ALEVINAGE NOVEMBRE 2017
+5
vivien88
greg57
marques22
rem57-54
PAPY VIC
9 participants
- rem57-54Silure en rivière
Re: ALEVINAGE NOVEMBRE 2017
Jeu 23 Nov 2017 - 18:06
https://www.youtube.com/watch?v=1RwET6fok4U
celui du GVO
celui du GVO
Lun 27 Nov 2017 - 9:54
Une association ou l'on voit ou va l'argent , top !
Float tube autorisé sur ces étangs ?
Float tube autorisé sur ces étangs ?
- greg57Silure en rivière
Lun 27 Nov 2017 - 12:09
Tu parles de quelle société?
- rem57-54Silure en rivière
Lun 27 Nov 2017 - 14:49
Et non le float n'est pas autorisé!!!
voici le carnet 2018 pour info
http://gvoc.free.fr/_include/fichier/livret.pdf
voici le carnet 2018 pour info
http://gvoc.free.fr/_include/fichier/livret.pdf
- vivien88Silure en rivière
Mar 28 Nov 2017 - 8:51
de mon coté les alevinages sont peu nombreux et peu quantitatif, les tailles des brochets ne dépasse pas 50cm pour faire plus de poissons (incapable de se reproduire la première année). et de toute manière comme beaucoup d’alevinages les participants des le lendemain sont sur les postes au vifs pendant des jours, on sent bien dans vidéo que certains ont hâte de remplir leurs frigos .
Nombres d'appma remettent aussi de la carpe dans les carpodromes déjà surpeuplés, c'est le cas d'un petit lac a coté de chez moi on même les carpes maigrissent tellement il y en a dans l'eau et biensur aucunes grosses.
J'ai lu il y a peu que 2/3 des brochets relâchés se font reprendre dans les 3 premières semaines après alevinage.
après un alevinage la pêche devrait être fermé jusques la saison prochaine pour y avoir un réel impact sauf cas des plans d'eau no-kill.
Bien les perches anti gobies . et sympa les tanches aussi sa change
saluons tous de même ces alevinages.
Nombres d'appma remettent aussi de la carpe dans les carpodromes déjà surpeuplés, c'est le cas d'un petit lac a coté de chez moi on même les carpes maigrissent tellement il y en a dans l'eau et biensur aucunes grosses.
J'ai lu il y a peu que 2/3 des brochets relâchés se font reprendre dans les 3 premières semaines après alevinage.
après un alevinage la pêche devrait être fermé jusques la saison prochaine pour y avoir un réel impact sauf cas des plans d'eau no-kill.
Bien les perches anti gobies . et sympa les tanches aussi sa change
saluons tous de même ces alevinages.
Mar 28 Nov 2017 - 12:04
Salut Vivien,
honnêtement, tu penses vraiment que les alevinages en étang on pour but une éventuelle reproduction ???
En rivière, peut-être, et encore, mais dans les lots privés, ils ne sont introduits que pour satisfaire les bouffeurs de viande (excepté les étangs no Kill bien sûr). Donc fermeture ou pas, que ces pauvres becs soient repris le lendemain ou trois semaines plus tard, ils termineront de toute façon sur une table.
Dans certains lieux, après un alevinage au broc, seule la pêche au vif est autorisée dès le lendemain, le leurre seulement trois semaines plus tard ! Pourquoi ? Pour être sur que les papys viandards puissent bien rentabiliser leur carte de pêche. Ça fera déjà un paquet de monde qui ne gueulera pas à la prochaine AG !
Il suffit juste d'en être conscient, et de ne pas se faire d'illusions !
La seule manière qui permettra une reproduction de broc sur long terme, est la réhabilitation des zones de fraie, comme le projet entamé par les fédération du 54-57-88.
Parlant de ça, on a pas eu des masses d'infos de la fédération du 57 d'ailleurs. J'espère qu'il ont bien tenu leur promesse comme le 54 et le 88, car je n'ai rien vu, ni lu, et les trouve bien silencieux...
honnêtement, tu penses vraiment que les alevinages en étang on pour but une éventuelle reproduction ???
