Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
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Régis
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- RégisPêcheur de lacs et rivières
Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Sam 16 Mar 2013 - 22:26
Bon un petit topic afin de peut
être, dépanner l’un d’entre nous.
Je me suis retrouvé, par manque
d’entretien, avec un roulement HS sur ma remorque bateau. Combien d’entre vous
ont pris la peine de lire le mode d’emplois de la remorque ??? Il est
pourtant écrit de contrôler régulièrement le jeu et de resserrer de temps en
temps l’écrou…
De plus les mises a l’eau avec
parfois les roues immergées n’arrangent pas l’état des roulements.
Donc après qques recherches sur
le net, je suis tombé sur un ou deux topics, mais pas forcément adaptés a ma
remorque.
Donc voilà la suite.
Dans un premier temps le
symptôme, lorsque le bruit de la remorque couvre celui de l’autoradio !!!!
Ben c’est simple, c’est trop tard !
Ma remorque est une MECANOREM,
donc mail sur le site pour avoir les références du kit roulement. (car
impossible de le trouver sur leur catalogue)
Dans tout les post que j’avais
vu, ils disent prenez les références inscrites sur le coté du roulement….
Hasard, les miens ne portent aucun marquage…
Je vous conseil de les commander
via un revendeur (Lorraine nautisme ou autre) car bien sur le premier kit livré
n’est pas bon… Malgré un contact téléphonique avec Mécanorem et les références de la remorque. Donc
échange du Kit, mais sans frais de port. Total du cout 75€ (raisonnable)
faut-il avoir un cric pour sa remorque…)
Vous chassez le cache (j’ai pas
forcément les bonnes appellations..)
Pour cela un gros tournevis plat.
Voilà l’état du désastre..
Vous allez trouvez un écrou avec
une goupille fendue et une grosse rondelle. Retirer l’ensemble. Gardez écrou et
rondelle.
Vous pouvez tirer pour sortir
l’ensemble du moyeu.
Retirez le vieux roulement
intérieur.
L’arbre et libre.
Le kit se compose, de deux roulements
(intérieur et extérieur), d’une goupille, d’un joint spi et d’un capuchon de
moyeu.
Attention, la même série de
remorque a été montée avec plusieurs références d’essieux suivant l’année de
fabrication.
Voilà le moyeu démonté.
Il reste à chasser les parties extérieures
des roulements.
Gardez-le, il va resservir par la
suite.
Chassez le deuxième.
Un bon pot de graisse adaptée. (un
tube chez Norauto = 10 roro, un pot un kilo chez Leroy = 10 roro aussi !!!)
Prendre du papier de verre fin et
bien nettoyer les logements de roulements. Perso j’ai terminé le boulot avec de
la paille de fer fine. Graissez l’emplacement d’un roulement et présentez la
pièce extérieure. Attention au sens.
Il est très important de bien
enfoncer cette pièce sans la forcer de travers. Donc de petits coups de marteau
(0h00 ; 6h00 ; 9h00 ; 3h00). Une fois que la pièce est bien
enfoncée, il va falloir taper plus fort. Pour cela utiliser l’ancienne pièce
afin de servir entre le marteau et la pièce neuve.
Recommencez de l’autre coté afin
de placer les deux parties de roulements.
Préparez vos roulements,
attention ils ne sont pas livrés graissés. Donc on met les mains dedans afin de
bien faire rentrer la graisse sous les rouleaux.
Vous pouvez ensuite mettre en
premier le roulement intérieur (coté remorque)
Placez une bonne couche de
graisse par-dessus le roulement.
Placez le joint spi en force.
Retournez le moyeu, mettez de la
graisse dedans et placez le deuxième roulement.
Un bon coup de papier de verre
fin sur l’arbre afin de préparer l’arriver des roulements neufs.
Voilà il ne vous reste qu’à
emboiter l’ensemble sur l’axe. Replacer la rondelle et l’écrou. Faites un bon
serrage afin d’emboiter les différents éléments et ensuite desserrez afin que
la roue tourne librement. Placez la goupille.
Mettre un peux de graisse dans le
capuchon avant de l’emboiter. Attention pas trop car sinon il ne rentre pas. Le
joint spi étant bien étanche pour l’instant.
Voilà un petit dessin pour donner
une idée de l’organisation interne…
Outillage nécessaire :
Un marteau de bonne taille ;
Un chasse goupille.
Un vieux tournevis plat sur
lequel on peut taper au marteau.
