changer les mentalités
+11
PAPY VIC
Jean-marie
nico23
jean-denis
Le Kiki
jackie
Bernard Jean Paul
Jerome88
Carnalor
Eric
cedric67
15 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Re: changer les mentalités
Mer 6 Oct 2010 - 21:53
un son distordu métallique ... une bonne intro pour un set de manu le malin nuit gravement a ta santé !
- EricPêcheur de lacs et rivières
Mer 6 Oct 2010 - 22:03
C'est ma thérapie par le bruit...
Mais revenons à nos moutons...
@+Eric
Mais revenons à nos moutons...
@+Eric
- Jean-mariePêcheur de lacs et rivières
Changer les mentalités
Ven 15 Oct 2010 - 0:12
La peche a énormément évoluée ces dernières années , la peche des carnassiers s'est développée (compétition , évolution du matèriel , ...) , l'effectif des pecheurs de carnassiers se cesse d'augmenter au détriment de certaines pratiques notamment de la peche au coup ou carpe .Les magasins s'adaptent et suivent le mouvement aujourd'hui il est plus facile de trouver des leurres souples ou dur meme des modèles très techniques que de trouver des farines correctes et fraiche afin de réaliser son amorce.
Par contre , les AAPPMA en général n'evoluent pas , pas d'innovation pour ce mode de peche , alors que des carpodrommes sont crées au sein des APPMA . Les sections compétitions sponsorisées par les AAPPMA ne concernent que la peche au coup ou carpe. En majorité , aucun aménagement n'est pour l'instant réalisé envers la peche de carnassiers et les alevinages sont souvent très faibles pour ces
catégories de poissons , de plus , lorsque c'est aleviné en carnassier , j'ai l'impression que ce n'est pas pour faire plaisir aux pecheurs No Kill , mais plutot dans l'objectif de remplir le congélo des anciens afin de ne pas les entendre raler aux assemblées générales et sauver le nombre de vente de cartes.
Comment réagir ? Pétition à remettre aux assemblées génrérales ?
Je pense que la meilleure des choses pour le domaine public , ce serait d'avoir une carte nationale pour pecher partout et de prendre ensuite des étangs à de petites sociétés privées , cela réglerait de nombreux problèmes.
Cordialement
- Le KikiBrochet en étang
Ven 15 Oct 2010 - 15:05
La gestion administrative de nos APPMA est une charge lourde qui incombe aux membres élus des Comités d'administration. Il faut avoir beaucoup de temps à consacrer !..
Activité professionnelle et gestion d’une AAPPMA..Pas si simple à faire cohabiter, du coup ça rebute la plupart d’entre nous.
Cependant,chacun des membres peut transmettre ses doléances vers le bureau. On ne le fait pas assez à titre individuel et je crois que ça épargne les susceptibilités contrairement à une pétition.
Ça n’est sûrement pas la clef du changement mais si de nombreux membres écrivent à leurs AAPPMA respectives, sourtout bien avant les AG ,ça ne devrait pas laisser des personnes élues indifférentes.
Pour ma part c’est fait : contact@lafraternelle.info
@+
Activité professionnelle et gestion d’une AAPPMA..Pas si simple à faire cohabiter, du coup ça rebute la plupart d’entre nous.
Cependant,chacun des membres peut transmettre ses doléances vers le bureau. On ne le fait pas assez à titre individuel et je crois que ça épargne les susceptibilités contrairement à une pétition.
Ça n’est sûrement pas la clef du changement mais si de nombreux membres écrivent à leurs AAPPMA respectives, sourtout bien avant les AG ,ça ne devrait pas laisser des personnes élues indifférentes.
@+
- CarnalorAdministrateur
Ven 15 Oct 2010 - 16:32
Le Kiki a écrit:La gestion administrative de nos APPMA est une charge lourde qui incombe aux membres élus des Comités d'administration. Il faut avoir beaucoup de temps à consacrer !..
@+
Tout à fait d'accord avec toi et comme tu le dis peu de monde écrit alors que beaucoup râles
J'ai écrit à mon aappma ces 2 dernières années (au nom des membres de l'association carnalor ) et si mes souvenirs sont bons nous étions que 2 à l'avoir fait. C'est vraiment peu pour une aappma de plus de 1000 membres.
Nous n'avons pas obtenu tout ce que nous voulions mais des avancées ont eu lieu.
Exprimez vous, les AG sont pour bientôt
Ven 15 Oct 2010 - 18:26
d annee en annee on arriveras mais il faut faire la demarche
pour le kiki
pour jean marie
pour le kiki
pour jean marie
Ven 15 Oct 2010 - 19:49
Salut JEAN MARIE.
