De l'adrénaline pendant les combats?
+5
Yannick
No gills
funzy57
Eric
samoht
9 participants
- samohtChevesne en ruisseau
De l'adrénaline pendant les combats?
Mer 14 Juil 2010 - 11:42
J'ai pas mal parcouru youtube, les forums et les boutiques de pêche en ligne, et j'ai fait plusieurs constats plus ou moins liés les uns aux autres.
-De nos jours un combat dure 2mn grand max (d'après 90% des vidéos que j'ai pu voir, les 10% restants c'est du silure) (les mecs tirent comme des brutes avec leur levier de 2m, limite je me demande des fois si le frein de combat sert à quelque chose)
-La résistance des lignes grâce à la tresse en particulier a augmenté de façon assez incroyable
-Certains bas de lignes sont d'une relative indestructibilité dans des conditions standard d'utilisation
-Les leurres sont gros et à part certains leurres souples, je suis sceptique quand à leur impact écologique en cas de perte. En cas de perte dans la gueule du poisson c'est encore pire...
Certains de ces constats sont réjouissants! Plus la ligne est solide, moins on laisse de poisson avec un leurre dans la bouche et moins on laisse de leurres dans la nature.
Cependant, le combat en lui-même n'a-t-il pas perdu de l'intérêt? Je me rappelle encore la poussée d'adrénaline tellement j'ai flippé le jour où j'ai sorti ma plus belle perche... j'ai du "lâcher du frein" sinon elle me cassait tout. Quelle joie aussi de la tenir après cette frayeur! Ça arrive encore de nos jours?
-De nos jours un combat dure 2mn grand max (d'après 90% des vidéos que j'ai pu voir, les 10% restants c'est du silure) (les mecs tirent comme des brutes avec leur levier de 2m, limite je me demande des fois si le frein de combat sert à quelque chose)
-La résistance des lignes grâce à la tresse en particulier a augmenté de façon assez incroyable
-Certains bas de lignes sont d'une relative indestructibilité dans des conditions standard d'utilisation
-Les leurres sont gros et à part certains leurres souples, je suis sceptique quand à leur impact écologique en cas de perte. En cas de perte dans la gueule du poisson c'est encore pire...
Certains de ces constats sont réjouissants! Plus la ligne est solide, moins on laisse de poisson avec un leurre dans la bouche et moins on laisse de leurres dans la nature.
Cependant, le combat en lui-même n'a-t-il pas perdu de l'intérêt? Je me rappelle encore la poussée d'adrénaline tellement j'ai flippé le jour où j'ai sorti ma plus belle perche... j'ai du "lâcher du frein" sinon elle me cassait tout. Quelle joie aussi de la tenir après cette frayeur! Ça arrive encore de nos jours?
- EricPêcheur de lacs et rivières
Re: De l'adrénaline pendant les combats?
Mer 14 Juil 2010 - 11:47
Personnellement en ce moment j'ai ma montée d'adrénaline avec les cheyennes
Un bon film de X fait aussi monter l'adrénaline + autre chose... pas besoin de se déplacer hors de chez soi pour avoir cette agréable sensation
@+Eric
Un bon film de X fait aussi monter l'adrénaline + autre chose... pas besoin de se déplacer hors de chez soi pour avoir cette agréable sensation
@+Eric
- funzy57Brochet en étang
Mer 14 Juil 2010 - 11:51
bon constat je partage ton point de vue a 100%
c'est un peu pour cela que je cherhce une canne polyvalente capable de pecher autant la perche que le silure, si touche de silure ben la se sera un combat d'antologie et technique....
c'est un peu pour cela que je cherhce une canne polyvalente capable de pecher autant la perche que le silure, si touche de silure ben la se sera un combat d'antologie et technique....
Mer 14 Juil 2010 - 15:24
Hé, on pêche pas tous avec des treuils et de la tresse de 10 kg !
Quand aux Big Baits, ils ont leurs adeptes mais plus on pêche "fin" plus on élargit le panel et le nombre de prises.
J'entends beaucoup de monde critiquer ceux qui pêchent "à tout ce qui mord", mais une combo "perche" ça permet de faire aussi sandre et brochet. Je crois beaucoup plus au down sizing qu'aux leurres de 20 cm.
Un brochet de 70 sur une ligne à perchettes, ça reste du sport, t'inquiètes ! De quoi serrer les fesses plus de deux minutes.
Quand aux Big Baits, ils ont leurs adeptes mais plus on pêche "fin" plus on élargit le panel et le nombre de prises.
J'entends beaucoup de monde critiquer ceux qui pêchent "à tout ce qui mord", mais une combo "perche" ça permet de faire aussi sandre et brochet. Je crois beaucoup plus au down sizing qu'aux leurres de 20 cm.
Un brochet de 70 sur une ligne à perchettes, ça reste du sport, t'inquiètes ! De quoi serrer les fesses plus de deux minutes.
- YannickPerche en canal
Mer 14 Juil 2010 - 15:42
Exact, à chacun d'adapter son matos aux sensations et aux combats recherchés.
