédateur et qui, pour casiment tous les pêcheurs, est remi à l'eau alors que tous les autres carnassiers sont bien souvent gardés...
on risquerait donc un déséquilibre et une supprématie du silure dans nos cours d'eau...
maintenant, j'ai simplement repris ce que j'avais déjà trouvé sur internet sur le silure...
moi je pense que la nature finira toujours par reprendre le dessus et qu'un nouvel équilibre peut toujours être créer... et que le mieux est donc de ne pas déranger la nature donc de ne pas intervenir dans la chaine alimentaire d'où la pratique de la pêche raisonnés...
- welsPêcheur de lacs et rivières
Jeu 26 Fév 2009 - 18:05
voici le lien pour l'article
http://www.republicain-lorrain.fr/fr/metz-orne/article/330361,82/Ces-poissons-qui-disparaissent.html
http://www.republicain-lorrain.fr/fr/metz-orne/article/330361,82/Ces-poissons-qui-disparaissent.html
- EricPêcheur de lacs et rivières
Jeu 26 Fév 2009 - 18:10
Si tu y est abonné Wels,il est clair que tu peux visualiser cet article
Les simples mortels...non
@+Eric
Les simples mortels...non
@+Eric
Jeu 26 Fév 2009 - 19:01
ouai, c'est 2 euros la journée... dommage et le copier/coller est interdit donc le meilleur moyen est encore d'acheter le journal...
enfin perso, j'ai lu l'article, et je trouve que c'est encore parler pour ne rien dire!
et j'ai pas vu l'endroit ou la messine appellé à consommer le silure, j'ai peut etre aussi manqué une page...
enfin perso, j'ai lu l'article, et je trouve que c'est encore parler pour ne rien dire!
et j'ai pas vu l'endroit ou la messine appellé à consommer le silure, j'ai peut etre aussi manqué une page...
Jeu 26 Fév 2009 - 20:50
blacktotofus a écrit:
c'est sous la photo du cormoran... un petit texte où est écrit "La Gaule messine invite les pêcheurs à consommer du silure, pour alléger la pression sur le gardon ou l'ablette."
ce qui m'a énervé là-dedans, c'est la réaction de la LPO... ces gens peuvent être d'une mauvaise foi
"le délégué départemental de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), les défend : "Il ne faut pas en faire un bouc émissaire ! Avant c’était le héron, maintenant c’est lui. " (sous-entendu le cormoran)
il est ri-di-cule (en terme de dégâts) de comparer le cormoran au héron !
- EricPêcheur de lacs et rivières
Jeu 26 Fév 2009 - 20:55
Tellement énervé Wels contre le représentant de la LPO qui nous en remet trois couches
@+Eric
@+Eric
- DanielPêcheur de lacs et rivières
Jeu 26 Fév 2009 - 20:57
Eh bien non, plus qu'une seule, un modo est passé par là et a supprimé les messages en triple...
@+
@+
- InvitéInvité
Jeu 26 Fév 2009 - 20:58
heureusement que que je ne suis plus membre de la lpo .. wells m'aurait pris en grippe
Jeu 26 Fév 2009 - 21:26
wels a écrit:blacktotofus a écrit:
c'est sous la photo du cormoran... un petit texte où est écrit "La Gaule messine invite les pêcheurs à consommer du silure, pour alléger la pression sur le gardon ou l'ablette."
ce qui m'a énervé là-dedans, c'est la réaction de la LPO... ces gens peuvent être d'une mauvaise foi
"le délégué départemental de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), les défend : "Il ne faut pas en faire un bouc émissaire ! Avant c’était le héron, maintenant c’est lui. " (sous-entendu le cormoran)
il est ri-di-cule (en terme de dégâts) de comparer le cormoran au héron !
lol...
enfin pour être membre de cette association... enfin rien à dire en public mais j'en pense pas moins!
Jeu 26 Fév 2009 - 21:38
blacktotofus a écrit:enfin pour être membre de cette association... enfin rien à dire en public mais j'en pense pas moins!
et pourquoi ne rien dire? on est sur un forum de discussion, tu peux donner ton avis.
Je répète: comment peut-on comparer la prédation du héron à celle du cormoran? il n'y a aucune commune mesure... bref, mais comme je suis et reste apparemment le seul à (toujours) réagir sur ce sujet, je vais me taire (provisoirement)
Jeu 26 Fév 2009 - 22:27
Tiens au fait j'ai les chiffres "cormorans" pour Janvier, le nombre d'individus hivernants est encore en chute sur le Nord-Est, confirmant ainsi la tendance des dernières années. Par contre, et en raison des conditions climatiques que l'on a connu cet hiver, le déplacement des populations vers les têtes de bassin ( Vosges et haute marne notamment) est à signaler, car les zones ordinairement les plus prédatées ( plans d'eau et gravières ) sont longtemps restées gelées.
Mais il en reste quand même suffisamment pour ne pas les oublier dans les cahiers de doléances...halieutiques, et la prédation accrue sur les eaux libres et les ruisseaux a été particulièrement intense au cours de cet hiver.
Mais il en reste quand même suffisamment pour ne pas les oublier dans les cahiers de doléances...halieutiques, et la prédation accrue sur les eaux libres et les ruisseaux a été particulièrement intense au cours de cet hiver.
- gautreau patrickSilure en rivière
Ven 27 Fév 2009 - 4:58
bonjour
je n ai pas pu lire l article mais tu a tout a fait raison de demarrer aux sujet de larticle surtout quand on sait qu il faut proteger les especes un president d aappma en mayenne a voulu classer le silure dans les especes nuisible une petition a circuler contre que j ai signer avec grand plaisir
quand au cormorans ils est beaucoup plus nuisible que le heron quand on voit ce quil est capable d avaler
je n ai pas pu lire l article mais tu a tout a fait raison de demarrer aux sujet de larticle surtout quand on sait qu il faut proteger les especes un president d aappma en mayenne a voulu classer le silure dans les especes nuisible une petition a circuler contre que j ai signer avec grand plaisir
quand au cormorans ils est beaucoup plus nuisible que le heron quand on voit ce quil est capable d avaler
Ven 27 Fév 2009 - 9:09
Merci pour vos infos, je vais joindre la messine et leur proposer mes services pour la partie silure...
- ladenreeSilure en rivière
Ven 27 Fév 2009 - 9:36
Salut,
Je ne souhaite pes lancer de débat, mais simplement faire une petite remarque :
suite à ces lectures, j'ai le sentiments que le cormoran est actuellement aux pêcheurs, ce que le silure est au pêcheurs de sandre...
Fondé ou pas, n'est-ce pas une vison étriquée de la "nature" ??
Enfin, bref...ce n'est que mon sentiment, rien de plus...
Je ne souhaite pes lancer de débat, mais simplement faire une petite remarque :
suite à ces lectures, j'ai le sentiments que le cormoran est actuellement aux pêcheurs, ce que le silure est au pêcheurs de sandre...
Fondé ou pas, n'est-ce pas une vison étriquée de la "nature" ??
Enfin, bref...ce n'est que mon sentiment, rien de plus...
- jean-miModérateur
Sam 28 Fév 2009 - 21:43
en grippe aviaire bien évidemment...matt a écrit:heureusement que que je ne suis plus membre de la lpo .. wells m'aurait pris en grippe
ok, je