Nos enfants et la pêche
+10
steph
Manu
PAPY VIC
audric
Daniel
julien 57
jean-mi
eric319
cyrilure
jackie
14 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Re: Nos enfants et la pêche
Jeu 15 Jan 2009 - 0:40
Robert54 a écrit:Salut jul,
Difficile de donner vraiment un avis, tant de choses peuvent être à l'origine d'un changement de comportement chez un garçon ( de 10 ans).
Pour les filles, tu le dis, elles ont 16 ans et ont d'autres choses à faire.
Mais je peux éventuellement dire quelques mots, je connais bien les enfants.
Déjà, il faut savoir qu'en général, un enfant s'identifie au parent du même sexe. Il observe et imite aussi, souvent ses ascendants directs.
Et la passion qu'à son père pour la pêche, ne lui échappe pas. Tant dans la préparation, la réparation du matériel que l'action de pêche en elle-même.
Pour différentes raisons, l'enfant adhère ou pas, à la passion de son père, mais ce n'est pas ce qui nous préoccupe ici.
L'enfant semble s'intéresser à la pêche et puis au bout d'un certain temps, rejette l'activité citée.
Il peut y avoir plusieurs et différentes raisons à cela, je vais en citer quelques unes et ce de manières non exhaustives.
- L'enfant a simplement trouvé d'autres centres d'intérêts, plus fort que l'activité citée.
- Il ne veut plus y aller, parce qu'il ne s'y sent pas (ou plus) bien. Peut-être se fait-il houspiller ou encore du fait d'un matériel non idoine (ce ne sont que des exemples).
- Il est possible qu'il ait été traumatisé sans que tu le saches. Comme tomber (ou failli) dans une eau qu'il sait profonde ou bien se retrouver nez à nez avec une bête qui l'aurait fortement impressionné etc.
- Et à l'école, si ses copains le charrient en lui disant "" ho, tu vas encore à la pêche avec ton père". que peut en penser ton garçon ?
En fait, il est très difficile de savoir ou de connaître les vraies raisons qui ont poussé ton enfant à changer, surtout au travers d'un forum.
Mais une chose est sûre, si tu arrives à discuter et à favoriser une meilleure syntonie avec ta progéniture, cela te permettra certainement de te rapprocher encore un peu plus de lui, et peut-être de connaître, les vrais motifs de ce changement.
Si tu le permets, je t'indique un livre très intéressant et facile à lire de Jacques Salomé "Papa, Maman, écoutez-moi vraiment".
Pour terminer, je cite juste ci-après les propos de jean-mi (dont je connais la profession) et postés dernièrement << ce dont je suis quasiment convaincu, c'est que si il y a un réel conflit au moment de l'adolescence entre père et enfant, c'est cuit, car par opposition à ce que papa aime, junior ne va pas aimer, même si secrètement ça va lui en coûter un peu, mais certainement moins que d'admettre que papa a raison.>> . Afin d'indiquer mon total désaccord. L'adolescence étant une quête identitaire permanente et là rien mais absolument rien n'est figé. De plus, les capacités de relance dans cette période restent nombreuses. Mais là n'est pas le sujet de cette rubrique, aussi impossible à débattre sur un forum.
WOW , un petit up parce-que cette intervention mérite d'être lue par tout les parents sur ce forum et aussi pour ceux d'entre vous qui n'ont pas encore d'enfants et c'est valable pour toutes nos autres passions aussi je pense
Merci à toi Robert
Jeu 15 Jan 2009 - 9:03
hello
moi j'ai toujours été très " pèche " ( mes enfants venaient avec certains dimanche s , école oblige )et a une époque je me suis mis au VTT ( cross et descente )en plus . a cette même époque , mes enfant y sont venus aussi vers 12 - 13 ans ( les trois ) , mais sont vite partis dans une spécialité ... le VTT TRIAL
après quelques années et de nombreux podiums régionaux , nationaux et internationaux , ils se sont calmés sur les compets mais roulent toujours
il n'y en a qu'un qui est revenu a la pèche pendant une année , après le trial est revenu en tète de liste , et a l'heure actuelle , il est président d'un club que j'avais crée , et , il a son site de matériel . il fait de la chasse sous marine aussi , quand il peux
http://www.spherebike.com/
le plus grand fait maintenant ses vélos et roule toujours
http://www.ozonys.com/
le troisième roule un petit peu
peut être que dans quelques année , il y en aura un qui reviendra a la pèche ...... ? mais je ne m'attend pas au miracle
je dirai que comme il ressemble au père ( un peu fêlé dans le tete ) . c'est normal , j'ai repris la pèche en passion première parce que je ne peux plus rouler ou courir a cause de mon dos.
j'ai toujours bien aimé les trucs " a risques " et de ce coté la , avec mes enfants , je suis servi
moi j'ai toujours été très " pèche " ( mes enfants venaient avec certains dimanche s , école oblige )et a une époque je me suis mis au VTT ( cross et descente )en plus . a cette même époque , mes enfant y sont venus aussi vers 12 - 13 ans ( les trois ) , mais sont vite partis dans une spécialité ... le VTT TRIAL
après quelques années et de nombreux podiums régionaux , nationaux et internationaux , ils se sont calmés sur les compets mais roulent toujours
il n'y en a qu'un qui est revenu a la pèche pendant une année , après le trial est revenu en tète de liste , et a l'heure actuelle , il est président d'un club que j'avais crée , et , il a son site de matériel . il fait de la chasse sous marine aussi , quand il peux
http://www.spherebike.com/
le plus grand fait maintenant ses vélos et roule toujours
http://www.ozonys.com/
le troisième roule un petit peu
peut être que dans quelques année , il y en aura un qui reviendra a la pèche ...... ? mais je ne m'attend pas au miracle
je dirai que comme il ressemble au père ( un peu fêlé dans le tete ) . c'est normal , j'ai repris la pèche en passion première parce que je ne peux plus rouler ou courir a cause de mon dos.