Un pot de graisse.
Une grosse planche (ou un établi
pour les mieux outillé).
Des chiffons.
Un cric et si possible une
chandelle pour sécuriser la remorque.
Temps de travail :
Deux heures pour le premier
Une heure pour le deuxième en
prenant les photos.
être, dépanner l’un d’entre nous.
Je me suis retrouvé, par manque
d’entretien, avec un roulement HS sur ma remorque bateau. Combien d’entre vous
ont pris la peine de lire le mode d’emplois de la remorque ??? Il est
pourtant écrit de contrôler régulièrement le jeu et de resserrer de temps en
temps l’écrou…
De plus les mises a l’eau avec
parfois les roues immergées n’arrangent pas l’état des roulements.
Donc après qques recherches sur
le net, je suis tombé sur un ou deux topics, mais pas forcément adaptés a ma
remorque.
Donc voilà la suite.
Dans un premier temps le
symptôme, lorsque le bruit de la remorque couvre celui de l’autoradio !!!!
Ben c’est simple, c’est trop tard !
Ma remorque est une MECANOREM,
donc mail sur le site pour avoir les références du kit roulement. (car
impossible de le trouver sur leur catalogue)
Dans tout les post que j’avais
vu, ils disent prenez les références inscrites sur le coté du roulement….
Hasard, les miens ne portent aucun marquage…
Je vous conseil de les commander
via un revendeur (Lorraine nautisme ou autre) car bien sur le premier kit livré
n’est pas bon… Malgré un contact téléphonique avec Mécanorem et les références de la remorque. Donc
échange du Kit, mais sans frais de port. Total du cout 75€ (raisonnable)
Démontage de l'ancien roulement
Vous tombez la roue (encorefaut-il avoir un cric pour sa remorque…)
Vous chassez le cache (j’ai pas
forcément les bonnes appellations..)
Pour cela un gros tournevis plat.
Voilà l’état du désastre..
Vous allez trouvez un écrou avec
une goupille fendue et une grosse rondelle. Retirer l’ensemble. Gardez écrou et
rondelle.
Vous pouvez tirer pour sortir
l’ensemble du moyeu.
Retirez le vieux roulement
intérieur.
L’arbre et libre.
Montage du nouveau roulement
Le kit se compose, de deux roulements
(intérieur et extérieur), d’une goupille, d’un joint spi et d’un capuchon de
moyeu.
Attention, la même série de
remorque a été montée avec plusieurs références d’essieux suivant l’année de
fabrication.
Voilà le moyeu démonté.
Il reste à chasser les parties extérieures
des roulements.
Gardez-le, il va resservir par la
suite.
Chassez le deuxième.
Un bon pot de graisse adaptée. (un
tube chez Norauto = 10 roro, un pot un kilo chez Leroy = 10 roro aussi !!!)
Prendre du papier de verre fin et
bien nettoyer les logements de roulements. Perso j’ai terminé le boulot avec de
la paille de fer fine. Graissez l’emplacement d’un roulement et présentez la
pièce extérieure. Attention au sens.
Il est très important de bien
enfoncer cette pièce sans la forcer de travers. Donc de petits coups de marteau
(0h00 ; 6h00 ; 9h00 ; 3h00). Une fois que la pièce est bien
enfoncée, il va falloir taper plus fort. Pour cela utiliser l’ancienne pièce
afin de servir entre le marteau et la pièce neuve.
Recommencez de l’autre coté afin
de placer les deux parties de roulements.
Préparez vos roulements,
attention ils ne sont pas livrés graissés. Donc on met les mains dedans afin de
bien faire rentrer la graisse sous les rouleaux.
Vous pouvez ensuite mettre en
premier le roulement intérieur (coté remorque)
Placez une bonne couche de
graisse par-dessus le roulement.
Placez le joint spi en force.
Retournez le moyeu, mettez de la
graisse dedans et placez le deuxième roulement.
Un bon coup de papier de verre
fin sur l’arbre afin de préparer l’arriver des roulements neufs.
Voilà il ne vous reste qu’à
emboiter l’ensemble sur l’axe. Replacer la rondelle et l’écrou. Faites un bon
serrage afin d’emboiter les différents éléments et ensuite desserrez afin que
la roue tourne librement. Placez la goupille.
Mettre un peux de graisse dans le
capuchon avant de l’emboiter. Attention pas trop car sinon il ne rentre pas. Le
joint spi étant bien étanche pour l’instant.
