Pêcher en spinning en Full Fluoro...
+8
Loic08
Marc.G
Minro
Eric
Eric 57
SoOl
nico23
Vic
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pêcher en spinning en Full Fluoro...
Lun 20 Déc 2010 - 9:51
Voilà je voulais tester ça notament en condition hivernale et je suis vraiment étonné, j'était à la recherche d'un bon fluoro pour le spinning et après avoir tenté plusieurs marques j'ai enfin trouvé mon bonheur...
J'ai donc monté du Famell Yamatoyo en 6 lb ( 20 centième environ ) sur mon petit moulinet et j'ai été agréablement surpris par plusieurs points, de un la facilité de bobinage, chose assez rare avec la plupart des fluoro, autre point aucune perruque au lancer, chose rare avec du flluoro en spinning et sur un moulinet "petit format" car ces derniers sont généralement très rigide, la distance de lancer accrue évidemment mais surtout une très bonne souplesse avec ce fluoro, malgré cette souplesse on ressent très bien les vibrations du leurre ( testé avec rockvibe 2" et 3" ) et le contact avec le fond.
Etant donné les températures négatives j'ai également été très étonné du comportement, pas un seul anneau gelé ! le confort en action de pêche par ce temps ! Pour la petite anécdote j'ai testé le jour précédent avec des conditions identiques du Fluoro Hybrid Paraléllium et les anneaux gelaient...
Concernant la bobine deux longeurs sont dispo, chose très sympa sur les bobines de 300m il y a un repère tous les 75 m, ce qui permet de remplir plusieurs moulinet avec la même distance mais aussi ça permet de faire un achat à plusieurs à moindre coût puisque la bobine de 300 mètres est aux alentours de 20 euros.
Voilà je vous fait part de cette petite expérience, si vous avez des questions ou remarques hésitez pas...Avec ce temps les poissons sont difficile autant passer son temps au bord de l'eau pour faire quelques essais pour la suite...
J'ai donc monté du Famell Yamatoyo en 6 lb ( 20 centième environ ) sur mon petit moulinet et j'ai été agréablement surpris par plusieurs points, de un la facilité de bobinage, chose assez rare avec la plupart des fluoro, autre point aucune perruque au lancer, chose rare avec du flluoro en spinning et sur un moulinet "petit format" car ces derniers sont généralement très rigide, la distance de lancer accrue évidemment mais surtout une très bonne souplesse avec ce fluoro, malgré cette souplesse on ressent très bien les vibrations du leurre ( testé avec rockvibe 2" et 3" ) et le contact avec le fond.
Etant donné les températures négatives j'ai également été très étonné du comportement, pas un seul anneau gelé ! le confort en action de pêche par ce temps ! Pour la petite anécdote j'ai testé le jour précédent avec des conditions identiques du Fluoro Hybrid Paraléllium et les anneaux gelaient...
Concernant la bobine deux longeurs sont dispo, chose très sympa sur les bobines de 300m il y a un repère tous les 75 m, ce qui permet de remplir plusieurs moulinet avec la même distance mais aussi ça permet de faire un achat à plusieurs à moindre coût puisque la bobine de 300 mètres est aux alentours de 20 euros.
Voilà je vous fait part de cette petite expérience, si vous avez des questions ou remarques hésitez pas...Avec ce temps les poissons sont difficile autant passer son temps au bord de l'eau pour faire quelques essais pour la suite...
- InvitéInvité
Re: Pêcher en spinning en Full Fluoro...
Lun 20 Déc 2010 - 11:07
Intéressant ton post,
J'avais déjà essayé le tout fluoro et j'avais les mêmes déboire que tu as dit.
Tu parles de souplesse pour ce fluoro, est-elle aussi existante sur la longueur ?
J'avais déjà essayé le tout fluoro et j'avais les mêmes déboire que tu as dit.
Tu parles de souplesse pour ce fluoro, est-elle aussi existante sur la longueur ?