j'ai toujours bien aimé les trucs " a risques " et de ce coté la , avec mes enfants , je suis servi
- jean-miModérateur
Jeu 15 Jan 2009 - 12:48
je suis d'accord avec toi, je pense juste que si il y a un conflit, ce qui n'est pas systématiquement le cas, il y a ce risque de rejet, au moins jusqu'à ce que les choses s'arrangent, mais c'est vrai que rien n'est figéRobert54 a écrit:
Pour terminer, je cite juste ci-après les propos de jean-mi (dont je connais la profession) et postés dernièrement << ce dont je suis quasiment convaincu, c'est que si il y a un réel conflit au moment de l'adolescence entre père et enfant, c'est cuit, car par opposition à ce que papa aime, junior ne va pas aimer, même si secrètement ça va lui en coûter un peu, mais certainement moins que d'admettre que papa a raison.>> . Afin d'indiquer mon total désaccord. L'adolescence étant une quête identitaire permanente et là rien mais absolument rien n'est figé. De plus, les capacités de relance dans cette période restent nombreuses. Mais là n'est pas le sujet de cette rubrique, aussi impossible à débattre sur un forum.
Jeu 15 Jan 2009 - 13:55
Moi, les miens se foutent de la pêche comme de leurs premières couches culottes, c'est dire.
Il font semblant de s'y interesser pour faire plaisir à leur père quand il en parle avec passion mais ça s'arrête là.
Mon fils (bientôt 14 ans) tente de s'y interesser un peu plus en ce moment et surtout depuis qu'il commence à maitriser le lancer. Il aimerait surtout prendre un beau fish, mais de là à dire qu'il est mordu, il y a un monde. Il préfère ses jeux vidéos, faire du kart et de la moto avec moi.
Ma fille a bientôt 18 ans, alors vous parlez, la pêche... !!!
J'aurais aimé qu'ils soient aussi passionnés que moi mais c'est râté. Mais ce n'est pas grave, j'estime que les goûts de mes enfants sont les leurs et que le rôle de parent n'est pas de "formater" ses enfants mais plutôt de leur donner une ouverture d'esprit, une autonomie qui leur permettra de faire eux même des choix dans leur vie d'adulte ...
Il font semblant de s'y interesser pour faire plaisir à leur père quand il en parle avec passion mais ça s'arrête là.
Mon fils (bientôt 14 ans) tente de s'y interesser un peu plus en ce moment et surtout depuis qu'il commence à maitriser le lancer. Il aimerait surtout prendre un beau fish, mais de là à dire qu'il est mordu, il y a un monde. Il préfère ses jeux vidéos, faire du kart et de la moto avec moi.
Ma fille a bientôt 18 ans, alors vous parlez, la pêche... !!!
J'aurais aimé qu'ils soient aussi passionnés que moi mais c'est râté. Mais ce n'est pas grave, j'estime que les goûts de mes enfants sont les leurs et que le rôle de parent n'est pas de "formater" ses enfants mais plutôt de leur donner une ouverture d'esprit, une autonomie qui leur permettra de faire eux même des choix dans leur vie d'adulte ...
- julien 57Pêcheur de lacs et rivières
Jeu 15 Jan 2009 - 17:52
Robert54 a écrit:
- Et à l'école, si ses copains le charrient en lui disant "" ho, tu vas encore à la pêche avec ton père". que peut en penser ton garçon ?
tu as visé en plein dans le mille Robert
c'est principalement pour cette raison que peu de jeunes suivent leurs pères.
la pêche est considérée comme un sport de vieux fainéants et dégoutants (à cause des asticots et ver de terre) par les jeunes.
à moins d'avoir de la chance (en trouvant à l'école un autre pêcheur passionné) ou d'avoir un mental d'acier le fils se détournera de cette passion pour pouvoir rester "dans la norme"
il s'agit vraiment de la vérité, je le sais je suis plutôt bien placé pour le savoir^^
après évidemment tout dépend des personnes que l'on fréquente et de l'entourage à l'école.
perso moi j'ai accroché la pêche et ai continué à pêcher malgré que les autres se foutaient de moi car je pêchais dans une rivière magique ou il est impossible de ne pas prendre plaisir à pêcher lorsqu'on aime la pêche.
de plus j'ai un caractère solitaire! ce qui m'a grandement aidé^^ (au lieu d'aller faire un foot moi je vais à la pêche )
- InvitéInvité
Jeu 15 Jan 2009 - 18:40
Suite les enfants et la pêche, mon fils tout petit m’accompagnait à la pêche et même ne dormait pas de la nuit, et me dire à une heure du matin papa c’est l’heure l’époque je ne pêchais qu’à l’anglaise et pas du tout le carnassiers, par la suite le travail les déplacements et sa vie de famille ont fait qu’il n’avait plus le temps pour la pêche, mais il y a la relève mon petit fils de neuf ans qui pêche avec moi le carnassiers aux leurres et uniquement cette mode de pêche qu’il maîtrise déjà ,d’ailleurs il a fait des becs et remise à l’eau du poisson, voir photos sur mon album ou le site Ragot ,j’ai un avantage avec lui il aime la nature et ça c’est très important ,maintenant on verra bien avec le temps,moi j’ai repris la pêche que depuis quatre années et en plus le carnassier , cette mode de pêche était nouveau pour moi , voila mon récit @+ JC
Page 2 sur 2 • 1, 2