plaidoyer pour l'hameçon sans ardillon
+7
jean luc
Ramses57
julien 57
Eric
Patrick 55
Audric.
bondeux
11 participants
- bondeuxChevesne en ruisseau
plaidoyer pour l'hameçon sans ardillon
Ven 12 Juin 2009 - 17:18
La pêche du carnassier au vif, au mort, commence par la pêche au blanc : gardon et Cie
Je suis de + e+ adepte pour cela de l'hameçon sans ardillon:
1/ Meilleur respect des vifs, soit pour leur conservation soit pour leur remise à l'eau
2/Le risque est moindre si par malheur l'hameçon s'est piqué dans un vêtement, on se décroche plus facilement. C'est encore plus vrai si, à cause d'un grand vent, c'est dans
le doigt qu'il s'est piqué!!!!
3/ Pas beaucoup plus de décrochages, s'il y en a, eu égard aux avantages réels.
1/ Meilleur respect des vifs, soit pour leur conservation soit pour leur remise à l'eau
2/Le risque est moindre si par malheur l'hameçon s'est piqué dans un vêtement, on se décroche plus facilement. C'est encore plus vrai si, à cause d'un grand vent, c'est dans
Re: plaidoyer pour l'hameçon sans ardillon
Ven 12 Juin 2009 - 18:43
bondeux a écrit:La pêche du carnassier au vif, au mort, commence par la pêche au blanc : gardon et Cie
j'avais aussi lu que les hameçons sans ardillon était plus piquants que les autres mais n'ayant jamais su si cela était vrai car j'ai du mal à le comprendre, je n'ose pas l'affirmer...
- Patrick 55Sandre en lac
Ven 12 Juin 2009 - 19:41
Pour la pêche au coup, je n'emploie que des hameçons sans ardillons, et je n'y trouve que des avantages sauf: lorsqu'on pêche à déboiter, il faut surtout garder la ligne bien tendu lorsqu'il y a une prise, sinon, décrochages en série
- EricPêcheur de lacs et rivières
Sam 13 Juin 2009 - 8:29
Je les utilisent aussi pour faire mes ablettes destinées au mort-manié,c'est à dire de moins en moins souvent
Pour éviter les phénomènes de décrochages,il faut toujours bien garder sa ligne tendue en ne laissant pas de mou.
Enfin pour finir j'écrase les ardillons de mes PN destinés aux aspes car celà me rapelle de mauvais souvenirs D'ailleur celà fait l'objet déjà d'un topic sur ce forum
@+Eric
Pour éviter les phénomènes de décrochages,il faut toujours bien garder sa ligne tendue en ne laissant pas de mou.
Enfin pour finir j'écrase les ardillons de mes PN destinés aux aspes car celà me rapelle de mauvais souvenirs D'ailleur celà fait l'objet déjà d'un topic sur ce forum
@+Eric
- julien 57Pêcheur de lacs et rivières
Sam 13 Juin 2009 - 12:43
les hameçons sans ardillons sont le top pour la pêche du vif car ils n'abiment pas le poisson
Sam 13 Juin 2009 - 12:57
Julien 57 a écrit:les hameçons sans ardillons sont le top pour la pêche du vif car ils n'abiment pas le poisson
En plus çà rime
Si bien sur toutefois ceux-ci sont relâchés...sinon ils terminent leur vie sous les crocs de nos abominables petits carnassiers
@+Eric
- Ramses57Sandre en lac
Sam 13 Juin 2009 - 17:33
Personnellement dès que je pêche le blanc j'écrase les ardillons de mes hameçons
Par contre pour le brochet j'ai toujours peur des décrochages sur des chandelles par exemples ou au moment de le prendre en main. Pour avoir suivit le même sujet sur d'autres forum, je ne suis toujours pas convaincu par le fait d'écraser les ardillons sur les pn
Par contre pour le brochet j'ai toujours peur des décrochages sur des chandelles par exemples ou au moment de le prendre en main. Pour avoir suivit le même sujet sur d'autres forum, je ne suis toujours pas convaincu par le fait d'écraser les ardillons sur les pn
- jean lucBrochet en étang
hameçon sans ardillon
Sam 13 Juin 2009 - 18:09
pour ma part j'utilise des hameçons avec ardillon que j'écrase avec une petite pince ( pour la blanchaille une pince a épiler convient la plus part du temps) ;cet écrasement maintient un petit bourrelet qui empèche de perdre les prises que ce soit lors de la pèche au déboité ou à la mouche par exemple
- InvitéInvité
Sam 13 Juin 2009 - 18:32
Tout les ardillons de mes PN sont écrasés
Sam 13 Juin 2009 - 22:24
Hello,
on parle ici "d'abîmer" le vif avec l'ardillon...
Ne pensez-vous pas que la manipulation à la main, le stockage dans une bourriche ou dans un seau, le transport, le manque d'oxygène, le stress... etc... n'abiment pas plus le poisson qu'un ardillon sur un hameçon n°20 ou 22 ?
@+
Ne pensez-vous pas que la manipulation à la main, le stockage dans une bourriche ou dans un seau, le transport, le manque d'oxygène, le stress... etc... n'abiment pas plus le poisson qu'un ardillon sur un hameçon n°20 ou 22 ?
@+
- ladenreeSilure en rivière
Sam 13 Juin 2009 - 22:50
Cortex a écrit:Hello,
@+
+1, mais c'est surtout moins visible...
Les sans ardillons, je les utilise surtout pour me faciliter la tâche du décrochage...