Lun 20 Déc 2010 - 11:25
En fait j'avais peur de perdre justement cette sensation que l'on a avec la tresse, bien sentir son leurre, le fond, etc...
J'ai été surpris de bien ressentir tout ces petits détails malgré plus de souplesse avec ce fluoro. Je suis pratiquement certain d'avoir moins de loupé avec celui ci qu'avec de la tresse.
Très honêtement j'ai voulu ça pour ne pas être trop ennuyé par période de gel etc... mais je pense que je vais prolonger l'utilisation de celui ci en période estivale, de plus c'est vraiment très discret et on s'ennuie moins avec des bas de ligne puisque tout est monté en direct, en drop shot notament...
J'ai été surpris de bien ressentir tout ces petits détails malgré plus de souplesse avec ce fluoro. Je suis pratiquement certain d'avoir moins de loupé avec celui ci qu'avec de la tresse.
Très honêtement j'ai voulu ça pour ne pas être trop ennuyé par période de gel etc... mais je pense que je vais prolonger l'utilisation de celui ci en période estivale, de plus c'est vraiment très discret et on s'ennuie moins avec des bas de ligne puisque tout est monté en direct, en drop shot notament...
- nico23Modérateur
Lun 20 Déc 2010 - 11:33
intéresant car j'ai également abandonné, le garnissage des moulins en fluoro à cause des inconvénients que tu as donné et du coût...
quand est-il des diamètre supérieur, les as tu déjà testé disons 30°° environ
- SoOlSilure en rivière
Lun 20 Déc 2010 - 11:44
C'est une très bonne altèrnative le fluoro et dans les faibles diamètre je n'ai jamais connu les problèmes cités...j'utilise du Berkley pour la finesse et ça cumule les avantages de la tresse et du nylon: rigidité de la tresse (ferrage, pas "extansibe"...) et discrétion du nylon. Mais il ne faut pas trop monter dans les diamètres sinon ça commence à craindre
Lun 20 Déc 2010 - 11:50
nico23 a écrit:intéresant car j'ai également abandonné, le garnissage des moulins en fluoro à cause des inconvénients que tu as donné et du coût...
je vais continuer et si j'ai vraiment de bonnes sentations lors des touches etc... je vais sans doute tester en 30 centième bien que je ne pense pas qu'il fasse ce diamètre, du moins pas dispo chez mon détaillant...
Mon utilité est surtout pour la perche donc en 20 c'est suffisant pour moi.
- Eric 57Modérateur
Lun 20 Déc 2010 - 12:26
Déjà testé pas mal de diamètres et c est bien jusqu au 22/100 . J utilise du 18 et 14 /100 depuis mars pour la truite et j ai déjà repris les bobines pour regarnir les moulins en fluoro en 2011.
Lun 20 Déc 2010 - 14:00
ca va Éric ta jamais eu de soucis en fluoro directe pour la pêche de la truite aux leurres , tu a vu un réelle avantage par rapport a du nylon ?
- Eric 57Modérateur
Lun 20 Déc 2010 - 14:18
Surtout avec des petits leurres, le fluoro coule mieux que le nylon et évite alors ce sillon à quelques cm du leurre.
Il faut juste augmenter légèrement les diamètres, Le 12/100 fluoro m a apporté trop de casses. 14 à 16/100 c est tout bon.
Il faut juste augmenter légèrement les diamètres, Le 12/100 fluoro m a apporté trop de casses. 14 à 16/100 c est tout bon.
Lun 20 Déc 2010 - 14:29
Pour moi 16 et 18 c'est parfait mais le fluoro n'a pas de réel interrêt au dessus du 20 mais attention aux frottements avec le fluoro après ça peut petter comme du verre
- EricPêcheur de lacs et rivières
Lun 20 Déc 2010 - 14:43
Si je peux me permettre bien que je pêche très peu la truite, le fluorocarbone pour les leurres que nous présentons de manière rapide aux truites dans ces faibles diamètres ne dois avoir que peu d'impact pour la vision des poissons, la truite vois très bien certes mais c'est un poisson vorace et lorsquelle se met en chasse elle est moins prudente, en revanche c'est un plus pour les pêches au toc ou au drop-shot quand les poissons prennent leur temps pour chercher la supercherie...
