Le Rupt de Mad
+4
Yohan57200
Audric.
Guy535
Eric
8 participants
- EricPêcheur de lacs et rivières
Le Rupt de Mad
Mer 29 Avr 2009 - 20:30
Il est une rivière au caractère buccolique de seconde catégorie du domaine privé (4 cannes maxi) située dans un triangle Meuse-Metz-Nancy que nous n'avons jamais abordé...le Rupt de Mad,y en a t-il parmis vous ayant pratiqué cette rivière
Elle est issue de petits filets d'eau en prenant sa source aux pieds des côtes de Meuse (Jouy sous les côtes),elle change plusieurs fois de noms en traversant les diverses communes,jusqu'en amont de Thiaucourt ce n'est qu'un simple ruisselet et prend le caractère de rivière en aval de cette commune;"la Gaule Thiaucourtoise" dispose d'un linéaire de 29 km depuis Lahayville jusqu'à l'entrée de la retenue d'eau d'Arnaville (voir topic par ailleur ),les derniers mètres (600 m) sont attribués à "la Gaule Pagnotine" et termine son parcours au lieu-dit "la grande Saussaie" en passant sous le fameux pont-canal (curiosité à voir ).
Hormis les principaux poissons blancs que l'on trouve un peu partout,on peux signaler la présence de gougeons,vairons ainsi que chose curieuse...des truites (arc en ciel et farios) de même qu'une population timide d'ombres je n'en oublie pas pour autant les carnassiers avec les brochets,perches et quelques anguilles
Etant du domaine privé et en dehors des zones sauvages,il faut demander l'accord aux propriétaires de parcelles privées pour y pratiquer ce qui j'en conviens n'est pas chose aisée
@+Eric
Elle est issue de petits filets d'eau en prenant sa source aux pieds des côtes de Meuse (Jouy sous les côtes),elle change plusieurs fois de noms en traversant les diverses communes,jusqu'en amont de Thiaucourt ce n'est qu'un simple ruisselet et prend le caractère de rivière en aval de cette commune;"la Gaule Thiaucourtoise" dispose d'un linéaire de 29 km depuis Lahayville jusqu'à l'entrée de la retenue d'eau d'Arnaville (voir topic par ailleur ),les derniers mètres (600 m) sont attribués à "la Gaule Pagnotine" et termine son parcours au lieu-dit "la grande Saussaie" en passant sous le fameux pont-canal (curiosité à voir ).
Hormis les principaux poissons blancs que l'on trouve un peu partout,on peux signaler la présence de gougeons,vairons ainsi que chose curieuse...des truites (arc en ciel et farios) de même qu'une population timide d'ombres je n'en oublie pas pour autant les carnassiers avec les brochets,perches et quelques anguilles
Etant du domaine privé et en dehors des zones sauvages,il faut demander l'accord aux propriétaires de parcelles privées pour y pratiquer ce qui j'en conviens n'est pas chose aisée
@+Eric
Re: Le Rupt de Mad
Mer 29 Avr 2009 - 20:46
hello
j'y ai peche la truite la dedans il y a pas mal d'année a la mouche
pas mal de chevesne , brochets , beaux barbel
de belle carpe aussi
du chabot , vairon tous les poissons blancs régional
j'y ai même vu de la lamproies de planer
j'y ai peche la truite la dedans il y a pas mal d'année a la mouche
pas mal de chevesne , brochets , beaux barbel
de belle carpe aussi
du chabot , vairon tous les poissons blancs régional
j'y ai même vu de la lamproies de planer
Mer 29 Avr 2009 - 20:52
Guy535 a écrit:
j'y ai même vu de la lamproies de planee
Des lamproies pour planer
@+Eric
Mer 29 Avr 2009 - 20:56
hello
non , pas pour faire l'avion Éric
celle la
http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/milieux-continentaux/poissons/lamproie-menacee.php
elle ne se fume pas non plus
non , pas pour faire l'avion Éric
celle la
http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/milieux-continentaux/poissons/lamproie-menacee.php
elle ne se fume pas non plus
- InvitéInvité
Mer 29 Avr 2009 - 21:01
Moi aussi je l'ai pratiqué mais ily à de cela bien longtemps avant qu'elle passe en domaine privé.
