moteur électrique et puissance
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Eric 57
gérard 88
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moteur électrique et puissance
Mar 9 Nov 2010 - 12:21
Enfin de la vraie puissance en électrique, un ensemble propulseur Torqeedo donnant la poussée d'un thermique de 6cv, de quoi affronter toutes les conditions à Madine, ou presque avec une vraie coque qui tient la grosse vague.
A l'usage je vous donnerai mes impressions, mais c'est l'avenir de l'électrique. Investissement conséquent, mais quel changement . Alors que je ne pouvais pas mettre la cabine sur le bateau avec mes deux électriques 58 livres, cela va être désormais possible. Quel plaisir !
- Eric 57Modérateur
Re: moteur électrique et puissance
Mar 9 Nov 2010 - 12:30
Mais avec 200 kg de batteriesgérard 88 a écrit:
Enfin de la vraie puissance en électrique, un ensemble propulseur Torqeedo donnant la poussée d'un thermique de 6cv, de quoi affronter toutes les conditions à Madine, ou presque avec une vraie coque qui tient la grosse vague.
A l'usage je vous donnerai mes impressions, mais c'est l'avenir de l'électrique. Investissement conséquent, mais quel changement . Alors que je ne pouvais pas mettre la cabine sur le bateau avec mes deux électriques 58 livres, cela va être désormais possible. Quel plaisir !
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Re: moteur électrique et puissance
Mer 10 Nov 2010 - 10:09
J'ai bien étudié le sujet avant d'investir (3000 euros quand même pour l'ensemble moteurs batteries). Les torqueedo lithium ont en réalité une faible autonomie, celui ci est le plus puissant de tous en barre franche 24 volts à ne pas confondre avec les moteurs en dessous de la gamme qui présentent bien mais restent en 12 volts, et bien que plus puissant qu'un gros Minn kota n'apportent pas un tel changement, mis à part une bien meilleure autonomie . Après il y a les équivalents 9 cv thermiques, mais montés en commandes au volants, et en batteries de 48 volts.
les 4 batteries ont tout à fait bien leur place, et ne représentent pas un gros poids supplémentaire pour moi alors que je tournais avec 3 grosses batteries au plomb et deux moteurs. Là c'est 4 batteries au gel donc moins lourdes et un moteur de moins. Donc différence de poids nulle avec avant.
Bien sûr il vaut mieux avoir un endroit sûr et accessible pour stocker le bateau et ne pas s'amuser à rentrer ses batteries pour les recharger après chaque sortie, parce que là bonjour le culturisme !
Je n'ai pas encore eu le temps de "rouler" avec et je pars 4 jours en Sologne cet après midi, mais ne manquerai pas de vous donner mes impressions. J'ai eu au téléphone avant achat un utilisateur du même matériel qui en est enchanté.
les 4 batteries ont tout à fait bien leur place, et ne représentent pas un gros poids supplémentaire pour moi alors que je tournais avec 3 grosses batteries au plomb et deux moteurs. Là c'est 4 batteries au gel donc moins lourdes et un moteur de moins. Donc différence de poids nulle avec avant.
Bien sûr il vaut mieux avoir un endroit sûr et accessible pour stocker le bateau et ne pas s'amuser à rentrer ses batteries pour les recharger après chaque sortie, parce que là bonjour le culturisme !
Je n'ai pas encore eu le temps de "rouler" avec et je pars 4 jours en Sologne cet après midi, mais ne manquerai pas de vous donner mes impressions. J'ai eu au téléphone avant achat un utilisateur du même matériel qui en est enchanté.
- InvitéInvité
Re: moteur électrique et puissance
Mer 10 Nov 2010 - 12:34
Une bonne idée pour mon nouveau Bateau pour le printemps prochain
JC
JC
Re: moteur électrique et puissance
Mer 10 Nov 2010 - 13:34
Pas 200 kgs de batterie, tout au plus 100, et qui ont parfaitement leur place dans le coffre arrière.
Re: moteur électrique et puissance
Mer 10 Nov 2010 - 13:59
C'est pas donné quand même je trouve !
3000 euros et j'ai un moteur thermique neuf de chez Yamaha en 20 cv...
Perso j'ai deux fois 24 Volts, et j'en ai eu pour 1300 euros avec les batteries (occasion biensûr, faut chercher parfois)...je suis un poil moins rapide que les bateaux avec ce moteur là, mais la différence de prix est importante !