@+Eric
@+Eric
- MinroBrochet en étang
Lun 20 Déc 2010 - 16:24
Perso j'ai testé du sakura en 16/100 en canal suis tombé sur deux broc de 60 à 70cm piqué en bord de gueule et ben le fluo a cassé avt que je puisse les prendre en main.
En 20/100 ça aurait peut être tenu
En 20/100 ça aurait peut être tenu
- Eric 57Modérateur
Lun 20 Déc 2010 - 17:01
Même avec des leurres les truites suivent souvent avant de prendre. J ai fait plusieurs tests en changeant de bobine en cours de pêche et les résultats sont sans appels.
Lun 20 Déc 2010 - 19:36
J'ai abandonné aussi la peche avec le moulinet completement spoolé en fluoro aprés pas mal d'essais...meme avec des fluoros haut de gamme (Toray,Sunline...) beaucoup de problémes de spires,de vrillage principalement ,le fluoro etait bon à changer quasiment à chaque partie de peche.
D'ou retour à la tresse.
Toutefois ces derniers temps j'avais envie de retester à nouveau le fluoro sur mes moulins ,pour les peches "finess" , le drop shot light notament.
Bon alors Vic ,une question ,tu l'achétes ou ce fluoro ,que je puisse le tester,merci .
Marc.
D'ou retour à la tresse.
Toutefois ces derniers temps j'avais envie de retester à nouveau le fluoro sur mes moulins ,pour les peches "finess" , le drop shot light notament.
Bon alors Vic ,une question ,tu l'achétes ou ce fluoro ,que je puisse le tester,merci .
Marc.
Lun 20 Déc 2010 - 19:42
Jusqu'à présent le désavantage avec les fluorocarbones était leur raideur pire...le phénomène est amplifié avec le gel et des moulinets qui ne possèdent pas le système de spires à enroulement croisé, avec les températures négatives le fluoro garde une certaine mémoire et a tendance à foisonner autant qu'un nylon sinon plus...
@+Eric
@+Eric
- MinroBrochet en étang
Lun 20 Déc 2010 - 20:39
Également la résistance aux nœuds car au final moi le fluoro en 16/100 a cassé au nivo du nœud et en y repensant je crois pas que le fluo est pété à cause de la résistance mais plutôt à cause du nœud (nœud cuillère sur TP direct)
- Loic08Brochet en étang
Mar 21 Déc 2010 - 12:06
Sujet interressant!
Je pensais que le fluoro avait tous les avantages de la tresse et la discrétion du nylon?
Je pensais que le fluoro avait tous les avantages de la tresse et la discrétion du nylon?
- Eric 57Modérateur
Mar 21 Déc 2010 - 12:31
Si c etait le cas tout le monde serait en 100% fluoro.
Mar 21 Déc 2010 - 13:51
Donc sujet à suivre!
- MichelSilure en rivière
Sam 8 Jan 2011 - 23:05
Salut,
je viens de lire ce post, mais ma question reste ouverte, pour l'ouverture à la truite en mars, je ne sais toujours pas comment garnir ma bobine.
Je compte pêcher au micro pn et au drop light, je privilégie de la tresse en 10° et un bdl en fluoro 14°, es ce correct? (pour les 2 techniques)
je viens de lire ce post, mais ma question reste ouverte, pour l'ouverture à la truite en mars, je ne sais toujours pas comment garnir ma bobine.