En rivière, peut-être, et encore, mais dans les lots privés, ils ne sont introduits que pour satisfaire les bouffeurs de viande (excepté les étangs no Kill bien sûr). Donc fermeture ou pas, que ces pauvres becs soient repris le lendemain ou trois semaines plus tard, ils termineront de toute façon sur une table.
Dans certains lieux, après un alevinage au broc, seule la pêche au vif est autorisée dès le lendemain, le leurre seulement trois semaines plus tard ! Pourquoi ? Pour être sur que les papys viandards puissent bien rentabiliser leur carte de pêche. Ça fera déjà un paquet de monde qui ne gueulera pas à la prochaine AG !
Il suffit juste d'en être conscient, et de ne pas se faire d'illusions !
La seule manière qui permettra une reproduction de broc sur long terme, est la réhabilitation des zones de fraie, comme le projet entamé par les fédération du 54-57-88.
Parlant de ça, on a pas eu des masses d'infos de la fédération du 57 d'ailleurs. J'espère qu'il ont bien tenu leur promesse comme le 54 et le 88, car je n'ai rien vu, ni lu, et les trouve bien silencieux...
Mar 28 Nov 2017 - 19:52
Salut,
Le NO Kill intégral sur tous les carnassiers de la Moselle (département du 57) sur une période de 2 à 3 ans serait aussi une bonne solution pour régler le problème gobies, Brochets et sandres
mais il ne faut pas rêver.
Imposer, à tous pêcheurs de carnassiers, d'utiliser l'épuisette et le tapis de réception (voir une simple bâche) serait une avancée.
@Antony je suis 100% en accord avec toi sur le sujet des étangs.
Le NO Kill intégral sur tous les carnassiers de la Moselle (département du 57) sur une période de 2 à 3 ans serait aussi une bonne solution pour régler le problème gobies, Brochets et sandres
mais il ne faut pas rêver.
Imposer, à tous pêcheurs de carnassiers, d'utiliser l'épuisette et le tapis de réception (voir une simple bâche) serait une avancée.
@Antony je suis 100% en accord avec toi sur le sujet des étangs.
Mer 29 Nov 2017 - 0:10
Et moi sur ton idée de tapis de réception.
J'ai halluciné en Hollande, lorsque j'ai vu les papy vifeurs, poser sur un tapis de réception sir Esox pour une très rapide remise à l'eau après photo. Ça m'a foutu une grosse claque, et je me suis promis d'emporter un tapis de réception avec moi dès maintenant !
J'ai halluciné en Hollande, lorsque j'ai vu les papy vifeurs, poser sur un tapis de réception sir Esox pour une très rapide remise à l'eau après photo. Ça m'a foutu une grosse claque, et je me suis promis d'emporter un tapis de réception avec moi dès maintenant !
Mer 29 Nov 2017 - 8:25
en étang il y souvent une bonne reproduction du brochet surtout lorsqu'il y a des joncs et autres zones propices. il vrai que de mon coté beaucoup sont privés et on tous simplement interdits la pêche au leurres, d'après les responsables pour éviter la nuisance des lancer répétés ( ).
Pour la réhabilitation des frayères c'est une vrai solution. J'en connait une réhabilitée dans les Vosges, pour le moment je doute encore de se fonctionnalité car en 1 ans aucuns herbiers ni végétal ou racines ni sont présent sa reste une petites reculée en terre.... aucuns support pour les œufs mais j’espère que sa viendra pour l'avenir.
On a beau retourner le problème dans tous les sens le seul vrai problème français c'est la mentalité, soit augmenté les tailles encore (70cm bec / 60cm sandre / 30cm truite) et des quotas plus réduit a 1 carnassiers maxi ou no kill mais la les français sont pas tous prêt .
tu nous a vendu du rêve avec ton petit tour en hollande Anthony.