De toute façon, quand on peut pourquoi se privé
3000 euros et j'ai un moteur thermique neuf de chez Yamaha en 20 cv...
Perso j'ai deux fois 24 Volts, et j'en ai eu pour 1300 euros avec les batteries (occasion biensûr, faut chercher parfois)...je suis un poil moins rapide que les bateaux avec ce moteur là, mais la différence de prix est importante !
De toute façon, quand on peut pourquoi se privé
Re: moteur électrique et puissance
Mer 10 Nov 2010 - 17:42
Salut David, je sais que c'est assez cher pour de l'électrique, mais c'est neuf, et j'ai aussi un interlocuteur direct en la personne d'Adam à Nonsard. J'ai acheté autrefois de l'occasion, dont mon Evinrude 9,9 que je viens de redonner en révision à Pont à Mousson (il ne fonctionne que starter ouvert depuis ma dernière sortie). Donc nettoyage, et révision; ça remarche toujours, mais ça m'énerve. Je vais là aussi réinvestir dans du neuf et en 4 temps chez Yamaha. Effectivement, le 20 chevaux est dans les tarifs que tu indiques, garanti 3 ans, et beaucoup beaucoup plus fiable que les moteurs américains. Par contre, 52 kgs, mais je ne permute pas très souvent, et avec un diable adapté au moteur pour l'amener au bateau, à deux, c'est pas un gros effort pour l'enclencher à sa place.
J'ai vu l'autre jour que tu avais déjà une sacrée puissance avec tes électriques effectivement !
J'ai vu l'autre jour que tu avais déjà une sacrée puissance avec tes électriques effectivement !
- delice67Brochet en étang
Re: moteur électrique et puissance
Jeu 11 Nov 2010 - 10:26
Hello ,
Pour moi aussi j ai navigué avec un torqueedo au concour de l AFCPL de Pierre percée et pour sur que cela change des autres moteurs électriques .J ai recherché sur la toile les défauts (si il y a ? ) mais rien trouvé , le moteur est trop récent et vue le prix cela calme le particulier mais pourquoi pas l acheter en Allemagne (moins chére) .J ' ai fait aussi des recherche sur www.Propelec .fr (francais ) mais j ai pas eu la possibilité de l essayer .Sinon , il y a un bon site sur les bateaux électrique qui demande a faire une petite visite ; www.afbe.fr .
Je conseille de placer vos batteries sur l avant du bateau cela donne une repartiton de la charge du bateau et donc une assiette O et donc moins de conso sur la batterie
Pour moi aussi j ai navigué avec un torqueedo au concour de l AFCPL de Pierre percée et pour sur que cela change des autres moteurs électriques .J ai recherché sur la toile les défauts (si il y a ? ) mais rien trouvé , le moteur est trop récent et vue le prix cela calme le particulier mais pourquoi pas l acheter en Allemagne (moins chére) .J ' ai fait aussi des recherche sur www.Propelec .fr (francais ) mais j ai pas eu la possibilité de l essayer .Sinon , il y a un bon site sur les bateaux électrique qui demande a faire une petite visite ; www.afbe.fr .
Je conseille de placer vos batteries sur l avant du bateau cela donne une repartiton de la charge du bateau et donc une assiette O et donc moins de conso sur la batterie
- jackiePêcheur de lacs et rivières
Re: moteur électrique et puissance
Jeu 11 Nov 2010 - 11:01
les deux sites ne marche pas
- delice67Brochet en étang
Re: moteur électrique et puissance
Jeu 11 Nov 2010 - 11:49
Pour ; propelec : www.propelec.fr ou www.nauticexpo.fr
A.F.B.E : www.bateau-electrique.com
je pense que cela passe maintenant
A.F.B.E : www.bateau-electrique.com
je pense que cela passe maintenant
- jackiePêcheur de lacs et rivières
Re: moteur électrique et puissance
Jeu 11 Nov 2010 - 12:00
oui merci
Re: moteur électrique et puissance
Ven 19 Nov 2010 - 11:10
Ca y est, j'ai pu essayer la chose. Une première fois entre Toul et le pont de Pierre la treiche il y a trois jours, avec un courant particulièrment costraud qui charriait troncs et écume, pour ceux qui connaissent le coin, ça poussait assez fort.
