Pour conserver ses vifs...
+11
Daniel
PAPY VIC
Ernie
tintin55
Carnalor
grzeskow
steph
wels
Eric
jean-mi
jolisandre
15 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- EricPêcheur de lacs et rivières
Re: Pour conserver ses vifs...
Mer 17 Sep 2008 - 19:17
Bizarre... Je comprendrais si nous étions en période de reproduction...choc thermique As-tu utilisé des hameçons sans ardillons La pêche au poisson mort manié est la seule alternative dans ce cas...ou sers toi-en comme amorçage pour pêcher au morceau
Ladenree...une idée
@+Eric
Ladenree...une idée
@+Eric
- welsPêcheur de lacs et rivières
Mer 17 Sep 2008 - 19:26
pas de choc thermique...
les poissons m'ont paru assez pâles, pas colorés, mais cétait peut-être à cause de l'eau très trouble de la rivière (crue).
Je me demande si l'eau de pluie n'est pas trop acide?
les poissons m'ont paru assez pâles, pas colorés, mais cétait peut-être à cause de l'eau très trouble de la rivière (crue).
Je me demande si l'eau de pluie n'est pas trop acide?
- EricPêcheur de lacs et rivières
Mer 17 Sep 2008 - 19:29
Ah ces Allemands...ils te balancent de ces "saloperies"...surtout avec le vent de nord-est que nous avons actuellement
Ils doivent stresser sans doute...chante-leur une berceuse
@+Eric
Ils doivent stresser sans doute...chante-leur une berceuse
@+Eric
- DanielPêcheur de lacs et rivières
Mer 17 Sep 2008 - 19:55
Vos bacs à vifs étaient-ils en eau depuis plusieurs jours afin que vos vifs ne subissent pas le phénomène de l'augmentation des nitrates/nitrites?
@+
@+
- jean-miModérateur
Mer 17 Sep 2008 - 20:11
pour peu que tu aies un peu de mousse sur ton toit qui fonctionne comme une éponge à pollution et te la redistribue dans l'eau de pluie, les poissons n'aiment pas trop.
As tu conservé une partie de l'eau de la rivière dans laquelle tu as pris les vifs et que tu as sans doute ramené dans ta goujonnière?
Il ne faut jamais mettre de l'eau neuve à 100%, mais garder une partie de leur eau habituelle, rapport aux bactéries ou à je ne sais plus quoi, et ce même avec l'eau des poissons rouges
As tu conservé une partie de l'eau de la rivière dans laquelle tu as pris les vifs et que tu as sans doute ramené dans ta goujonnière?
Il ne faut jamais mettre de l'eau neuve à 100%, mais garder une partie de leur eau habituelle, rapport aux bactéries ou à je ne sais plus quoi, et ce même avec l'eau des poissons rouges
Mer 17 Sep 2008 - 20:37
les vifs fraîchement pêchés, je ne les mets jamais dans la cuve (avec pompe et filtre) tout de suite.¨Parce que le 1er jour surtout, ils "se nettoient" et polluent l'eau très vite.
Le peu d'eau du seau à vifs, il faut la changer rapidement au retour de la pêche... je ramène toujours quelques litres d'eau de la rivière, que je mélange avec l'eau de pluie à la même température, mais là encore, au bout d'un court laps de temps, il faut jeter cette eau.
Le mieux je crois, c'est d'avoir les deux ou 3 premiers jours, un petit filet d'eau (tuyau d'arrosage) qui coule en permanence au-dessus du bac, ainsi l'eau se renouvelle constamment, la pollution est évacuée et l'eau oxygénée en même temps.
ce qui ne dispense pas de rester vigilant, car il se peut qu'un poisson crève et il faut l'évacuer rapidement
après quelques jours, les vifs deviennent plus résistants et il n'est plus nécessaire de remplacer l'eau très souvent.
Le peu d'eau du seau à vifs, il faut la changer rapidement au retour de la pêche... je ramène toujours quelques litres d'eau de la rivière, que je mélange avec l'eau de pluie à la même température, mais là encore, au bout d'un court laps de temps, il faut jeter cette eau.