Pour le tapis j'y ai penser (et acheté) depuis longtemps mais en pêchant principalement du bord j'ai arrêté vite fait trop encombrant malheureusement
Pour la réhabilitation des frayères c'est une vrai solution. J'en connait une réhabilitée dans les Vosges, pour le moment je doute encore de se fonctionnalité car en 1 ans aucuns herbiers ni végétal ou racines ni sont présent sa reste une petites reculée en terre.... aucuns support pour les œufs mais j’espère que sa viendra pour l'avenir.
On a beau retourner le problème dans tous les sens le seul vrai problème français c'est la mentalité, soit augmenté les tailles encore (70cm bec / 60cm sandre / 30cm truite) et des quotas plus réduit a 1 carnassiers maxi ou no kill mais la les français sont pas tous prêt .
tu nous a vendu du rêve avec ton petit tour en hollande Anthony.
Pour le tapis j'y ai penser (et acheté) depuis longtemps mais en pêchant principalement du bord j'ai arrêté vite fait trop encombrant malheureusement
Mer 29 Nov 2017 - 11:14
Salut Vivien,
Et c'est pas fini pour le trip en Hollande
Pour rebondir sur le tapis de réception, je me suis pris le Fox Rage de 1m. Plié il n'est vraiment pas grand, et sait s'attacher au sac à dos.
J'étais hyper attentif à la protection du poisson quand je pêchais la carpe. Pas de raison au final que ça change pour mon nouveau partenaire de jeu
Et c'est pas fini pour le trip en Hollande
Pour rebondir sur le tapis de réception, je me suis pris le Fox Rage de 1m. Plié il n'est vraiment pas grand, et sait s'attacher au sac à dos.
J'étais hyper attentif à la protection du poisson quand je pêchais la carpe. Pas de raison au final que ça change pour mon nouveau partenaire de jeu
- MouloBrochet en étang
Jeu 30 Nov 2017 - 8:58
D'après les chiffres publiés, on constate qu'il y a 2 fois plus d'alevinage de tanche et 3 fois plus de carpe que de brochet.
Est ce qu'il y a une raison à une telle différence ? J'imagine que les AAPPMA ne veulent pas consacrer un gros budget pour remplir le frigo de certains mais bon... Il y a peut être une autre raison?
Ca n'engage que moi mais entre ca, les étangs où les leurres sont interdits, les viandars, les zones/berges/étangs complètement monopolisés par des carpistes, il faut vraiment être motivé de nos jours pour pêcher le carnassier aux leurres... Heureusement c'est mon cas !
Est ce qu'il y a une raison à une telle différence ? J'imagine que les AAPPMA ne veulent pas consacrer un gros budget pour remplir le frigo de certains mais bon... Il y a peut être une autre raison?
Ca n'engage que moi mais entre ca, les étangs où les leurres sont interdits, les viandars, les zones/berges/étangs complètement monopolisés par des carpistes, il faut vraiment être motivé de nos jours pour pêcher le carnassier aux leurres... Heureusement c'est mon cas !
Jeu 30 Nov 2017 - 9:26
il y a le prix et la rareté du produit, 1 kilo brochet 10 a 12 euros et plus chère que 1 kilo de carpe moyenne (moins de 10kg) c'est de 4 a 7 euros ou tanche et effectivement les tanches et carpes retournent a l'eau quasi a 100% surtout que les étangs protèges les carpes avec une taille maximal de capture tous l'inverse du brochet.
sur un salon de pêche avec une personne possédant des étangs privé pour la pêche, on avait parlé poissons et alevinage,lui cherchait forcement que du gros (90+ mini) a remettre cas plan d'eau en no kill, pour le brochet de grande taille c'était de 12 a 15 euros le kilos (voir 20/25 si poisson de 1.15/1.20+) donc un seul brochet de 1 m lui coutait 80/100 euros. donc 1000 euros pour 10 poissons quand il arrivait a trouver et même combat pour les carpes de 20kg+ car a cette taille les prix explosent.