Le résultat est exceptionnel, à la limite de ce qu'on peut imaginer ; la puissance est constante et la vitesse aussi, malgré ce contre courant très important. Le moteur se joue des conditions, il pousse et pousse.
Avant hier à Madine, essai en compagnie de Pierre Adam (Adam loisir Nonsard) qui en connaissait les capacités, mais ne l'avait pas encore essayé lui même.
Avec une vitesse constante proche du maxi, nous avons fait le tour complet de la zone hiver, sans décharger le premier jeu de batteries. Des pêcheurs ont pensé qu'on avait un thermique et sont venus nous voir pour mieux comprendre.
Nous avions 5 batteries à bord, 4 pour le moteur, 1 pour le guindeau, 20 kgs de fonte pour l'ancre 3 hommes et deux chiens.
D'après Pierre, la coque du Glane, bien que lourde est particulièrement planante, puisqu'il s'agissait d'un hors bord fait pour la vitesse. Effectivement, avec 50cv il déjaugeait tout de suite et retombait en planant dans les secondes qui suivaient. C'est son effet aile de mouette qui lui permet d'avoir peut de tirant d'eau et de flirter avec la surface.
Un outil exceptionnel donc que ce torqeedo, et deux essais on ne peut plus concluants.
Petit désavantage, mais moi j'aime bien, son bruit de turbine à allure soutenue qui vous dit vraiment que ça pousse, mais qui disparait dès qu'on est dans les plages basses , en manoeuvres de pêche.
A mi régime, c'est à dire entre 3,5 et 4 noeud, l'autonomie d'un jeu de batterie accouplées donc en 24 volts est de 8 à 9 heures. On croit rêver.
Le résultat est exceptionnel, à la limite de ce qu'on peut imaginer ; la puissance est constante et la vitesse aussi, malgré ce contre courant très important. Le moteur se joue des conditions, il pousse et pousse.
Avant hier à Madine, essai en compagnie de Pierre Adam (Adam loisir Nonsard) qui en connaissait les capacités, mais ne l'avait pas encore essayé lui même.
Avec une vitesse constante proche du maxi, nous avons fait le tour complet de la zone hiver, sans décharger le premier jeu de batteries. Des pêcheurs ont pensé qu'on avait un thermique et sont venus nous voir pour mieux comprendre.
Nous avions 5 batteries à bord, 4 pour le moteur, 1 pour le guindeau, 20 kgs de fonte pour l'ancre 3 hommes et deux chiens.
D'après Pierre, la coque du Glane, bien que lourde est particulièrement planante, puisqu'il s'agissait d'un hors bord fait pour la vitesse. Effectivement, avec 50cv il déjaugeait tout de suite et retombait en planant dans les secondes qui suivaient. C'est son effet aile de mouette qui lui permet d'avoir peut de tirant d'eau et de flirter avec la surface.
Un outil exceptionnel donc que ce torqeedo, et deux essais on ne peut plus concluants.
Petit désavantage, mais moi j'aime bien, son bruit de turbine à allure soutenue qui vous dit vraiment que ça pousse, mais qui disparait dès qu'on est dans les plages basses , en manoeuvres de pêche.
A mi régime, c'est à dire entre 3,5 et 4 noeud, l'autonomie d'un jeu de batterie accouplées donc en 24 volts est de 8 à 9 heures. On croit rêver.
- eric319Pêcheur de lacs et rivières
Re: moteur électrique et puissance
Ven 19 Nov 2010 - 12:24
je me pose des questions sur ce moteur
donc en 1er un bruit en plein régime
pour la 2 eme vu que tu n'as aucun auto pilote ou I pilote donc toujours obliger de tenir le moteur a la main comme je le fait sur le miens qui n'ai qu'un rhino 34
pour faire des dérives donc pendant ce temps la tu ne pêche pas
a par ce que tu nous dis que cela marche très bien je ne vois pas l'utilité a par aller très vite a l'électrique
peux être pour toi sur les compétition que tu as déjà fait mais toujours a la main
donc en 1er un bruit en plein régime
pour la 2 eme vu que tu n'as aucun auto pilote ou I pilote donc toujours obliger de tenir le moteur a la main comme je le fait sur le miens qui n'ai qu'un rhino 34
pour faire des dérives donc pendant ce temps la tu ne pêche pas
a par ce que tu nous dis que cela marche très bien je ne vois pas l'utilité a par aller très vite a l'électrique
peux être pour toi sur les compétition que tu as déjà fait mais toujours a la main
Re: moteur électrique et puissance
Ven 19 Nov 2010 - 18:23
En ce qui concerne les dérives, j'aurais pu choisir un système télécommandé qui existe aussi . Je n'en ai pas fait le choix. Mon système de dérive à moi, je les fais toujours en marche arrière, ce qui ne fait pas du tout zigzaguer le bateau, car à petite vitesse avec moteur arrière, en marche avant, on ne peut tenir un cap sans intervenir sans cesse. Par contre en marche arrière, très peu de mouvements gênants donc peu de correction..
