CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Novembre 2024Mar 19 Nov 2024 - 8:59silou
BonjourLun 11 Nov 2024 - 16:57Kyos69
Grève ou négligence Ven 8 Nov 2024 - 9:01silou
Aiguiser ses hameçonsMer 6 Nov 2024 - 7:48MaxD
Vos sorties d'Octobre 2024Dim 3 Nov 2024 - 15:12silou
Père et filsDim 13 Oct 2024 - 19:33MaxD
peche au poison mort, un sousisDim 13 Oct 2024 - 19:32MaxD
Silure du jourJeu 3 Oct 2024 - 10:03White hunter
Vos sorties de Septembre 2024Mar 1 Oct 2024 - 8:52ladenree
Bonjour à tous !Lun 30 Sep 2024 - 17:23silou
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 32%
6 Messages - 19%
4 Messages - 13%
3 Messages - 10%
3 Messages - 10%
3 Messages - 10%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières

percidés aux lèvres percées... Empty percidés aux lèvres percées...

Sam 27 Aoû 2011 - 14:32
pleine saison pour la perche, tous les jours des centaines sont piquées (et pas seulement par Pascal 54) Laughing Wink et sont relâchées, avec souvent, il faut l'avouer, la gueule un peu (beaucoup) amochée...
eh oui, elles ont la bouche fragile, et comme cela arrive fréquemment, quand elles attaquent une cuiller, c'est les 3 branches du triple qui sont piquées! Shocked et comme souvent aussi un pêcheur c'est impatient (surtout quand il y en a d'autres à prendre sur le spot) le décrochage ne se fait pas toujours avec toutes les précautions requises.

Ca en fait des perches avec des trous dans la bouche Laughing qui retournent à la rivière.

Est-ce grave docteur?
que faire, choisir des leurres avec un seul hameçon simple de petite taille? Laughing
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

percidés aux lèvres percées... Empty Re: percidés aux lèvres percées...

Sam 27 Aoû 2011 - 14:57
Si tu prends une canne UL ça limite fortement les déchirures Wink
Ecrases tes ardillons, mets des simples et bourine pas pour les ramener et je t'assure que le trou dans la bouche est minuscule cheers
percheur57
percheur57
Silure en rivière
Silure en rivière

Sam 27 Aoû 2011 - 15:51
slt oui c'est varaij'avais le meme soucis avec mon encienne L et depuis que je suis passée en UL pratiquement plus aucun stress. Very Happy

Sinon comme le dit sool avec un nhamecons simple : je l'avais fais sur mon tiny fry et je n'avais pas remarqué de difference en nombre de rater donc peu etre une piste apres je n'ai pas renouveler l'experience mais il n'y as pas de raison Laughing
grego67
grego67
Brochet en étang
Brochet en étang

Sam 27 Aoû 2011 - 15:54
je ne dirais qu'une chose : ecrasez-vos ardillons !!!!
même avec les 3 branches du triple en gueule, ca sort très facilement et les déchirures sont minimes ...

(HS:par chez moi le problème ne se pose pas, une perche de + de 15 cm est une perche morte ...)

@+
Greg
Invité
Invité

Sam 27 Aoû 2011 - 19:22
C'est vrai que c'est un problème sans compter que lorsqu'elles attaquent le triple ventral sur un leurre, souvent le triple de queue se plante aussi sur la joue pour les plus belles ou sur le dos pour les plus modestes Crying or Very sad

Pour ma part je prends mon temps pour le décrochage avec l'aide d'une pince de chirurgien ( et oui Embarassed récuperée par un pote du CHU ) en + les ardillons de mes leurres (pointer48, bevy pencil et autres) ne sont pas très gros.

Pour ma part j'ai abandonner totalement la cuiller pour la perche depuis cette année car là trop de carnage au niveau de la bouche No

De plus la souplesse de ma canne fait que cela minimise encore les dégâts comme il est préciser plus haut.

