surprise ce matin ,un Gobie !
+38
oliv57
steph
hitchh57
Pagns
T.Thydroc
Jean-marie
Guy535
jean-mi
Marc.G
Max55
julien 57
dylan57
bigstrazza
bigfish
dyno ( Yanick)
Régis
bitcherlander
jean luc
tam54
Antho
lariffe
Esox stradic
middlefoot
claude57
Lulu67
piscicopathe
esox-54
silou
grego67
No gills
wels
jérémy alias boubou54
frafox
DAVID_33
Le Kiki
Eric
Pogona57
eric1966
42 participants
- EricPêcheur de lacs et rivières
Re: surprise ce matin ,un Gobie !
Mar 13 Sep 2011 - 22:34
Pour le moment il n'est pas encore classé comme nuisible alors utilisez le comme vif pour le silure, voir le sandre pendant qu'il en est encore temps...faites des tests en dérive sous un flotteur, fireball etc...
@+Eric
@+Eric
Dim 2 Oct 2011 - 13:46
Une suggestion...ne faudrait-il pas changer le nom de ce topic afin qu'il soit identifiable
Un truc du genre: "Les gobies arrivent dans la Moselle"
Me balladant sur le site de référence Néerlandais en matière de pêche (Totalfishing), je suis tombé sur un site ou chacun peux faire part de sa découverte d'espèces en donnant leur localisation, çà concerne les amphibiens et les poissons, c'est une base de donnée régulièrement alimentée, je vous présente ici le cas du gobie dans leurs différentes provinces (carte de relevés)...
La Barbotte Hollandaise (utilisez un traducteur )
Ils sont plutôt bien organisés...
@+Eric
Un truc du genre: "Les gobies arrivent dans la Moselle"
Me balladant sur le site de référence Néerlandais en matière de pêche (Totalfishing), je suis tombé sur un site ou chacun peux faire part de sa découverte d'espèces en donnant leur localisation, çà concerne les amphibiens et les poissons, c'est une base de donnée régulièrement alimentée, je vous présente ici le cas du gobie dans leurs différentes provinces (carte de relevés)...
La Barbotte Hollandaise (utilisez un traducteur )
Ils sont plutôt bien organisés...
@+Eric
- bitcherlanderSandre en lac
Lun 17 Oct 2011 - 20:58
Esox stradic a écrit:J'appelle ça des chabots moi...les mêmes que pendant mon enfance dans une petite rivière...
Par contre, le chabot est protégé il me semble non ?
Pareil pendant l'enfance on l'attrapaient pour simplement le relacher après , c'était une technique amusante .
IL se cache sous les pierres , il suffisaient de mettre une épuisette à coté d'une pierre et l'on soulevaient la pierre et la chabot fonçait dans l’épuisette pour ce cacher
- RégisPêcheur de lacs et rivières
Sam 12 Nov 2011 - 21:58
Tirette au vers aujourd'hui, plusieurs vers de bouffés par eux. J'en ai remonté un sur le bateau sur un reins 3" et un decroché sur un 4"...
- dyno ( Yanick)Silure en rivière
Sam 26 Nov 2011 - 14:54
Première page du Républicain Lorrain aujourd'hui avec un article sur les "envahisseurs" gobies ou ils parlent aussi des autres espèces aspes,silure et brème du Danube.
Bonne chose pas de chose fantastique raconté concernant le silure ou l'aspe, ils évoquent juste la rarefication des goujons et ablettes mais s'inquiète plus concernant l'anguille
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2011/11/26/gobie-un-envahisseur-de-l-est-repere-a-thionville
Bonne chose pas de chose fantastique raconté concernant le silure ou l'aspe, ils évoquent juste la rarefication des goujons et ablettes mais s'inquiète plus concernant l'anguille
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2011/11/26/gobie-un-envahisseur-de-l-est-repere-a-thionville
- bigstrazzaPerche en canal
Sam 26 Nov 2011 - 15:43
Ce qui ma plu c'est le petit encadré en bas sur la page du repu ou l'on s’interroge sur la qualité de sa chair , c'est surement elle qui déterminera si cette espèce et nuisible ou pas
- bigfishPêcheur de lacs et rivières
Sam 26 Nov 2011 - 16:36
bigstrazza a écrit:Ce qui ma plu c'est le petit encadré en bas sur la page du repu ou l'on s’interroge sur la qualité de sa chair , c'est surement elle qui déterminera si cette espèce et nuisible ou pas
Sam 26 Nov 2011 - 21:12
Pour info, ils sont désormais partout...j'ai pris un spéciment sur La Maxe hier après-midi et une bonne dizaine du côté du port de Longeville.
@+Eric
@+Eric
- jean lucBrochet en étang
Dim 27 Nov 2011 - 8:53
je confirme ils sont au delà du ^port de Longeville
Dim 27 Nov 2011 - 13:10
Aucune raison pour que PAM ne soit pas affectée l'année prochaine, c'est peut-être déjà le cas dans quelques recoins...