De plus, avec ma rallonge de barre ma direction est tout près de mon genoux, et aussi curieux que ça paraisse, c'est enfantin et pas fatiguant du tout de régler son cap.
Ce moteur a aussi l'avantage d'une barre qui ne se promène pas dans tous les sens, grâce à la forme de son arbre, totalement différente des tubes classiques des électriques.
Ainsi je peux rentrer en vitesse élevée tout en rangeant mon matériel sans tenir la barre.
Ce n'est pas particulièrement la vitesse que je recherche, quoique c'est agréable de rentrer le soir rapidement quand la nuit tombe vite comme maintenant, mais c'est surtout la sécurité que représente cette réserve de puissance, d'autant que je vais mettre la cabine à la prochaine sortie, et là je n'aurais pas pu le faire avant là ou les thermiques sont interdits.
Quand tu te fais prendre par le vent qui se lève grave comme c'est souvent le cas à Madine, c'est plus intéressant d'avancer que de reculer.
Avec mes deux 58 livres, il m'est arrivé de ne pas pouvoir rentrer une fois, ce qui ne sera plus le cas. En Moselle comme l'autre jour, je ne vois pas d'électrique 12 volts classique pouvoir remonter ce courant. Bien sûr il reste toujours la solution de ne pas aller à la pêche dans ces conditions !!!
Moi je suis enchanté de ce moteur, mais il représente aussi il faut dire l'idéal pour mon type de bateau. Très stable mais lourd, et après tout on peut se contenter d'un petit moteur et de beaucoup de prudence si on le souhaite, ou qu'on ne souhaite pas trop investir.
Selon son type d'embarcation et son degré de passion, chacun voit midi à sa porte. Pour moi c'est le top après avoir pas mal galéré avec les moteurs électriques classiques, y compris en autonomie, ou pour avoir de la puissance face au vent, vous voyiez vos batteries se vider à vitesse record alors que le port n'en finissait pas de ne pas se rapprocher.
David (essox stradic) a quant à lui adopté un autre système qui semble très bien aussi ; je l'ai vu avancer, il possède une réserve de puissance importante. Ce serait intéressant qu'il nous en parle .
Voilà, je vous ai fait partager mes sentiments sur ce type de propulsion qui représente quand même à mon avis l'avenir.
De plus, avec ma rallonge de barre ma direction est tout près de mon genoux, et aussi curieux que ça paraisse, c'est enfantin et pas fatiguant du tout de régler son cap.
Ce moteur a aussi l'avantage d'une barre qui ne se promène pas dans tous les sens, grâce à la forme de son arbre, totalement différente des tubes classiques des électriques.
Ainsi je peux rentrer en vitesse élevée tout en rangeant mon matériel sans tenir la barre.
Ce n'est pas particulièrement la vitesse que je recherche, quoique c'est agréable de rentrer le soir rapidement quand la nuit tombe vite comme maintenant, mais c'est surtout la sécurité que représente cette réserve de puissance, d'autant que je vais mettre la cabine à la prochaine sortie, et là je n'aurais pas pu le faire avant là ou les thermiques sont interdits.
Quand tu te fais prendre par le vent qui se lève grave comme c'est souvent le cas à Madine, c'est plus intéressant d'avancer que de reculer.
Avec mes deux 58 livres, il m'est arrivé de ne pas pouvoir rentrer une fois, ce qui ne sera plus le cas. En Moselle comme l'autre jour, je ne vois pas d'électrique 12 volts classique pouvoir remonter ce courant. Bien sûr il reste toujours la solution de ne pas aller à la pêche dans ces conditions !!!
