Chasse de brochets dans les alevins
+5
Manu
Eric
percheur57
wels
hrfbc
9 participants
- hrfbcChevesne en ruisseau
Chasse de brochets dans les alevins
Sam 8 Jan 2011 - 19:55
Bonjour tout le monde,
j'ai besoin de vos avis, conseils et retours d'expérience pour faire face à une situation problématique :
Je pêche régulièrement en amont d'une écluse dans un canal d'une profondeur d'environ 2m. L'endroit est très poissonneux (poissons blancs et brochets). C'est justement cette abondance de nourriture qui rend les becs difficiles à prendre. En effet, que ce soit avec un vif ou avec une technique sportive, la prise d'un brochet reste un coup de chance. Les becs ont tendance à chasser tous en même temps et par à-coups de 10mn toutes les 2 heures environ. Ils chassent et se gavent dans les bancs d'alevins de l'année. Il n'y a rien de plus frustrant que de voir un brochet de plus de 80cm chasser 5m devant soi et d'avoir les pires difficultés à avoir une touche.
Donc voilà, avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation et si oui, avez-vous réussi à trouver une technique ou un montage qui a augmenté vos chances de captures?
Merci de vos réponse.
Samuel
j'ai besoin de vos avis, conseils et retours d'expérience pour faire face à une situation problématique :
Je pêche régulièrement en amont d'une écluse dans un canal d'une profondeur d'environ 2m. L'endroit est très poissonneux (poissons blancs et brochets). C'est justement cette abondance de nourriture qui rend les becs difficiles à prendre. En effet, que ce soit avec un vif ou avec une technique sportive, la prise d'un brochet reste un coup de chance. Les becs ont tendance à chasser tous en même temps et par à-coups de 10mn toutes les 2 heures environ. Ils chassent et se gavent dans les bancs d'alevins de l'année. Il n'y a rien de plus frustrant que de voir un brochet de plus de 80cm chasser 5m devant soi et d'avoir les pires difficultés à avoir une touche.
Donc voilà, avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation et si oui, avez-vous réussi à trouver une technique ou un montage qui a augmenté vos chances de captures?
Merci de vos réponse.
Samuel
- welsPêcheur de lacs et rivières
Re: Chasse de brochets dans les alevins
Sam 8 Jan 2011 - 19:58
je laisse l'expert répondre (les experts), je voulais juste dire que ton pseudo est pas facile à prononcer
- percheur57Silure en rivière
Sam 8 Jan 2011 - 20:14
si j'ai bien compris tu peche au vif.
des que je pecher encor au vif javais le meme probleme que toi sur un de mes post et la solution a était de mettre un big vif
des que je pecher encor au vif javais le meme probleme que toi sur un de mes post et la solution a était de mettre un big vif
Sam 8 Jan 2011 - 20:20
Je pêche au vif mais également aux leurres, j'aime bien combiner les deux quand je pêche à poste fixe.
- EricPêcheur de lacs et rivières
Sam 8 Jan 2011 - 20:21
wels a écrit:je laisse l'expert répondre (les experts), je voulais juste dire que ton pseudo est pas facile à prononcer
On a déjà abordé ce sujet dans un topic mais de là à le retrouver sans titre explicite...
Déjà il faut commencer par concentrer ta blanchaille par un amorçage, estime-toi heureux d'avoir autant de vifs dans un endroit aussi restreint, il y a belle lurette que je ne vois plus ce genre de manifestation
Pour maintenir les vifs en place, il faut amorcer souvent et en petite quantité en faisant un nuage, tu as le choix de pêcher avec le profil type des poissons présents dans l'amorce ou de jouer sur le contraste, à savoir leur présenter un vif d'au moins 20 cm cet amorçage constant vas rendre encore les brochets plus dingos mais sache qu'il n'y a pas véritablement de parade tant la manne de nourriture est importante, dans la mesure du possible présente tes vifs assez près de la surface (en gros là ou ton nuage d'amorce sera le plus persistant).
Tu peux également pêcher au mini-mort manié (avec tes vifs de l'année) ou leur présenter une grosse ablette sur ta monture lestée très légèrement
@+Eric
Sam 8 Jan 2011 - 20:47
Merci de ta réponse Eric.
J'ai déjà essayé d'amorcer, effectivement, ça concentre les alevins et ça provoque la chasse des becs à proximité de la ligne. Mais j'ai déjà essayé de pêcher avec des petites ablettes, et également avec des gros vifs, sans réussite...
Je suis de plus en plus convaincu qu'il n'y a pas grand chose à faire...
J'ai déjà essayé d'amorcer, effectivement, ça concentre les alevins et ça provoque la chasse des becs à proximité de la ligne. Mais j'ai déjà essayé de pêcher avec des petites ablettes, et également avec des gros vifs, sans réussite...
Je suis de plus en plus convaincu qu'il n'y a pas grand chose à faire...
