Pontage pneumatique
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9 participants
- lau_basSandre en lac
Pontage pneumatique
Lun 8 Sep 2014 - 12:55
Alors voilà de je dispose d'un pneumatique 3.8 plancher alu et pour gagner de la place je souhaiterais le ponter avec un châssis tube alu et un plancher marine. J'appréhende un peu de me lancer la dedans. Certains d'entre vous l'ont-il déjà fait, deja vu, déjà pensé. Si oui ou non pourriez vous me faire part de vos idées, recommandations.
Merciiiii
Merciiiii
- sergioMSandre en lac
Re: Pontage pneumatique
Lun 8 Sep 2014 - 18:40
J'avais mis de côté ce site ou le gars bricole bien
plusieurs idée sympa
http://nautipneu.pneuboat.com/dossiers/05C4ROFFr.html
plusieurs idée sympa
http://nautipneu.pneuboat.com/dossiers/05C4ROFFr.html
- lau_basSandre en lac
Re: Pontage pneumatique
Lun 8 Sep 2014 - 20:55
Merci. Plutôt pas mal en effet mais la c'est plus de la bricole c'est de la précision d'horloger suisse. En tout cas ça m'inspire.
- anodontePerche en canal
Re: Pontage pneumatique
Jeu 18 Sep 2014 - 13:29
Personnellement, je n'ai pas ponté le mien (je le dégonfle entre chaque sortie) mais j'ai installé ces deux sièges assis-debout à la place des bancs, ce qui l'améliore déjà pas mal...
- sergioMSandre en lac
Re: Pontage pneumatique
Jeu 18 Sep 2014 - 16:44
anodonte a écrit:Personnellement, je n'ai pas ponté le mien (je le dégonfle entre chaque sortie) mais j'ai installé ces deux sièges assis-debout à la place des bancs, ce qui l'améliore déjà pas mal...
Salut,
tu peux nous en dire plus sur la façon dont tu as monté et vissé tes sièges.
Ne bouge t'il pas vissé sur les panneaux amovibles de ton boat?
Merci à toi
- anodontePerche en canal
Re: Pontage pneumatique
Ven 19 Sep 2014 - 9:25
Ce type d'installation est d'une grande simplicité, rapidité, efficacité.
J'ai acheté deux ensemble de sièges "assis-debout" Pike'nBass à 119E à cette adresse:
http://www.bestmarine.fr/product.php?id_product=1547
Il s'agit des moins chers que j'ai trouvé, très robustes et de fabrication française!!
Leur mise en œuvre est simple: il faut juste faire un trou à la scie cloche dans le plancher ( perso il s'agit d'un pneumatique decathlon) adapté au diamètre du support et disposer 5 écrous/boulons...
Le support est réversible ( la hauteur de vissage du pied est importante, ce qui lui confère sa grande stabilité mais est supérieure à l'épaisseur du plancher d'environ 4cm ): soit on le fait dépasser de la partie supérieure du plancher, mais on risque de trébucher dedans lorsqu'on utilise pas les sièges ( nous pêchons parfois à 3 et utilisons alors les bancs initiaux), soir on le fait dépasser par en-dessous (mon choix), cela ne gène pas trop car c'est au niveau de la quille gonflable...
Je pense qu'il est difficile et inadapté de ponter un pneumatique: cela l'alourdit énormément et je range le bateau dans des sacs entre chaque partie... ce système me parait être un bon compromis...
Dessus:
Dessous:
J'ai acheté deux ensemble de sièges "assis-debout" Pike'nBass à 119E à cette adresse:
http://www.bestmarine.fr/product.php?id_product=1547
Il s'agit des moins chers que j'ai trouvé, très robustes et de fabrication française!!
Leur mise en œuvre est simple: il faut juste faire un trou à la scie cloche dans le plancher ( perso il s'agit d'un pneumatique decathlon) adapté au diamètre du support et disposer 5 écrous/boulons...
