Le prélèvement raisonnable : recueil d'opinion
+34
gautreau patrick
fabouille
Adrien57
jolisandre
philippe
geo-carpiste55
jean-mi
benoit
eric1966
wels
kevin54p
Arnaud
jackie
Régis
nico23
phoxynus
zappa
RCA
Manu
Eric
Marc.G
noz
Eric 57
Exotom
Guy535
julien 57
Robert54
Carnalor
piot1
ladenree
alex
EtienneH
olivier54
steph
38 participants
- fabouilleBrochet en étang
Re: Le prélèvement raisonnable : recueil d'opinion
Sam 27 Déc 2008 - 22:44
ok désoler cedric je vais retourner dans le bon poste tu me suis wells
- gautreau patrickSilure en rivière
Dim 28 Déc 2008 - 6:55
bonjour
pour ma part c est no kill total .
le plaisir etant de sentir le combat avec le poisson
comme dit dans cette discution il faut que l on arrive a faire changes les mentaliters .
ce qui est le plus dur car beaucoup veulent rentabiliser les cartes de peches et d autres n ont rien a faire de savoir si le poisson est en voix de disparition .l augmentation des mailles et les parcours no kill et lerespect des pecheurs nous arriverons peut etres a faire changer les mentalites
comme dit dans cette discution il faut que l on arrive a faire changes les mentaliters .
ce qui est le plus dur car beaucoup veulent rentabiliser les cartes de peches et d autres n ont rien a faire de savoir si le poisson est en voix de disparition .l augmentation des mailles et les parcours no kill et lerespect des pecheurs nous arriverons peut etres a faire changer les mentalites
Dim 28 Déc 2008 - 13:59
gautreau patrick a écrit:bonjour
Oui effectivement il faut faire changer les mentalités, mais les no-killistes sont aussi un espece rare il ne représente que une infime partie des deux millions de pécheurs en France
- DanielPêcheur de lacs et rivières
Mer 31 Déc 2008 - 19:42
Il est temps pour moi de vous livrer ma façon de faire...
Au maximum, 5 à 6 poissons font, annuellement, les honneurs de ma table (1 seul pour cette année). Tout le reste est remis à l'eau.
Je ne sais pas si je suis dans le vrai, mais j'essaie de choisir la période de prélèvement sauf si le poisson est vraiment esquinté. Ainsi, j'évite au maximum les périodes de pré-reproduction. Toute suspicion de femelle pleine entraîne une remise à l'eau.
Chaque poisson, qu'il soit destiné à ma table ou à sa remise en liberté est traité avec les plus grands soins. Je suis bien incapable de vous situer les frayères à sandres sur mes coins de pêche, m'interdisant de les rechecher spécifiquement à l'ouverture. De plus, dès les crues des frimas hivernaux, toute manifestation amoureuse des brochets entraîne l'arrêt de la pêche en "wading".
Pêche raisonnable, responsable ? Peut-être...
@+
Au maximum, 5 à 6 poissons font, annuellement, les honneurs de ma table (1 seul pour cette année). Tout le reste est remis à l'eau.
Je ne sais pas si je suis dans le vrai, mais j'essaie de choisir la période de prélèvement sauf si le poisson est vraiment esquinté. Ainsi, j'évite au maximum les périodes de pré-reproduction. Toute suspicion de femelle pleine entraîne une remise à l'eau.
Chaque poisson, qu'il soit destiné à ma table ou à sa remise en liberté est traité avec les plus grands soins. Je suis bien incapable de vous situer les frayères à sandres sur mes coins de pêche, m'interdisant de les rechecher spécifiquement à l'ouverture. De plus, dès les crues des frimas hivernaux, toute manifestation amoureuse des brochets entraîne l'arrêt de la pêche en "wading".
Pêche raisonnable, responsable ? Peut-être...
@+
- stephane54Chevesne en ruisseau
Sam 3 Jan 2009 - 1:32
bonjour à tous, moi je m' intéroge beaucoup car suite aux réactions de chacun , à entendre dire beaucoup de gens se plaignent de ne prendre très peu de poissons (le sandre pour n' en citer qu'un)mais quand il s'agit de prélever du poisson alors là beaucoup de remise à l'eau : quel paradoxe n'est ce pas??
