relâchage et matraquage...
+8
valdem57
John57000
silou
baba
jean-mi
JPFish57
Autentik
wels
12 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- welsPêcheur de lacs et rivières
Re: relâchage et matraquage...
Lun 24 Juin 2013 - 12:31
eros a écrit:
Il convient également de dire que dans certains cas le prélèvement peut être bénéfique pour le reste du cheptel piscicole (ex : le gros brochet mètré up qui mange ses congénères et beaucoup de blancs et qui en plus et devenu peu ou plus féconde ...)
Vaut-il mieux dans un milieu aquatique conserver un gros brochet (dans le mètre) plutôt qu'un ou plusieurs plus petits?
On parle souvent comme il est dit plus haut qu'un gros est nuisible à l'écosystème mais n'est-ce pas plus tôt le meilleur reproducteur et "nettoyeur"?
Je me pose cette question car pour d'autres espèces animales souvent on tenait le même discours où il valait mieux prélever les adultes et les plus gros pour ensuite faire volte face car après des études faites sur ces espèces pour optimiser son développement il valait mieux enlever des jeunes individus.
si t'aime les loooooongs posts... voici un petit sujet qui pourrait peut-être t'intéresser https://www.carnalor.com/t7484-laissons-vivre-les-grands-poissons?highlight=laissons+vivle+les+gros
- erosChevesne en ruisseau
Re: relâchage et matraquage...
Lun 24 Juin 2013 - 13:44
Merci pour ce lien long mais aussi très intéressant montrant la complexité d'une supposée gestion de nos zones de pêche.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum