- EricPêcheur de lacs et rivières
Harmonia axyridis l'invasion...
Jeu 5 Nov 2009 - 21:02
Vous avez pu sans doute constaté depuis quelques semaines d'importantes migrations de coccinelles qui recherchent leur endroit d'hivernage,en particulier nos maisons...elles s'agglutinent dans les caissons des volets par exemple...
Derrière ce nom barbare ce cache la coccinelle Asiatique une espèce invasive importée malencontreusement de Belgique (celà me rappelle certains membres du forum ) depuis son aire de répartition gagne du terrain et causant du tord à nos espèces indigènes (Adalia bipunctata,Adalia 10 punctata,Harmonia 4 punctata) ou coccinelle à deux points, dix ou quatre points.
Voici une étude complète au format pdf
Cherchez la p'tite bête à bon dieu...
@+Eric
Derrière ce nom barbare ce cache la coccinelle Asiatique une espèce invasive importée malencontreusement de Belgique (celà me rappelle certains membres du forum ) depuis son aire de répartition gagne du terrain et causant du tord à nos espèces indigènes (Adalia bipunctata,Adalia 10 punctata,Harmonia 4 punctata) ou coccinelle à deux points, dix ou quatre points.
Voici une étude complète au format pdf
Cherchez la p'tite bête à bon dieu...
@+Eric
- CarnalorAdministrateur
Re: Harmonia axyridis l'invasion...
Jeu 5 Nov 2009 - 21:31
J'en ai aussi remarqué beaucoup il y a quelques jours, je ne savais pas que c'était une espèce invasive, je n'ai pas pris le temps de les regarder de prés. En tout cas merci pour l'info
Ven 6 Nov 2009 - 10:22
donc dès que vois un cox belge heu.....chinoise on la bute c ça
- InvitéInvité
Ven 6 Nov 2009 - 10:59
j'ai vu beaucoup de coccinelles dans le village de vathiménil il en a partout dans les voitures dans les abris de garage ... la carapace et de couleur ocre .
- EricPêcheur de lacs et rivières
Ven 6 Nov 2009 - 12:35
Le détail de toutes les variétés de coloris et dessins de carapace figure dans l'étude ci-jointe en haut...
@+Eric
@+Eric
- welsPêcheur de lacs et rivières
Ven 6 Nov 2009 - 13:53
matt a écrit:j'ai vu beaucoup de coccinelles dans le village de vathiménil il y en a partout dans les voitures
surtout dans les coccinelles d'ailleurs
Sam 7 Nov 2009 - 19:18
j'en ai capturé une... pas très difficile vu qu'il y en a partout en ce moment!