- ManuPêcheur de lacs et rivières
Sam 3 Jan 2009 - 11:59
stephane54 a écrit:bonjour à tous, moi je m' intéroge beaucoup car suite aux réactions de chacun , à entendre dire beaucoup de gens se plaignent de ne prendre très peu de poissons (le sandre pour n' en citer qu'un)mais quand il s'agit de prélever du poisson alors là beaucoup de remise à l'eau : quel paradoxe n'est ce pas??
non pas un paradoxe car n'oublions pas que nous ne représentons pas (encore !) la majorité des pêcheurs, et de ce fait, beaucoup de disciple de St Pierre prélève encore leurs captures pour diverses raisons (culinaire, rentabilité de la carte de pêche,...)
Sam 3 Jan 2009 - 14:15
je pense que justement c'est un paradoxe car mon intervention sur ce forum est fondée sur l'opinion des gens qui ont donné leur avis, il suffit de relire les 8 pages précédentes !!là ou tu a raison Manu, c'est que nous ne représentons pas la masse entière des pêcheurs et c'est justement là ou c'est grave !! car je pense qu'en règle général les gens ne sont pas honnêtes avec eux mêmes et disent ce que les autres veulent entendre. Cela dit, il y a tout de même des gens qui pratiquent le 100 pour 100 no kill, ça c' est sur. maintenant en ce qui me concerne, je prélève du poisson quand j'en ai envie car mon fils agé de 2 ans et demi et moi même appréçions de temps à autre un filet de sandre ou de perche accompagné de morilles . Je pêche tous les jours et mon entourage sait que je prends du poissons très régulièrement et c'est la toute la différence car je sais aussi remettre beaucoup de poisson à l' eau ! A l'inverse, les gens qui ne peuvent pas aller souvent à la pêche et qui prélève un brochet une fois tous les mois, vous serrez d' accord avec moi que ceux-la ne font aucun mal et je les encourage à prélever le poisson qu'il sont fier d'avoir pêché. Pour finir il ya des autorités compétentes qui gèrent le domaine piscicole pour préserver, alors nous devons leurs faire confiance, c'est leur travail ils en savent plus que nous sur le sujet ( en tout cas plus que moi c'est sur !). Voila, vous savez tous ce que je pense et aussi je vous demande de bien analyser mes propos avant de poursuivre dans le débat. Merci à tous et longue vie au forum.
- InvitéInvité
Sam 3 Jan 2009 - 14:35
de plus stephane le no-kill a 100% n existe pas.
un lien mis sur un autre topic en parle
http://www.latulippe.com/fr/nos_chroniques/patrick_savard.asp?id=260
16.2% des poissons ne survivent pas a la remise a l eau.
depuis la mise en ligne de ce lien sur l autre topic, plus un seul poste
il n y a pas que les prelevements qui vident nos rivieres
un lien mis sur un autre topic en parle
http://www.latulippe.com/fr/nos_chroniques/patrick_savard.asp?id=260
16.2% des poissons ne survivent pas a la remise a l eau.
depuis la mise en ligne de ce lien sur l autre topic, plus un seul poste
il n y a pas que les prelevements qui vident nos rivieres
- ManuPêcheur de lacs et rivières
Sam 3 Jan 2009 - 15:14
à autre étude....autres chiffres
http://www.moucheur.com/mortaliten.html
http://www.moucheur.com/mortaliten.html
Sam 3 Jan 2009 - 15:40
Les deux réponses précédentes sont super intéréssantes et j' invite tous les pêcheurs du forum à cliquer sur ces liens car moi même je me suis rendu compte de pas mal de choses auxquelles jamais je ne me serai posé de questions! merci les gars pour vos arguments clairs et nets.