Le support est réversible ( la hauteur de vissage du pied est importante, ce qui lui confère sa grande stabilité mais est supérieure à l'épaisseur du plancher d'environ 4cm ): soit on le fait dépasser de la partie supérieure du plancher, mais on risque de trébucher dedans lorsqu'on utilise pas les sièges ( nous pêchons parfois à 3 et utilisons alors les bancs initiaux), soir on le fait dépasser par en-dessous (mon choix), cela ne gène pas trop car c'est au niveau de la quille gonflable...
Je pense qu'il est difficile et inadapté de ponter un pneumatique: cela l'alourdit énormément et je range le bateau dans des sacs entre chaque partie... ce système me parait être un bon compromis...
Dessus:
Dessous:
- Gomphonema91Chevesne en ruisseau
Re: Pontage pneumatique
Lun 14 Déc 2015 - 11:47
Salut à tous,
je me permets de vous faire part de mon bricolage avec ce petit retour d'expérience. Excusez moi par avance pour la longueur du post :
je me permets de vous faire part de mon bricolage avec ce petit retour d'expérience. Excusez moi par avance pour la longueur du post :
Pour la pêche en rivière, je suis un inconditionnel du bateau pneumatique pour plusieurs raisons : léger, maniable, faible tirant d’eau, grande capacité de charge, prix raisonnable. Pour moi c’est l’embarcation idéale pour prospecter les cours d’eau difficiles d’accès.
Pêcher dans ce genre d’endroit ça demande un minimum d’organisation, si on ne veut pas passer à l’eau ou casser/perdre du matos quand le courant accélère, qu’il faut contrôler le bateau et éviter les branches qui t’arrivent dans la gueule, et pour emporter tout ce dont tu as besoin pour passer une bonne journée sans pour autant que ça t’empêche de circuler.
Alors comme beaucoup l’on fait avec des embarcations rigides, j’ai eu envie de fabriquer un pontage qui permettrait de répondre à un double objectif : gagner en capacité de rangement tout en disposant d’une plateforme confortable pour pêcher.
J’ai pas mal cherché sur le net mais contre toute attente, je n’ai trouvé que très peu de retours d’expérience. Comme je pense ne pas être seul dans ce cas là et que je suis plutôt satisfait du résultat, je vous fais part de ma propre expérience.
Pour ceux qui sont pressés, voici le résultat final :
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Au final, il y a 7 compartiments :
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Pour les autres, voici la petite histoire..
Le cahier des charges était le suivant :
- Le plus léger possible :
- Pratique à transporter, installer et utiliser ;
- Optimise la place disponible ;
- Permet de ranger tout ce qu’on emporte (gilets, ancre, matos pêche, batterie, bouffe, vêtements de rechange, matos de sécurité, outils, gaffe, etc.) ;
- Confortable
- Solide ;
- Stable ;
- Prix final « raisonnable » (moins de 300€ tout compris).
Le bateau fait 3m30 (Pescador P330), il a un plancher bois. A vide, on tient à trois sans se marcher les uns sur les autres. L’espace intérieur fait 2m20 en long et environ 75 cm en large.
Je suis parti sur l’idée d’un pontage avant d’1m20, et d’un pontage arrière de 50cm. Ça laisse un espace de 50 cm par 75 cm au centre pour la navigation, en étant assis sur les boudins ou sur les pontages.
Voici les étapes de fabrication :
On commence par le pontage avant :
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Découpe de la plateforme qui s’appuiera partiellement sur les boudins :
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Création des ouvertures :
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Fabrication du pontage arrière :
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Voilà, on commence à bien imaginer ce que ça va donner. Sur la photo suivante, la quille n’est pas gonflée et les boudins ne sont pas à la pression max, ce qui explique le jour entre la plateforme et les boudins avant :
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Pose de la quincaillerie, portes de coffre, cornières et porte-cannes :
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Vernissage puis pose de la moquette marine et des cornières alu sur le pourtour des coffres. Installation de loquets et de vérins.
Ci-dessous, vous voyez le grand coffre ouvert, destiné à recevoir le matériel de pêche. On peut y ranger une épuisette pliable de 90 cm (sur la photo), et des cannes pliées inférieures à 2m40. La porte sur la façade arrière permet un accès au compartiment quand le copain est sur le pont. Sur la face intérieure, j’y ai collé des pains de mousse qui permettent d’accrocher/décrocher les leurres favoris. C’est hyper pratique.
