influence de la pleine lune
+8
philippe
Vic
silou
Daniel
Bernard Jean Paul
Yannick
Eric
gérard 88
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ven 2 Oct 2009 - 9:58
Les avis sont partagés sur l'influence de la pleine lune en matière de pêche. Les hommes et les animaux sont influencés on le sait : multiplication des crimes et des accouchements durant cette périodes, insomnies etc...
Qu'en est il pour les fishs, car nous avons remarqué bien souvent qu'en période de pleine lune l'activité est nulle durant la journée et qu'on prendra quelques poissons très tôt le matin ou très tard le soir, même en ce qui concerne les blancs.
Est ce que ce phénomène est aussi marqué en hiver, et est ce que à votre avis les carnassiers sont aussi "dépendants"de ce phénomène que les autres poissons ?
- EricPêcheur de lacs et rivières
Re: influence de la pleine lune
Ven 2 Oct 2009 - 12:17
On peux en débattre pendant des jours,nul n'a la quasi-certitude d'avoir une théorie fiable sur la question l'influence de la lune a un impact sur tous les poissons,animaux et plantes quel que soit la saison,qu'il fasse couvert ou pas...
La pleine lune n'est pas necessairement mauvaise,on fait état de prises de sandres en plein milieu de journée,d'ailleur ce sujet a été développé dans un topic similaire
Le meilleur moyen de prendre du fish dans toutes les conditions est d'avoir énormément de temps libre comme certains ici
@+Eric
La pleine lune n'est pas necessairement mauvaise,on fait état de prises de sandres en plein milieu de journée,d'ailleur ce sujet a été développé dans un topic similaire
Le meilleur moyen de prendre du fish dans toutes les conditions est d'avoir énormément de temps libre comme certains ici
@+Eric
- YannickPerche en canal
Ven 2 Oct 2009 - 12:39
J'ai beaucoup de temps libre, c'est pas pour autant que je prend du fish :-(
Je pense qu'il me manque une notion clé, j'en sais rien.... en tout cas je reste motivé, il faut bien...
Je pense qu'il me manque une notion clé, j'en sais rien.... en tout cas je reste motivé, il faut bien...
Ven 2 Oct 2009 - 13:11
Un bon prof,le petit personnage du dessus de ton message est très bien ,bon,peut-être un peu jaloux envers les retraités comme je l'étais à son âge Jurassique 39 Ok je sors car je suis hors sujet ,où ai je la tête dans la lune
Ven 2 Oct 2009 - 13:23
à propos de lune:prétendre à un(e) ami (e) que l'espagnol est une langue facile que tout un chacun peut traduire en disant avec l'accent de préférence: La Luna né pa Bella ce Soira " facile, traduction :la lune n'est pas belle ce soir; à cette bonne réponse vous lui répondez :eh bin !tu n'as qu'a regarder mes fesses OK je sors
- DanielPêcheur de lacs et rivières
Ven 2 Oct 2009 - 16:16
Attention à la poussière !!!
Effectivement, nous avions déjà évoqué ce sujet...
influence de la lune
Si certains veulent bien apporter leur pierre à l'édifice
@+
Effectivement, nous avions déjà évoqué ce sujet...
influence de la lune
Si certains veulent bien apporter leur pierre à l'édifice
@+
- silouPêcheur de lacs et rivières
Ven 2 Oct 2009 - 17:24
Je n attend pas la pleine lune pour aller a la peche
J essai d y faire attention quand je prend un poisson mais en comparrant il est tres dur que cela est mieux ou pas
Rien nest obligatoire et tres dur de faire un parallele a la rien n est ecrit
J essai d y faire attention quand je prend un poisson mais en comparrant il est tres dur que cela est mieux ou pas
Rien nest obligatoire et tres dur de faire un parallele a la rien n est ecrit
Ven 2 Oct 2009 - 17:28
l'influence de la lune j'en sais trop rien et perso j'y crois pas trop, par contre la pression atmosphérique est un facteur important à mes yeux, maintenant les croyances de chacun...
- philippeSilure en rivière
Ven 2 Oct 2009 - 17:35
Salut tout le monde,je note depuis plusieurs années mes prises de sandres par rapport au phase de la lune...il en ressort une chose pleine lune sans nuage pas bon pour le sandre,par contre avec nuage aucune incidence... le plus grand nombre de prises 8/10 jours avant la pleine lune et4/5 jours après...mais il y a un paramètre important a inclure c'est la turbiditée de l'eau et cela a mon humble avis et plus important que les phases lunaires surtout au LS et au PN @ + phil
Ven 2 Oct 2009 - 17:44
On ne peu pas faire attention a tout lune; couleur de l eau ;pression atmospherique;humeur du pecheur car on n irais plus ala peche le principal est de se faire plaisir quand on peu
Q uand on aime on ne compte pas
Q uand on aime on ne compte pas
Ven 2 Oct 2009 - 17:50
J'apporte ma petite contribution
@+Eric
@+Eric
Ven 2 Oct 2009 - 20:06
hello
d' apres les stats que je fais depuis plusieurs annees maintenant , je n'ai pas vu une grosse difference due a la lune , si bien que cette annee je n'ai pas mis ce paramettre
par contre les changements de pression ou de temps rapide ont une influences .