- InvitéInvité
Mer 25 Mar 2009 - 12:42
Voilà, je relance ce sujet mais avec l'ouverture qui arrive à grands pas, les posts s'enchaînent sur les forums pour dénicher les "spots à gros vifs" ( Frafox, comme je sais que tu vas répondre, ceci n'est pas une attaque personnelle envers toi, mais une réflexion que je me fais sur la préservation de certaines espèces)
Voilà, donc mon avis, déjà les méthodes de certains siluristes, pas tous, p'tin c'est chiant de devoir toujours se justifier pour ne pas froisser les suceptibles désolé pour le modo qui devra ou non supprimer cette partie , j'ai vu des mecs treuiller des chevesnes du pont d'Ay parce qu'ils ne veulent pas se casser la tête à les pêcher autrement, de toute façon c'est de la chaire à canon, ou du futur steack maché si vous préférez
Je parle pas non plus des quantités de vifs qu'il faut pour taper un poisson record parce que , à moins d'avoir du bol, ou une très bonne connaissance des spots, la très grosse prise est difficile à trouver
Quand je vois, que pour avoir un endroit de sortie sympa on nous fait des réponses vaseuses, et que pour avoir des spots à chaire à canon, les réponses fusent , je me questionne
Est-ce que en temps que soit disant No-killers, ou pêcheur respectueux et préleveur occasionnel, on peut cautionner le fait de détruire de beaux géniteurs pour ses propres statistiques
Voilà, la pêche au vif je ne suis pas contre , mais pour ceux qui le font, faites le avec respect dans vos méthodes et dans vos propos
Même si ces poissons ne sont pour vous que des appâts, ils sont pour d'autres leur poisson de sport
La pêche c'est aussi le respect des autres pêcheurs, des autres méthodes que la sienne, pas de meilleurs poissons qu'un autre, pas une espèce plus valable qu'une autre, chez nous les humains ceci à un nom
Voilà, laminez moi
@+reno
Voilà, donc mon avis, déjà les méthodes de certains siluristes, pas tous, p'tin c'est chiant de devoir toujours se justifier pour ne pas froisser les suceptibles désolé pour le modo qui devra ou non supprimer cette partie , j'ai vu des mecs treuiller des chevesnes du pont d'Ay parce qu'ils ne veulent pas se casser la tête à les pêcher autrement, de toute façon c'est de la chaire à canon, ou du futur steack maché si vous préférez
Je parle pas non plus des quantités de vifs qu'il faut pour taper un poisson record parce que , à moins d'avoir du bol, ou une très bonne connaissance des spots, la très grosse prise est difficile à trouver
Quand je vois, que pour avoir un endroit de sortie sympa on nous fait des réponses vaseuses, et que pour avoir des spots à chaire à canon, les réponses fusent , je me questionne
Est-ce que en temps que soit disant No-killers, ou pêcheur respectueux et préleveur occasionnel, on peut cautionner le fait de détruire de beaux géniteurs pour ses propres statistiques
Voilà, la pêche au vif je ne suis pas contre , mais pour ceux qui le font, faites le avec respect dans vos méthodes et dans vos propos
Même si ces poissons ne sont pour vous que des appâts, ils sont pour d'autres leur poisson de sport
La pêche c'est aussi le respect des autres pêcheurs, des autres méthodes que la sienne, pas de meilleurs poissons qu'un autre, pas une espèce plus valable qu'une autre, chez nous les humains ceci à un nom
Voilà, laminez moi
@+reno
Mer 25 Mar 2009 - 13:00
On a tous une façon très personnelle d'appréhender ce débat Reno, et je vais te donner mon sentiment.
Je suis un très grand consommateur de vifs, et en plus je les découpe...bof, pas très tendance mais j'y reste attaché. Par contre, et pour faire le balancier avec mes convictions, j'évite de courir après les brochets et les sandres en période de fermeture, y compris en eau close. Une sorte de transaction avec moi-même sur un fond de tolérance pour ceux qui agissent différemment.
Hierarchiser les espèces peut effectivement paraitre dangereux quand on veut défendre la notion de respect du poisson. Néanmoins, il faut quand même accepter que certaines sont moins vulnérables que d'autres. On citait l'exemple des carassius auratus ou gibelio qui prolifèrent au détriment de notre vrai représentant carassius carassius. Admettons que la pêche peut parfois être un mode de régulation qui va dans le sens de la protection des espèces. Prélever dans une espèce surdensitaire ne me pose pas de soucis, c'est de la gestion équilibrée de la ressource. Avis aux carpistes J'entends les premières bouillettes siffler autour de moi....
