pourquoi tant de cannes...
+10
Régis
Bernard Jean Paul
alex
grzeskow
jolisandre
Exotom
Guy535
Audric.
Eric
wels
14 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- welsPêcheur de lacs et rivières
pourquoi tant de cannes...
Mer 3 Fév 2010 - 20:45
4 cannes par pêcheur, c'est beaucoup trop!
(sauf pour certains pêcheurs au posé... carpistes et siluristes notemment)
même quand je pêchais au posé autrefois, je ne mettais que deux cannes, 3 parfois mais rarement.
comme la pêche a évolué ( on pêche tous aux leurres à une seule canne - même s'il y en a 10 dans le bateau) cette réglementation là devrait évoluer aussi.
Deux cannes maxi ce serait suffisant, non? (j'ose pas dire une seule...)
(sauf pour certains pêcheurs au posé... carpistes et siluristes notemment)
même quand je pêchais au posé autrefois, je ne mettais que deux cannes, 3 parfois mais rarement.
comme la pêche a évolué ( on pêche tous aux leurres à une seule canne - même s'il y en a 10 dans le bateau) cette réglementation là devrait évoluer aussi.
Deux cannes maxi ce serait suffisant, non? (j'ose pas dire une seule...)
- EricPêcheur de lacs et rivières
Re: pourquoi tant de cannes...
Mer 3 Fév 2010 - 20:59
Celà ressemble fort à un topic ouvert par ailleur...
Une canne=rapidité d'action=efficacité Vite déballée,vite remballée,quelques leurres et le tour est joué
@+Eric
Une canne=rapidité d'action=efficacité Vite déballée,vite remballée,quelques leurres et le tour est joué
@+Eric
Mer 3 Fév 2010 - 21:07
wels a écrit:comme la pêche a évolué
mais pas la majorité des mentalités...
Enfin, l'idée est très bonne et très futuriste mais faudra un début, des propositions avant d'y arriver...
Mer 3 Fév 2010 - 21:50
hello
ca c'est peut etre une idée pour faire hésiter nos petits copains de l'est a faire le trajet
plus difficile a rentabiliser dans ce cas , mais pour toutes les pèches alors , sinon ce n'est pas la peine
ca c'est peut etre une idée pour faire hésiter nos petits copains de l'est a faire le trajet
plus difficile a rentabiliser dans ce cas , mais pour toutes les pèches alors , sinon ce n'est pas la peine
- InvitéInvité
Mer 3 Fév 2010 - 22:02
attention guy petits copains de l'est sujet chaud ! quand a 4 cannes ...retard de ferrage esche engamée poisson bléssé !
possible mais pas en no kill
à+ popeye
possible mais pas en no kill
à+ popeye
Mer 3 Fév 2010 - 22:05
Guy535 a écrit:hello
Ro Guy... t'me déçois beaucoup là... tout le monde sait qu'avant de les limiter à une canne, il faudrait déjà réussir à les limiter à 4... mais ce n'est pas le sujet ici
Mer 3 Fév 2010 - 22:11
Salut,
même au posé, j'utilise souvent l'itinérance à deux cannes (technique du saut de puce) et ça suffit largement.
Il vaut mieux deux cannes bien manipulées que 4 laissées à l'abandon (sauf conditions particulières).
D'autres pays limitent à deux ou trois cannes par pêcheur (Angleterre par exemple).
Wels, tu devrais passer la Manche: nombre de pêcheurs limité, nombre de canne limité... tu es anglais dans l'âme...
@+
même au posé, j'utilise souvent l'itinérance à deux cannes (technique du saut de puce) et ça suffit largement.
Il vaut mieux deux cannes bien manipulées que 4 laissées à l'abandon (sauf conditions particulières).
D'autres pays limitent à deux ou trois cannes par pêcheur (Angleterre par exemple).
Wels, tu devrais passer la Manche: nombre de pêcheurs limité, nombre de canne limité... tu es anglais dans l'âme...
@+
Mer 3 Fév 2010 - 22:42
comme je lis un peu le forum saarwaller (pêcheurs de silure allemands, sarrois en majorité) je suis frappé de voir que ces pêcheurs là:
utilisent comme principale technique pour le silure,la pêche du bord à la bouée ou le posé au flotteur subaquatique ou autres procédes voisins...
(un sondage sur leur forum a montré que la grande majorité pêche de cette façon) et toujours avec le max de cannes, 4 par pêcheur (en France, qui est de loin leur destination prioritaire)
mais même en bateau, c'est à 4 cannes (vifs au flotteur) quand ils le peuvent! en utilisant des sideplaners éventuellement pour écarter les lignes...
ce qui fait que parfois, à deux pêcheurs par barque, c'est 8 lignes qui sont à l'eau, ahurissant mais vrai si j'en crois certains de leurs récits
faudrait quand même savoir raison garder... mais apparemment ils ne savent pas! eux profitent à fond de notre réglementation en tout cas...
utilisent comme principale technique pour le silure,la pêche du bord à la bouée ou le posé au flotteur subaquatique ou autres procédes voisins...
