belle et rare
+4
robin aurelien
John57000
Eric
marc15
8 participants
- EricPêcheur de lacs et rivières
Re: belle et rare
Lun 9 Sep 2013 - 19:59
Pour ceux qui ne l'aurait pas reconnue, il s'agit d'une mante religieuse (ou prie-Dieu), elles sont présentes en Lorraine mais très localisées, vous pourrez en rencontrer sur les pelouses calcaires de la Côte de Delme (57) par exemple...
Réserve naturelle régionale de la Côte de Delme (Format PDF).
Source: Lorraine.fr
@+Eric
Réserve naturelle régionale de la Côte de Delme (Format PDF).
Source: Lorraine.fr
@+Eric
- John57000Pêcheur de lacs et rivières
Lun 9 Sep 2013 - 20:16
un insecte fascinant,
je me souviens en avoir capturée une, un matin, sur les hauteurs de sainte-ruphine, pas loin de jussy.
Je lui ai donné divers insecte volant, qu'elle a engloutie du matin au soir ! puis je l'ai relâchée . On dirai pas, mais c'est super sociable comme bestiole ! Ah la fin de la journée, elle partait même pas, elle attendait encore une abeille, ou une dernière guêpes pour la route .
ça fait 4 ans que je n'en ai plus vu, content d'en voir une ici ! (hormis celles qui nous attendent le soir en rentrant de la pêche )
je me souviens en avoir capturée une, un matin, sur les hauteurs de sainte-ruphine, pas loin de jussy.
Je lui ai donné divers insecte volant, qu'elle a engloutie du matin au soir ! puis je l'ai relâchée . On dirai pas, mais c'est super sociable comme bestiole ! Ah la fin de la journée, elle partait même pas, elle attendait encore une abeille, ou une dernière guêpes pour la route .
ça fait 4 ans que je n'en ai plus vu, content d'en voir une ici ! (hormis celles qui nous attendent le soir en rentrant de la pêche )
- robin aurelienBrochet en étang
Lun 9 Sep 2013 - 20:29
Dans mon coin(Sarreinsming , Zetting , Sarreguemines...) il y en a pas mal
- marc15Pêcheur de lacs et rivières
Lun 9 Sep 2013 - 23:16
3 en deux jours elle se cache dans mes bambous
- rhodanisSandre en lac
Mar 10 Sep 2013 - 12:20
Sociable, ça dépend pour qui ! je pense que tu n'aurais pas envie d'être son compagnon (un de ses compagnons plutôt).
- ManuPêcheur de lacs et rivières
Mar 10 Sep 2013 - 16:08
A ce propos, j'en appelle à votre expérience d'entomologiste pour m'aider à identifier cet insecte que j'ai photographié sur ma fenêtre ce matin :
- rhodanisSandre en lac
Mar 10 Sep 2013 - 16:25
Peux-tu nous donner les dimensions de l'insecte?
- ManuPêcheur de lacs et rivières
Mar 10 Sep 2013 - 19:52
je dirais entre 3 et 4 cm tout au plus
- EricPêcheur de lacs et rivières
Mar 10 Sep 2013 - 23:59
C'est une punaise du pin (Leptoglossus Occidentalis) ou punaise Américaine, encore une espèce invasive...
Source: 7.inra.fr
@+Eric
Source: 7.inra.fr
@+Eric
- John57000Pêcheur de lacs et rivières
Mer 11 Sep 2013 - 8:23
je crois que cette espèce sent vraiment très mauvais en plus ! Une sorte d'odeur de répulsif, un peu similaire a celle de la couleuvre à collier... infecte
- welsPêcheur de lacs et rivières
Mer 11 Sep 2013 - 14:15
beau et rare... le héron pourpré
article du RL (7 hebdo) de dimanche dernier http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/09/08/cousins-mais-a-part
article du RL (7 hebdo) de dimanche dernier http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/09/08/cousins-mais-a-part