Je te signale que la FRATERNELLE avec des membres de l'assos avont aleviné trois secteurs de la moselle et un étang avec des fiederlings,2000 environs,cette année.
Alors tu vois avec un peu de dialogue nous arrivons à faire bouger la FRATERNELLE,il faudra du temps pour réussir notre paris.
Amicalement.
VICTOR
Je te signale que la FRATERNELLE avec des membres de l'assos avont aleviné trois secteurs de la moselle et un étang avec des fiederlings,2000 environs,cette année.
Alors tu vois avec un peu de dialogue nous arrivons à faire bouger la FRATERNELLE,il faudra du temps pour réussir notre paris.
Amicalement.
VICTOR
- Le KikiBrochet en étang
Ven 15 Oct 2010 - 22:48
Oui Papy Vic fait bien de le rappeller, .
Tout comme l'autorisation des leurres sur tous les étangs ( à lépoque uniquement possible sur Sainte Marie..je ne sais même plus si c'était il y a 2 ou 3 ans... )
Voilà il y a bien là une spirale positive ... et il faut la saluer!
@+
Tout comme l'autorisation des leurres sur tous les étangs ( à lépoque uniquement possible sur Sainte Marie..je ne sais même plus si c'était il y a 2 ou 3 ans... )
Voilà il y a bien là une spirale positive ... et il faut la saluer!
@+
- Jean-mariePêcheur de lacs et rivières
Changer les mentalitées
Sam 16 Oct 2010 - 0:23
C'est vrai que la gestion d'une AAPPMA est très lourde, c'est pour ça que si les sociétés n'assureraient que la gestion de leurs étangs , ça les soulagerais , de plus beaucoup d'adhérents prennent une carte uniquement pour les timbres du domaine public et ne pechent jamais dans le domaine privé de l'association.
La différence européenne est bien là !! jamais d'harmonisation !!
L'exemple du Luxembourg , une rivière gérée par l'état , des alevinages , 2 permis à des prix dérisoires environs 17 euros pour les eaux extérieures (Moselle) , environ 25 euros pour les eaux intérieures ( lac de Esch sur Sure et autres) et ensuite des étangs privées , pour ou contre ?
L'Allemagne , un permis d'état payant avec passage de test équivalent à un permis de chasse pour les résidents ou payant sans passage de test pour les non résidents , puis pour exemple la Saar aprés obtention du permis d'état , des tronçons gérés par des associations locales avec une carte de peches différentes à chaque fois et seulement pour quelques kilomètres de rive , je pense encore pire que la France car pas de réciprocité.
Le domaine privée a été souvent négligé car la plupart des adhérents prenaient une carte pour le domaine public , mais depuis quelques temps , la peche donc la domaine public est beaucoup difficile ( moins de poissons , peche différente suite à la clarté des eaux , moins d'accés ) , les pecheurs se rabattent plus sur les étangs et nos dirigeants d'AAPPMA ont du mal à remettre en état ces plans d'eau souvent envahis par les herbes , surtout que les traitements ont très évolués avec les normes européennes , ce qui ne facilitent pas leurs taches.Il vas falloir encore etre patient.Bon courage à eux.
Cordialement
- CarnalorAdministrateur
Sam 16 Oct 2010 - 11:20
PAPY VIC a écrit:Salut JEAN MARIE.
Amicalement.
VICTOR
Sans oublier l'ouverture en 2011 d'un étang réservé à la pêche au leurre en no kill (le petit de Koenigsmacker ). Pour info nous avons traité l'étang pour les algues, en espérant que cela fonctionne.
Sam 16 Oct 2010 - 13:49
Sans oublier l'ouverture en 2011 d'un étang réservé à la pêche au leurre en no kill (le petit de Koenigsmacker ). Pour info nous avons traité l'étang pour les algues, en espérant que cela fonctionne.[/quote]
L'étang a vraiment été traité cette année car la position de l'AAPPMA était le déherbage écologique en alevinant des carpes , déja en 2008 , le secrétaire avait parlé que le petit étang aurait été traité au titre expérimental d'un organisme mais l'année là , ça n'avait pas été fait. Esperons que ça vas marcher car ça ressemblait plus à un pré qu'à un étang.
Normalement , Gaby du TSC avait prévu de traiter au mois de septembre l'étang toutes peches en forme de chenal du domaine de Kiesbruck , on verra le résultat.
