- olexayBrochet en étang
moteur d'occase..que regarder??
Dim 13 Sep 2009 - 19:28
slt!
voila je voudrais savoir quelles verifications faire lorsque l'on achete un moteur thermique d'occasion??
car j'en ai vu un ce matin un evinrude 4chv qui semblait tres bien et demarrait au quart de tour...je le prends et vais l'essayer sur l'eau...le moteur a chauffé au bout de quelques minutes!!!
ce sera mon 1er thermique donc je n'y connais absolument rien!
merci!
voila je voudrais savoir quelles verifications faire lorsque l'on achete un moteur thermique d'occasion??
car j'en ai vu un ce matin un evinrude 4chv qui semblait tres bien et demarrait au quart de tour...je le prends et vais l'essayer sur l'eau...le moteur a chauffé au bout de quelques minutes!!!
ce sera mon 1er thermique donc je n'y connais absolument rien!
merci!
- EricPêcheur de lacs et rivières
Re: moteur d'occase..que regarder??
Lun 14 Sep 2009 - 21:51
Ouaip,ce n'est pas aussi simple qu'un électrique...on touche là à de la mécanique qui parfois doit friser la précision il y a des mélanges à faire et à respecter au niveau du carburant
Mais je ne suis pas à la hauteur de ce sujet,je laisse les autres t'aiguiller por choisir au mieux sans te compliquer la vie
@+Eric
Mais je ne suis pas à la hauteur de ce sujet,je laisse les autres t'aiguiller por choisir au mieux sans te compliquer la vie
@+Eric
- RégisPêcheur de lacs et rivières
Re: moteur d'occase..que regarder??
Mar 15 Sep 2009 - 7:10
Salut,
Regardes déjà l'aspect général, voir s'il y a des attaques sur la peinture par du sel marin. S'il est annoncé comme n'ayant tourné qu'en eau douce cela se voit.
Regardes le pied d'hélice et l'hélice, voir s'il n'a pas trop tapé le fond et les cailloux.
Vérifies à l’arrêt le bon enclenchement de la marche avant et arrière.
Vérifie l’usure de la corde de démarrage.
Débranche l’anti parasite et contrôle s’il n’y a pas d’oxydation dedans.
A la mise en route, tu ne dois pas être obligé de te démonter une épaule.
Moteur tournant, regardes si l’eau ressort bien par la pissette de refroidissement. S’il n’y a pas d’eau qui sort, il se peut que le moteur ai un thermostat, l’eau sortira moteur chaud.
S’il n’y a pas de thermostat et que l’eau ne sort pas, STOP.
Arrêt du starter, et bon fonctionnement de celui-ci.
Lorsque le moteur tourne, regarde à la sortie d’échappement s’il n’y a pas trop de crasse qui s’échappe.
Contrôle de la tenue du ralenti ; tu dois pouvoir passer en avant ou arrière sans caller le moteur.
Si tu peux dévisse le bouchon de remplissage d’huile du pied d’hélice et regardes l’état de l’huile. Si tu as de la mayo, pas bon.
Si tu retires l’huile du pied d’hélice, regarde s’il y a des particules métalliques dans l’huile.
Fais un arrêt avec le coupe circuit d’urgence, pour voir son fonctionnement.
Regardes déjà l'aspect général, voir s'il y a des attaques sur la peinture par du sel marin. S'il est annoncé comme n'ayant tourné qu'en eau douce cela se voit.
Regardes le pied d'hélice et l'hélice, voir s'il n'a pas trop tapé le fond et les cailloux.
Vérifies à l’arrêt le bon enclenchement de la marche avant et arrière.
Vérifie l’usure de la corde de démarrage.
Débranche l’anti parasite et contrôle s’il n’y a pas d’oxydation dedans.
A la mise en route, tu ne dois pas être obligé de te démonter une épaule.
Moteur tournant, regardes si l’eau ressort bien par la pissette de refroidissement. S’il n’y a pas d’eau qui sort, il se peut que le moteur ai un thermostat, l’eau sortira moteur chaud.