Je suis un très grand consommateur de vifs, et en plus je les découpe...bof, pas très tendance mais j'y reste attaché. Par contre, et pour faire le balancier avec mes convictions, j'évite de courir après les brochets et les sandres en période de fermeture, y compris en eau close. Une sorte de transaction avec moi-même sur un fond de tolérance pour ceux qui agissent différemment.
Hierarchiser les espèces peut effectivement paraitre dangereux quand on veut défendre la notion de respect du poisson. Néanmoins, il faut quand même accepter que certaines sont moins vulnérables que d'autres. On citait l'exemple des carassius auratus ou gibelio qui prolifèrent au détriment de notre vrai représentant carassius carassius. Admettons que la pêche peut parfois être un mode de régulation qui va dans le sens de la protection des espèces. Prélever dans une espèce surdensitaire ne me pose pas de soucis, c'est de la gestion équilibrée de la ressource. Avis aux carpistes J'entends les premières bouillettes siffler autour de moi....
Mer 25 Mar 2009 - 13:19
hello
faut interdire aux carnassiers de bouffer du poissons , a tes voisins sur les branches de la Moselle de faire pareil et même de faire du no kill puisqu'une partie des poissons relâché meurent
ne plus se laver les mains parce que l'on tue des microbes , ne plus .... parce que des espèces disparaissent ..... etc etc
bref faut se mettre au velo ... au ping pong ou autre
faut interdire aux carnassiers de bouffer du poissons , a tes voisins sur les branches de la Moselle de faire pareil et même de faire du no kill puisqu'une partie des poissons relâché meurent
ne plus se laver les mains parce que l'on tue des microbes , ne plus .... parce que des espèces disparaissent ..... etc etc
bref faut se mettre au velo ... au ping pong ou autre
- InvitéInvité
Mer 25 Mar 2009 - 14:31
Depuis que je suis inscrit sur ce forum,
vous m'avez fait attraper le virus de la ceuillette de champignons. Je suis loin d'être un expert mais j'avoue que j'ai bien progressé dans ce domaine malgrès ma daltomanie et grâce à un mucologue.
Malgrès mon peu d'experience, j'ai remarqué qu'il y a des ceuilleurs qui ramassent uniquement les beaux spécimens, d'autres qui font table rase sur tout ce qu'ils trouvent et encore certains qui non seulement font du débroussaillage mais en plus s'amusent à pulveriser à coup de pieds des espèces non comestibles qui pourtant doivent jouer un rôle essentiel pour la flore.
Qui leur a appris à prendre un champignon pour un ballon ?
personne, nous sommes tous simplement doué d'une faculté destructrice et d'une agressivité hors norme qui nous mènera surement à des situations catastrophiques !
Que peut-on y faire, c'est le propre de l'homme
Mais à quoi bon vous expliquer cela, vous le savez déjà...
Alors je vous laisse et part faire une petite ceuillette avec mon filleul en épserant qu'il comprendra que s'il ne ramasse pas ce petit champignon, il pourra le retrouver un autre jour lorsqu'il sera plus gros et aura diffusé ses spores. Et que s'il ne shoot pas dans ce champignon celui-ci nous débarassera de ce tronc d'arbre mort qui fait obstacle à ce petit chêne. Et que ........ Alors peut-être qu'il saura se montrer raisonnable
enfin, je l'espère
vous m'avez fait attraper le virus de la ceuillette de champignons. Je suis loin d'être un expert mais j'avoue que j'ai bien progressé dans ce domaine malgrès ma daltomanie et grâce à un mucologue.
Malgrès mon peu d'experience, j'ai remarqué qu'il y a des ceuilleurs qui ramassent uniquement les beaux spécimens, d'autres qui font table rase sur tout ce qu'ils trouvent et encore certains qui non seulement font du débroussaillage mais en plus s'amusent à pulveriser à coup de pieds des espèces non comestibles qui pourtant doivent jouer un rôle essentiel pour la flore.