J'ai un collègue pécheur qui a des cannes D4, tu croirais des pylones électriques, et tu sors des bêtes de 1 mètres en 30 secondes....
Et bien ça ne m'intéresse pas, je préfère toujours pêcher plus léger, car moi ce que je recherche c'est un beau combat, fin et technique. Par exemple, même quand je pêche le silure je ne dépasse pas le 35 centièmes (+ souvent en 30 d'ailleurs), c'est beaucoup plus amusant comme ca. Alors certes, parfois ca casse quand tu tombe sur une grosse bête, tant pis je me dis que c'est pour une prochaine fois...
Après y a ceux qui veulent sortir du poisson juste pour remplir leur congél, c'est comme ca qu'ils ont leur adrénaline...
J'ai un collègue pécheur qui a des cannes D4, tu croirais des pylones électriques, et tu sors des bêtes de 1 mètres en 30 secondes....
Et bien ça ne m'intéresse pas, je préfère toujours pêcher plus léger, car moi ce que je recherche c'est un beau combat, fin et technique. Par exemple, même quand je pêche le silure je ne dépasse pas le 35 centièmes (+ souvent en 30 d'ailleurs), c'est beaucoup plus amusant comme ca. Alors certes, parfois ca casse quand tu tombe sur une grosse bête, tant pis je me dis que c'est pour une prochaine fois...
Après y a ceux qui veulent sortir du poisson juste pour remplir leur congél, c'est comme ca qu'ils ont leur adrénaline...
Mer 14 Juil 2010 - 16:43
No gills a écrit: Je crois beaucoup plus au down sizing qu'aux leurres de 20 cm.
C'est l'époque en ce moment, des quantités d'alevins partout, les carnassiers aussi gros qu'ils soit sont obnubilés par par cette manne minuscule
@+Eric
- welsPêcheur de lacs et rivières
Mer 14 Juil 2010 - 18:33
samoht a écrit:-La résistance des lignes grâce à la tresse en particulier a augmenté de façon assez incroyable
-
Cependant, le combat en lui-même n'a-t-il pas perdu de l'intérêt?
c'est vrai que les meilleures tresses actuelles sont très résistantes, même dans les très fins diamètres... ce qui permet de "courir plusieurs lièvres à la fois" si j'ose dire... prendre de la perchette aussi bien que les gros chubs par ex, sans craindre pour la ligne si un plus gros fish mord.
Quand au combat, si la canne est aaptée, on prend du plaisir, grâce aussi à l'absence d'élasticité de la tresse...
Mer 14 Juil 2010 - 19:40
C'est sur qu'il ne faut se laisser aller à l'excès en péchant la perche avec du matériel conçu pour le silure... Après le fait d'utiliser des tresses plus résistantes que le nylon qui abrège les combats est un bien pour le poisson si on le destine à repartir dans son élément. Plus le combat est court, plus ces chances de survie sont importantes et puis généralement, ce que l'on perd en durée avec la tresse on le gagne en intensité par des combats plus brutaux. Après je pense également que la tresse est plus adapté aux gros poissons, Silures, Sandres et Brochets, pour la Perche ,la Truite ou le Chevesne, rien ne vaut un bon vieux nylon qui limite en plus les décrochés par son élasticité.
Mer 14 Juil 2010 - 19:46
alex a écrit:C'est sur qu'il ne faut se laisser aller à l'excès en pêchant la perche avec du matériel conçu pour le silure...
Je connais quelqu'un qui fait l'inverse
@+Eric
- welsPêcheur de lacs et rivières
Mer 14 Juil 2010 - 19:57
eh oui, hier j'ai pêché à la cuiller n° 1 et au chubby avec une canne silure de 3 m et du nylon de 35/100emes... Alzheimer m'avait dit d'oublier les cannes légères à la maison
Mer 14 Juil 2010 - 20:01
y'a du vrai et du moins vrai dans ce que vous dites! ça depend la riviere que l'on peche, en moselle si tu mets une tresse de 10 kg, tu vas vite dechanter! ou alors il te faudra jouer au loto et gagner pour pouvoir t'acheter des tonnes de leurres! un accro, 1 leurre!
pour les cannes il y a les gens qui preferent une tres bonne action de pointe et les autres une action raide! il faut voir aussi si tu peches du bord ou en bateau, du bord avec ta tresse de 10 kg, c'est meme pas la peine d'y compter! a moins de pecher les perches en surface avec des sticks bait, cuilleres, chubby etc.... des que tu vas vouloir gratter les fonds au LS, tu vas vite dechanter! moi j'ai du 24 centiemes en tresse et 0.35 en bas de ligne fluoro, avec ça j'ai sorti un silure de 1.81m mais pas en 30 secondes ni en 10 mn, le combat a duré quand meme un peu!
pour les cannes il y a les gens qui preferent une tres bonne action de pointe et les autres une action raide! il faut voir aussi si tu peches du bord ou en bateau, du bord avec ta tresse de 10 kg, c'est meme pas la peine d'y compter! a moins de pecher les perches en surface avec des sticks bait, cuilleres, chubby etc.... des que tu vas vouloir gratter les fonds au LS, tu vas vite dechanter! moi j'ai du 24 centiemes en tresse et 0.35 en bas de ligne fluoro, avec ça j'ai sorti un silure de 1.81m mais pas en 30 secondes ni en 10 mn, le combat a duré quand meme un peu!