Voilà un petit dessin pour donner
une idée de l’organisation interne…
Outillage nécessaire :
Un marteau de bonne taille ;
Un chasse goupille.
Un vieux tournevis plat sur
lequel on peut taper au marteau.
Un pot de graisse.
Une grosse planche (ou un établi
pour les mieux outillé).
Des chiffons.
Un cric et si possible une
chandelle pour sécuriser la remorque.
Temps de travail :
Deux heures pour le premier
Une heure pour le deuxième en
prenant les photos.
- welsPêcheur de lacs et rivières
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Sam 16 Mar 2013 - 23:20
oulaaaa mais ça a l'air trrès long! et trrrrrrès compliqué ! et trrrrrrrrrrrrès salissant !
je pense que si j'ai un problème à ma remorque, je l'emmène à mon garagiste auto, non ?
merci quand même, topic sûrement très utile !
je pense que si j'ai un problème à ma remorque, je l'emmène à mon garagiste auto, non ?
merci quand même, topic sûrement très utile !
- RégisPêcheur de lacs et rivières
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Sam 16 Mar 2013 - 23:23
Problème en garage. Outre le tarif. Ils voulaient la remorque mais sans le bateau, ce qui n'est pas simple.
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Dim 17 Mar 2013 - 6:44
a moins de trouver un garage au bord de l' eau tu part pêcher et tu récupère après lol
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Dim 17 Mar 2013 - 9:43
Ce topic est vraiment super !!!
Merci d'avoir pris le temps de nous le faire et avec Photos !!
je les fais changer tous les 2 ans !! coût : 160€ !!!
Maintenant , pour le prochain changement je regarde pour le faire moi même !
Merci d'avoir pris le temps de nous le faire et avec Photos !!
je les fais changer tous les 2 ans !! coût : 160€ !!!
Maintenant , pour le prochain changement je regarde pour le faire moi même !
- toineconceptSandre en lac
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Dim 17 Mar 2013 - 12:00
quelques remarques :
tout d'abord , les roues dans l'eau , ça aime pas du tout .
tant qu'on peut faut eviter , d'ailleur c'est sur la notice de ces remorque : jamais immerger l"essieux .
ensuite pour le demontage /remontage : tu dit passer à la toile emeri les portées de roulements ; faut eviter , c'est des usinages precis avec 2 centiémes de tolerance et portées tres lisses , donc toile emeri , je dit non .
apres toile emeri , ça veut rien dire ; si c'est du carborandum grade 800 , c'est ok ; si c'est de la toile gros grains grade 50 , la c'est pas bon .
d'autre part , des roulements ou cage de roulements , ça se mets à la presse ou avec un montage genre 2 plaque + une tige filetée et deux ecrous .
le fait de taper sur un roulement = choc des billes sur la portée ou comme c'est le cas ici , risque de coup de burin sur la piste .
pour finir , les roulements à boisseaux conique que tu monte , il y a un couple de serrage en metre / kilo à faire à la clé dynamo ou alors comme les roues arrieres de voiture , serrage puis 1/4 de tour en arriere pour laisser du jeu dans le roulement .
un roulement reglable comme le tiens , si c'est serré , ça chauffe et tu le bousille en rien de temps .
tout ça pour dire que ton reportage part d'une bonne intention : < changer les roulements sur le parking avec les outils à monsieur tout le monde > et econnomiser de gros frais , mais bon , le bricolage en mecanique , si on fait des fautes , ça pardonne pas pour la fiabilitée .
pour les roulements , skf ou autres ont systematiquement des references sur le flan , si c'est pas le cas , c'est de la chinoiserie et il faut remplacer par de < vrais > roulements .
tu vas dans un magasin professionnel comme il y en a partout sur les zones industrielle avec ton roulement et il te donne l'equivalent avec les bonnes cotes .
si t'as pas les ref constructeurs , eux savent les trouver .
un roulement de roue c'est cher, donc faut prendre les precautions pour que ça dure .
un roulement en bon etat , ça chauffe pas et quand on leve la roue et fait tourner , ça fait pas de bruit ; ça n'a pas de jeu demesuré non plus .
donc les symptomes sont facile : bruit de roulement à vide , chauffe , ou jeu , faut intervenir .
tout d'abord , les roues dans l'eau , ça aime pas du tout .
tant qu'on peut faut eviter , d'ailleur c'est sur la notice de ces remorque : jamais immerger l"essieux .
