Pater Noster (principes Anglais) et dérivés
+10
funzy57
pechieur
jolisandre
basswise
cyrilure
Carnalor
mitt
jean-mi
wels
Eric
14 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- EricPêcheur de lacs et rivières
Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés
Jeu 1 Mai 2008 - 17:03
Ce serait déjà bien de regrouper en temps voulu tous les montages vifs et morts dans une rubrique ad-hoc pour ne pas perdre de temps pour les retrouver,en post-it pourquoi pas
Mais pour le moment j'alimente la base de donnée
Le prochain prévu est pour Wels ...le téléphérique
@+Eric
Mais pour le moment j'alimente la base de donnée
Le prochain prévu est pour Wels ...le téléphérique
@+Eric
- cyrilureBrochet en étang
pater nosters
Jeu 1 Mai 2008 - 18:02
Chapeau -bas Eric ,tes connaissances en matiere de peche ne ce limitent pas a balancer une cuillere dans la flotte!!! BRAVO.
Cyril
Cyril
- basswisePêcheur de lacs et rivières
Jeu 1 Mai 2008 - 18:36
Jeu 1 Mai 2008 - 22:41
Je ne mérite pas autant de courbettes
Bon...je reprends...comme prévu,voici le téléphérique...
Il est plus simple de conception et bien Franco-Français malgrès que les Anglais le qualifie de "Cable Car rig" mais ils s'en servent pour les montages en milieu marin.
Le but est de faire évoluer un vif tout au long de la banière tendue à 45° environ,stoppé vers le bas et vers le haut par une butée du style que l'on a vu précédement,le flotteur est facultatif...choisir toutefois des fosses en bordure et tout endroit ou le fond descends rapidement pour une utilisation optimale et choisir un point haut pour poser la canne sur son support.
Le montage peux être mis à l'eau avant d'y accrocher le bas de ligne et son vif,il suffit pour celà d'utiliser un système avec une agraphe à faire passer sur le corps de ligne et de bien tendre le montage,il coulissera tout au long de la ligne pour explorer toute la couche d'eau.Il est interessant d''utiliser des vifs cherchant la surface (rotengles,ablettes,chevesnes,aspes...eh oui ),autre avantage,le vif est vigoureux et ne subit pas un claquage en arrivant dans l'élément liquide
J'ai rajouté les divers petits ustensiles possible pour fixer le bas de ligne,celà vas du simple émérillon en passant par la perle potence,feeder-boom,coulisseau,roto-perle,anneau anti-friction...
@+Eric
Bon...je reprends...comme prévu,voici le téléphérique...
Il est plus simple de conception et bien Franco-Français malgrès que les Anglais le qualifie de "Cable Car rig" mais ils s'en servent pour les montages en milieu marin.
Le but est de faire évoluer un vif tout au long de la banière tendue à 45° environ,stoppé vers le bas et vers le haut par une butée du style que l'on a vu précédement,le flotteur est facultatif...choisir toutefois des fosses en bordure et tout endroit ou le fond descends rapidement pour une utilisation optimale et choisir un point haut pour poser la canne sur son support.
Le montage peux être mis à l'eau avant d'y accrocher le bas de ligne et son vif,il suffit pour celà d'utiliser un système avec une agraphe à faire passer sur le corps de ligne et de bien tendre le montage,il coulissera tout au long de la ligne pour explorer toute la couche d'eau.Il est interessant d''utiliser des vifs cherchant la surface (rotengles,ablettes,chevesnes,aspes...eh oui ),autre avantage,le vif est vigoureux et ne subit pas un claquage en arrivant dans l'élément liquide
J'ai rajouté les divers petits ustensiles possible pour fixer le bas de ligne,celà vas du simple émérillon en passant par la perle potence,feeder-boom,coulisseau,roto-perle,anneau anti-friction...