Pas mal de brochets avec quelques beaux dans les trous à Thiaucourt et Bouillonville et c'est vrai que le paysage et la rivière étaient trés sympas. Belles truites par endroit également.
Pas mal de brochets avec quelques beaux dans les trous à Thiaucourt et Bouillonville et c'est vrai que le paysage et la rivière étaient trés sympas. Belles truites par endroit également.
Mer 29 Avr 2009 - 21:56
j'y ai aussi pêche mais j'ai laissé tomber à cause des conneries de reglementaton particulière car c'est du domaine privé qui a refusé quasiment toutes réciprocités...
et même sur le parcours, si mes souvenirs sont bons, il y a plusieurs cartes à possèder en fonction du village ou l'on se trouve...
et même sur le parcours, si mes souvenirs sont bons, il y a plusieurs cartes à possèder en fonction du village ou l'on se trouve...
Mer 29 Avr 2009 - 22:20
Je pense qu'une seule carte suffit il faut simplement être en règle avec le législateur,après c'est oser demander aux proprios de pénétrer sur leurs terrains avec les conséquences que celà engendre... les courses poursuites,les fourches,les lachés de chiens et les coups de fusil
Mais il y a du fish quasiment vierge à y faire
@+Eric
Mais il y a du fish quasiment vierge à y faire
@+Eric
Jeu 22 Avr 2010 - 13:16
Abondance de renonculacées sur cette rivière en été du côté de Jaulny apparement...
@+Eric
@+Eric
- InvitéInvité
Jeu 22 Avr 2010 - 18:35
je l'ai pratiquer il y à de cela 25ans donc je pense que le potentielà du évoluer hélas je ne sais pas d'en quel sens
je l'ai pecher entre thiaucourt et bouillonville.
pas mal de brochet mais la plus part de taille modeste, quelque grosses truites, et du chevesne en abondance surtout vers thiaucourt.
les plus gros sujets en brochet se faisait vers bouillonville ou il y à plus de fond mais sur tout le parcourt de très bon trou d'eau à ne pas négilger.
trés belle rivière et trés tranquille.
mais je me répète un peu
je l'ai pecher entre thiaucourt et bouillonville.
pas mal de brochet mais la plus part de taille modeste, quelque grosses truites, et du chevesne en abondance surtout vers thiaucourt.
les plus gros sujets en brochet se faisait vers bouillonville ou il y à plus de fond mais sur tout le parcourt de très bon trou d'eau à ne pas négilger.
trés belle rivière et trés tranquille.
mais je me répète un peu
Lun 20 Sep 2010 - 17:47
Le Rupt de Mad et la retenue d'eau d'Arnaville, aménagements...
Projet Rupt de Mad
@+Eric
Projet Rupt de Mad
@+Eric
- Yohan57200Perche en canal
Sam 10 Mai 2014 - 23:04
Bonjour, je connais un peu cette rivière de Thiaucourt a Bouillonville. Y'a de joli Broc et de belles carpes. source 2013, j'y péchais l'année dernière.
j'avais la carte avec réciprocité et croiser une fois un garde qui ne m'a même pas contrôlé.
y'a de jolis petits trous a exploiter avec de jolis combat. J'ai cassé une canne (pas la mienne en plus) sur un broc a 90 cm environs qui était devant mes jambes mais que j'ai pas pu sortir, faudrait que je raconte cette histoire un jour, c'est un de mes souvenirs les plus drôles de pêche, rien que d'y repenser j'ai la banane.
a ++
j'avais la carte avec réciprocité et croiser une fois un garde qui ne m'a même pas contrôlé.
y'a de jolis petits trous a exploiter avec de jolis combat. J'ai cassé une canne (pas la mienne en plus) sur un broc a 90 cm environs qui était devant mes jambes mais que j'ai pas pu sortir, faudrait que je raconte cette histoire un jour, c'est un de mes souvenirs les plus drôles de pêche, rien que d'y repenser j'ai la banane.
a ++
- J-Paul 57Sandre en lac
Dim 11 Mai 2014 - 0:44
Eric a écrit:Abondance de renonculacées sur cette rivière en été du côté de Jaulny apparement...