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Les deux pontages sont quasiment finis. Le plus long aura été la découpe des cornières sur tout le pourtour des coffres. L’intérêt d’avoir des bordures nettes est d’éviter l’usure ou d’accrocher la moquette et surtout de renforcer les bords en bois. On voit à l’avant l’ancre grappin (sans sa corde) qui se loge parfaitement dans le petit compartiment avant. J’ai fait exprès de laisser un jour pour permettre à la corde de donner du mou sans avoir à ouvrir le coffre quand l’ancre est sortie.
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Mise en place des pontages sur le bateau pour voir si tout se tient bien. J’en ai profité pour recoller le daviet se décrochait :
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Bon ben c’est pas mal !
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Voici ce que ça donne sur l’eau. Ce jour là, j’utilisais seulement le moteur électrique pour contrôler la dérive en descendant un petit cours d’eau :
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Quelques petits commentaires sur des détails de conception :
- Dans le compartiment de l’ancre, j’ai mis un anneau pour fixer la corde ;
- Sur la face arrière du pontage arrière, j’ai mis des connectiques pour brancher le moteur électrique et chargeur de batterie type C tek. J’ai aussi percé un trou permettant de faire passer un tuyau de la nourrice ;
- Tous les coffres sont équipés de vérins de 80Nm. C’est bien pratique pour les tenir ouvert ;
- La quincaillerie (loquets, charnières) est encastré dans le bois, pour que rien ne dépasse : pieds nus c’est le top ;-)
- Les porte- cannes sont déportés au dessus du boudin droit pour optimiser la place. Ils peuvent s’enlever facilement pour le transport ;
- Comme je vous le disais, sur la face intérieur de la porte latérale du compartiment « pêche », j’ai collé des pains de mousse super pratique pour accrocher/décrocher les leurres favoris ;
- A l’intérieur de certains compartiments, j’ai percé des accès aux valves de gonflage, des fois qu’il faille intervenir en urgence dessus sans avoir à tout retirer..
- Du point de vue budget, en gros c’est 1/3 moquette, 1/3 bois et vernis, 1/3 quincaillerie (cornières alu, loquets, charnières, etc.)
A l’usage :
- Hyper confortable et hyper pratique. De ce point de vue là, RAS le résultat est à la hauteur ;
- Robuste : j’ai pas mal cogité pour trouver un bon compromis poids/résistance. Là ça bouge pas, ça grince pas, on tient à plusieurs sans pb, et on n’a pas peur de traverser le plancher ;
- Pour le transport, c’est tout juste limite : ça rentre pile poile dans mon Berlingo quand je transporte le tout démonté et que je retire les sièges arrières. Donc ça demande un peu de logistic. Sur une remorque, le pb ne se pose pas ;
- Ça rajoute 25 kg de poids. Sur 450kg de charge utile, le rapport cout/bénéfice me semble évident ;
- Je craignais un peu le comportement de la structure, en particulier à l’interface avec les boudins car les pontages s’appuient en partie dessus. J’ai fait en sorte que la moquette couvre tous les rebords. Au final, elle joue son rôle déterminant en limitant le risque d’usure prématuré ;
- A deux, c’est top. A trois, ça sera sans doute plus sport. D’où mon projet de prendre plus grand J Affaire à suivre donc..
Enfin, je vous fais un petit zoom sur un système bien pratique que j’ai fabriqué, inspiré de ce qui existe déjà et qui permet de guider le moteur en ayant les mains libres : il s’agit d’une pédale permettant de faire tourner le moteur en droite/gauche. Voici le principe :
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Ça fonctionne avec des câbles de vélo, c’est hyper simple à fabriquer, ça se contrôle facilement au pied et ça n’empêche pas d’utiliser la barre franche. En tout, c’est même pas 1h de bricolage et moins de 50€ de matos… ça s’installe facilement sur n’importe quel moteur. Ok ça ne vaut pas un moteur avant, mais c’est pas non plus le même prix !