Je compte pêcher au micro pn et au drop light, je privilégie de la tresse en 10° et un bdl en fluoro 14°, es ce correct? (pour les 2 techniques)
Sam 8 Jan 2011 - 23:08
Attention le drop est considéré comme un montage pater- noster, c'est rigoureusement interdit en première catégorie
@+Eric
@+Eric
- Loloo55Perche en canal
Sam 8 Jan 2011 - 23:18
Eric a écrit:Si je peux me permettre bien que je pêche très peu la truite, le fluorocarbone pour les leurres que nous présentons de manière rapide aux truites dans ces faibles diamètres ne dois avoir que peu d'impact pour la vision des poissons, la truite vois très bien certes mais c'est un poisson vorace et lorsquelle se met en chasse elle est moins prudente, en revanche c'est un plus pour les pêches au toc ou au drop-shot quand les poissons prennent leur temps pour chercher la supercherie...
@+Eric
Je me permet de réagir éric, pour avoir tester avec du nlyon et du fluoro (on pèche souvent en binôme avec mon petit frere) , les résultats avec des bas de ligne en fluoro sont bien meilleure !!
Il arrive très frequement que les truites suivent le leurre avant de le prendre, parfois sur plusieurs mètre (pas d'attaque réflexe comme on pourrais le penser, surtout avec des poissons éduqués).
Le bas de ligne (ou le corps de ligne totalement) en fluoro est alors decisif !
A noter que je n'ai jamais eu de probleme a utiliser le fluoro, mais je modere mon com du fait que je peche surtout a l'UL et sur de tres faible distance (cousance,lancer de -de 6metre / Aire lancer de - de 10m)
- Loloo55Perche en canal
Sam 8 Jan 2011 - 23:26
Minro a écrit:Également la résistance aux nœuds car au final moi le fluoro en 16/100 a cassé au nivo du nœud et en y repensant je crois pas que le fluo est pété à cause de la résistance mais plutôt à cause du nœud (nœud cuillère sur TP direct)
Effectivement j'ai remarqué ca aussi quand tu pete tu pete au noeud a cause de l'echauffement il me semble !
- pike51Chevesne en ruisseau
Mar 11 Jan 2011 - 11:43
pêcher en fluoro au dessus de 20/100 c'est courir apres les ennuis peu importe la marque. apres le choix du moulin est egalement un parametre important. outre l'enroulement croisé des spires, la forme de la bobine joue un role important. plus elle sera creuse et de faible diametre et moins ca ira. par consequent les moulin en taille 1000 sont à eviter.
l'elasticité du fluoro est toute relative. ca ne reagi pas comme un nylon et ca n'a pas de memoire à l'etirement. par consequent un fluoro etiré ne revient que tres peu et perd en elasticité. plus on pêche, plus il s'etire, moins il est elastique et plus on gagne en sensibilité
quant au sakura, j'ai,de memoire, jamais eu une telle daube entre les mains. c'est tres tres raide et la resistance à l'abrasion est pitoyable
l'elasticité du fluoro est toute relative. ca ne reagi pas comme un nylon et ca n'a pas de memoire à l'etirement. par consequent un fluoro etiré ne revient que tres peu et perd en elasticité. plus on pêche, plus il s'etire, moins il est elastique et plus on gagne en sensibilité
quant au sakura, j'ai,de memoire, jamais eu une telle daube entre les mains. c'est tres tres raide et la resistance à l'abrasion est pitoyable
- pike51Chevesne en ruisseau
Mar 11 Jan 2011 - 11:47
ce n'est surement pas un probleme d'echaufement mais un probleme de glisse. le fluoro ne s'ecrase pas comme un nilon et glisse beaucoup plus. les noeud simple comme le noeud de cuillere sont à evité.Loloo55 a écrit:Minro a écrit:Également la résistance aux nœuds car au final moi le fluoro en 16/100 a cassé au nivo du nœud et en y repensant je crois pas que le fluo est pété à cause de la résistance mais plutôt à cause du nœud (nœud cuillère sur TP direct)
Effectivement j'ai remarqué ca aussi quand tu pete tu pete au noeud a cause de l'echauffement il me semble !
Page 1 sur 2 • 1, 2