Le ruisseau de Xouaxange
+3
Jpé67
nico57
bredouilleman
7 participants
- bredouillemanPêcheur de lacs et rivières
Le ruisseau de Xouaxange
Dim 20 Déc 2015 - 19:04
Bonjour à tous,
Je fais appel à vos connaissances en matière de réglementation. En effet, j'ai repéré un ruisseau qui part de l'étang de Gondrexange, traverse Héming et Xouaxange avant de se jeter dans la Sarre.
Je n'ai pas trouvé d'info concernant son classement ni sa gestion par une quelconque société.
Dois-je en déduire que c'est une 1ère cat. avec accès privé sur autorisation des riverains?
Je fais appel à vos connaissances en matière de réglementation. En effet, j'ai repéré un ruisseau qui part de l'étang de Gondrexange, traverse Héming et Xouaxange avant de se jeter dans la Sarre.
Je n'ai pas trouvé d'info concernant son classement ni sa gestion par une quelconque société.
Dois-je en déduire que c'est une 1ère cat. avec accès privé sur autorisation des riverains?
- nico57Silure en rivière
Re: Le ruisseau de Xouaxange
Dim 20 Déc 2015 - 19:20
logiquement si un cours d'eau n'et géré par aucune appma, une carte avec timbre urne devrai suffir. Après a voir si tu dois traverser des terrains privés pour y accéder. De toute facon si tu as une carte en toute logique tu ne risques pas de prune, donc hormis de faire mettre dehors par le proprio du terrain adjacent, tu ne risques rien.
C'est ce que je pense, mais attends quand même la confirmation d'un autre membre
C'est ce que je pense, mais attends quand même la confirmation d'un autre membre
- Jpé67Perche en canal
Lun 21 Déc 2015 - 16:31
Hello...
Même avis que Nico57... en général, dans ce genre de cours d'eau, le droit de pêche appartient aux propriétaires riverains à moins que ceux-ci n'aient cédé ce droit à une société de pêche... moyennant parfois (voire souvent, suivant le type de cours d'eau) un "petit" loyer.
Quant à sa classification elle ne doit rien à sa taille... si c'était bien ton idée. En toute logique (!), un cours d'eau doit être classé en fonction des espèces dominantes (cyprinidés ou salmonidés) qu'on y trouve. Dans le cas de ce ruisseau, vu son origine, tu risques d'y trouver une bonne part des espèces présentes... dans l'étang dont il est issu et, donc, doit être classé en 2nde catégorie.
JP
Même avis que Nico57... en général, dans ce genre de cours d'eau, le droit de pêche appartient aux propriétaires riverains à moins que ceux-ci n'aient cédé ce droit à une société de pêche... moyennant parfois (voire souvent, suivant le type de cours d'eau) un "petit" loyer.
Quant à sa classification elle ne doit rien à sa taille... si c'était bien ton idée. En toute logique (!), un cours d'eau doit être classé en fonction des espèces dominantes (cyprinidés ou salmonidés) qu'on y trouve. Dans le cas de ce ruisseau, vu son origine, tu risques d'y trouver une bonne part des espèces présentes... dans l'étang dont il est issu et, donc, doit être classé en 2nde catégorie.
JP
- streamSandre en lac
Sam 6 Fév 2016 - 12:13
salut , d'après moi , ce ruisseau est en seconde catégorie , et n'est pas géré par une association .... une simple cpma suffit ..... j'ai déjà eu l'idée d'aller y tremper une mouche juste a l'amont de sa confluence avec la sarre , mais je n ai jamais eu le temps de le faire , peut etre cette année si je passe dans le coin .....
Sam 6 Fév 2016 - 15:11
Un ruisseau qui part d'un étang : à la base un étang est un trou d'eau alimenté par la déviation (bretelle )d'un ruisseau ,donc eau détournée mais qui doit être restituée en aval (bonde de sortie en principe à la digue ) donc :savoir par quoi est alimenté cet étang ,ruisseau ,source(s) ???? si ruisseau dans 90% des cas 1ère catégorie, donc la sortie (suite) aussi, (même si d'autres poissons s'échappent dudit étang (vidanges,crues .....) , en fait mieux vaut se renseigner directement à la fédération départementale sur ce genre de ruisseau pour savoir si la pêche y est autorisée ( en Meuse pratiquement tous ces types de ruisseaux sont des réserves avec accord des riverains propriétaires des terrains les bordant) . Si 2ème catégorie et qui plus est sans aappma louant les "baux de pêche " secteur" public privé " ,donc autorisation écrite des propriétaires pour être sur leur propriété + bien sur une carte de pêche bien sur si c'est une 1ère id° , (sauf les dates d'ouverture ) ce genre de précautions évitent le "gangsta fishing " même en no kill .
- streamSandre en lac
Sam 6 Fév 2016 - 16:11
ce ruisseau est alimenté principalement par le réservoir de Gondrexange dont il porte le nom ...... ce ruisseau est peu etre du domaine privé mais ce n'est pas de la première catégorie ca c'est sur car sur le site du sierm il est bien classifié cyprinicole .......
Sam 6 Fév 2016 - 16:35
salut,
Téléphone à la fédé ou la gendarmerie ce sera plus sûr.
Téléphone à la fédé ou la gendarmerie ce sera plus sûr.
- bredouillemanPêcheur de lacs et rivières
Sam 6 Fév 2016 - 18:11
Oui, j'ai une grosse incertitude sur le statut de ce ruisseau. Il ne figure pas dans le livret de la Sarrebourgeoise qui gère quasiment tout le secteur...
- welsPêcheur de lacs et rivières
Sam 6 Fév 2016 - 21:28
avec un nom pareil, il doit être classé X... voire XXX
- streamSandre en lac
Dim 7 Fév 2016 - 12:08
bredouilleman a écrit:Oui, j'ai une grosse incertitude sur le statut de ce ruisseau. Il ne figure pas dans le livret de la Sarrebourgeoise qui gère quasiment tout le secteur...
renseignes toi à la mairie de Xouaxange , en 2015 une peche éléctrique pour recenser les diférentes éspèces piscicoles y a été effectuée ..... ils doivent avoir des infos sur le statut de ce ruisseau ( privée ou public) A+