Qui leur a appris à prendre un champignon pour un ballon ?
personne, nous sommes tous simplement doué d'une faculté destructrice et d'une agressivité hors norme qui nous mènera surement à des situations catastrophiques !
Que peut-on y faire, c'est le propre de l'homme
Mais à quoi bon vous expliquer cela, vous le savez déjà...
Alors je vous laisse et part faire une petite ceuillette avec mon filleul en épserant qu'il comprendra que s'il ne ramasse pas ce petit champignon, il pourra le retrouver un autre jour lorsqu'il sera plus gros et aura diffusé ses spores. Et que s'il ne shoot pas dans ce champignon celui-ci nous débarassera de ce tronc d'arbre mort qui fait obstacle à ce petit chêne. Et que ........ Alors peut-être qu'il saura se montrer raisonnable
enfin, je l'espère
- frafoxBrochet en étang
Mer 25 Mar 2009 - 17:01
Effectivement je me dois de répondre puisque je me sens un peu à l'initiative de ce UP de post.
On est sur ce forum pour débattre et je ne le prend pas comme une attaque personnelle.
Oui quand on pêche à la bouée, on utilise de gros vifs. Comme il a été dit, un poisson est un poisson et je les respecte tous. Pour moi, utiliser un goujon de 10 cm pour le sandre ou un chevesne de 2 kg pour le silure revient au même, le sacrifice d'un animal pour en capturer un autre...
Ou alors, on ne pêche plus qu'au leurre, et là les résultats ne sont plus du tout les mêmes!! (et oui on est pas en Espagne quand même)
En revanche, je pense faire preuve d'une certaine éthique en n'utilisant pas comme vif des espèces en raréfaction ou en danger telle que l'anguille ou le fameux "carassius carassius"...
Mais il est vrai que sacrifier des brèmes ou des gros chevesnes ne me posent aucun souci, ce qui ne veut pas dire que je ne respecte pas le poisson...
Concernant la quantité de vif, utiliser 20 carassins en une semaine (à 2 pêcheurs je précise) n'est pas énorme en terme d'effectif...qui n'utilise pas 20 ablettes en 2 après midi de pêche au mort manié??!
Soit dit en passant, il ne suffit pas de pêcher aux leurres pour être "éthique"...prendre des brochets de 50 en pleine fraie en plan d'eau privé ou viander des sandres de 45 sous prétexte "qu'ils font la maille" est très loin de cette éthique!!
Quant aux indications concernant de bons "spots à gros vifs", je ne vais pas me plaindre que certains m'aient gentiment conseillé...
Et comme la dit Stephane, la pêche est une forme de régulation, et je ne crois pas que retirer quelques gros chevesnes ou brèmes soit un mal pour l'écosystème...ils pullulent dans certains milieux et leur prédation sur les jeunes stades peut alors être importante.
On est sur ce forum pour débattre et je ne le prend pas comme une attaque personnelle.
Oui quand on pêche à la bouée, on utilise de gros vifs. Comme il a été dit, un poisson est un poisson et je les respecte tous. Pour moi, utiliser un goujon de 10 cm pour le sandre ou un chevesne de 2 kg pour le silure revient au même, le sacrifice d'un animal pour en capturer un autre...
Ou alors, on ne pêche plus qu'au leurre, et là les résultats ne sont plus du tout les mêmes!! (et oui on est pas en Espagne quand même)
En revanche, je pense faire preuve d'une certaine éthique en n'utilisant pas comme vif des espèces en raréfaction ou en danger telle que l'anguille ou le fameux "carassius carassius"...
Mais il est vrai que sacrifier des brèmes ou des gros chevesnes ne me posent aucun souci, ce qui ne veut pas dire que je ne respecte pas le poisson...
Concernant la quantité de vif, utiliser 20 carassins en une semaine (à 2 pêcheurs je précise) n'est pas énorme en terme d'effectif...qui n'utilise pas 20 ablettes en 2 après midi de pêche au mort manié??!