ensuite pour le demontage /remontage : tu dit passer à la toile emeri les portées de roulements ; faut eviter , c'est des usinages precis avec 2 centiémes de tolerance et portées tres lisses , donc toile emeri , je dit non .
apres toile emeri , ça veut rien dire ; si c'est du carborandum grade 800 , c'est ok ; si c'est de la toile gros grains grade 50 , la c'est pas bon .
d'autre part , des roulements ou cage de roulements , ça se mets à la presse ou avec un montage genre 2 plaque + une tige filetée et deux ecrous .
le fait de taper sur un roulement = choc des billes sur la portée ou comme c'est le cas ici , risque de coup de burin sur la piste .
pour finir , les roulements à boisseaux conique que tu monte , il y a un couple de serrage en metre / kilo à faire à la clé dynamo ou alors comme les roues arrieres de voiture , serrage puis 1/4 de tour en arriere pour laisser du jeu dans le roulement .
un roulement reglable comme le tiens , si c'est serré , ça chauffe et tu le bousille en rien de temps .
tout ça pour dire que ton reportage part d'une bonne intention : < changer les roulements sur le parking avec les outils à monsieur tout le monde > et econnomiser de gros frais , mais bon , le bricolage en mecanique , si on fait des fautes , ça pardonne pas pour la fiabilitée .
pour les roulements , skf ou autres ont systematiquement des references sur le flan , si c'est pas le cas , c'est de la chinoiserie et il faut remplacer par de < vrais > roulements .
tu vas dans un magasin professionnel comme il y en a partout sur les zones industrielle avec ton roulement et il te donne l'equivalent avec les bonnes cotes .
si t'as pas les ref constructeurs , eux savent les trouver .
un roulement de roue c'est cher, donc faut prendre les precautions pour que ça dure .
un roulement en bon etat , ça chauffe pas et quand on leve la roue et fait tourner , ça fait pas de bruit ; ça n'a pas de jeu demesuré non plus .
donc les symptomes sont facile : bruit de roulement à vide , chauffe , ou jeu , faut intervenir .
- RégisPêcheur de lacs et rivières
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Dim 17 Mar 2013 - 12:57
Les roulements sans aucune référence sont ceux montés par MECANOREM, donc si on doit d'office changer les pièces dès l'achat!!
Le démontage, bien j'ai voulu voir l'état comme indiqué sur ma notice, et là mes rouleau de roulement sont tombés a terre... Donc plus le choix!
A aucun moment je n'ai tappé sur un roulement!
Le papier de verre a surtout servi entre les deux logements de roulements (j'ai paris non plus du grain de 40) et la paille de fer utilisée était le modèle très fin utilisé en entretien de meubles vernis.
Les parties externes des roulements qui rentre en force, vont en fond de logement. Donc presse ou pas, ils doivent aller au fond.
Le serrage du dernier écrou, comme c'est un écrou stoppé par une goupille, on doit d'office dévisser un peux pour mettre la goupille!
C'est sur que tout est mieux par un pro avec ses machines!
Démonter un moulin casting pour son entretien aussi c'est mieu chez un pro! turbine de moteur aussi!!
Maintenant, on a pas toujours le pro a coté, même le vendeur de la marque se trompait dans les références. C'est la première fois que je me retrouvais confronté a devoir le faire moi même! J'ai même jamais fais la vidange de ma voiture, donc pour te dire!! A si j'aurais pu le faire faire par les mécanos de la caserne, j'aurais même économisé la graisse!! Mais ça c'était vos impôts!
Le démontage, bien j'ai voulu voir l'état comme indiqué sur ma notice, et là mes rouleau de roulement sont tombés a terre... Donc plus le choix!
A aucun moment je n'ai tappé sur un roulement!
Le papier de verre a surtout servi entre les deux logements de roulements (j'ai paris non plus du grain de 40) et la paille de fer utilisée était le modèle très fin utilisé en entretien de meubles vernis.
Les parties externes des roulements qui rentre en force, vont en fond de logement. Donc presse ou pas, ils doivent aller au fond.
Le serrage du dernier écrou, comme c'est un écrou stoppé par une goupille, on doit d'office dévisser un peux pour mettre la goupille!
C'est sur que tout est mieux par un pro avec ses machines!
Démonter un moulin casting pour son entretien aussi c'est mieu chez un pro! turbine de moteur aussi!!