Cordialement
- welsPêcheur de lacs et rivières
Sam 16 Oct 2010 - 15:38
Jean-marie a écrit:
L'Allemagne , un permis d'état payant avec passage de test équivalent à un permis de chasse pour les résidents ou payant sans passage de test pour les non résidents , puis pour exemple la Saar aprés obtention du permis d'état , des tronçons gérés par des associations locales avec une carte de peches différentes à chaque fois et seulement pour quelques kilomètres de rive , je pense encore pire que la France car pas de réciprocité.
juste pour réagir à ça, c'est vrai qu'il y a pas de réciprocité, mais pour autant je ne me plains pas... avec 2 cartes (au prix raisonnable je trouve), je peux pratiquer sur de très nombreux kilomètres (Beckingen et "Untere Saar", sur 2 rives depuis le barrage de Rehlingen jusqu'à l'écluse de Mettlach...)
certes le cadre n'est pas partout très bucolique la rivière souvent difficile à pêcher, mais extrêmement poissonneuse.
- cedric67Brochet en étang
Ven 28 Jan 2011 - 23:43
Bon je reviens au news ...
Assemblée générale ce soir donc proposition au membre de ma demande .
C'est a dire autorisé la pêche au leurre avec hameçon simple sur notre parcours en première catégorie .
Le débat fut assez animé avec les ( quelques ) pour et les contres mais a ma grande surprise le débat avait l'air d’intéresser les gens et ça c'est plutôt pas mal .
je vous passerez les arguments des contres je risquerais de m’énerver sinon tellement c'est débile . Et encore il y a pire , les contre mais qui n'ont pas d'arguments ... enfin bref la n'est pas le sujet .
Puis arriva le vote : Pour 12 , Contre 14 bref c'est réglé c'est pas pour cette année !
Mais bon que voulez vous faire quand , même dans le comité t'es soutenue par 2 personnes et que tout les autres sont contre ...
Je retiendrais quand même du positif dans tout ça car 2-3 pêcheur mon encouragé et étaient vraiment content que je propose cela donc tout n'est pas perdu mais c'est pas encore gagné loin de la .
Bref encore une fois les viandars vont pouvoir continuer a remplir leur congelo et moi me taper 30bornes minimum pour pouvoir tremper mes leurres parce que personne ne se bouge Mais quand on essaye de me faire croire qu'un verre de terre avaler ou un vairon engamé fait pas de dégât mais que les leurres eux , vont vider la rivière a cause des méchant hameçons planté dans les lèvres , je me dis vive la mauvaise fois .
Ca m’énerve cette impunité qui entoure ce type de pêcheur , vous savez celui avec le petit sac en bandoulière remplis de jolies truites .
Moi même je pêchais au verre et au vairon et je sais très bien qu'entre une truite attrapé au verres ou une au leurre , le risque d'une truite mal piqué est bien moindre au leurre . Et c'est bien pour ça que depuis que je pêches au leurre j'ai mis cette technique de coté et que je l'utilise que très rarement .
Désolé pour le petit coup de gueule mais dans mon coin je me sens bien seul au milieu de tout ces grands pêcheur respectueux du poisson ...
Ah et pour finir un point positif quand même , La pêche au leurre est autorisé dans notre étangs les dimanches matin . Bon l’étang c'est une bassine et il n'y a presque pas de carnassier mais bon c'est un pas en avant on va dire .
Pour revenir au sujet initial , pas si facil que ca pour changer les mentalitées mais avec le temps ca va venir .
Doucement mais surement
Assemblée générale ce soir donc proposition au membre de ma demande .
C'est a dire autorisé la pêche au leurre avec hameçon simple sur notre parcours en première catégorie .
Le débat fut assez animé avec les ( quelques ) pour et les contres mais a ma grande surprise le débat avait l'air d’intéresser les gens et ça c'est plutôt pas mal .
je vous passerez les arguments des contres je risquerais de m’énerver sinon tellement c'est débile . Et encore il y a pire , les contre mais qui n'ont pas d'arguments ... enfin bref la n'est pas le sujet .
Puis arriva le vote : Pour 12 , Contre 14 bref c'est réglé c'est pas pour cette année !
Mais bon que voulez vous faire quand , même dans le comité t'es soutenue par 2 personnes et que tout les autres sont contre ...
Je retiendrais quand même du positif dans tout ça car 2-3 pêcheur mon encouragé et étaient vraiment content que je propose cela donc tout n'est pas perdu mais c'est pas encore gagné loin de la .
Bref encore une fois les viandars vont pouvoir continuer a remplir leur congelo et moi me taper 30bornes minimum pour pouvoir tremper mes leurres parce que personne ne se bouge Mais quand on essaye de me faire croire qu'un verre de terre avaler ou un vairon engamé fait pas de dégât mais que les leurres eux , vont vider la rivière a cause des méchant hameçons planté dans les lèvres , je me dis vive la mauvaise fois .