Soit dit en passant, il ne suffit pas de pêcher aux leurres pour être "éthique"...prendre des brochets de 50 en pleine fraie en plan d'eau privé ou viander des sandres de 45 sous prétexte "qu'ils font la maille" est très loin de cette éthique!!
Quant aux indications concernant de bons "spots à gros vifs", je ne vais pas me plaindre que certains m'aient gentiment conseillé...
Et comme la dit Stephane, la pêche est une forme de régulation, et je ne crois pas que retirer quelques gros chevesnes ou brèmes soit un mal pour l'écosystème...ils pullulent dans certains milieux et leur prédation sur les jeunes stades peut alors être importante.
- InvitéInvité
Mer 25 Mar 2009 - 18:13
sujet qui me fait sourire
tous le monde preche pour son eglise
quoi que l on pense aucun pecheur n est un bienfaiteur pour les poissons, peu importe son comportement .
nous nous donnons du plaisir en pechant mais certainement pas a nos prises.
certaines especes de poissons sont tres importantes, ce n est pas grave
les asiatiques sont des milliards alors il faut faire les testes medicaux sur eux plutot que sur moi
je comprend reno sur la relance de ce topic mais je comprend aussi les autres
tous le monde preche pour son eglise
quoi que l on pense aucun pecheur n est un bienfaiteur pour les poissons, peu importe son comportement .
nous nous donnons du plaisir en pechant mais certainement pas a nos prises.
certaines especes de poissons sont tres importantes, ce n est pas grave
les asiatiques sont des milliards alors il faut faire les testes medicaux sur eux plutot que sur moi
je comprend reno sur la relance de ce topic mais je comprend aussi les autres
- philippeSilure en rivière
Le prélèvement raisonnable: recueil d'opinion
Mer 25 Mar 2009 - 18:17
de toute manière la pêche au vifs seras certainement interdite en France comme cela est déjà interdit en Allemagne,les supers technocrates de la commission européenne sous la pression de groupes ecolo allemands vont nous pondrent une lois dans se sens @ + phil
- InvitéInvité
Mer 25 Mar 2009 - 18:17
Ah bin ça fait plaisir de revoir ici un débat, oui Frafox tu es quand même à l'origine de ce up
Mais je ne te jette pas la pierre, comme je le dis la pêche aux vifs ne me pose pas de problème tant que le pêcheur est respectueux
En même temps, je n'ai rien à dire, j'suis qui?? Mais j'ai un avis donc je le partage quitte à me faire charier
Je pense juste que la prise de tous les appâts doit être faite durant une partie de pêche comme une autre, et pas considérée comme une corvée c'est aussi ça le plaisir, ce donner un peu de mal
Pour Stéph, ok pour les espèces surdensitaires, mais combien de néophytes font la différence entre telle et telle espèce surdensitaire
Tout le monde n'a pas les mêmes priorités
Un double carassius fera bien l'affaire si il n'y a rien d'autre et même pourquoi pas une anguille , bon comme je l'ai dit, je ne généralise pas
Ou des espèces dont je ne connais pas les noms qui sont protègées mais méconnues??
j'ai vu un papi le jour de l'ouverture qui a pris un saumon de fontaine, le tuer et le mettre dans le sachet sans savoir ce que c'était, et pourtant la taille de capture n'est pas la même que pour une truite, mais pour une truite, elle faisait la maille à vue de nez
Je reviens sur ce que tu dis Frafox, juste pour la consommation de vifs,
imagine moi au bord de l'eau, pensant faire une super partie de pêche aux chubs, bin si on les prélève un peu tous les jours, faudra que j'aille pêcher ailleurs, pas que ça me dérange, mais j'aime mes coins et je ne dois pas être le seul et tu ne dois pas être le seul non plus à rechercher de beaux vifs
Pour Guy, t'as rien d'autre à dire t'as oublié de parler du canard j'vous ce Guy, un comique dans l'âme
Pour le vélo j'suis pourri, mais pour le tennis de table j'suis ton homme
@+reno
Mais je ne te jette pas la pierre, comme je le dis la pêche aux vifs ne me pose pas de problème tant que le pêcheur est respectueux
En même temps, je n'ai rien à dire, j'suis qui?? Mais j'ai un avis donc je le partage quitte à me faire charier
Je pense juste que la prise de tous les appâts doit être faite durant une partie de pêche comme une autre, et pas considérée comme une corvée c'est aussi ça le plaisir, ce donner un peu de mal
Pour Stéph, ok pour les espèces surdensitaires, mais combien de néophytes font la différence entre telle et telle espèce surdensitaire
Tout le monde n'a pas les mêmes priorités
Un double carassius fera bien l'affaire si il n'y a rien d'autre et même pourquoi pas une anguille , bon comme je l'ai dit, je ne généralise pas
Ou des espèces dont je ne connais pas les noms qui sont protègées mais méconnues??