- ManuPêcheur de lacs et rivières
Sam 8 Jan 2011 - 22:38
essaie de mettre plusieurs alevins au bout de ta ligne, une sorte de grappe en quelque sorte. Pour cela, inspire toi du fameux montages cheveux utilisé par les carpistes : un fil de nylon passé dans les narines de plusieurs alevins et fixé à ton hameçon (je crois qu'il y a quelque part sur le forum, un croquis de ce montage )
Car bien souvent, dans ces masses de poissons fourrages, le brochet chasse "à l 'aveugle" . Il se contente d'ouvrir la gueule et de fondre sur les amas de poissonnets .
Car bien souvent, dans ces masses de poissons fourrages, le brochet chasse "à l 'aveugle" . Il se contente d'ouvrir la gueule et de fondre sur les amas de poissonnets .
Sam 8 Jan 2011 - 23:01
Manu a écrit:essaie de mettre plusieurs alevins au bout de ta ligne, une sorte de grappe en quelque sorte. Pour cela, inspire toi du fameux montages cheveux utilisé par les carpistes : un fil de nylon passé dans les narines de plusieurs alevins et fixé à ton hameçon (je crois qu'il y a quelque part sur le forum, un croquis de ce montage )
Affirmatif mais ou Avec lui découle toutes les astuces pour déclencher des touches
@+Eric
Sam 8 Jan 2011 - 23:37
OK, merci pour l'idée, j'essayerai cette technique le week-end prochain si je peux.
Dim 9 Jan 2011 - 15:31
Avec un spot aussi bien marqué, garder une canne montée avec un leurre et balancer dans les chasses, ou pendant les chasses. J'ai vraiment du mal à croire que ça marquera pas, ou alors y a un vrai gros problème avec le type de leurre déjà essayé, en fonction du spot.
- bredouillemanPêcheur de lacs et rivières
Dim 9 Jan 2011 - 15:53
Essaie aussi une perche comme vif. Le brochet est souvent à l'affut des perches qui chassent les alevins.
En plus, il cible volontiers les perches plutôt que les autres espèces.
En plus, il cible volontiers les perches plutôt que les autres espèces.
- Loloo55Perche en canal
Dim 9 Jan 2011 - 15:58
Balance un petit stickbaits (60mm maxi) sur les banc ou a coté , j'en pêche pas mal comme sa en fin d'été surtout vers belleray (tu dois connaitre), tu prend aussi pas mal de perche, la rancon de la gloire ^^
- SoOlSilure en rivière
Dim 9 Jan 2011 - 16:14
S'ils bouffent des alevins alors pourquoi pas un beef 65 ou 48
Il y a un report la dessus...le mec fait un broc de 80 avec un illex de 5gr dans un banc d'alevin....sinon en novmbre il y a eu ça près d'une péniche: un nuage de vif et trois brocs qui tapaient dedans et j'en ai fait mordre un au buster malheuresement j'ai pas attendu qu'il se retourne pour ferrer (il a attaqué à deux mètres de moi et c'était une folie) et je l'ai loupé
Il y a un report la dessus...le mec fait un broc de 80 avec un illex de 5gr dans un banc d'alevin....sinon en novmbre il y a eu ça près d'une péniche: un nuage de vif et trois brocs qui tapaient dedans et j'en ai fait mordre un au buster malheuresement j'ai pas attendu qu'il se retourne pour ferrer (il a attaqué à deux mètres de moi et c'était une folie) et je l'ai loupé
Dim 9 Jan 2011 - 19:53
Merci de vos suggestions! Pour l'hiver, je ne pense pas que le stickbait soit efficace, un petit PN doit être plus efficace. L'idée de la perche est pas mal, la difficulté, c'est d'en prendre une en cette saison...
- SoOlSilure en rivière
Dim 9 Jan 2011 - 20:15
Je pense pas (comme d'habitude ) que le vif soit la meilleure solution: pourquoi pas un befreeze american shad que tu laisses au milieu du banc (suspending) et que t'animes par tous petits jerks???
- Loloo55Perche en canal
Dim 9 Jan 2011 - 22:59
hrfbc a écrit:Merci de vos suggestions! Pour l'hiver, je ne pense pas que le stickbait soit efficace, un petit PN doit être plus efficace. L'idée de la perche est pas mal, la difficulté, c'est d'en prendre une en cette saison...
Arf que de prejugé, bon c sur que pendant la crue, mais bon je te conseille l'article paru dans predator recement sur l'utilisation de leurre "+/- de surface en hiver"
Dim 9 Jan 2011 - 23:17
Loloo55 a écrit:hrfbc a écrit:Merci de vos suggestions! Pour l'hiver, je ne pense pas que le stickbait soit efficace, un petit PN doit être plus efficace. L'idée de la perche est pas mal, la difficulté, c'est d'en prendre une en cette saison...
Arf que de prejugé, bon c sur que pendant la crue, mais bon je te conseille l'article paru dans predator recement sur l'utilisation de leurre "+/- de surface en hiver"
Pour motiver les troupes, j'ai ce qu'il vous faut...et çà marche super bien comme leurres de surface
Ice Skipping
@+Eric