Ca m’énerve cette impunité qui entoure ce type de pêcheur , vous savez celui avec le petit sac en bandoulière remplis de jolies truites .
Moi même je pêchais au verre et au vairon et je sais très bien qu'entre une truite attrapé au verres ou une au leurre , le risque d'une truite mal piqué est bien moindre au leurre . Et c'est bien pour ça que depuis que je pêches au leurre j'ai mis cette technique de coté et que je l'utilise que très rarement .
Désolé pour le petit coup de gueule mais dans mon coin je me sens bien seul au milieu de tout ces grands pêcheur respectueux du poisson ...
Ah et pour finir un point positif quand même , La pêche au leurre est autorisé dans notre étangs les dimanches matin . Bon l’étang c'est une bassine et il n'y a presque pas de carnassier mais bon c'est un pas en avant on va dire .
Pour revenir au sujet initial , pas si facil que ca pour changer les mentalitées mais avec le temps ca va venir .
Doucement mais surement
- grego67Brochet en étang
Sam 29 Jan 2011 - 9:59
Bravo pour ton implication et ton courage!
Le seul conseil que je peux te donner, ne lache pas la grappe, continu un travail de fond en essayant de faire adhérer un max de gens à tes idées. A la prochaine AG, parmis les 14 contre 2 ou 3 ne seront peut-être pas (ou plus) là, toi de ton coté tu aura un peu plus de soutien, et ca va passer ! Et essaie de faire bouger les gens qui te soutiennent le jour de l'AG pour avoir plus de poids.
surtout ne pas s'arreter à un échec, Rome ne s'est pas fait en un jour !!!
moi aussi je me casse régulièrement les dents en réunion mais je lache pas le morceau. Un jour on aura un étang no-kill ou on pourra pecher le carna toute l'année, je ne désespère pas
@+
Greg
Le seul conseil que je peux te donner, ne lache pas la grappe, continu un travail de fond en essayant de faire adhérer un max de gens à tes idées. A la prochaine AG, parmis les 14 contre 2 ou 3 ne seront peut-être pas (ou plus) là, toi de ton coté tu aura un peu plus de soutien, et ca va passer ! Et essaie de faire bouger les gens qui te soutiennent le jour de l'AG pour avoir plus de poids.
surtout ne pas s'arreter à un échec, Rome ne s'est pas fait en un jour !!!
moi aussi je me casse régulièrement les dents en réunion mais je lache pas le morceau. Un jour on aura un étang no-kill ou on pourra pecher le carna toute l'année, je ne désespère pas
@+
Greg
- nico23Modérateur
Sam 29 Jan 2011 - 21:18
courage cédric, ton obstination finira par payer, tu as au moins eu le mérite de créer un débat
je suis du même avis que greg, il faut du temps mais ça finira par payer
je suis du même avis que greg, il faut du temps mais ça finira par payer
Dim 30 Jan 2011 - 8:58
PAPY VIC a écrit:Salut JEAN MARIE.
Amicalement.
VICTOR
oui, sauf que l'alvinage avec des fiederlings en Moselle pour moi ne sert strictement a rien! avec tous les predateurs qu'il y a en moselle si 2% arrive a maturité c'est un exploit! alviner avec des brochets qui sont en age de frayer serait deja plus judicieux, mais ce n'est que mon avis!
- nico23Modérateur
Dim 30 Jan 2011 - 21:20
c'est également ce que nous avons fait remarquer au président, maintenant leur budget était serré... et les fingerlings coutent beaucoup moins cher
avec la création de la nouvelle frayère, ce sera d'autant plus intéressant, on a quand même repris quelques petits becs cette année sur la moselle donc quelques uns ont survécu, espèrons qu'ils puissent se reproduire un jour
avec la création de la nouvelle frayère, ce sera d'autant plus intéressant, on a quand même repris quelques petits becs cette année sur la moselle donc quelques uns ont survécu, espèrons qu'ils puissent se reproduire un jour
Dim 30 Jan 2011 - 22:56
Si les membres sont récalcitrants pour un changement radical pourquoi ne pas organiser par exemple un concours ou une ou l'autre journée "pêche aux leurres uniquement" ? ça attirera certainement du monde et permettra peut être une prise de conscience.
Tout ceci en avancant doucement mais surement vers un changement plus radical.
C'est juste une idée en passant, des fois le changement brutal ont pour effet de bloquer certaine mentalité justement. Tout simplement par peur du changement...
Tout ceci en avancant doucement mais surement vers un changement plus radical.
C'est juste une idée en passant, des fois le changement brutal ont pour effet de bloquer certaine mentalité justement. Tout simplement par peur du changement...
Page 2 sur 2 • 1, 2