@+Eric
@+Eric
Dim 27 Nov 2011 - 18:22
il est vrai que personne ne recherche ce poisson mais en pêchant dans les cailloux soit avec des tres petits LS 2 3 pouces ou à la tirette au vers il est facile de prendre des sujets relativement gros
les gobies nous permettent de s'entrainer au rock fishing
les gobies nous permettent de s'entrainer au rock fishing
Dim 27 Nov 2011 - 19:14
C'est appréciable d'avoir quelques touches en l'absence des perches surtout durant ces périodes difficiles (eaux claires et basses, refroidissement), ne vous en privez pas, ces poissons "préhistoriques" sauront vous amuser en attendant plus gros
@+Eric
@+Eric
- grego67Brochet en étang
Dim 27 Nov 2011 - 21:02
aux dires des connaissances qui prélèvent plus souvent les sandres que moi, les gobies semblent très appréciés par les sandres, ils en retrouvent régulièrement dans leur estomacs !
vous saurez quel coloris choisir pour vos LS à sandres en 2012 !
@+
Greg
vous saurez quel coloris choisir pour vos LS à sandres en 2012 !
@+
Greg
- dylan57Chevesne en ruisseau
Dim 27 Nov 2011 - 21:55
le chabot et relativement bon comme vif, mais il faut le décolé du fond il se cache souvent entre les pierre comme les grémilles
Dim 27 Nov 2011 - 22:30
Sauf erreur de ma part, il est formellement interdit d'utiliser des chabots comme vifs que celà soit en première comme en seconde catégorie.
Pour ces gobies se sera la même chose
@+Eric
@+Eric
- julien 57Pêcheur de lacs et rivières
Dim 27 Nov 2011 - 22:32
J'ai une question, la loche est-elle présente dans la Moselle?
Si non, alors il y a 5-6 ans je pêchais déjà des individus qui s'apparentaient à des gobies ou à des chabots!!! Certes pas en très grande quantité, mais j'en voyais pas mal! je pêchais en soulevant les cailloux à la recherche de l'écrevisse américaine...
Si non, alors il y a 5-6 ans je pêchais déjà des individus qui s'apparentaient à des gobies ou à des chabots!!! Certes pas en très grande quantité, mais j'en voyais pas mal! je pêchais en soulevant les cailloux à la recherche de l'écrevisse américaine...
Dim 27 Nov 2011 - 22:52
Il y a bien quelques loches de rivières qui peuvent traîner, elles sont pour la plupart issues des ruisseaux qui se déversent dans la Moselle pour peu que ces derniers ne soit pas trop eutrophisés...
Les petits barbeaux sont également souvent présents sous les pierres (de l'ordre d'une dizaine de centimètres) pour échapper aux prédateurs.
@+Eric
Les petits barbeaux sont également souvent présents sous les pierres (de l'ordre d'une dizaine de centimètres) pour échapper aux prédateurs.
@+Eric
- grego67Brochet en étang
Lun 28 Nov 2011 - 19:15
Eric a écrit:Sauf erreur de ma part, il est formellement interdit d'utiliser des chabots comme vifs que celà soit en première comme en seconde catégorie.
@+Eric
pour quelle raison Eric ? (pour le Gobie)
ce n'est ni un nuisible, ni un poisson soumis à une TLC, quelle barrière légale nous en empêche ?
bien sûr le bon sens nous dit de ne pas le transporter ou il n'y en a pas !!!!
@+
Greg
Lun 28 Nov 2011 - 19:40
grego67 a écrit:Eric a écrit:Sauf erreur de ma part, il est formellement interdit d'utiliser des chabots comme vifs que celà soit en première comme en seconde catégorie.
@+Eric
pour quelle raison Eric ? (pour le Gobie)
ce n'est ni un nuisible, ni un poisson soumis à une TLC, quelle barrière légale nous en empêche ?
bien sûr le bon sens nous dit de ne pas le transporter ou il n'y en a pas !!!!
C'est ce dernier point qui prime en particulier... de toute façon celà vas être mentionné sur les cartes ou sur les livrets d'accompagnement de vos aappma respectives.
@+Eric
- frafoxBrochet en étang
Lun 28 Nov 2011 - 21:18
C'est plutot le fait que c'est une espèce non représentée en France officiellement...donc interdit de le remettre à l'eau
Lun 28 Nov 2011 - 21:39
aux termes de la loi le poisson devrait tuer immédiatement avec interdiction de l'utiliser comme vif, interdiction de le transporter vivant , interdiction de le remettre à l'eau
A noter que lors de la détection des aspes en moselle lafédération avait le même langage
A noter que lors de la détection des aspes en moselle lafédération avait le même langage
Lun 28 Nov 2011 - 21:51
En sera t-il de même avec les brêmes du Danube
@+Eric
@+Eric
- frafoxBrochet en étang
Lun 28 Nov 2011 - 22:03
Et oui, brème du Danube (encore faudra t-il qu'lle soit identifiée comme telle), aspe, amour blanc, gobies, pseudorasboras... toutes doivent être tuées (légalement parlant)!
- bitcherlanderSandre en lac
Lun 5 Déc 2011 - 13:15
Article RL :
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/12/05/des-envahisseurs-de-l-est-et-chinois-dans-la-moselle
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/12/05/des-envahisseurs-de-l-est-et-chinois-dans-la-moselle