j'ai vu un papi le jour de l'ouverture qui a pris un saumon de fontaine, le tuer et le mettre dans le sachet sans savoir ce que c'était, et pourtant la taille de capture n'est pas la même que pour une truite, mais pour une truite, elle faisait la maille à vue de nez
imagine moi au bord de l'eau, pensant faire une super partie de pêche aux chubs, bin si on les prélève un peu tous les jours, faudra que j'aille pêcher ailleurs, pas que ça me dérange, mais j'aime mes coins et je ne dois pas être le seul et tu ne dois pas être le seul non plus à rechercher de beaux vifs
Pour Guy, t'as rien d'autre à dire t'as oublié de parler du canard j'vous ce Guy, un comique dans l'âme
@+reno
- InvitéInvité
Mer 25 Mar 2009 - 18:24
Argh, moi j'suis pas pour l'interdiction de la pêche aux vifs , il en faut pour tout le monde
Je préférerai que les pêcheurs évoluent dans ce sens, mais ça doit rester un plaisir pas une contrainte
Si on me forcer de pêcher au vif ou de tuer systématiquement mes prises, je n'apprécierai pas pas d'extrémisme dans mes propos
Par contre ça me fait plaisir de remettre ça au goût du jour
J'avais dit que je ne posterai plus ici, J'AI MENTI
@+reno
Je préférerai que les pêcheurs évoluent dans ce sens, mais ça doit rester un plaisir pas une contrainte
Si on me forcer de pêcher au vif ou de tuer systématiquement mes prises, je n'apprécierai pas pas d'extrémisme dans mes propos
Par contre ça me fait plaisir de remettre ça au goût du jour
J'avais dit que je ne posterai plus ici, J'AI MENTI
@+reno
- RégisPêcheur de lacs et rivières
Mer 25 Mar 2009 - 18:35
Pour ce qu'y est de la prise des vifs sur place en début de partie de pêche, cela m'arrive parfois. Mais lorsque pour raison de boulot ma future partie de pêche n'a que qques heures, je ne me vois pas la sacrifier pour la recherche des vifs. Donc soit je prends quelques instants un ou deux jours avant pour en attraper, soit j'en achète. Exactement de la même manière que pour pêcher aux vers, soit je les cherche soit je sors des neuros...
Maintenant tu trouveras dans chaque type de pêche des pêcheurs certain de ne faire aucun mal au poisson parce qu’ils les relâchent, lorsque je vois se qu'y flotte entre deux eaux après un concours a l'ablette ou au coup, je peux bien en prendre une petite quantité pour la pêche.
Maintenant tu trouveras dans chaque type de pêche des pêcheurs certain de ne faire aucun mal au poisson parce qu’ils les relâchent, lorsque je vois se qu'y flotte entre deux eaux après un concours a l'ablette ou au coup, je peux bien en prendre une petite quantité pour la pêche.
