Les brochets ont déjà des oeufs?!
+3
No gills
Guy535
Audric.
7 participants
Les brochets ont déjà des oeufs?!
Lun 21 Nov 2011 - 12:37
Hello à tous,
Sur les 2 dernières semaines, mon grand père a prélevé 2 brochets, des brochets pris en privé, qu'il a conservé et mangé... sauf qu'en les nettoyant, il a trouvé un nombre assez impressionnant d'oeufs, comme au moment de la fraie.
J'aimerais donc savoir si cela était normal à notre époque ou si cela pouvait être du au forte variation de température qu'on a pu avoir ces dernières semaines?
bonne journée
Sur les 2 dernières semaines, mon grand père a prélevé 2 brochets, des brochets pris en privé, qu'il a conservé et mangé... sauf qu'en les nettoyant, il a trouvé un nombre assez impressionnant d'oeufs, comme au moment de la fraie.
J'aimerais donc savoir si cela était normal à notre époque ou si cela pouvait être du au forte variation de température qu'on a pu avoir ces dernières semaines?
bonne journée
Re: Les brochets ont déjà des oeufs?!
Lun 21 Nov 2011 - 12:43
Hello
tu ne penses quand meme pas que 7 a 800 gr ( voir plus ) d’œufs vont se faire du jour au lendemain ?
on est quand même que 3 mois avant la fraye
et s'ils ne font pas de réserve maintenant en hiver cela va etre plus dur de survivre et en plus de faire les oeufs
tu ne penses quand meme pas que 7 a 800 gr ( voir plus ) d’œufs vont se faire du jour au lendemain ?
on est quand même que 3 mois avant la fraye
et s'ils ne font pas de réserve maintenant en hiver cela va etre plus dur de survivre et en plus de faire les oeufs
Lun 21 Nov 2011 - 12:48
Oui, Guy, tu dois avoir raison mais je ne pensais pas qu'on pourrait déjà en retrouver maintenant... d'ailleurs, il ne me semble pas qu'on en est trouvé l'année dernière à cette époque
Lun 21 Nov 2011 - 13:09
tu ne t'en souviens peut etre plus ..... ou pas fait attention ....... ou plus tot en saisonAudric. a écrit:Oui, Guy, tu dois avoir raison mais je ne pensais pas qu'on pourrait déjà en retrouver maintenant... d'ailleurs, il ne me semble pas qu'on en est trouvé l'année dernière à cette époque
le dernier que j'ai ponctionné par ce qu'il a saigné comme un boeuf et avait vraiment du mal a repartir en était plein et c'etait mi octobre
Lun 21 Nov 2011 - 16:48
Perches et brochets portent effectivement des oeufs à partir de la mi-octobre...
- jean-miModérateur
Lun 21 Nov 2011 - 18:25
y aqu'à voir les photos et commentaires: "brochet bien gras" veut généralement dire plein d'oeuf ou de laitance en formation, mais bon, vu que pour en être certain, faudrait les ouvrir, autant leur laisser le bénéfice du doute et les prendre pour des gourmands
Lun 21 Nov 2011 - 20:04
Vendredie j'ai pris un beau bec de 92cm a madine et il avait deja pas mal d'oeufs aux ventre.
le con a prix mon souple de 8cm qui etait prevu pour le sandre et la perche en le sortant il a saigne comme je ne sais pas quoi, dans quelques secondes mon bateau etait rouge
il avait le leurre au bout de la gueule par contre il avait quand meme les branchies arraches. il a surement aspirer le leurre completement et pendant le combat, les branchies sont arrache et le leurre s'est pique de nouveau dans la gueule.
le con a prix mon souple de 8cm qui etait prevu pour le sandre et la perche en le sortant il a saigne comme je ne sais pas quoi, dans quelques secondes mon bateau etait rouge
il avait le leurre au bout de la gueule par contre il avait quand meme les branchies arraches. il a surement aspirer le leurre completement et pendant le combat, les branchies sont arrache et le leurre s'est pique de nouveau dans la gueule.
Lun 21 Nov 2011 - 21:45
Oui c'est vrai que tout cela ne se fait pas en un jour, mais la ca me surprend un peu.
- fabouilleBrochet en étang
Lun 21 Nov 2011 - 23:41
il y as absolument rien d'étonnant a ce que les brochets soient plein d'œufs a cette période et tu sera encore plus surpris avec le sandre c'est la nature ça ne ce fait pas en un jour
Mar 22 Nov 2011 - 12:16
Merci pour vos réponses, j'ai eu ma question
Du coup, je me demande si cette apparition des oeufs ne serait pas aussi liée à leur quasi-inactivité? Car cela fait 2/3 semaines qu'on ne touche quasiment plus rien...
Du coup, je me demande si cette apparition des oeufs ne serait pas aussi liée à leur quasi-inactivité? Car cela fait 2/3 semaines qu'on ne touche quasiment plus rien...
Mar 22 Nov 2011 - 13:09
Non, c'est juste que leurs périodes d'activités se sont décalées en journée...
Mar 22 Nov 2011 - 13:17
tout a faitNo gills a écrit:Non, c'est juste que leurs périodes d'activités se sont décalées en journée...