On ne peut jamais être sure à 100% mais je pense que cela les blesse le moins possible .
Hélas il y a toujours les exceptions et là on ne peut rien faire mais cela représente vraiment un très faible pourcentage.
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Lun 29 Aoû 2011 - 10:50
C'est clair qu'il y a probablement pas mal de casse dans l'ensemble, sauf pour ceux qui utilisent des LS avec hameçon simple pas trop gros et sont montés "light". Ecraser les ardillons c'est bien, mais ça ne règle pas le problème des déchirures si on ramène ou qu'on ferre un peu trop fort.

Y a pas que les perches qui souffrent. Les brochets aussi, surtout les petits. Malgré leur surnom de "bec", leur bouche est très fragile. Quand on voit l'armement des big baits...
claude57
claude57
Perche en canal
Perche en canal

Lun 29 Aoû 2011 - 13:21
grego67 a écrit:je ne dirais qu'une chose : ecrasez-vos ardillons !!!!
même avec les 3 branches du triple en gueule, ca sort très facilement et les déchirures sont minimes ...

(HS:par chez moi le problème ne se pose pas, une perche de + de 15 cm est une perche morte ...)

@+
Greg

alors ok pour le principe d’écraser les ardillons percidés aux lèvres percées... 565826

par contre pourquoi Question une perche + 15 = poisson mort Exclamation Sad Sad

car une des idées principales du forum est Arrow une pêche raisonnée avec prélèvements limités

scratch

Exclamation Exclamation attention ceci est un post à but d'information Very Happy et non à but de polémique Razz Razz
Lulu67
Lulu67
Brochet en étang
Brochet en étang

Lun 29 Aoû 2011 - 13:46
ce que j'ai compris du post de Greg c'est quedans son coin, les pêcheurs ont tendance à garder les perches de plus de 17 cms. C'est en tout cas ce que j'ai compris.

Pour avoir mangé des filets de perche du Léman, je peux comprendre que certains joignent le plaisir de la bouche au plisir de la pêche (encore faut il qu'ils les mangent).

Après, pour en revenir à notre sujet je nous trouve un peu hypocrites quand même car bon, si on ne veut pas faire de mal au poisson il ne faut pas le pêcher. Cela ne doit pas empêcher de le respecter mais un broc qui va goulument engamer un petit pn destiné à une perche ça nous arrivera à tous.

Le fait d'écraser l'ardillon est une bonne idée, pêchant souvent au spinnerbait je ne suis pas certain par contre qu'un simple soit moins néfaste quand je vois comment est parfois planté l'hameçon. Je dirais qu'au contraire le triple est plus "volumineux" et va se cantonner à la bouche du poisson.

Autre chose, il faut les bons outils pour décrocher les hameçons, des pinces adaptées notamment (longues et fines). Quand je vois des pêcheurs au bord de l'eau avec des tenailles, j'ai mal pour leur poisson.

Lulu
claude57
claude57
Perche en canal
Perche en canal

Lun 29 Aoû 2011 - 14:05
Lulu67 a écrit:ce que j'ai compris du post de Greg c'est quedans son coin, les pêcheurs ont tendance à garder les perches de plus de 17 cms. C'est en tout cas ce que j'ai compris.

Pour avoir mangé des filets de perche du Léman, je peux comprendre que certains joignent le plaisir de la bouche au plisir de la pêche (encore faut il qu'ils les mangent).

Après, pour en revenir à notre sujet je nous trouve un peu hypocrites quand même car bon, si on ne veut pas faire de mal au poisson il ne faut pas le pêcher. Cela ne doit pas empêcher de le respecter mais un broc qui va goulument engamer un petit pn destiné à une perche ça nous arrivera à tous.

Le fait d'écraser l'ardillon est une bonne idée, pêchant souvent au spinnerbait je ne suis pas certain par contre qu'un simple soit moins néfaste quand je vois comment est parfois planté l'hameçon. Je dirais qu'au contraire le triple est plus "volumineux" et va se cantonner à la bouche du poisson.

Autre chose, il faut les bons outils pour décrocher les hameçons, des pinces adaptées notamment (longues et fines). Quand je vois des pêcheurs au bord de l'eau avec des tenailles, j'ai mal pour leur poisson.