Maintenant, on a pas toujours le pro a coté, même le vendeur de la marque se trompait dans les références. C'est la première fois que je me retrouvais confronté a devoir le faire moi même! J'ai même jamais fais la vidange de ma voiture, donc pour te dire!! A si j'aurais pu le faire faire par les mécanos de la caserne, j'aurais même économisé la graisse!! Mais ça c'était vos impôts!
- toineconceptSandre en lac
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Dim 17 Mar 2013 - 13:42
mecanorem monte pas forcement ses essieux , mais sans doute des essieux generique achetés par contener venant de ......
donc une fois les daubes de premiere monte foutus , le mieux c'est de mettre du serieux pour que ça dure .
je dit pas que t'as mal fait , juste que ceux qui connaissent rien en meca croient que c'est facile et vont y faire n'importe comment .
dans un tuto , c'est bien de dire il faut faire comme ça , mais aussi < des feus rouges > : attention à pas faire ça .
l'exemple type et le serrage de l'ecrou .
donc une fois les daubes de premiere monte foutus , le mieux c'est de mettre du serieux pour que ça dure .
je dit pas que t'as mal fait , juste que ceux qui connaissent rien en meca croient que c'est facile et vont y faire n'importe comment .
dans un tuto , c'est bien de dire il faut faire comme ça , mais aussi < des feus rouges > : attention à pas faire ça .
l'exemple type et le serrage de l'ecrou .
- welsPêcheur de lacs et rivières
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Dim 17 Mar 2013 - 14:25
toineconcept a écrit:quelques remarques :
tout d'abord , les roues dans l'eau , ça aime pas du tout .
tant qu'on peut faut eviter , d'ailleur c'est sur la notice de ces remorque : jamais immerger l"essieux .
.
moi qui pensais naïvement que ces machins étaient étanches, et que la mise à l'eau des bateaux impliquait l'immersion des roues...
- RégisPêcheur de lacs et rivières
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Dim 17 Mar 2013 - 14:27
D'ou le fait que le tuto n'est pas bloqué, ce qui permet de rajouter des précisions.
- welsPêcheur de lacs et rivières
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Dim 17 Mar 2013 - 15:06
juste pour signaler un autre topic un peu plus ancien https://www.carnalor.com/t9766-changement-roulements-remorque
- toineconceptSandre en lac
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Dim 17 Mar 2013 - 17:12
les roues peuvent trempées , mais pas les moyeus , donc à peu pres un tiers de la roue dans l'eau , ça va .wels a écrit:toineconcept a écrit:quelques remarques :
tout d'abord , les roues dans l'eau , ça aime pas du tout .
tant qu'on peut faut eviter , d'ailleur c'est sur la notice de ces remorque : jamais immerger l"essieux .
.
moi qui pensais naïvement que ces machins étaient étanches, et que la mise à l'eau des bateaux impliquait l'immersion des roues...
- nico23Modérateur
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Dim 17 Mar 2013 - 23:19
ça c'est dans le monde des bisounours... avec un bateau de 4m chargé : moteurs, batteries etc... ben tu dois quand même souvent immergé les moyeux pour le remonté et cela même avec une remorque cassante Ben après c'est comme tout, ça se contrôle et s'entretient...
Perso, je préfère le faire moi-même pour une somme dérisoire que de payer 160 euros
Perso, je préfère le faire moi-même pour une somme dérisoire que de payer 160 euros
- jean-denisSilure en rivière
roulements
Lun 18 Mar 2013 - 8:28
ben oui, nico a raison,remplacer des roulements sur remorques coutent bien moins cher que 160euros;à ce prix la,j en fais mon metier et deviendrai surement riche!!