j'ai parlé il y a peu avec un le vice président de l'appma ou j'ai l'habitude de pécher et la feuille du prochain alevinage n'est pas brillante, tous juste 100 kilos de brochet pour 15kms de rivière et bien sur il y aura pas de fish de 70cm (sa fait un poisson tous les 150 mètres) , aussi de la carpe de la tanche et de la friture plus que inutile et peut être un peu de sandre.
sur un salon de pêche avec une personne possédant des étangs privé pour la pêche, on avait parlé poissons et alevinage,lui cherchait forcement que du gros (90+ mini) a remettre cas plan d'eau en no kill, pour le brochet de grande taille c'était de 12 a 15 euros le kilos (voir 20/25 si poisson de 1.15/1.20+) donc un seul brochet de 1 m lui coutait 80/100 euros. donc 1000 euros pour 10 poissons quand il arrivait a trouver et même combat pour les carpes de 20kg+ car a cette taille les prix explosent.
j'ai parlé il y a peu avec un le vice président de l'appma ou j'ai l'habitude de pécher et la feuille du prochain alevinage n'est pas brillante, tous juste 100 kilos de brochet pour 15kms de rivière et bien sur il y aura pas de fish de 70cm (sa fait un poisson tous les 150 mètres) , aussi de la carpe de la tanche et de la friture plus que inutile et peut être un peu de sandre.
- silouPêcheur de lacs et rivières
Jeu 30 Nov 2017 - 16:35
Les APPMA ont-elles encore les moyens d'aleviner
Sur une carte a 65 euros combien revient réellement dans la caisse et combien reste-il après les truites
Pour moi en rivière pas besoin d'alevinage de brochets , sandres , perches , carpes et autres
Car du poisson il y en a beaucoup que l'on le croit a nous de savoir les faire mordre
Sur une carte a 65 euros combien revient réellement dans la caisse et combien reste-il après les truites
Pour moi en rivière pas besoin d'alevinage de brochets , sandres , perches , carpes et autres
Car du poisson il y en a beaucoup que l'on le croit a nous de savoir les faire mordre
Jeu 30 Nov 2017 - 20:48
silou peut être que de ton coté il y a plein de carna en rivière mais de mon coté je met au défis qui veut de prendre au minium 1 brochet ou sandre ou silure par jour ou je vais. et encore c'est une des rivières les plus productives du coin et surtout ou il y a le plus de chance de faire 1 gros.
- MouloBrochet en étang
Ven 1 Déc 2017 - 8:37
En effet la différence de prix doit jouer et a ce tarif là ca fait chier de se dire pour une AAPPMA que la majorité va se faire rapidement viander...
D'un autre côté, ils n'ont cas passer plus d'étangs en no-kill ou réduire le quota comme cela à déjà été dit...
D'un autre côté, ils n'ont cas passer plus d'étangs en no-kill ou réduire le quota comme cela à déjà été dit...
Ven 1 Déc 2017 - 9:27
des étangs en no kill oui mais dans les vosges le problème vient que 90% sont privés, soit des particuliers (donc interdit a la pêche) ou souvent appartiennent aux communes, qui n'ont aucuns intérêt a mettre en no kill pour voir leurs bergers désertées des bons papy viandars qui ramènent tous a la maison comme si chaque prise leurs étaient du et mettre en no kill carnassiers et voir le casse tête de cohabitation carpistes / leurristes, le choix et vite fait on fait de la carpe, sa rapporte et moins chère, on fait un beau lâché de truites arc en ciel dans l'année et hop tous le monde est contant. Malheureusement les alevinages hors carpes et affiliés (esturgeons/amours...) les ré empoissonnent sont fait pour contenter les estomacs. En plus chaque étang a sa carte et son réglementent, ses dates d'ouvertures .
l'AAPMA la plus proche de chez moi croit avoir trouvé la solution en ne mettant que du sifflets de 30/40cm en rivière, en espérant qu'ils tiennent jusqu’à leur anniversaire des 60cm avoir eu la chance de croiser une belle petite femme pour se reproduire au mini une fois. il ont aussi dégageé un talus qui set de frayère . heureusement les mentalités des jeunes évoluent et sans vous mentir je n'ai jamais vu un seul pécheur de carnassiers a part les 3/4 amis avec qui je vais pêcher remettre un seul carnassier a l'eau en taille d’être congelé et régulièrement je me fait quémander le poisson que je vient de prendre lorsque que je suis sur le point de la remettre a l'eau:
"hey monsieur, vous allez pas le relâcher le brochet ( la truite)??"