@+Eric
Ven 2 Mai 2008 - 19:11
Je viens de réediter la partie consacrée au "Cat-O-copter rig" (sur cette même page) avec un montage maison + petit explicatif
@+Eric
@+Eric
- welsPêcheur de lacs et rivières
Sam 3 Mai 2008 - 2:01
trop compliqué la pêche... c'est décidé, j'y vais plus. A quoi bon?
je pêche au LS, je prends rien.
je pêche au PN, je prends rien.
je pêche au vif, je prends rien.
je pêche au mort, je prends rien.
je pêche au morceau, je prends rien.
je pêche en plombée, je prends rien.
je pêche au flotteur, je prends rien.
je pêche au téléphérique, je prends rien.
je pêche au ver, je prends rien.
je pêche au pater, je prends rien.
je pêche au noster, je prends rien.
je pêche au pater noster, je prends rien.
je prie 3 "notre Père" et 3 "Je vous salue Marie", je prends rien.
A quoi bon?
je pêche au LS, je prends rien.
je pêche au PN, je prends rien.
je pêche au vif, je prends rien.
je pêche au mort, je prends rien.
je pêche au morceau, je prends rien.
je pêche en plombée, je prends rien.
je pêche au flotteur, je prends rien.
je pêche au téléphérique, je prends rien.
je pêche au ver, je prends rien.
je pêche au pater, je prends rien.
je pêche au noster, je prends rien.
je pêche au pater noster, je prends rien.
je prie 3 "notre Père" et 3 "Je vous salue Marie", je prends rien.
A quoi bon?
Sam 3 Mai 2008 - 9:45
Essaye les streamer de Jolisandre
@+Eric
@+Eric
- welsPêcheur de lacs et rivières
Lun 25 Aoû 2008 - 21:50
Eric a écrit:
voici le téléphérique...
Le montage peut être mis à l'eau avant d'y accrocher le bas de ligne et son vif,il suffit pour celà d'utiliser un système avec une agraphe à faire passer sur le corps de ligne et de bien tendre le montage,il coulissera tout au long de la ligne pour explorer toute la couche d'eau
à mon avis, il faut remplacer "peut" par "doit"... pour des raisons qui me semblent évidentes...
Le but est de faire évoluer un vif tout au long de la banière tendue à 45° environ,stoppé vers le bas et vers le haut par une butée du style que l'on a vu précédement
dans ce cas, naturellement il ne faudra pas mettre de butée haute...
c'était pour faire remonter le topic! (et le silure qui va monter cueillir mon vif, je le sens... car ce montage peut très bien être adapté au silure)
Lun 25 Aoû 2008 - 21:53
L'espoir reste permis... un peu de rêve ne fait pas de mal
@+Eric
@+Eric
Lun 19 Juil 2010 - 19:26
Dans le même ordre d'idées qui viennent d'être décrites, il serait interressant de se pencher sur un montage qui fait fureur auprès des carpistes d'Outre-Manche..."l'Ajustable Zig Rig"
RDV directement page 42
Vous pourrez ainsi modifier très facilement la hauteur d'eau à laquelle pêchera votre pellet, vifs, poissons morts, vers etc...en rajoutant à proximité de l'hameçon une bille flottante.L'avantage de ce système est qu'il est évolutif...depuis la longueur plomb en contact avec la bille caoutchouc à l'appât = au plus près du fond, jusqu'à la surface s'il faut en relachant du fil.
Ainsi tous les carnassiers courants peuvent être pêchés à différentes hauteurs d'eau en modifiant bien sur la force des composants (bas de ligne acier= présence de brochets ou tresse Kevlar/fluoro).
Ce système est également très efficace dans les plans d'eau parsemés d'herbiers denses (l'éloignement bille,tube, flotteur permet de mieux dégager la ligne et de créer moins d'emmêlages au lancer que si le plomb venait en contact direct avec le flotteur sub-aquatique)
@+Eric
RDV directement page 42
Vous pourrez ainsi modifier très facilement la hauteur d'eau à laquelle pêchera votre pellet, vifs, poissons morts, vers etc...en rajoutant à proximité de l'hameçon une bille flottante.L'avantage de ce système est qu'il est évolutif...depuis la longueur plomb en contact avec la bille caoutchouc à l'appât = au plus près du fond, jusqu'à la surface s'il faut en relachant du fil.
