- jean-pierre.camusChevesne en ruisseau
Coup d' humer
Mar 27 Mar 2018 - 1:57
Premier article dans votre forum, premier coup de gueule!
Je me présente je viens de Mourmelon au Québec depuis 42 ans et parle trois langues.
Ici on se bat pour conserver notre belle langue française depuis 350 ans ou presque!
Durant le temps des fêtes un poste de télé dédié à la pêche et la chasse a été débrouillé. J ai eu la surprise de ma vie le vocabulaire utilisé lors des émissions de pêche est constellé de mots et d’expressions anglaises.
Est-ce que les français se sentent plus intelligent en intégrant des mots que le commun des mortels (français) ne comprend d’ailleurs pas? Un espèce de jargon secret ?
En France «No Kill» au USA «Catch and release» au Québec «Remise a l’eau»
Autre exemple encore plus triste :
En France il y a longtemps «lancer lourd» aujourd’hui «Casting»
En France il y a longtemps «lancer léger» aujourd’hui « Spinning rod»
Et des centaines d’autre mot
Je suggérerais que les medias, télévision, réseaux sociaux, journaux prennent conscience de leur responsabilités en utilisant un bon français.
J’espère avoir vos commentaire en attendant que le fleuve St Laurent dégèle.
Je me présente je viens de Mourmelon au Québec depuis 42 ans et parle trois langues.
Ici on se bat pour conserver notre belle langue française depuis 350 ans ou presque!
Durant le temps des fêtes un poste de télé dédié à la pêche et la chasse a été débrouillé. J ai eu la surprise de ma vie le vocabulaire utilisé lors des émissions de pêche est constellé de mots et d’expressions anglaises.
Est-ce que les français se sentent plus intelligent en intégrant des mots que le commun des mortels (français) ne comprend d’ailleurs pas? Un espèce de jargon secret ?
En France «No Kill» au USA «Catch and release» au Québec «Remise a l’eau»
Autre exemple encore plus triste :
En France il y a longtemps «lancer lourd» aujourd’hui «Casting»
En France il y a longtemps «lancer léger» aujourd’hui « Spinning rod»
Et des centaines d’autre mot
Je suggérerais que les medias, télévision, réseaux sociaux, journaux prennent conscience de leur responsabilités en utilisant un bon français.
J’espère avoir vos commentaire en attendant que le fleuve St Laurent dégèle.
- greg57Silure en rivière
Re: Coup d' humer
Mar 27 Mar 2018 - 8:34
Je suis assez d 'accord avec toi,mais il y a aussi pas mal de termes anglais difficilement traduisibles dans la langue de moliere sans que cela en devienne ridicule.
Drop shot?
Jerking?
Spinnerbait?
Popper?
Mais il est vrai aussi qu'il y a une utilisation inutile de mots anglais qui n'apporte rien a la peche:pike, chub,fish etc...
Drop shot?
Jerking?
Spinnerbait?
Popper?
Mais il est vrai aussi qu'il y a une utilisation inutile de mots anglais qui n'apporte rien a la peche:pike, chub,fish etc...
- jean-pierre.camusChevesne en ruisseau
Mar 27 Mar 2018 - 14:56
Merci Sylvain pour ta réponse effectivement certain termes ne sont pas traduisible, dans les exemple deux sont utilisé au Québec en français,
Jerking: par a-coup
Drop shot: Amorti (on l'utilise aussi dans le langage du base ball).
C est toute la différence entre une langue morte et une langue vivante. Une langue vivante crée ses propre néologisme. Pour l'exemple télévision en latin?
Jerking: par a-coup
Drop shot: Amorti (on l'utilise aussi dans le langage du base ball).
C est toute la différence entre une langue morte et une langue vivante. Une langue vivante crée ses propre néologisme. Pour l'exemple télévision en latin?
- silouPêcheur de lacs et rivières
Mar 27 Mar 2018 - 17:45
déja
Maintenant si on cause de filoche ou de trailhate pour mettre les rousses , cabots , mallines , calicobat .....
Je ne sais pas si tous vont comprendre
Et passer pour un con
Maintenant si on cause de filoche ou de trailhate pour mettre les rousses , cabots , mallines , calicobat .....
Je ne sais pas si tous vont comprendre
Et passer pour un con
- yann64Silure en rivière
Mer 28 Mar 2018 - 20:48
Bienvenue sur le forum
amorti c'est bunt au baseball ou softball
amorti c'est bunt au baseball ou softball
- InvitéInvité
Ven 30 Mar 2018 - 18:33
Bienvenue jean pierre et je suis entièrement d'accord avec toi
la langue française est si belle et si riche !
la langue française est si belle et si riche !
- hanatpatSilure en rivière
Sam 7 Avr 2018 - 7:45
sur ce Forum à notre ami Canadien amoureux de notre belle langue.