(un sondage sur leur forum a montré que la grande majorité pêche de cette façon) et toujours avec le max de cannes, 4 par pêcheur (en France, qui est de loin leur destination prioritaire)
mais même en bateau, c'est à 4 cannes (vifs au flotteur) quand ils le peuvent! en utilisant des sideplaners éventuellement pour écarter les lignes...
ce qui fait que parfois, à deux pêcheurs par barque, c'est 8 lignes qui sont à l'eau, ahurissant mais vrai si j'en crois certains de leurs récits
faudrait quand même savoir raison garder... mais apparemment ils ne savent pas! eux profitent à fond de notre réglementation en tout cas...
Mer 3 Fév 2010 - 22:54
helloblacktotofus a écrit:Guy535 a écrit:hello
Ro Guy... t'me déçois beaucoup là... tout le monde sait qu'avant de les limiter à une canne, il faudrait déjà réussir à les limiter à 4... mais ce n'est pas le sujet ici
t'inquiètes pas j'en suis ... helas ... bien conscient . mais c'est la saison ou l'on met n'importe quoi comme posts , donc on peut toujours ,,, rêver ... espérer ou simplement ... faire pareil
de toutes facons pour en revenir au sujet ... les premiers a gueuler ce serait encore ...nous
- jolisandrePêcheur de lacs et rivières
Mer 3 Fév 2010 - 23:34
Interdisons tout simplement la pêche au posé, puisque - comme vous le dites - ce sont des arriérés qui s'y livrent
Jeu 4 Fév 2010 - 0:24
jolisandre a écrit:Interdisons tout simplement la pêche au posé, puisque - comme vous le dites - ce sont des arriérés qui s'y livrent
des arriérés, qui a dit ça?
ce n'est pas la technique du posé qui est en cause, mais les problèmes que ça finit par occasionner quand des secteurs entiers de la rivière sont occupés par les lignes, souvent très espacées à cause de la végétation...
il faut voir à Guénange parfois, à chaque trouée une canne, c'est des centaines de m de rive ainsi occupés et plus moyen de trouver un emplacement pour mettre par ex sa barque à l'eau, je l'ai vécu plus d'une fois.
- grzeskowSilure en rivière
Jeu 4 Fév 2010 - 8:27
wels a écrit:...
....:
Oui j'ai vu cà sur la moselle, 2 pecheurs ( + 1 chien) sur une barque avec 8 cannes et leurs sideplaners . C'est impressionnant à voir...
Jeu 4 Fév 2010 - 10:12
wels a écrit:jolisandre a écrit:Interdisons tout simplement la pêche au posé, puisque - comme vous le dites - ce sont des arriérés qui s'y livrent
des arriérés, qui a dit ça?
ce n'est pas la technique du posé qui est en cause, mais les problèmes que ça finit par occasionner quand des secteurs entiers de la rivière sont occupés par les lignes, souvent très espacées à cause de la végétation...
il faut voir à Guénange parfois, à chaque trouée une canne, c'est des centaines de m de rive ainsi occupés et plus moyen de trouver un emplacement pour mettre par ex sa barque à l'eau, je l'ai vécu plus d'une fois.
Donc du coup, ce n'est pas un problème de technique, mais un problème de respect de la loi et des autres pêcheurs (il y a une loi d'ailleurs qui régit l'espacement des cannes et l'espace qu'un pêcheur peut occuper), même si je ne me souviens plus précisément ici de combien de mètres il est : 15 ou 25 m ???
par ailleurs, je continue de certifier que la pêche au posé tel que je la pratique en barque en ferrant à la touche fait beaucoup moins de dégât que n'importe quel sorte de pêche aux leurres dûrs avec les deux triples... je n'en reviens toujours pas de ces préjugés (c'est bien eux qui sont "arriérés" sur les "vieux" pêcheurs viandards, ou sur les vieilles techniques qui n'auraient d'autre but que de remplir le congélateur...) Même si cette année, j'ai surtout pêché aux leurres, il n'en reste pas moins que sur une vingtaine de sandres et une trentaine de brochets pris comme ça cette année, pas un seul n'a été ainsi abîmé...
Quant à ces préjugés, outre que cette technique reste en effet efficace pour ceux qui veulent viander, soit ça vient de pêcheurs qui les pratiquaient eux-mêmes ainsi et qui sont passés à autres choses, soit de jeunes pêcheurs qui ne savent pas ce qu'ils disent - les uns et les autres ayant marre de rien attraper et cherchant partout où ils peuvent trouver un "bouc-émissaire"...