Le mieux je crois, c'est d'avoir les deux ou 3 premiers jours, un petit filet d'eau (tuyau d'arrosage) qui coule en permanence au-dessus du bac, ainsi l'eau se renouvelle constamment, la pollution est évacuée et l'eau oxygénée en même temps.
ce qui ne dispense pas de rester vigilant, car il se peut qu'un poisson crève et il faut l'évacuer rapidement
après quelques jours, les vifs deviennent plus résistants et il n'est plus nécessaire de remplacer l'eau très souvent.
- InvitéInvité
Mer 17 Sep 2008 - 21:11
sinon parfois je cache mon sceau a vif dans un petit ruisseau ( 5 mn de chez moi en voiture ) durant 2 ou 3 jours histoire de remettre d'aplomb mes vif avant de les stocker chez moi , la conservation et bien meilleure les vifs moins fragile
Dim 3 Mai 2009 - 13:25
Un vieux congèl c nickel l'été ca protege de la chaleur et l'hiver du gel
Une bonne aération avec une pompe de surface et le tour est jouer.
Une bonne aération avec une pompe de surface et le tour est jouer.
- aurelPerche en canal
Garder des vifs
Lun 5 Avr 2010 - 15:32
Bonjour,
J'aimerais savoir comment vous faites pour garder des vifs vivants durant l'été??
personellement j'ai un tonneau en plastique d'un diamètre de 50 cm et d'une capacité de 50 l, avec un aérateur mais mes poissons tiennent le coup pendant 2 semaines à peu près... Quel est votre équipement?? conseils??
J'aimerais savoir comment vous faites pour garder des vifs vivants durant l'été??
personellement j'ai un tonneau en plastique d'un diamètre de 50 cm et d'une capacité de 50 l, avec un aérateur mais mes poissons tiennent le coup pendant 2 semaines à peu près... Quel est votre équipement?? conseils??
- welsPêcheur de lacs et rivières
Lun 5 Avr 2010 - 15:40
(le post ci-dessus ayant été déplacé dans ce topic, ma réponse n'a plus lieu d'être)
- julien 57Pêcheur de lacs et rivières
Lun 5 Avr 2010 - 22:27
je me dois de contredire pas mal de personnes par contre^^
ne jamais nourrir les vifs: oui SAUF les chevesnes!!!!
ne pas les nourrir c'est les condamner à du cannibalisme et à manger les espèces vivants dans le même bac^^
ne jamais nourrir les vifs: oui SAUF les chevesnes!!!!
ne pas les nourrir c'est les condamner à du cannibalisme et à manger les espèces vivants dans le même bac^^
- InvitéInvité
Mar 6 Avr 2010 - 21:56
j'ai un aquarium de 400l à la cave une pompe externe et une interne avec micro bulleur, jarrive a garder mes vifs: tanche chevesne carpe de1 voir1.5 kg sans problème.bien sur je ne peut pas en garder 50 mais jusqu'à 8 ça passe
@+ popeye
@+ popeye
- aurelPerche en canal
Mar 20 Avr 2010 - 15:03
Je compte mettre dans ma citerne de 50 l (tonneau où je mets environ 20L d'eau) une pompe de ce type http://www.pecheur.com/achat-filtre-interieur-fluval-39633.html
Vous en pensez quoi? avec un bulleur sa devrait faire l'affaire ??
Vous en pensez quoi? avec un bulleur sa devrait faire l'affaire ??
- Loic08Brochet en étang
Dim 25 Avr 2010 - 17:56
J'ai récupéré une baignoire en fonte pour le bassin, dérivé la descente de gouttière jusque dans la baignoire avec une pompe+filtre et un bulleur.
L'ensemble fait un beau vivier.
Les deux premiers jours, j'ai des vifs morts mais ensuite un de temps en temps.
L'ensemble fait un beau vivier.
Les deux premiers jours, j'ai des vifs morts mais ensuite un de temps en temps.
Page 2 sur 2 • 1, 2