Ainsi tous les carnassiers courants peuvent être pêchés à différentes hauteurs d'eau en modifiant bien sur la force des composants (bas de ligne acier= présence de brochets ou tresse Kevlar/fluoro).
Ce système est également très efficace dans les plans d'eau parsemés d'herbiers denses (l'éloignement bille,tube, flotteur permet de mieux dégager la ligne et de créer moins d'emmêlages au lancer que si le plomb venait en contact direct avec le flotteur sub-aquatique)
@+Eric
- jolisandrePêcheur de lacs et rivières
Ven 23 Juil 2010 - 11:11
Super le fond foncé sur lequel il nous fait sa démo, de même d'ailleurs que les mouvements saccadés de la caméra - il faut tellement s'accrocher pour y voir quelque chose (et y comprendre aussi qq chose avec son accent des faubourgs de Londres) qu'on croirait que c'est une parodie de démo...
Ven 23 Juil 2010 - 16:53
C'est bien connu...les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde
@+Eric
@+Eric
- jolisandrePêcheur de lacs et rivières
Sam 24 Juil 2010 - 12:00
mais en tout cas Éric, ton topic - comme d'hab - est très intéressant et bien alimenté en explications, dessins et autres...
Sam 24 Juil 2010 - 12:43
Il faut contenter tous types de pêcheurs de carnassiers sur le forum, il n'y a pas que des "leurristes", Prédator,Carnavenir et Achigan semblent l'oublier ou plutôt l'ignorer dans un sens c'est ce qui fait notre force "la Force" sur Carnalor
@+Eric
@+Eric
- pechieurSandre en lac
Pater noster
Mer 25 Aoû 2010 - 12:22
Bonjour a tous ! Je commence a pecher au pater noster avec bouchon depuis peu et j'ai deja un probleme !!
Ma ligne ne peche pas car mon bas de ligne s'enroule contre mon brin cassant car mon corp de ligne vrille ...
J'ai changé l'emerillon mais ca ne change rien je retrouve toujours mon vifs avec une vingtaine de tours sur le brin cassants ...
Auriez vous des conseils ? Merci
A bientot ... J'espere avoir ete assez clair =D
Ma ligne ne peche pas car mon bas de ligne s'enroule contre mon brin cassant car mon corp de ligne vrille ...
J'ai changé l'emerillon mais ca ne change rien je retrouve toujours mon vifs avec une vingtaine de tours sur le brin cassants ...
Auriez vous des conseils ? Merci
A bientot ... J'espere avoir ete assez clair =D
- funzy57Brochet en étang
Mer 25 Aoû 2010 - 12:34
il faut des émerillons a roulements qui tourne sur eux même sinon c'est claire que sa fait des noeuds...
Mer 25 Aoû 2010 - 22:13
En effet, émérillon de qualité et ou rotatifs et éviter les émérillons à trois fixations que l'on vante pour cette technique
Mais aussi et surtout utiliser un bas de ligne plus raide pour éviter ce type de désagrément Comme je le disais dans ces pages, pour éviter au maximum les sacs de noeuds il faut que le flotteur soit très porteur et sous l'eau (tends le montage vers le haut) c'est lorsqu'il y a du mou dans la ligne que celà arrive.
@+Eric
Mais aussi et surtout utiliser un bas de ligne plus raide pour éviter ce type de désagrément Comme je le disais dans ces pages, pour éviter au maximum les sacs de noeuds il faut que le flotteur soit très porteur et sous l'eau (tends le montage vers le haut) c'est lorsqu'il y a du mou dans la ligne que celà arrive.
@+Eric
- pechieurSandre en lac
Jeu 26 Aoû 2010 - 14:05
Escuse moi eric mais alors que dois je utiliser alors comme emerillon ? Je ne vois pas tres bien Moi j'utilisais des emerillon a 3 branches ...
Merci a+
Merci a+
Jeu 26 Aoû 2010 - 14:29
Regarde en page une...émérillon rotatif Fox (c'est un exemple) mais facilement réalisable avec d'autres matériaux du marché (les tubes coniques tu les trouves au rayon carpiste), ils limitent encore un peu les emmêlages intempestifs.
