Liste rouge des espèces menacées en France
+3
Daniel
gautreau patrick
RCA
7 participants
Liste rouge des espèces menacées en France
Dim 20 Déc 2009 - 0:35
A lire absolument et à faire circuler (n'hésitez pas à le transmettre à votre Fédé) : http://www.uicn.fr/IMG/pdf/Dossier_presse_Liste_rouge_Poissons_d_eau_douce_de_metropole.pdf
- gautreau patrickSilure en rivière
Re: Liste rouge des espèces menacées en France
Dim 20 Déc 2009 - 8:20
merci rene pour les infos effectivement a faire circuler
- DanielPêcheur de lacs et rivières
Dim 20 Déc 2009 - 10:36
gautreau patrick a écrit:merci rene pour les infos effectivement a faire circuler
+1
@+
- jolisandrePêcheur de lacs et rivières
Dim 20 Déc 2009 - 10:58
C'est en effet important, mais au-delà de nos seuls poissons, cela concerne malheureusement toute la bio-diversité (où sont toutes les (sortes de) grenouilles qui,peuplaient la rivière de mon enfance, les migrations d'hannetons en été, etc, etc, etc, etc, etc.............)
je me souviens par ex. qu'il y a une bonne vingtaine d'années, chaque année, j'allais à Ostende (en mer du nord) pêcher le cabillaud (on en prenait encore pas mal) et en quelques années de surpêche industrielle, les stocks ont disparu (il en est de même aujourd'hui pour le thon rouge et toutes les espèces de très grand fond qui vivent un siècle et commencent à se reproduire à 20 ans d'âge à peu près : car on ne les connaît même pas vraiment - ces dernières sont en train de disparaître définitivement, si on ne fait rien dans les années qui viennent...) c'est sûr c'est plus loin de nous (on mange plus souvent de l'empereur ou du thon rouge sans se soucier de tout cela qu'on en attrape au spinner !), mais ça me fait aussi mal
je me souviens par ex. qu'il y a une bonne vingtaine d'années, chaque année, j'allais à Ostende (en mer du nord) pêcher le cabillaud (on en prenait encore pas mal) et en quelques années de surpêche industrielle, les stocks ont disparu (il en est de même aujourd'hui pour le thon rouge et toutes les espèces de très grand fond qui vivent un siècle et commencent à se reproduire à 20 ans d'âge à peu près : car on ne les connaît même pas vraiment - ces dernières sont en train de disparaître définitivement, si on ne fait rien dans les années qui viennent...) c'est sûr c'est plus loin de nous (on mange plus souvent de l'empereur ou du thon rouge sans se soucier de tout cela qu'on en attrape au spinner !), mais ça me fait aussi mal
Dim 20 Déc 2009 - 16:17
Hélas mon brave Jolisandre....quand on voit ce qui vient de se passer à Copenhague on ne peut que rester comme la fosse ,soit plus que septique.Mais ,à la limite ,en matière de pêche,je l'ai déjà évoqué nous sommes les premiers punissables en achetant le matériel "Nippon"( de haute qualité)mais néanmoins fabriqué par les plus grands pilleurs de nos mers et océans, et la,vraiment ça sushi, euh!!j'm'ai trompé :ça suffit!!!
Dim 20 Déc 2009 - 18:09
jolisandre a écrit:où sont toutes les (sortes de) grenouilles qui,peuplaient la rivière de mon enfance, les migrations d'hannetons en été, etc, etc, etc, etc, etc.............)
je me souviens par ex. qu'il y a une bonne vingtaine d'années, chaque année, j'allais à Ostende (en mer du nord) pêcher le cabillaud (on en prenait encore pas mal)
tout a fait
maintenant en Belgique que du maquereau a Ostende mais peut être que je me trompe ( sinon dites le , je suis preneur )
j'y ai fais de bien belles peches
Dim 20 Déc 2009 - 21:11
Merci pour ce document très intéressant.
Je suis sidéré par le nombre d'espèces "endémiques": vairons, goujons, chabots, vandoises etc...
Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'elles soient considérées comme espèces et non sous-espèces, ce qui signifie par d'interfécondité...
Quand ces espèces ont-elles été découvertes ? Y en a-t-il d'autres en cours d'expertise ?
Quelqu'un a des infos ? des publis officielles sur ces recherches ?
Une idée du temps qu'il faut pour que deux populations d'une même espèce, isolées, deviennent deux espèces distinctes ?
La nature est tout de même bien faite !
Ca me laisse rêveur...
@+
PS: Si j'ai bien lu et bien compris, le féra ( = lavaret ?) a disparu ... j'suis étonné de ça, je pensais qu'on pouvait encore en manger sur les bords du Bourget.
Je suis sidéré par le nombre d'espèces "endémiques": vairons, goujons, chabots, vandoises etc...
Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'elles soient considérées comme espèces et non sous-espèces, ce qui signifie par d'interfécondité...
Quand ces espèces ont-elles été découvertes ? Y en a-t-il d'autres en cours d'expertise ?
Quelqu'un a des infos ? des publis officielles sur ces recherches ?
Une idée du temps qu'il faut pour que deux populations d'une même espèce, isolées, deviennent deux espèces distinctes ?
La nature est tout de même bien faite !
Ca me laisse rêveur...
@+
PS: Si j'ai bien lu et bien compris, le féra ( = lavaret ?) a disparu ... j'suis étonné de ça, je pensais qu'on pouvait encore en manger sur les bords du Bourget.