S’il n’y a pas de thermostat et que l’eau ne sort pas, STOP.
Arrêt du starter, et bon fonctionnement de celui-ci.
Lorsque le moteur tourne, regarde à la sortie d’échappement s’il n’y a pas trop de crasse qui s’échappe.
Contrôle de la tenue du ralenti ; tu dois pouvoir passer en avant ou arrière sans caller le moteur.
Si tu peux dévisse le bouchon de remplissage d’huile du pied d’hélice et regardes l’état de l’huile. Si tu as de la mayo, pas bon.
Si tu retires l’huile du pied d’hélice, regarde s’il y a des particules métalliques dans l’huile.
Fais un arrêt avec le coupe circuit d’urgence, pour voir son fonctionnement.
- olexayBrochet en étang
Re: moteur d'occase..que regarder??
Mar 15 Sep 2009 - 8:49
tout y est!
MERCI beaucoup!!Il me reste plus qu'a en retrouver un.
a+
alex
MERCI beaucoup!!Il me reste plus qu'a en retrouver un.
a+
alex
Re: moteur d'occase..que regarder??
Mer 16 Sep 2009 - 9:10
S'il ne te faut pas une trop grosse puissance, tu as le choix entre un refroidissement par eau, ou par air, par air, c'est beaucoup moins compliqué mécaniquement et beaucoup plus fiable. Bien souvent le réservoir est incorporé, c'est très facile à transporter car ça ne pèse pas trop lourd, là, tu peux employer un mélange type mobylette.
J'en ai un en secours, de 3,5 c'est increvable et tellement pratique.
Maintenant pour un refroidissement par eau, c'est plus lourd, tu as une nourrice à côté, si c'est un 2 temps il faut du 98 avec une huile spéciale hors bord car ces moteurs ne brulent pas les goudrons, huile dosée à 2 % seulement. Maintenant si c'est un 4 temps plus de problème de ce coté là, mais ce sera encore plus lourd .
Pour ma part, je te conseillerais un refroidissement par air, tu aurais sûrement très peu de soucis. A savoir qu'un moteur de bateau, c'est aussi beaucoup de soucis, car les mécaniques sont très pointues et se dérèglent plus facilement qu'un moteur traditionnel de n'importe quoi.
J'en ai un en secours, de 3,5 c'est increvable et tellement pratique.
Maintenant pour un refroidissement par eau, c'est plus lourd, tu as une nourrice à côté, si c'est un 2 temps il faut du 98 avec une huile spéciale hors bord car ces moteurs ne brulent pas les goudrons, huile dosée à 2 % seulement. Maintenant si c'est un 4 temps plus de problème de ce coté là, mais ce sera encore plus lourd .
Pour ma part, je te conseillerais un refroidissement par air, tu aurais sûrement très peu de soucis. A savoir qu'un moteur de bateau, c'est aussi beaucoup de soucis, car les mécaniques sont très pointues et se dérèglent plus facilement qu'un moteur traditionnel de n'importe quoi.
- RégisPêcheur de lacs et rivières
Re: moteur d'occase..que regarder??
Mer 16 Sep 2009 - 12:43
Attention un 2T tu peux le coucher sans problème pour le charger dans un coffre. Un 4T tu ne peux le coucher que d'un coté et ensuite tu dois attendre que l'huile redescende avant de pouvoir le démarrer. De plus en petite puissance un 4T est beaucoup moin nerveux.
- olexayBrochet en étang
Re: moteur d'occase..que regarder??
Mer 16 Sep 2009 - 15:24
ok merci!
c'est bien un 2temps que je recherche en 4chv pour qu'il puisse aller aussi bien sur mon pneumatique que mon canot breton.
merci encore a vous
alex
c'est bien un 2temps que je recherche en 4chv pour qu'il puisse aller aussi bien sur mon pneumatique que mon canot breton.
merci encore a vous
alex
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