- InvitéInvité
Re: La nourriture des carnassiers
Lun 14 Juil 2008 - 21:59
incroyable alors un de 15 kilos !!
Lun 14 Juil 2008 - 22:26
C'est dingue qu'un brochet perde autant d'énergie à prendre des petites prises pareilles !
Il serait bien plus rentable pour lui de prendre trois ou quatre gros gardons que 150 alevins !
Etrange comportement, pas vraiment logique d'un point de vue rapport énergétique.
Il serait bien plus rentable pour lui de prendre trois ou quatre gros gardons que 150 alevins !
Etrange comportement, pas vraiment logique d'un point de vue rapport énergétique.
- EricPêcheur de lacs et rivières
Lun 14 Juil 2008 - 22:54
Oui mais en même temps,il n'a pas trop besoin de se déplacer...les poissons de cet âge vivent en banc assez compact,il n'a qu'à ouvrir la gueule...cette "manne" providentielle pour lui le fais disjoncter il se focalise dessus au détriment de proies plus volumineuses évoluants en bancs moins compact.
C'est un phénomène courant durant l'été et l'automne...
@+Eric
C'est un phénomène courant durant l'été et l'automne...
@+Eric
- jean-miModérateur
Mar 15 Juil 2008 - 9:03
je suis daccord avec eric, les petits nagent aussi moins vite, et sont plus faciles à attraper.
il n'est pas rare en été de voir chasser les becs dans les bancs d'alevins, d'ailleurs, mon plius gros, 105 cm, fait avec un sassy shiner 3cm...
il n'est pas rare en été de voir chasser les becs dans les bancs d'alevins, d'ailleurs, mon plius gros, 105 cm, fait avec un sassy shiner 3cm...
Mar 15 Juil 2008 - 17:34
cette anecdote m'est arrivée un jour à Madine...je pêchais au vif et j'ai pris un brochet de 65cm environ. Une fois pris, il s'est mis a recracher tous les alevins qu'il avait dans l'estomac, il y en avait partout dans l'eau et sur la berge...et en le tenant on sentait très bien la forme des petits cyprinidés à travers son ventre encore bien pansu...c'est dire le festin qu'il venait de faire dans les bancs d'alevins...et pour finir il venait de m'emgamer un beau rotengle de 15cm...heureusement pour lui, l'histoire s'est mieux fini que pour son confrère de l'article
la photo pour preuve...
[img][/img]
souvent à l'époque des alevins, on assiste à des chasses exceptionnelles, où les becs foncent aveuglément dans les bancs de fretin donnant de véritables explosions argentées ...
la photo pour preuve...
[img][/img]
souvent à l'époque des alevins, on assiste à des chasses exceptionnelles, où les becs foncent aveuglément dans les bancs de fretin donnant de véritables explosions argentées ...
- EricPêcheur de lacs et rivières
Mar 15 Juil 2008 - 17:38
esox57 a écrit:
Oui c'est très excitant mais le pêcheur se décourage souvent avant le brochet qui a le don de nous faire tourner en bourrique
@+Eric
- ManuPêcheur de lacs et rivières
Mar 15 Juil 2008 - 17:42
Eric a écrit:esox57 a écrit:
Oui c'est très excitant mais le pêcheur se décourage souvent avant le brochet qui a le don de nous faire tourner en bourrique
@+Eric
c'est clair....car là tu peux lui présenter tout ce que tu veux...vif, cuillère, PN etc....limite tu le vois chasser sur ton bouchon, mais rien, nada....tu ne prends rien....car il attaque "à l'aveugle" les bancs d'alevin comme une seule et même proie