@+Eric
@+Eric
Jeu 26 Aoû 2010 - 19:04
Après quelques années de pater noster, voilà à quoi j'en suis venu pour ne pas avoir de problèmes:
- la tresse acier est en 7 brins pas plus, par contre éviter les câbles mono-brins
- pas d'émerillon triple
- plombée fixé sur un anti-tangle au bout d'un brin cassant de longueur adaptée à la hauteur de pêche souhaitée.
- bas de ligne fixé à un émerillon à agrafe dans l'axe du corps de ligne.
- tout doit être bien tendu voir flotteur noyé à la mode anglaise
- au moment du lancer, je donne une petite impulsion pour mettre tout le montage en rotation (le plomb tourne autour du corps de ligne via l'anti-tangle coulissant) et je lance pendant la rotation. Au moment de l'impact dans l'eau, le vif et la plombée vont dans des directions opposées donc tout descend bien sans s'emmêler (plus aucun emmêlage du tout avec cette technique).
Technique reine dans un certain canal pour moi.
@+
- la tresse acier est en 7 brins pas plus, par contre éviter les câbles mono-brins
- pas d'émerillon triple
- plombée fixé sur un anti-tangle au bout d'un brin cassant de longueur adaptée à la hauteur de pêche souhaitée.
- bas de ligne fixé à un émerillon à agrafe dans l'axe du corps de ligne.
- tout doit être bien tendu voir flotteur noyé à la mode anglaise
- au moment du lancer, je donne une petite impulsion pour mettre tout le montage en rotation (le plomb tourne autour du corps de ligne via l'anti-tangle coulissant) et je lance pendant la rotation. Au moment de l'impact dans l'eau, le vif et la plombée vont dans des directions opposées donc tout descend bien sans s'emmêler (plus aucun emmêlage du tout avec cette technique).
Technique reine dans un certain canal pour moi.
@+
Jeu 26 Aoû 2010 - 20:02
L'anti-tangle peux être un feeder-boom, il n'a pas besoin de faire 50 cm de long par contre l'anti-tangle peux être à la fois fixe ou coulissant selon ce que l'on désire...laisser partir le carnassiers avec le montage en gueule ou utiliser un montage fixe avec deux hameçons sur le bas de ligne et ferrage dès le départ et ou inertie et auto-ferrage sur un plomb très lourd (>100g)
@+Eric
@+Eric
Ven 5 Nov 2010 - 19:49
Assemblage d'un pater noster façon Mick Brown
@+Eric
@+Eric
- ManuPêcheur de lacs et rivières
Ven 5 Nov 2010 - 20:45
Je préfère nettement ce genre de montage dont je suis le plus adepte, plutôt que ceux proposés en début de topic.
Pour moi, le plus important, c'est le flotteur qui met le montage en tension (plutôt que de tendre sa ligne) et évite ainsi au vif d'aller se coller sur le fond.
Ensuite, c'est l'utilisation de l'anti-tangle qui me semble primordiale, sans quoi, dans 90% des cas, le montage n'est plus opérant car emmêler lors du lancer ou par le vif lui même ... et on ne s'en rend compte que lorsqu'on relève sa ligne
J'ai déjà planifié une petite sortie pour affiner tout ça
Pour moi, le plus important, c'est le flotteur qui met le montage en tension (plutôt que de tendre sa ligne) et évite ainsi au vif d'aller se coller sur le fond.
Ensuite, c'est l'utilisation de l'anti-tangle qui me semble primordiale, sans quoi, dans 90% des cas, le montage n'est plus opérant car emmêler lors du lancer ou par le vif lui même ... et on ne s'en rend compte que lorsqu'on relève sa ligne
J'ai déjà planifié une petite sortie pour affiner tout ça
Ven 5 Nov 2010 - 20:56
Les Anglais peuvent se passer d'anti-tangle vu que leurs poissons appât sont déjà morts, un vif très remuant provoque bien plus d'emmêlages d'ou la necessité d'en rajouter un
@+Eric
@+Eric
Lun 27 Déc 2010 - 15:14
Encore un montage pater avec une potence rotative autour du corps de ligne
@+Eric
@+Eric
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3