@+Eric
je l'ai connu avec une autre image que celle ci .
transparent et rocailleux , chevenes et truites se disputés le territoire, 100 metre plus bas un autre ponts avec de jolies trous ou repose de beaux brochets.
lorsque la camera est dans le sens pont face au village ou jadis une épicerie vendez les appâts, vous tournez le dos au camping au dessus de la carrière abandonner deja a cette epoque. Tres jeune on s endormer tres tard dans notre canadienne, pour ce faire la parcour du Rupt a la mousse tres tot le lendemain pour finir en baignade entre gamins.
bref
- MischPêcheur de lacs et rivières
Mar 2 Déc 2014 - 18:07
Bonsoir,
J'aimerais savoir qui gére la partie entre le barrage et le pont du chemin de fer à arnaville?
J'aimerais savoir qui gére la partie entre le barrage et le pont du chemin de fer à arnaville?
- silouPêcheur de lacs et rivières
Mar 2 Déc 2014 - 18:20
Pas trop sur mais je crois que c'est l'APPMA de Pagny/moselle
Mar 2 Déc 2014 - 18:40
Pagny ne gére que les 600 derniers métres avant la moselle,
je me pose la question pour la partie allant de ce point jusqu'au barrage.
Le barrage c'est l'APREA qui gére, puis thiaucourt en amont, mais cette partie je ne sais pas et elle m'interresse.
je me pose la question pour la partie allant de ce point jusqu'au barrage.
Le barrage c'est l'APREA qui gére, puis thiaucourt en amont, mais cette partie je ne sais pas et elle m'interresse.
- J-Paul 57Sandre en lac
Mer 3 Déc 2014 - 12:23
Morgan a écrit:Aucune AAPPMA sur ce morceau.
Exact ce tronçon fait parti du domaine privé.
Il te faudra avoir l'accord des propriétaires + être en possession d'une carte CPMA.
Sinon un détail, au niveau du pont canal tu trouveras un panneau d'une gestion.
Mer 3 Déc 2014 - 17:30
Merci pour ces infos.
Pour la carte pas de souci et pour les propriétaires je n'emjambe pas les clotures, juste le long des chemins, routes et friches.
Le panneau au pont-canal c'est celui de pagny si je me souviens bien.
Pour la carte pas de souci et pour les propriétaires je n'emjambe pas les clotures, juste le long des chemins, routes et friches.
- J-Paul 57Sandre en lac
Sam 6 Déc 2014 - 23:33
Misch a écrit:Merci pour ces infos.
tu n'y trouveras pas beaucoup de clôtures et sans mettre en doute ton civisme Misch, d'autres sont déjà passer laissant de belles traces.
je parcours notre hexagone de fond en large sans me mettre en valeur, mais juste pour donner une indication sur les zones non fédérés et mon plus bel exemple dans le coin est la seille, la férération du 57 encore m'a été bien utile pour cette escapade a travers les champs d’autrui !
le fait de poser le pied chez un propriétaire est une violation, un peu comme si un inconnu débarquer dans ton salon et s'assoie dans ton canapé.
il faut se préparer a être chassé .
et la l'attitude et la sincérité ouvre pas mal de portes .
sans en douté, si ça te sert je te souhaite un bon parcours ( je te conseil les waders que de rester sur " le chemin " et aide toi d'une tige pour sonder ou poser tes pieds surtout après les pluies)
Lun 7 Aoû 2017 - 21:04
Des panneaux pêche réglementé Amicale d'Arnaville sur ce secteur, quelqu'un serait ou acheté la carte et le prix du timbre ?
Merci d'avance
Merci d'avance
- silouPêcheur de lacs et rivières
Mar 8 Aoû 2017 - 17:13
Je l'avais prise il y a 3 ou 4 ans de cela et j'en avais eu pour 40 euros de plus
Et je l'avais achetée dans une boulangerie sur Bayonville je crois bien
Je ne suis plus trop sur mais regarde du coté là
Et je l'avais achetée dans une boulangerie sur Bayonville je crois bien
Je ne suis plus trop sur mais regarde du coté là