Cartographie des fonds
+3
badi88
Carnalor
Anthony
7 participants
Cartographie des fonds
Sam 19 Sep 2015 - 17:45
Bonjour à tous.
Peu présent sur le forum, le changement de météo des derniers temps m'a donné envie de vous relire depuis plusieurs jours, et d'écrire un peu aujourd'hui
Petit message afin de savoir (je n'ai pas trouvé de topic similaire ailleurs sur le forum) si certains d'entre vous sont adeptes de la cartographie des fonds à l'aide de leur écho.
J'ai découvert cela depuis l'année passée, en utilisant mon écho (Elite 5HDI) et les logiciels Insight Genesis et surtout Reefmaster.
Si il y en a d'autres, pourquoi pas en discuter ici :-)
Anthony
Peu présent sur le forum, le changement de météo des derniers temps m'a donné envie de vous relire depuis plusieurs jours, et d'écrire un peu aujourd'hui
Petit message afin de savoir (je n'ai pas trouvé de topic similaire ailleurs sur le forum) si certains d'entre vous sont adeptes de la cartographie des fonds à l'aide de leur écho.
J'ai découvert cela depuis l'année passée, en utilisant mon écho (Elite 5HDI) et les logiciels Insight Genesis et surtout Reefmaster.
Si il y en a d'autres, pourquoi pas en discuter ici :-)
Anthony
Re: Cartographie des fonds
Dim 20 Sep 2015 - 11:55
Pour éclairer ceux qui ne savent peut-être pas de quoi je parle, voici un petit exemple assez simple.
Une partie de la Moselle en vue du dessus:
La même en vue "de coupe"
Anthony
Une partie de la Moselle en vue du dessus:
La même en vue "de coupe"
Anthony
- CarnalorAdministrateur
Dim 20 Sep 2015 - 12:33
On en parle un peu dans ce sujet https://www.carnalor.com/t14982-lowrance-sonar-log-file-pour-la-moselle-et-lac-madine
Dim 20 Sep 2015 - 13:11
Merci, je n'avais rien trouvé :-)
Je ne sais pas si il est préférable de continuer l'autre post ou celui-ci.
Je ne sais pas si il est préférable de continuer l'autre post ou celui-ci.
Dim 20 Sep 2015 - 13:20
terrible! il faut quel option sur l'echo pour pouvoir faire ça ?
Dim 20 Sep 2015 - 13:23
Il faut un combiné Echo + GPS, avec possibilité d'enregistrer les logs sur carte mémoire.
Une fois à la maison, on traite les logs avec un programme (Insight Genesis, Reefmaster, Dr Depth) et le tour est joué.
Il est également possible (en jouant avec les options) d'afficher la dureté des fonds, ainsi que, de façon moins précise, la présence d'herbiers.
Tout cela reste naturellement à prendre en plus des informations relevées en action de pêche.
Une fois à la maison, on traite les logs avec un programme (Insight Genesis, Reefmaster, Dr Depth) et le tour est joué.
Il est également possible (en jouant avec les options) d'afficher la dureté des fonds, ainsi que, de façon moins précise, la présence d'herbiers.
Tout cela reste naturellement à prendre en plus des informations relevées en action de pêche.
- BiG57Sandre en lac
Dim 20 Sep 2015 - 13:48
Je reve de ce genre de matériel, mais sans embarcation, peu d'utilité. Qu'est-ce que j'aimerais avoir des cartographies de mes spots de peche... En tout cas pas mal le résultat!
- poitySilure en rivière
Dim 20 Sep 2015 - 18:56
Sur ce sujet, un petit tuto serait bien pour les novices qui désirent acquérir un écho-sondeur basique.
- JeReM 14Brochet en étang
Dim 20 Sep 2015 - 20:28
C'est sur qu'avoir du matos comme ca me permettrai de moins laisser mes leurre au fond mes je trouve quand même les écho cher
Dim 20 Sep 2015 - 20:56
Comme stipulé plus haut, il faut un combiné écho + GPS, un écho classique ne suffit pas.
Pour ce qui est des tutos, il en existent sur le site de Lowrance ainsi que sur celui de Reefmaster pour ceux qui le souhaitent.
Je souhaitais plus à la base faire partager nos retours et expériences pour le sujet.
Maintenant s'il y a des questions, je peux toujours tenter de filer un coup de main
Cher... Tout est relatif.