Voilà, pour dire qu’il s’agit de choses à bricoler à la portée de tous, qui sont chouettes à réaliser, ça change des énormes bateaux suréquipés et sur l’eau c’est le pied !
En espérant avoir inspiré d’autres gens et découvrir d’autres projets !
- CarnalorAdministrateur
Re: Pontage pneumatique
Lun 14 Déc 2015 - 12:19
Beau travail , merci de partager ça avec nous
_________________
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- BaptSilure en rivière
Re: Pontage pneumatique
Mar 15 Déc 2015 - 9:31
Très intéressant, je ne pensais pas que le pontage d'un pneumatique était possible...
Sacré projet que tu as rondement mené, bravo ...
Et le fait de partager ton expérience sur ce sujet, peut certainement apporter à d'autres, merci...
@+ Bapt.
Sacré projet que tu as rondement mené, bravo ...
Et le fait de partager ton expérience sur ce sujet, peut certainement apporter à d'autres, merci...
@+ Bapt.
- nico57Silure en rivière
Re: Pontage pneumatique
Mar 15 Déc 2015 - 9:43
Beau boulot, franchement c'est propre!
- Gomphonema91Chevesne en ruisseau
Re: Pontage pneumatique
Mar 15 Déc 2015 - 10:17
Salut les gars,
merci pour vos retours, c'est super sympa.
Pour l'anecdote, le pontage a été inauguré sous les meilleures auspices puisque lors de sa première utilisation avec mon pote, nous avons pris 4 brochets entre 77 et 83 cm et un superbe hotu (au staysee !?!) de 50 cm environ.
Et sinon, je voudrais vraiment attirer l'attention sur le système de commande à pédale car hyper facile à fabriquer et franchement pratique. On peut faire ça avec du matos de récup sur des vieux vélos, en moins d'1h c'est plié.
C'est une commande à pied pour un moteur arrière. En rivière, on peut utiliser ce système en se calant dans le courant. On fixe une vitesse pour descendre moins rapidement que le courant et ensuite on contrôle au pied pour toujours maintenir le bateau face au courant. C'est le top pour dériver, longer un poste ou contrôler l'embarcation quand on ne peut pas lâcher la canne parce qu'on a un poisson.
Certes, on ne peut pas virer à 180°, mais pas loin !
En fait, dans ma façon d'utiliser le dispositif, je pense que c'est plus pratique qu'un moteur avant, et en plus nettement plus abordable.
Je vous ai mis une petite vidéo ici (à l'époque, j'avais renversé la poignée pour utiliser en moteur avant mais c'est pas top) :
Depuis cette vidéo, j'ai simplifié et renforcé le système au niveau de l'arbre pour que les câbles restent bien tendus.
Si ça vous intéresse, je vous enverrai des photos.
merci pour vos retours, c'est super sympa.
Pour l'anecdote, le pontage a été inauguré sous les meilleures auspices puisque lors de sa première utilisation avec mon pote, nous avons pris 4 brochets entre 77 et 83 cm et un superbe hotu (au staysee !?!) de 50 cm environ.
Et sinon, je voudrais vraiment attirer l'attention sur le système de commande à pédale car hyper facile à fabriquer et franchement pratique. On peut faire ça avec du matos de récup sur des vieux vélos, en moins d'1h c'est plié.
C'est une commande à pied pour un moteur arrière. En rivière, on peut utiliser ce système en se calant dans le courant. On fixe une vitesse pour descendre moins rapidement que le courant et ensuite on contrôle au pied pour toujours maintenir le bateau face au courant. C'est le top pour dériver, longer un poste ou contrôler l'embarcation quand on ne peut pas lâcher la canne parce qu'on a un poisson.
Certes, on ne peut pas virer à 180°, mais pas loin !
En fait, dans ma façon d'utiliser le dispositif, je pense que c'est plus pratique qu'un moteur avant, et en plus nettement plus abordable.