Mer 14 Juil 2010 - 20:02
wels a écrit: Alzheimer m'avait dit d'oublier
@+Eric
- silouPêcheur de lacs et rivières
Mer 14 Juil 2010 - 20:43
Chaque poisson a sa fourchette de resistance de fils
Trop gros ou trop petit il faut en assumer les consequences
Mais un bon gros combat avec un gros silure une tresse de 50 tout en puissance j aime bien cela fait bien mal aux bras
Trop gros ou trop petit il faut en assumer les consequences
Mais un bon gros combat avec un gros silure une tresse de 50 tout en puissance j aime bien cela fait bien mal aux bras
Mer 14 Juil 2010 - 22:13
est ce qu'un combat plus court est rellement benefique pour le poisson, ou même est ce que combattre tout court un poisson est bien mieux,,,,
ps: dimanche mon pere a trouver a la sortie du bras mort de thionville un +2m mort.
ps: dimanche mon pere a trouver a la sortie du bras mort de thionville un +2m mort.
Jeu 15 Juil 2010 - 9:31
Oui, je crois qu'un "combat" plus court est moins néfaste pour un poisson, surtout un gros qui va vite être à court d'oxygène en eau chaude. J'ai pas touché de gros brochet, mais les 60-70 se débattent déjà moins, il me semble, qu'il y a deux mois... Ils pèsent sur le fil mais question rush ils se fatiguent plus vite. Et je pêche en rivière ; en étang ça doit être encore plus difficile pour eux.
En ce qui concerne la résistance en traction de la tresse, pour la pêche aux leurres dans la Moselle, c'est aussi à mettre en rapport avec la qualité des hameçons... Une tresse de 6 kg ça suffit à ouvrir un petit triple n°6 qu'on peut ensuite redresser. Le leurre n'est pas perdu. Et si y faut changer l'hameçon après deux ou trois fois, c'est pas grave. Finalement, je préfère les hameçons pas très résistants. Même un broc aura du mal à les ouvrir juste en tirant dessus, mais on peut y arriver facilement si on croche les pierres.
En ce qui concerne la résistance en traction de la tresse, pour la pêche aux leurres dans la Moselle, c'est aussi à mettre en rapport avec la qualité des hameçons... Une tresse de 6 kg ça suffit à ouvrir un petit triple n°6 qu'on peut ensuite redresser. Le leurre n'est pas perdu. Et si y faut changer l'hameçon après deux ou trois fois, c'est pas grave. Finalement, je préfère les hameçons pas très résistants. Même un broc aura du mal à les ouvrir juste en tirant dessus, mais on peut y arriver facilement si on croche les pierres.
Jeu 15 Juil 2010 - 20:05
je l'ai vu de mes propres yeux, plus les combats sont longs, moins le fish a des chances de repartir! sur un etang privé j'ai vu ça avec un gars qui pechait tres light, les combats duraient 3x plus longtemps, 80% des brochets ne repartaient pas! maintenant sur d'autres poissons ça se discute, par exemple le silure! le probleme dans certaines rivieres c'est qu'il faut faire tres attention quand on va pecher le carnassier! on achete un ensemble pour pecher la perche et hop, c'est un gros silure qui prendre votre chubby et là il se passe quoi?
il faut avoir de bons reflex pour eviter la casse de la canne ou du moulin! c'est pourquoi maintenant on trouve de plus en plus de canne avec une tres large plage de puissance:
5/50, 10/80, 20/100 etc...... et des tresses de plus en plus puissante et de plus en plus fine!
il faut avoir de bons reflex pour eviter la casse de la canne ou du moulin! c'est pourquoi maintenant on trouve de plus en plus de canne avec une tres large plage de puissance:
5/50, 10/80, 20/100 etc...... et des tresses de plus en plus puissante et de plus en plus fine!
Jeu 15 Juil 2010 - 21:26
pourtant dans ma recherche de la canne polyvalente on ma proposer que 2 type vraiment correct la carrot et la tenryu.
Je pense qui a un juste milieu entre le treillage et faire durer un combat.
Personnelement le combat c'est ma partie preferè, si je l'abrege trop sa me fait chier, mon but c'est pas de faire le plus gros poisson pour dire que j'ai fait un gros mais d'avoir des combats gargentuesque peut importe la taille. Combien de foix des carpes de moin de 10 kilos m'ontr surpris de puissance et tandis que les poissons au dessus de 15 m'ont pas etonné
Je pense qui a un juste milieu entre le treillage et faire durer un combat.
Personnelement le combat c'est ma partie preferè, si je l'abrege trop sa me fait chier, mon but c'est pas de faire le plus gros poisson pour dire que j'ai fait un gros mais d'avoir des combats gargentuesque peut importe la taille. Combien de foix des carpes de moin de 10 kilos m'ontr surpris de puissance et tandis que les poissons au dessus de 15 m'ont pas etonné