c est pour rire,mais serieusement parlé,:
-il y a 2 sortes de roulements,les coniques (non etanches)et les droits(etanches)
-les coniques se resserent et se graissent 1 a 2 fois par an avec de la graisse roulement
-les droits sont serrés une fois et basta
-sur les roulements montés d origine il y a toujours une reference
-il suffit d aller chez un vendeur de pieces auto ou sur le net et les commander(j ai payé mes derniers sur le net environ 30 euros les 4)
-pour les changer, il faut environ 30mn par coté,maxi 1h30 tout fini
si prob je veux bien vous renseigner;
-l astuce de la chose est pour les roulements coniques de prendre de la bonne graisse
voila ,à savoir que le reportage photo plus haut est vraiment complet et classe! prendre exemple la dessus est une bonne chose;
a plus j denis
c est pour rire,mais serieusement parlé,:
-il y a 2 sortes de roulements,les coniques (non etanches)et les droits(etanches)
-les coniques se resserent et se graissent 1 a 2 fois par an avec de la graisse roulement
-les droits sont serrés une fois et basta
-sur les roulements montés d origine il y a toujours une reference
-il suffit d aller chez un vendeur de pieces auto ou sur le net et les commander(j ai payé mes derniers sur le net environ 30 euros les 4)
-pour les changer, il faut environ 30mn par coté,maxi 1h30 tout fini
si prob je veux bien vous renseigner;
-l astuce de la chose est pour les roulements coniques de prendre de la bonne graisse
voila ,à savoir que le reportage photo plus haut est vraiment complet et classe! prendre exemple la dessus est une bonne chose;
a plus j denis
- RégisPêcheur de lacs et rivières
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Lun 18 Mar 2013 - 8:52
C'est justement là que j'ai gaffé, le serrage et graissage de temps en temps... Depuis 2006 aucun entretien de ma part!!! Donc lorsque j'ai constaté le problème, une cage venait de casser.
- ManuPêcheur de lacs et rivières
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Lun 18 Mar 2013 - 11:07
Merci pour le repo Régis
je crois qu'au besoin, ça me coutera le pot de graisse, les roulements et quelques bières
je crois qu'au besoin, ça me coutera le pot de graisse, les roulements et quelques bières
- welsPêcheur de lacs et rivières
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Lun 18 Mar 2013 - 12:05
Régis a écrit:C'est justement là que j'ai gaffé, le serrage et graissage de temps en temps... Depuis 2006 aucun entretien de ma part!!!
moi c'est depuis 2001 pour l'instant tout roule pour mes roulements
je vais quand même me pencher sur la question cet été... comme je transporte une barque alu très légère, ils n'ont pas dû souffirir je suppose...
- RégisPêcheur de lacs et rivières
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Lun 18 Mar 2013 - 12:30
Habitant Metz et bossant a Charleville, je leur est fait faire un aller retour chaque week end!
De plus les remorque sont vendues pour un type de barque. Mais une fois rajouté, un thermique, un électrique avant, deux batterie et un pontage... On est pas loin de la limite que peuvent suporter les roulements. Et encore sur je suis en roues de 13 pouces.
De plus les remorque sont vendues pour un type de barque. Mais une fois rajouté, un thermique, un électrique avant, deux batterie et un pontage... On est pas loin de la limite que peuvent suporter les roulements. Et encore sur je suis en roues de 13 pouces.
- joss08Sandre en lac
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Mer 20 Mar 2013 - 20:18
merci pour ce tuto complet Régis, je sais quoi faire ce week end...
- joss08Sandre en lac
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Mar 15 Oct 2013 - 10:49
je reviens sur le sujet car je suis en train de chopper le ref en vue d'un entretien cet hiver...
j'ai vu que la plupart des kits étaient fournis avec circlips, joint spy, bouchon, écrou et uniquement un seul roulement externe
j'en suis du coup à me poser la question si le changement du roulement interne est systématique et si sa durée de vie n'est pas supérieure à celle du roulement externe
j'ai vu que la plupart des kits étaient fournis avec circlips, joint spy, bouchon, écrou et uniquement un seul roulement externe
j'en suis du coup à me poser la question si le changement du roulement interne est systématique et si sa durée de vie n'est pas supérieure à celle du roulement externe
- RégisPêcheur de lacs et rivières
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Mar 15 Oct 2013 - 10:54
Moi mon kir était composé des deux roulements. Mieux vaut passer par un magasin, car pas de frais de port et si la référense n'est pas bonne ils s'occupent de l'échange. J'ai eu le probléme car sur la meme remorque suivant l'année ce n'est pas les même.
- joss08Sandre en lac
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Mar 15 Oct 2013 - 10:56
oui j'ai le même soucis pour ma nautilus, le modèle n'est plus référencé dans les compatibilités des roulements
merci
merci
- RégisPêcheur de lacs et rivières
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Mar 15 Oct 2013 - 10:59
Je suis en mecanorem, donc pont a bar est renvendeur. Pour les autres?
- gisel67Chevesne en ruisseau
Re: Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
Lun 19 Sep 2016 - 22:44
Je remonte un peu le post.
Vous changez uniquement les roulements ou vous prenez kit complet avec joint et compagnie?
Merci
Vous changez uniquement les roulements ou vous prenez kit complet avec joint et compagnie?
Merci
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