Jeu 4 Fév 2010 - 10:18
Sans compter les carpistes qui tendent leurs lignes à tous les niveaux de la rivières et interdisent le passage aux barques durant des semaines complètes, sous peines d'emmelages et d'explications houleuses . On est méchant parfois à cette époque et médisant; mais il y a quand même un fond de vérité non
Allez militons aussi pour l'interdiction de la pèche à la carpe de nuit et l'instauration de la ligne unique
Allez militons aussi pour l'interdiction de la pèche à la carpe de nuit et l'instauration de la ligne unique
Jeu 4 Fév 2010 - 10:21
alex a écrit:Sans compter les carpistes qui tendent leurs lignes à tous les niveaux de la rivières et interdisent le passage aux barques durant des semaines complètes, sous peines d'emmelages et d'explications houleuses . On est méchant parfois à cette époque et médisant; mais il y a quand même un fond de vérité non
ou pour l'interdiction de la pêche de la carpe au posé et du silure à la bouée....
faut inventer de nouveaux leurres en forme de bouillette pour les carpistes !!!
Jeu 4 Fév 2010 - 10:51
Barques,sideplaners,Moselle,Stranger's in the ...pas de ça chez Papy ,mais des "jeunes/vieux"sans gène à 4 cannes OUI en pagaille ,tant et si bien que sur certains "spots" du canal ces pêcheurs occupent à eux seuls des centaines de mètres !!!!
et ceci sans exagération!!!car il faut voir parfois la distance entre chaque canne (il y a t-il ,d'ailleurs à ce propos une distance réglementaire????cela m'interesse au plus haut point,car dernièrement je me suis pris le "bec" avec un pêcheur de surcroit garde pêche bénévole qui s'étale.....très largement)alors dans ce cas je n'hésite en aucune façon à lancer mon LS ou PN ou PP entre ces bouchons bien ventrus sur tresses bien voyantes,bon des fois ça raccroche un peu Moralité:tu as raison Wels, 2 cannes ce serait bien,à la limite,3 comme AVANT, mais y paraît qu'on progresse....
et ceci sans exagération!!!car il faut voir parfois la distance entre chaque canne (il y a t-il ,d'ailleurs à ce propos une distance réglementaire????cela m'interesse au plus haut point,car dernièrement je me suis pris le "bec" avec un pêcheur de surcroit garde pêche bénévole qui s'étale.....très largement)alors dans ce cas je n'hésite en aucune façon à lancer mon LS ou PN ou PP entre ces bouchons bien ventrus sur tresses bien voyantes,bon des fois ça raccroche un peu Moralité:tu as raison Wels, 2 cannes ce serait bien,à la limite,3 comme AVANT, mais y paraît qu'on progresse....
Jeu 4 Fév 2010 - 11:49
hellojolisandre a écrit:
faut inventer de nouveaux leurres en forme de bouillette pour les carpistes !!!
ah ..... ca existe deja
ici entre autres
- RégisPêcheur de lacs et rivières
Jeu 4 Fév 2010 - 12:30
Si je relis les derniers messages, ce que j'en ressens, moi qui ne pêche presque plus au posé mais veux m'y remettre. (J’y pêche en petite rivière de Meuse ou la végétation interdit plus de deux cannes, de plus pas de sandre dans cette rivière).
C'est qu'avant de vouloir imposer de nouvelles règles ou règlements, commençons déjà par faire respecter ce qu'y existent déjà.
Si je prends le règlement du GVO, pour 4 cannes, la largeur que peux occuper un pêcheur est de 10m. Les lignes doivent être tendues perpendiculairement a la rive...
Donc les gars que je vois avec une canne tous les 25m sont en infraction. Pourquoi réinventer de nouvelles règles lorsque les premières ne sont déjà pas appliquées ! (en plus les contrevenants n'ont pas franchement l'aire de venir de l'Est, ils sont bien de chez nous...)
Intensifier l'information sur des techniques moins dangereuses pour le poisson, oui c'est très bien. Mais les gars ayant envie de moins blesser le poisson, viennent déjà chercher ces infos. Ceux qui se moquent de l'avenir du poisson, car ils le connaissent déjà (congélo), n'en ont rien à faire de ces techniques.
Pour l'information et la formation de ceux que cela intéresse, cela doit faire partie (comme vous l'avez demandé) d'une présentation lors de notre rencontre et pourquoi pas, aussi d'un article sur le blog.
Pour les blessures infligées par les triples des leurres, nous avons déjà évoqué l’écrasement des ardillons ou le remplacement par des hameçons simples.
C'est qu'avant de vouloir imposer de nouvelles règles ou règlements, commençons déjà par faire respecter ce qu'y existent déjà.