Lulu

ben je trouve dommage Sad de prélever autant de poissons car tout le monde se plains qu'il n'y a plus ou presque plus de beau poisson ce n'est pas en prélevant le poisson dès qu'il est ""ado"" que cela nous permettra de faire plus de mémères . tongue certes si c'est pour manger ça passe encore mais si c'est pour en avoir a foison dans un congèlo là je trouve ça dommage .

apres je te rejoins dans ton idée d'hypocrisie quand au fait de pêcher pour ne pas faire mal aux poissons c'est un peu n'importe quoi . Après tout je ne connais personne qui a eu de discussion avec un poisson apres l'avoir piqué genre : bof ne t’inquiète pas ça pique un peu mais ça va passer Arrow le poisson : pas grave tu m'a économisé un piercing c'est cool Very Happy Very Happy

et pour les outils c'est vrai qu'avec les outil du bord genre pince à bec du fond de la caisse à outil ou la branche du saule qui a volé tant de pn au pecheurs maladroit drunken cyclops on peut mieux faire Wink
grego67
grego67
Brochet en étang
Brochet en étang

Lun 29 Aoû 2011 - 19:11
claude57 a écrit:
par contre pourquoi Question une perche + 15 = poisson mort Exclamation Sad Sad

car une des idées principales du forum est Arrow une pêche raisonnée avec prélèvements limités

scratch

Exclamation Exclamation attention ceci est un post à but d'information Very Happy et non à but de polémique Razz Razz

salut Claude, Lulu à bien raison, je suis fervent partisan du prélèvement raisonné, je ne parlais pas pour moi mais pour les autres "pêcheurs" Crying or Very sad
je suis le 1er à admettre que le filet de perche est un met très fin, je me contente d'en manger une ou deux fois par an (suis trop fainéant -_-)
par contre à voir les abus de certains, leur soucis n'est pas comment de savoir les relacher dans de bonnes conditions, mais ou et comment en prendre le plus possible...

pour en revenir au sujet, la combinaison hameçons simples + ardillons écrasés + canne souple + pince appropriée, bah ca doit faire pas loin de 100% de poissons en bon état !

@++
Greg
claude57
claude57
Perche en canal
Perche en canal

Lun 29 Aoû 2011 - 19:15
grego67 a écrit:
pour en revenir au sujet, la combinaison hameçons simples + ardillons écrasés + canne souple + pince appropriée, bah ca doit faire pas loin de 100% de poissons en bon état !

@++
Greg
suis tout a fait d'accord avec toi pour le combo "" hameçons simples + ardillons écrasés + canne souple + pince appropriée ""
Eric
Eric

Lun 29 Aoû 2011 - 19:26
Arrow De jolies lèvres perçées...

percidés aux lèvres percées... Jesors çà aurait pu être plus indécent...percidés aux lèvres percées... MDR-mort-de-rire

@+Eric
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Lun 29 Aoû 2011 - 19:51
Incorrigible Eric!
Il y a donc des personnes sensées en ce bas monde Smile
C'est vrai que la pêche ça fait mal au poisson mais je me dis que t'en qu'à faire autant limiter les dégâts au maximum et c'est aveec ces gestes réfléchis que les jeunes populations sont préservées cheers
wels
wels

Lun 29 Aoû 2011 - 22:55
Eric a écrit:De jolies lèvres perçées

qu'elles soient percées ou gercées, c'est sans cédille lol! Arrow
Eric
Eric

Lun 29 Aoû 2011 - 23:53
La cédille compte pour le piercing, je ne laisse rien au hasard...percidés aux lèvres percées... 0003

@+Eric
fran6
fran6
Brochet en étang
Brochet en étang
http://francis57.over-blog.com/

Mar 30 Aoû 2011 - 21:30
percidés aux lèvres percées... 308702

moi j'ai pas de probleme, lol! . en effet, chez moi ( secteur ars, canal jouy), les perches ont toutes la bouche fermée.donc aucun risque de leur dechirer la bouche, scratch

percidés aux lèvres percées... 491599
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Mer 31 Aoû 2011 - 12:48
La dernière 42 que j'ai sorti du canal avait déjà deux gros trous cicatrisés mais non fermés...