Je vous ai mis une petite vidéo ici (à l'époque, j'avais renversé la poignée pour utiliser en moteur avant mais c'est pas top) :
Depuis cette vidéo, j'ai simplifié et renforcé le système au niveau de l'arbre pour que les câbles restent bien tendus.
Si ça vous intéresse, je vous enverrai des photos.
Re: Pontage pneumatique
Mar 15 Déc 2015 - 12:35
Ah oui, sûr que cela m'intéresse, j'ai moi aussi un zodiac pour des raisons de place et stockage et je me morfond que personne n'ai encore inventé un système ipilot pour moteur arrière tend ce système et indispensable quand on y a goûté. Des photos stp et toutes les explications que tu pourras apportées seront les bienvenues ...
- Gomphonema91Chevesne en ruisseau
Re: Pontage pneumatique
Mar 15 Déc 2015 - 13:01
Ok je vais faire des photos des différents éléments et essayer de détailler au mieux les étapes de fabrication et la liste du matériel.
Je précise juste : en l'état, le système ne permet pas de contrôler au pied la vitesse, mais seulement les rotations droite/gauche.
Ceci étant, je n'y ai pas réfléchi mais je suis sûr qu'on doit pouvoir améliorer en ajoutant le contrôle de la vitesse.
J'avais exploré la piste d'ajouter un interrupteur ON/OFF sur la pédale, genre un truc qu'on trouve sous l'appellation"Motor foot switch" sur amazon par exemple. Mais bon, ça me semblait compliqué pour pas grand chose au final...
Je précise juste : en l'état, le système ne permet pas de contrôler au pied la vitesse, mais seulement les rotations droite/gauche.
Ceci étant, je n'y ai pas réfléchi mais je suis sûr qu'on doit pouvoir améliorer en ajoutant le contrôle de la vitesse.
J'avais exploré la piste d'ajouter un interrupteur ON/OFF sur la pédale, genre un truc qu'on trouve sous l'appellation"Motor foot switch" sur amazon par exemple. Mais bon, ça me semblait compliqué pour pas grand chose au final...
- Steve57510Chevesne en ruisseau
Re: Pontage pneumatique
Ven 3 Juin 2016 - 8:58
Bonjour, je me permet de remonter le post car j'ai fais l'acquisition d'un pneumatique de 3m30.
Ainsi le sujet de ponter m'intéresse beaucoup, je voulais savoir ce que tu as utilisé comme bois et combien de cm d'épaisseur ?
Y'a-t-il eu un autre sujet concernant les commandes au pieds ?
Ainsi le sujet de ponter m'intéresse beaucoup, je voulais savoir ce que tu as utilisé comme bois et combien de cm d'épaisseur ?
Y'a-t-il eu un autre sujet concernant les commandes au pieds ?
- Gomphonema91Chevesne en ruisseau
Re: Pontage pneumatique
Ven 10 Juin 2016 - 0:56
Salut !
Desolé je réponds tardivement car la crue sur le cours d'eau pour lequel je bosse nous a pas mal occupé ces derniers jours ..
Concernant le bois, pour des raisons de poids et d'économies, j'ai pris du contreplaqué ordinaire, en 20mm d'épaisseur pour le pont si ma mémoire est bonne et en 5 mm pour les parois (sachant que le pont est porté par des tasseaux). J'ai simplement "traité" le bois avec un vernis bien épais étalé généreusement.
Concernant le systeme de pedale, je n'ai pas encore trouvé le temps de faire le poste. Mais c'est assez simple à fabriquer : bloques tu sur qqch en particulier ?
Desolé je réponds tardivement car la crue sur le cours d'eau pour lequel je bosse nous a pas mal occupé ces derniers jours ..
Concernant le bois, pour des raisons de poids et d'économies, j'ai pris du contreplaqué ordinaire, en 20mm d'épaisseur pour le pont si ma mémoire est bonne et en 5 mm pour les parois (sachant que le pont est porté par des tasseaux). J'ai simplement "traité" le bois avec un vernis bien épais étalé généreusement.
Concernant le systeme de pedale, je n'ai pas encore trouvé le temps de faire le poste. Mais c'est assez simple à fabriquer : bloques tu sur qqch en particulier ?
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