"Bien sur que je vais le remettre a l'eau"
" bah pourquoi il a la taille?"
"bahhhh pourquoi pas? vous manger les carpes vous?"
"bahhhhhh non....."
"bahhhhhhhhhh le brochet c'est pareil on peut le remettre a l'eau et le faire grossir et qu'il se reproduisent afin d'en faire des autres et qu'il devienne plus gros pour le reprendre. plouf le beau brochet "
"ah......"
un jour les alevinages seront la juste pour équilibrer le faune piscicole présente et amélioré la reproduction ou rétablir l'équilibre et non rentabilisé la carte. sa sera une vrai avancée ou le plaisir de coup de ligne passera avant le coup de fourchette.
l'AAPMA la plus proche de chez moi croit avoir trouvé la solution en ne mettant que du sifflets de 30/40cm en rivière, en espérant qu'ils tiennent jusqu’à leur anniversaire des 60cm avoir eu la chance de croiser une belle petite femme pour se reproduire au mini une fois. il ont aussi dégageé un talus qui set de frayère . heureusement les mentalités des jeunes évoluent et sans vous mentir je n'ai jamais vu un seul pécheur de carnassiers a part les 3/4 amis avec qui je vais pêcher remettre un seul carnassier a l'eau en taille d’être congelé et régulièrement je me fait quémander le poisson que je vient de prendre lorsque que je suis sur le point de la remettre a l'eau:
"hey monsieur, vous allez pas le relâcher le brochet ( la truite)??"
"Bien sur que je vais le remettre a l'eau"
" bah pourquoi il a la taille?"
"bahhhh pourquoi pas? vous manger les carpes vous?"
"bahhhhhh non....."
"bahhhhhhhhhh le brochet c'est pareil on peut le remettre a l'eau et le faire grossir et qu'il se reproduisent afin d'en faire des autres et qu'il devienne plus gros pour le reprendre. plouf le beau brochet "
"ah......"
un jour les alevinages seront la juste pour équilibrer le faune piscicole présente et amélioré la reproduction ou rétablir l'équilibre et non rentabilisé la carte. sa sera une vrai avancée ou le plaisir de coup de ligne passera avant le coup de fourchette.
Ven 1 Déc 2017 - 9:45
vivien88 a écrit:silou peut être que de ton coté il y a plein de carna en rivière mais de mon coté je met au défis qui veut de prendre au minium 1 brochet ou sandre ou silure par jour ou je vais. et encore c'est une des rivières les plus productives du coin et surtout ou il y a le plus de chance de faire 1 gros.
Je suis d'accord.
Et encore, même où tu pêches Silou, il y a sans plus de poissons que par chez moi, mais il n'y a pas "plein" de poisson.
Comme tu as pu le voir, je reviens d'un trip en Hollande. Là par contre, il y a plein de poissons !
Vraiment pas comparable ! Et ce,toute l'année, et partout.
Une vraie gestion piscicole
Ven 1 Déc 2017 - 10:04
http://www.lafraternelle.info/Site/alevinage-2017-2018-suite/
- silouPêcheur de lacs et rivières
Ven 1 Déc 2017 - 10:11
Oui je te comprends on est pas tous égaux devant le potentiel poissonvivien88 a écrit:silou peut être que de ton coté il y a plein de carna en rivière mais de mon coté je met au défis qui veut de prendre au minium 1 brochet ou sandre ou silure par jour ou je vais. et encore c'est une des rivières les plus productives du coin et surtout ou il y a le plus de chance de faire 1 gros.
Mais rassurez vous ( les jeunes ) les mentalités évoluent pas assez vite c'est sur mais tout cela avance
Les papys viandards hors mit les alevinages ne vont pas viander encore longtemps