- frafoxBrochet en étang
Mer 25 Mar 2009 - 19:00
reno a écrit:
imagine moi au bord de l'eau, pensant faire une super partie de pêche aux chubs, bin si on les prélève un peu tous les jours, faudra que j'aille pêcher ailleurs, pas que ça me dérange, mais j'aime mes coins et je ne dois pas être le seul
@+reno
Quand j'emploie le mot "corvée" je suis volontairement extrême dans mes propos. Je bosse comme beaucoup de monde, et je consacre quasi tout mon temps libre à la pêche (les week-end, mais aussi les soirées après le boulot). Malgré tout, je trouve toujours que je ne pêche pas assez. Alors je préfère consacrer mes sorties uniquement à ma passion du silure et du sandre. La pêche des vifs n'est donc pas une corvée pour moi en dehors des périodes d'ouverture (j'y vais d'ailleurs ce weekend) mais ça devient une diminution de mon temps de pêche le reste de l'année.
Pour revenir à ton exemple du saumon de fontaine, je pense au contraire qu'il a bien fait de le garder. A quoi bon remettre à l'eau un poisson non originaire de notre pays et qui ne peut se reproduire en milieu naturel en Lorraine??Au passage, vivement l'arrêt des alevinages de ces poissons de basine qui ne font qu'attirer les viandarts un peu plus au bord de l'eau, ce n'est que mon avis.
Malgré toutes ces disparités d'opinion, je te rejoins sur le fait que tu aimes pêcher ces gros chevesnes et que moi aussi ça m'embeterai de les remettre à l'eau alors qu'un autre viendra le lendemain les prendre pour en faire des vifs. C'est pourquoi j'avoue qu'en lançant le post sur le "post à gros vifs" je n'espérais pas avoir de réponses...tant mieux qu'il en ait été autrement!
Et puis c'est un peu pour tout le monde pareil...Je ne suis pas un obsessionnel du no-kill carnassiers et il m'arrive de garder un sandre ou 2 par an, mais je me suis fixé une taille minimale de "garde" à 90! Un poisson de 80 repartira donc vite à l'eau, et toi (ou un autre) qui viendra demain le gardera très certainement...et là les choses se sont inversées par rapport à la situation concernant les vifs!!
Mer 25 Mar 2009 - 19:40
Reno a dit
j'vous ce Guy, un comique dans l'âme
ca c'est une bonne nouvelle , tu commences a te recycler
c'est bien
ca sera plus calme
j'vous ce Guy, un comique dans l'âme
ca c'est une bonne nouvelle , tu commences a te recycler
c'est bien
ca sera plus calme
- InvitéInvité
Mer 25 Mar 2009 - 19:42
Ah bin ça sera certainement un autre que moi, je ne garde rien
Pour les saumons de fontaine, je te rejoinds, mais la loi c'est la loi
Les viandards ou autre bracos, on ne peut pas les critiquer si on est pas dans les clous!! Ce serait dommage de leur donner des excuses pour se livrer à leurs sombres activitées
J'avoue avoir essayé des trucs, mais le risque est trop grand, et la crédibilité après, bin c'est fini
Le premier surpris c'est moi, pour ce qui est des posts à poissons
Sur ce point, je crois d'ailleurs que je vais arrêter d'en parler
@+reno
Pour les saumons de fontaine, je te rejoinds, mais la loi c'est la loi
Les viandards ou autre bracos, on ne peut pas les critiquer si on est pas dans les clous!! Ce serait dommage de leur donner des excuses pour se livrer à leurs sombres activitées
J'avoue avoir essayé des trucs, mais le risque est trop grand, et la crédibilité après, bin c'est fini
Le premier surpris c'est moi, pour ce qui est des posts à poissons
Sur ce point, je crois d'ailleurs que je vais arrêter d'en parler
@+reno
Mer 25 Mar 2009 - 20:02
Juste une petite précision pour Reno, le saumon de fontaine et la truite ont la même TLC
contrairement à ce que j'ai lu..
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=FC2A38E3F82451223B2F213EB4BEFAB2.tpdjo16v_3?idArticle=LEGIARTI000006838568&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20090325
contrairement à ce que j'ai lu..
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=FC2A38E3F82451223B2F213EB4BEFAB2.tpdjo16v_3?idArticle=LEGIARTI000006838568&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20090325
- fabouilleBrochet en étang
Mer 25 Mar 2009 - 21:11
frafox a écrit:je me suis fixé une taille minimale de "garde" à 90!
chut ils ne vont pas nous croire...