Moi je suis enchanté de ce moteur, mais il représente aussi il faut dire l'idéal pour mon type de bateau. Très stable mais lourd, et après tout on peut se contenter d'un petit moteur et de beaucoup de prudence si on le souhaite, ou qu'on ne souhaite pas trop investir.
Selon son type d'embarcation et son degré de passion, chacun voit midi à sa porte. Pour moi c'est le top après avoir pas mal galéré avec les moteurs électriques classiques, y compris en autonomie, ou pour avoir de la puissance face au vent, vous voyiez vos batteries se vider à vitesse record alors que le port n'en finissait pas de ne pas se rapprocher.
David (essox stradic) a quant à lui adopté un autre système qui semble très bien aussi ; je l'ai vu avancer, il possède une réserve de puissance importante. Ce serait intéressant qu'il nous en parle .
Voilà, je vous ai fait partager mes sentiments sur ce type de propulsion qui représente quand même à mon avis l'avenir.
- InvitéInvité
Re: moteur électrique et puissance
Ven 19 Nov 2010 - 20:51
pour ma part , c'est juste bon pour les gens qui peche des coins comme Madine ou le thermique est interdit ..en riviére un bon thermique !!! surtout au prix du jouet !
Re: moteur électrique et puissance
Dim 21 Nov 2010 - 12:33
C'est sûr, Dadou et Popeye, d'ailleurs en rivière je mets un thermique aussi. Par contre, beaucoup de lacs comme Madine sont aujourd'hui interdits aux thermiques, et avec les mouvements écologiques et européens, cela risque de se généraliser de plus en plus .
Maintenant il est vrai que je me suis fais plaisir, et que j'aime bien les belles mécaniques. Madine j'y vais très régulièrement, et je vais, vu le froid qui arrive mettre la cabine. Dans ces conditions, je le répète, aucun électrique basique ne peut déplacer l'ensemble. Donc mon achat correspond à ma demande et c'est le principal.
La pêche bien au chaud, avec des gros vifs par 8 /10 mètres, attendre que ça parte en lisant un bon bouquin, c'est aussi ma façon de vivre ma passion. L'ambiance avec un bon copain dans ces conditions est quelque chose d'assez extraordinaire. Un petit chauffage réchaud pour le confort, et un bon repas chaud dans l'ambiance hivernale d'un superbe lac ! quel bonheur !
Maintenant il est vrai que je me suis fais plaisir, et que j'aime bien les belles mécaniques. Madine j'y vais très régulièrement, et je vais, vu le froid qui arrive mettre la cabine. Dans ces conditions, je le répète, aucun électrique basique ne peut déplacer l'ensemble. Donc mon achat correspond à ma demande et c'est le principal.
La pêche bien au chaud, avec des gros vifs par 8 /10 mètres, attendre que ça parte en lisant un bon bouquin, c'est aussi ma façon de vivre ma passion. L'ambiance avec un bon copain dans ces conditions est quelque chose d'assez extraordinaire. Un petit chauffage réchaud pour le confort, et un bon repas chaud dans l'ambiance hivernale d'un superbe lac ! quel bonheur !
- InvitéInvité
Re: moteur électrique et puissance
Dim 21 Nov 2010 - 12:46
si c'est ce qui te convient alors tant mieu , mais quand même chèro et la pêche aux vif c'est pas mon truc à part pour le silure avec férrage immédiat
@+ popeye
@+ popeye
- Pêcheur72Sandre en lac
Re: moteur électrique et puissance
Dim 21 Nov 2010 - 13:32
C'est beaucoup plus agréable d'être au chaud
- delice67Brochet en étang
Re: moteur électrique et puissance
Dim 21 Nov 2010 - 13:37
Je suis de l ' avis de Gérard, pourquoi ne pas se faire plaisir une bonne grillade , des châtaignes . je viens quand tu veux ....
Pour le moteur électrique ,il y a un systéme de propulsion électrique que l on peu fixer sur l embase du moteur thermique mais je ne connais pas sa fiabilité ..et vous ??
Pour le moteur électrique ,il y a un systéme de propulsion électrique que l on peu fixer sur l embase du moteur thermique mais je ne connais pas sa fiabilité ..et vous ??
Re: moteur électrique et puissance
Mar 23 Nov 2010 - 18:21
Bonsoir Délice, je viens de passer la journée dans la cabine à Madine, avec un vent de 15/16 noeuds, à l'amarre, génial.