C'est le prix d'un bon moteur électrique, d'un portable moyen de gamme, d'une année de bières... 😃
Je l'utilise principalement lorsque je pêche la carpe pour savoir où je pêche et que le lieu rend difficile voir impossible de sonder à la canne.
Et cela permet d'occuper les journées après le 31 janvier 😃
Pour ce qui est des tutos, il en existent sur le site de Lowrance ainsi que sur celui de Reefmaster pour ceux qui le souhaitent.
Je souhaitais plus à la base faire partager nos retours et expériences pour le sujet.
Maintenant s'il y a des questions, je peux toujours tenter de filer un coup de main
Cher... Tout est relatif.
C'est le prix d'un bon moteur électrique, d'un portable moyen de gamme, d'une année de bières... 😃
Je l'utilise principalement lorsque je pêche la carpe pour savoir où je pêche et que le lieu rend difficile voir impossible de sonder à la canne.
Et cela permet d'occuper les journées après le 31 janvier 😃
Dim 20 Sep 2015 - 21:48
j'ai un 718 de souvenir je crois qu'on peut rajouter un gps ca pourrait se faire alors? ces logiciels sont gratuits?
- BiG57Sandre en lac
Dim 20 Sep 2015 - 21:55
Megacarpo, tu voudrais pas devenir cartographe et venir me faire mes spots de pêche?
Dim 20 Sep 2015 - 21:56
BiG57 a écrit:Megacarpo, tu voudrais pas devenir cartographe et venir me faire mes spots de pêche?
Mes tarifs sont très abordables
Badi, je ne connais malheureusement pas les modèles d'écho, à voir si la notice prévoit quelque chose dans ce genre ou non.
- BiG57Sandre en lac
Dim 20 Sep 2015 - 22:04
Mais sérieusement, quand je regarde ces coupes de ce fond, je me dis que prendre du poisson serait bien plus facile. Tes résultats ont réellement augmentés depuis cette acquisition je suppose non?
Dim 20 Sep 2015 - 22:13
Une fois encore, je l'ai surtout pour le moment utilisé pour la carpe.
Effectivement, plus évident de savoir où et dans quoi on pêche.
Curieux de voir ce que donnera le carna
Effectivement, plus évident de savoir où et dans quoi on pêche.
Curieux de voir ce que donnera le carna
- BiG57Sandre en lac
Dim 20 Sep 2015 - 22:20
Bah je pêche aussi la carpe, d'ailleurs je reviens d'une nuit, bredouille...
Donc, même pour la carpe, ca doit bien t'aider a repérer les postes propice au carpes.
En tout cas pour les carnassiers, si tu connais un peu les bestiaux, ca va te faciliter la vie je pense.
Donc, même pour la carpe, ca doit bien t'aider a repérer les postes propice au carpes.
En tout cas pour les carnassiers, si tu connais un peu les bestiaux, ca va te faciliter la vie je pense.
- nico57Silure en rivière
Dim 20 Sep 2015 - 23:29
j'ai aussi le elite 5 + gps, je savais pas qu'on pouvait faire ca avec... en meme temps sur la moselle est ce que ca a vraiment un interet vu la régularité des fonds?
J'avais voulu reperer les fonds d'un spots, mais a la gopro, 8 minutes de dérive, que du fond propre, genre petits cailloux, et juste vu un aspe sur le fond... déprimant lol
J'avais voulu reperer les fonds d'un spots, mais a la gopro, 8 minutes de dérive, que du fond propre, genre petits cailloux, et juste vu un aspe sur le fond... déprimant lol
Lun 21 Sep 2015 - 13:47
Les fonds réguliers
Je les trouve tout sauf réguliers moi.
Quand on sait que certaines petites variations de fond ou de substrats peuvent regrouper du fish.
Sans oublier les herbiers par exemple.
J'ai deux endroits en tête à aller sonder dans mon coin. Je pense qu'ils seront intéressants, je ferai partager le résultat quand j'aurai été sur place
Je les trouve tout sauf réguliers moi.
Quand on sait que certaines petites variations de fond ou de substrats peuvent regrouper du fish.
Sans oublier les herbiers par exemple.
J'ai deux endroits en tête à aller sonder dans mon coin. Je pense qu'ils seront intéressants, je ferai partager le résultat quand j'aurai été sur place
- BiG57Sandre en lac
Lun 21 Sep 2015 - 20:56
Megacarpo a écrit:J'ai bon espoir 😃
Tu peux!