maintenant je regarde pas avant de partir si j'y vais ou pas , je verrai bien
d' apres les stats que je fais depuis plusieurs annees maintenant , je n'ai pas vu une grosse difference due a la lune , si bien que cette annee je n'ai pas mis ce paramettre
par contre les changements de pression ou de temps rapide ont une influences .
maintenant je regarde pas avant de partir si j'y vais ou pas , je verrai bien
Ven 2 Oct 2009 - 21:04
Les tueurs de la lune de miel
Excusez-les...ils sont Belges
@+Eric
Excusez-les...ils sont Belges
@+Eric
Dim 4 Oct 2009 - 12:06
Outre le fait de féliciter Gérard pour avoir "ressorti" ce sujet des "archives" je me suis repenché sur le problème en reprenant mes "agendas" depuis août 2005 et j'ai pu constater que j'arrive pratiquement aux mêmes conclusions que Philippe ;bon il est vrai que nous parlons tous les deux du Sandre ,notre favori,à suivre......
Dim 4 Oct 2009 - 19:00
Apparemment, l'effet serait beaucoup plus marqué au niveau du blanc. Faire une belle pêche de brèmes ou autres gardons par pleine lune, et qui plus est si le ciel est clair revèle d'une gageure.
Il est possible pourquoi pas que certaines éclosions aient lieu par pleine lune ou bien prolongent l'effet mouchage du soir, ce qui aurait pour effet de gaver les poissons qui délaisseraient toute autre nourriture durant la journée.
J'ai le souvenir d'une journée de bredouille mémorable à la friture dans les étangs de Chaudeney, alors que le plus souvent celà marchait très bien. Et bien le soir vers 18 heures (c'était l'été), on aurait cru qu'il pleuvait sur les étangs tellement celà mouchait.
Celà venait d'une éclosion massive, et les poissons attendaient ça, c'est certain. c'était effectivement durant la pleine lune.
Simple observation, mais les bredouilles aux blancs en pleine lune, alors là c'est quasi automatique, c'est pourquoi j'évite;
Le sujet m'est venu parce qu'étant allé aux vifs il y a deux jours, le phénomène s'est produit, et j'ai vite compris que j'avais oublié où on en était dans la phase lunaire.
Par contre, les carnassiers sont peut être moins sujet à celà, sauf que quant il fait vraiment clair, je pense qu'ils chassent davantage aussi la nuit et qu'ils sont moins affamés la journée
le phénomène du leurre, c'est qu'en fait on recherche leur agressivité plus que leur appétit et ça bien sûr c'est pas tout à fait la même chose.
En même temps, pour déplacer un brochet quand il a la tête en bas, bien gavé, c'est pas évident .
Il est possible pourquoi pas que certaines éclosions aient lieu par pleine lune ou bien prolongent l'effet mouchage du soir, ce qui aurait pour effet de gaver les poissons qui délaisseraient toute autre nourriture durant la journée.
J'ai le souvenir d'une journée de bredouille mémorable à la friture dans les étangs de Chaudeney, alors que le plus souvent celà marchait très bien. Et bien le soir vers 18 heures (c'était l'été), on aurait cru qu'il pleuvait sur les étangs tellement celà mouchait.
Celà venait d'une éclosion massive, et les poissons attendaient ça, c'est certain. c'était effectivement durant la pleine lune.
Simple observation, mais les bredouilles aux blancs en pleine lune, alors là c'est quasi automatique, c'est pourquoi j'évite;
Le sujet m'est venu parce qu'étant allé aux vifs il y a deux jours, le phénomène s'est produit, et j'ai vite compris que j'avais oublié où on en était dans la phase lunaire.
Par contre, les carnassiers sont peut être moins sujet à celà, sauf que quant il fait vraiment clair, je pense qu'ils chassent davantage aussi la nuit et qu'ils sont moins affamés la journée
le phénomène du leurre, c'est qu'en fait on recherche leur agressivité plus que leur appétit et ça bien sûr c'est pas tout à fait la même chose.
En même temps, pour déplacer un brochet quand il a la tête en bas, bien gavé, c'est pas évident .