Bon des gars nous ont envoyé le garde, qu'est un copain d'ailleurs parce qu'ils croyaient qu'on avait un thermique. Même avec la cabine dessus, et malgré le vent, c'est incroyable cet engin !
Ai touché un très très gros qui s'est décroché après 2 minutes environ de combat. Je n'étais peut être pas assez armé pour mon gardon de 500 grammes ; la prochaine sortie je prends mon montage silure pour gros vifs.
Pour répondre à ta question, je sais que l'électrique sur embase thermique est un bon truc qui marche bien, tout dépend bien sûr de la puissance que tu choisis, mais il reste le problème que sur certains lacs, dont Madine et ce n'est pas le seul, tu n'as pas le droit ,sauf cas particulier : par exemple en compétition quand des gars ont 130 chevaux comme je l'ai vu au Grand Large, indémontable donc, ce jour là ils sont autorisés à le garder sur le bateau, mais bien sûr à condition d'utiliser un électrique. C'est là que j'ai vu le premier torqeedo de ma vie, à Pierre Percée.
Donc petit soucis quand même de ce côté là . Sinon ça marche super bien et il y a toutes les puissances !
By !
Bon des gars nous ont envoyé le garde, qu'est un copain d'ailleurs parce qu'ils croyaient qu'on avait un thermique. Même avec la cabine dessus, et malgré le vent, c'est incroyable cet engin !
Ai touché un très très gros qui s'est décroché après 2 minutes environ de combat. Je n'étais peut être pas assez armé pour mon gardon de 500 grammes ; la prochaine sortie je prends mon montage silure pour gros vifs.
Pour répondre à ta question, je sais que l'électrique sur embase thermique est un bon truc qui marche bien, tout dépend bien sûr de la puissance que tu choisis, mais il reste le problème que sur certains lacs, dont Madine et ce n'est pas le seul, tu n'as pas le droit ,sauf cas particulier : par exemple en compétition quand des gars ont 130 chevaux comme je l'ai vu au Grand Large, indémontable donc, ce jour là ils sont autorisés à le garder sur le bateau, mais bien sûr à condition d'utiliser un électrique. C'est là que j'ai vu le premier torqeedo de ma vie, à Pierre Percée.
Donc petit soucis quand même de ce côté là . Sinon ça marche super bien et il y a toutes les puissances !
By !
- Le KikiBrochet en étang
Re: moteur électrique et puissance
Mar 23 Nov 2010 - 19:10
La voilà la solution.....!
@+
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- delice67Brochet en étang
Re: moteur électrique et puissance
Mar 23 Nov 2010 - 21:44
Déja vu et touché au salon du bateau de Dusseldorf
Regarde dans you tube : jetkayak powerski
Gérard 88 maintenant je te situe mieux , pour moi aussi j avais la question du tout électrique ou thermique .Mais , cette année , je me suis fait mon cadeau Quintrex et un 20cv Honda car je me déplace un peu partout et plus facile pour naviguer .A Pierre-Percée j avais le torqeedo oui un bolide et à Plobsheim juste le Minn kota PD55 mais aprés mon pti tour au salon du bateau le 11/12 , je vais revoir la question du tout électrique .Minn.kota fait une propulsion électrique que l on peut adapter sur l 'embase du moteur thermique , le week-end va etre court à voir et faire tous les stands .Pour le Quintrex , il y a un projet de cabine ou de tente en étude...
Regarde dans you tube : jetkayak powerski
Gérard 88 maintenant je te situe mieux , pour moi aussi j avais la question du tout électrique ou thermique .Mais , cette année , je me suis fait mon cadeau Quintrex et un 20cv Honda car je me déplace un peu partout et plus facile pour naviguer .A Pierre-Percée j avais le torqeedo oui un bolide et à Plobsheim juste le Minn kota PD55 mais aprés mon pti tour au salon du bateau le 11/12 , je vais revoir la question du tout électrique .Minn.kota fait une propulsion électrique que l on peut adapter sur l 'embase du moteur thermique , le week-end va etre court à voir et faire tous les stands .Pour le Quintrex , il y a un projet de cabine ou de tente en étude...
Re: moteur électrique et puissance
Mer 24 Nov 2010 - 9:32
Ah la passion du boat ! bonne journée à toi et fais le bon choix.
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