Sam 13 Juin 2009 - 23:30
Et c'est bien utile dans les pêches de vitesse à la Patrick Burkenstock et autre Milo Colombo
Bah...oui la pêche au coup aussi je la connais un peu
@+Eric
Bah...oui la pêche au coup aussi je la connais un peu
@+Eric
- InvitéInvité
Lun 15 Juin 2009 - 21:10
Merci pour les poissons Olivier ... et comme ça j'me sens moins seulolivier a écrit:Tout les ardillons de mes PN sont écrasés
- philippeSilure en rivière
plaidoyer pour l'hamecon sans ardillons
Lun 15 Juin 2009 - 21:45
tout mes pn sont écrasés,reste plus que les ardillons pour pleurer!!!Bon,OK je sort @ + phil
- InvitéInvité
Mar 16 Juin 2009 - 8:24
Salut Philippe ,
de bon matin tu me permets de rire , les pn tout écrasés , t'es l'vrai boeuf toi @ plus
de bon matin tu me permets de rire , les pn tout écrasés , t'es l'vrai boeuf toi @ plus
Mar 16 Juin 2009 - 9:12
hello
depuis ca
j'ecrase , et cela va mieux pour le décrocher , pas besoin de toubib
et je ne décroche pas plus
depuis ca
Mar 16 Juin 2009 - 12:06
ARGHHH... cachez-moi ce doigt que je ne saurais voir
@+Eric
@+Eric
- InvitéInvité
Mar 16 Juin 2009 - 12:42
Guy535 a écrit:hello
depuis ca
Ça me rappelle des souvenirs cette situation mais ce n'était pas moi le malheureux
Vous vous souvenez surement l'époque ou l'on mettait un morceaux de bâton dans la gueule du brochet afin de la lui laisser ouverte le temps de lui ôter l'hameçon
Un ami avait pris un beau bec à la cuillère, il lui met le fameux morceau de bois entre les mâchoires et aventure sa main à l'intérieur du grand méchant loup.
Le petit bâtonné se casse et par réflexe il veut retirer sa main mais c'est pas de chance
Le voilà le trident bien enfoncé dans le doigt et le bec qui dégustait sa main .
Nous avons réussi à nous sortir de cette situation tant bien que mal, j'ai réussi à remettre un bâton et nous avons réussi à sortir la cuillère de ce poisson mais pas du doigt .
Notre partie de pêche c'est terminé aux urgences pour retirer la cuillère du doigt et en prime une main raccommodé de toute part avec un super bandage
Avis aux amateurs d'ardillons
- julien 57Pêcheur de lacs et rivières
Mar 16 Juin 2009 - 13:26
j'avoue que depuis que je pêche, me prendre un trident ma toujours fait peur! certes je me suis enfoncer des petits hamecons (taille 22) et ca faisait deja bien mal...
mais je ne compte plus le nombre de fois ou un leurre m'est revenu à toute blinde tout près de la figure (accroché dans un arbre par exemple)
il y a peu j'ai vu une photo d'un oeil transpercé par une cuillère...autant vous dire que cela a été un choc...depuis lorsqu'un leurre est accroché je fais toujours dos au leurre puis je tire
un investissement qui me semble être maintenant indispensable est une paire de lunette!
jusqu'à maintenant la chance m'a sourit car les trident ne se sont enfoncer que peu profonds ou alors m'ont arrachés la peau sur quelques centimètres, mais jamais en profondeur
mais je ne compte plus le nombre de fois ou un leurre m'est revenu à toute blinde tout près de la figure (accroché dans un arbre par exemple)
il y a peu j'ai vu une photo d'un oeil transpercé par une cuillère...autant vous dire que cela a été un choc...depuis lorsqu'un leurre est accroché je fais toujours dos au leurre puis je tire
un investissement qui me semble être maintenant indispensable est une paire de lunette!
jusqu'à maintenant la chance m'a sourit car les trident ne se sont enfoncer que peu profonds ou alors m'ont arrachés la peau sur quelques centimètres, mais jamais en profondeur
Mar 16 Juin 2009 - 13:36
En parlant de lunette,heureusement que j'en porte car sinon j'aurais été handicapé à vie Il y a de çà quelques années je traquais le sandre aux LS (c'était un Worm blanc de chez Mister Twister monté avec un triple et une chevrotine façon Drachko LS),voilà que je reste accroché au fond,au lieu de prendre la tresse à la main je tire avec la canne l'effet ressort de celle-ci me projecte le leurre en plein vers mon oeil droit le verre à explosé mais m'a protégé,j'avais juste un petit hématome au niveau de la paupière,encore heureux que je n'avait pas de bouts de verre dans la cornée (mode gore ).
@+Eric
@+Eric
- InvitéInvité
Mar 16 Juin 2009 - 21:40
Bonsoir à tous ,
super content de lire que certains n'hésitent pas à écraser leurs ardillons .
En effet , en pratique , mème sur les aspes , il n'y a pas plus de décroches ,
mais aussi le plus important selon moi , hormis le fait de ne plus détricoter les pulls et autres fringues lors d'un accroc ( ça arrive !)
c'est surtout pour ne pas s'enm----- lors de la prise d'un sifflet sui gigotte souvent de tous les sens et de le décrocher beaucoup plus facilement
NB : moi aussi j'ai failli me retrouver aux urgences avec un triple dans le doigt ...
et franchement , j'étais tout pâle à me charcuter avec ma pince
super content de lire que certains n'hésitent pas à écraser leurs ardillons .
En effet , en pratique , mème sur les aspes , il n'y a pas plus de décroches ,
mais aussi le plus important selon moi , hormis le fait de ne plus détricoter les pulls et autres fringues lors d'un accroc ( ça arrive !)
c'est surtout pour ne pas s'enm----- lors de la prise d'un sifflet sui gigotte souvent de tous les sens et de le décrocher beaucoup plus facilement
NB : moi aussi j'ai failli me retrouver aux urgences avec un triple dans le doigt ...
et franchement , j'étais tout pâle à me charcuter avec ma pince