- MaxDBrochet en étang
Inondation et poissons
Lun 19 Juil 2021 - 19:45
Bonjour à tous, petite question d'actualité sur les inondations :
Pensez-vous qu'il y ai des impacts négatifs suite à des inondations rapides, en été, comme nous venons d'en vivre.
Que deviennent les alevins de l'années ?
Les poissons retrouvent-ils leur chemin et ne restent-il pas bloqués ?
Avez-vous des anecdotes sur le sujets ?
Pensez-vous qu'il y ai des impacts négatifs suite à des inondations rapides, en été, comme nous venons d'en vivre.
Que deviennent les alevins de l'années ?
Les poissons retrouvent-ils leur chemin et ne restent-il pas bloqués ?
Avez-vous des anecdotes sur le sujets ?
- silouPêcheur de lacs et rivières
Re: Inondation et poissons
Mar 20 Juil 2021 - 8:33
Perso je pense qu'il ne va pas rester grand chose de la fraye de cette année
Montée d'eau + écart de température
Montée d'eau + écart de température
- WiedźminSandre en lac
Re: Inondation et poissons
Mar 20 Juil 2021 - 10:22
MaxD a écrit:Les poissons retrouvent-ils leur chemin et ne restent-il pas bloqués ?
En ce moment la Nied près de chez moi est complètement en crue, inondant copieusement les champs alentours. Je suis allé y faire un tour la semaine dernière, j'ai un peu lancé sans grande conviction (débit et turbidité bien trop élevés), évidemment aucune touche. Par contre j'ai pu observer un gros chevesne se promener dans un champs inondé en bordure de rivière, sa nageoire dorsale sortant de l'eau comme un requin Il se baladait dans 15/20cm de flotte, à une bonne dizaine de mètres de la rivière (tout de même). Il n'avait pas l'air d'avoir beaucoup de mal à se frayer un chemin. Et finalement, au bout d'un quart d'heure, je l'ai vu regagner la rivière et disparaître. J'en déduis que les poissons doivent être suffisamment malins pour rebrousser chemin et retrouver d'instinct leur cours d'eau...