- EricPêcheur de lacs et rivières
Bio-diversité sur la Moselle
Ven 4 Juil 2008 - 17:53
Voici un p'tit lien pour ceux qui veulent en savoir plus sur les petites "bestioles" qui vivent dans les eaux mystérieuses de la Moselle
Université de Metz
Symetre a peut-être déjà croisé ces valeureux gaillards
@+Eric
Université de Metz
@+Eric
- ManuPêcheur de lacs et rivières
Re: Bio-diversité sur la Moselle
Ven 4 Juil 2008 - 19:00
Eric a écrit:
Université de Metz
@+Eric
en voyant le nom du lien j'ai eu peur que tu ne parles d'autres valeureux gaillards...
Ven 4 Juil 2008 - 23:03
Quoi çà il y en a moins qu'avant,ils se rabattent au pont des morts voir Pezon55 en cuissarde
@+Eric
@+Eric
Ven 4 Juil 2008 - 23:22
Eric a écrit:Quoi çà il y en a moins qu'avant,ils se rabattent au pont des morts voir Pezon55 en cuissarde
@+Eric
ou au pont SNCF de Longeville...là bas tout le monde n'est pas bredouille
Sam 5 Juil 2008 - 0:02
je me sent observéVen 4 Juil - 23:03
--------------------------------------------------------------------------------
Quoi çà il y en a moins qu'avant,ils se rabattent au pont des morts voir Pezon55 en cuissarde
Sam 5 Juil 2008 - 7:40
pezon55 a écrit:Je me sent observé
Je te rassure...ce n'est pas nous...mais la "bio-diversité"
Avec un peu de chance là-bas tu as du y croiser Esox Tiger alias Laurent...c'est son secteur
@+Eric
Sam 5 Juil 2008 - 12:25
pezon55 a écrit:
Je me sent observé
Je te rassure...ce n'est pas nous...mais la "bio-diversité"
je disait que me senté observé car j' y était encore hier aprés midi en waders c' est pour ca
Dim 6 Juil 2008 - 1:22
Le pont de Longeville...
C'est celui qui est visible depuis l'autoroute, juste après l'entrée du bras mort de la Vaquinière qui va jusqu'au plan d'eau ? (sens Metz-Nancy)
Quand j'étais plus jeune, on appelait l'ile au milieu de la Moselle à ce niveau, "l'île aux phoques"
M'd'mande bien pourquoi...
@+
C'est celui qui est visible depuis l'autoroute, juste après l'entrée du bras mort de la Vaquinière qui va jusqu'au plan d'eau ? (sens Metz-Nancy)
Quand j'étais plus jeune, on appelait l'ile au milieu de la Moselle à ce niveau, "l'île aux phoques"
@+
Dim 6 Juil 2008 - 7:33
Cortex a écrit: l'entrée du bras mort de la Vaquinière qui va jusqu'au plan d'eau ? (sens Metz-Nancy)
@+
Heu...c'est le bras mort de Montigny plutôt
Et désormais cette île est appellée aussi "île aux papillons"
@+Eric
Dim 6 Juil 2008 - 9:20
Eric a écrit:Cortex a écrit: l'entrée du bras mort de la Vaquinière qui va jusqu'au plan d'eau ? (sens Metz-Nancy)
@+
Heu...c'est le bras mort de Montigny plutôt
Et désormais cette île est appellée aussi "île aux papillons"
@+Eric
exact....l'ile au papillon...douce métaphore pour de sacrés papillons
Dim 6 Juil 2008 - 9:24
C'est dingue comme nous nous sommes éloigné du sujet principal...
çà partais d'un truc très sérieux pourtant
@+Eric
çà partais d'un truc très sérieux pourtant
@+Eric
Dim 6 Juil 2008 - 9:52
oui et pour en revenir au sujet principal de ce post, on y apprend ainsi :
Parmi les observations plus anecdotiques, Feuga & Kieffer rapportent pour la première fois en 1981 la découverte à Metz d’une espèce de méduse d’eau douce originaire d’Asie, Craspedacusta sowerbii. Les premières apparitions de cette méduse dateraient des années 1970, mais il n’existe pas d’observations récentes (> 1995). Eriocheir sinensis (Crustacea; Decapoda), est un crabe d’eau douce observé dans la Moselle allemande à partir des années 1950 et dans des affluents de la Moselle française dans les années 1960. L’espèce n'y a plus été observée depuis 1992
Craspedacusta sowerbii
Eriocheir sinensis ou crabe chinois !!....ce n'est donc pas nouveau !
Parmi les observations plus anecdotiques, Feuga & Kieffer rapportent pour la première fois en 1981 la découverte à Metz d’une espèce de méduse d’eau douce originaire d’Asie, Craspedacusta sowerbii. Les premières apparitions de cette méduse dateraient des années 1970, mais il n’existe pas d’observations récentes (> 1995). Eriocheir sinensis (Crustacea; Decapoda), est un crabe d’eau douce observé dans la Moselle allemande à partir des années 1950 et dans des affluents de la Moselle française dans les années 1960. L’espèce n'y a plus été observée depuis 1992
Craspedacusta sowerbii
Eriocheir sinensis ou crabe chinois !!....ce n'est donc pas nouveau !
Dim 6 Juil 2008 - 10:02
Non mais son aire de répartition gagne du terrain sur notre territoire...
Quand à ces méduses,j'ai pu moi-même en observer à l'étang du C.H.S. Bonsecours à Moulins les Metz il y a quelques années
Leur apparition est cyclique,elles sont souvent à l'état de colonies polypes sur le fond ou dans la vase et lorsque les conditions sont réunies (fortes chaleurs >26° pendant plusieurs semaines) elles "mutent" et remontent entre deux eaux et jusqu'à la surface nous séduire par leur ballets magiques
@+Eric
Quand à ces méduses,j'ai pu moi-même en observer à l'étang du C.H.S. Bonsecours à Moulins les Metz il y a quelques années
Leur apparition est cyclique,elles sont souvent à l'état de colonies polypes sur le fond ou dans la vase et lorsque les conditions sont réunies (fortes chaleurs >26° pendant plusieurs semaines) elles "mutent" et remontent entre deux eaux et jusqu'à la surface nous séduire par leur ballets magiques
@+Eric
Lun 28 Juil 2008 - 17:56
Un p'tit UP pour Symetre...
As-tu toi aussi pu observer ces méduses
@+Eric
As-tu toi aussi pu observer ces méduses
@+Eric
Lun 28 Juil 2008 - 21:56
Merci poiur le UP eric, j'en ai entendu parlé mais j'en ai jamais vu encore dans les eaux douces. Mais dans la grande bleue, à la pelle..
Pour le crabe chinois, une prise a été effectué par des pêcheurs dans la Moselle vers Uckange l'année dernière, il est également noté à Dombasle ainsi qu'à Pagny-sur-Moselle, mais reste très discret quand il est présent.
Pour le lien sur l'UFR Verlaine, c'est TOP! Il m'arrive parfois d'y aller prêcher la bonne parole
Pour le crabe chinois, une prise a été effectué par des pêcheurs dans la Moselle vers Uckange l'année dernière, il est également noté à Dombasle ainsi qu'à Pagny-sur-Moselle, mais reste très discret quand il est présent.
Pour le lien sur l'UFR Verlaine, c'est TOP! Il m'arrive parfois d'y aller prêcher la bonne parole