- InvitéInvité
Mer 7 Oct 2009 - 15:27
Je ne sais pas si la pleine lune joue un rôle sur le comportement des poissons mais
étant donné qu'elle arrive à déplacer les masses d'eau de notre planète, pourquoi pas
La chose certaine que j'ai remarqué ce que je ne fais jamais attention à la phase lunaire
mais si je vois la pleine lune le matin avant d'aller à la pêche, je suis très souvent pas loin du capot. Alors je pense qui si elle joue sur les comportement, c'est surtout sur le mien car je part déjà défaitiste avant d'arriver au bord de la rivière
http://www.calendrier-lunaire.net/
étant donné qu'elle arrive à déplacer les masses d'eau de notre planète, pourquoi pas
La chose certaine que j'ai remarqué ce que je ne fais jamais attention à la phase lunaire
mais si je vois la pleine lune le matin avant d'aller à la pêche, je suis très souvent pas loin du capot. Alors je pense qui si elle joue sur les comportement, c'est surtout sur le mien car je part déjà défaitiste avant d'arriver au bord de la rivière
http://www.calendrier-lunaire.net/
Mer 7 Oct 2009 - 20:12
C'est plein d'humour, bravo et tellement vrai !
- InvitéInvité
Mer 7 Oct 2009 - 22:59
Olivier, la pleine lune
hier avec Guy on touche une quinzaine de becs ,et la lune est grosse
ou est la réponse dans la tête je suppose
JC
hier avec Guy on touche une quinzaine de becs ,et la lune est grosse
ou est la réponse dans la tête je suppose
JC
- InvitéInvité
Jeu 8 Oct 2009 - 17:30
Tout à fait JC,
chez moi la pleine lune c'est psychologique mais ça m'empêche pas d'aller à la pêche . Le peu de prise que je fais actuellement ne sont pas dû à la lune bien sur mais à un autre comportement de mes carnassiers de l'Orne
chez moi la pleine lune c'est psychologique mais ça m'empêche pas d'aller à la pêche . Le peu de prise que je fais actuellement ne sont pas dû à la lune bien sur mais à un autre comportement de mes carnassiers de l'Orne
Jeu 8 Oct 2009 - 19:06
Je viens d'aller voir sur google ce qui se dit sur le sujet, c'est intéressant, vous devriez aller faire un tour. Il apparaît qu'il faut être prudent sur les affirmations, mais il y a des observations et études qui ont été faites, notamment par Knight un pêcheur américain qui a même établi d'après ses observations sur le terrain un calendrier dit "solunaire".
A découvrir pour les curieux que nous sommes.
A découvrir pour les curieux que nous sommes.
- InvitéInvité
Jeu 8 Oct 2009 - 19:34
Le problème de la rivière est une autre chose, et plus difficile comprendre Olivier
JC
JC
- InvitéInvité
Jeu 8 Oct 2009 - 19:37
Tout à fait JC, je sais pourquoi il ne veulent pas de mes leurres
Ven 9 Oct 2009 - 17:03
ILvaut mieux aller a la peche et regarder la lune apres
Le jour ou on prend un beau poisson c est le plus beau jour du monde et on ne pense plus a la lune au temps a l eau au vent
Le jour ou on prend un beau poisson c est le plus beau jour du monde et on ne pense plus a la lune au temps a l eau au vent
- InvitéInvité
Ven 9 Oct 2009 - 19:10
ça c'est un bon conseil Silou,
malheureusement les matins de ciel dégagés, la lune crève les yeux
malheureusement les matins de ciel dégagés, la lune crève les yeux
Ven 18 Fév 2011 - 20:02
Il existe désormais pour ceux qui veulent aller plus loin et ayant la technologie iPhone de télécharger un petit programme pour vos futures parties de pêche
Il permet de tenir à jour vos stats et marche partout dans le monde ou que vous soyez car il se cale sur les satellites les plus proches de vos lieux de pêche et tient donc des phases de lune nationales, en occurence il vous faudra peut-être le paramétrer pour la France, il sera capable de vous dire à l'avance quel jour de la semaine mais aussi les heures qui seront les plus productives en terme de prises potentielles toutes espèces confondues, vous pouvez rentrer vos données personnelles (poids, tailles des poissons, lieux de prises, vos photos etc...), son nom: "Fishing Calendar"
Une démo vaut mieux qu'un trop grand discours...
Site officiel
PS: Option payante
@+Eric
Il permet de tenir à jour vos stats et marche partout dans le monde ou que vous soyez car il se cale sur les satellites les plus proches de vos lieux de pêche et tient donc des phases de lune nationales, en occurence il vous faudra peut-être le paramétrer pour la France, il sera capable de vous dire à l'avance quel jour de la semaine mais aussi les heures qui seront les plus productives en terme de prises potentielles toutes espèces confondues, vous pouvez rentrer vos données personnelles (poids, tailles des poissons, lieux de prises, vos photos etc...), son nom: "Fishing Calendar"
Une démo vaut mieux qu'un trop grand discours...
Site officiel
PS: Option payante
@+Eric
Page 1 sur 2 • 1, 2