Si je prends le règlement du GVO, pour 4 cannes, la largeur que peux occuper un pêcheur est de 10m. Les lignes doivent être tendues perpendiculairement a la rive...
Donc les gars que je vois avec une canne tous les 25m sont en infraction. Pourquoi réinventer de nouvelles règles lorsque les premières ne sont déjà pas appliquées ! (en plus les contrevenants n'ont pas franchement l'aire de venir de l'Est, ils sont bien de chez nous...)
Intensifier l'information sur des techniques moins dangereuses pour le poisson, oui c'est très bien. Mais les gars ayant envie de moins blesser le poisson, viennent déjà chercher ces infos. Ceux qui se moquent de l'avenir du poisson, car ils le connaissent déjà (congélo), n'en ont rien à faire de ces techniques.
Pour l'information et la formation de ceux que cela intéresse, cela doit faire partie (comme vous l'avez demandé) d'une présentation lors de notre rencontre et pourquoi pas, aussi d'un article sur le blog.
Pour les blessures infligées par les triples des leurres, nous avons déjà évoqué l’écrasement des ardillons ou le remplacement par des hameçons simples.
Jeu 4 Fév 2010 - 13:00
détournement de sujet! il n'est pas question ici d'interdire une technique de pêche... mais de nombre de cannes autorisées. Si la loi permettait 8 cannes, je suis sûr que certains auraient leurs 8 cannes.jolisandre a écrit:ou pour l'interdiction de la pêche de la carpe au posé et du silure à la bouée....
Comme le disait BJP, autrefois c'était 3 cannes et personne ne se plaignait que c'était pas assez.
Mais croyez surtout pas que je me prenne au sérieux, j'ai mis ce topic plus pour "meubler" la trève qu'autre chose... sachant bien qu'aucune AAPPMA ni même le préfet n'auraient le moindre pouvoir de changer quoi que ce soit dans ce domaine.(sauf en eaux closes je suppose)
Jeu 4 Fév 2010 - 13:45
wels a écrit:détournement de sujet! il n'est pas question ici d'interdire une technique de pêche... mais de nombre de cannes autorisées. Si la loi permettait 8 cannes, je suis sûr que certains auraient leurs 8 cannes.jolisandre a écrit:ou pour l'interdiction de la pêche de la carpe au posé et du silure à la bouée....
Comme le disait BJP, autrefois c'était 3 cannes et personne ne se plaignait que c'était pas assez.
Mais croyez surtout pas que je me prenne au sérieux, j'ai mis ce topic plus pour "meubler" la trève qu'autre chose... sachant bien qu'aucune AAPPMA ni même le préfet n'auraient le moindre pouvoir de changer quoi que ce soit dans ce domaine.
oui, autrefois c'était avec 3 cannes et c'est en effet suffisant, mais le problème vient surtout - comme le rappelle Régis - du non respect des lois qui existent déjà (non respect des règles, des poissons et surtout des autres pêcheurs...)
du coup, s'il y avait vraiment respect et application de ces règles (10 mètres d'étalement des cannes par pêcheur) que ce soit pour les pêcheurs de carnassiers et SURTOUT pour les carpistes qui eux serrent bien leurs cannes sur la berge (sur leur rod pod), mais sans jamais respecter la loi, à savoir de le faire perpendiculairement à la berge, il n'y aurait pas tous ces problèmes et on ne serait pas là à en discuter...
je dis SURTOUT les carpistes car - au moins là où je pêche (car finalement, je vois bien qu'on en est tous là, à défendre sa chapelle ou son pré-carré...) - il n'est pas rare, c'est le moins qu'on puisse dire, de voir ces pêcheurs occuper des hectares de surface de pêche à eux seuls, vu non pas seulement qu'ils lancent très loin, mais surtout qu'ils lancent dans toutes les directions, n'hésitant pas de plus à tirer leurs lignes en barques...
en général, je me fais un point d'honneur à respecter ces pêcheurs comme tous les pêcheurs d'ailleurs, mais il m'est déjà arrivé plusieurs fois de me prendre dans leurs fils alors que j'étais postés à plusieurs centaines de mètres d'eux ==> mais ici, ce ne sont pas les carpistes qui sont à incriminer mais les personnes elles-mêmes et je veux bien qu'en étant seul sur un étang, on soit tenté de le faire, mais pas quand d'autres pêcheurs sont là, cad égoistement au détriment des autres...
il existe aussi, soit dit en passant, une règle qui veut qu'un pêcheur en barque ne s'approche pas à moins de 50 m d'un pêcheur du bord...
bref, il existe tout un tas de lois et de règles (ne serait-ce que de bien séance) qu'il serait déjà bon de connaître et de respecter avant de vouloir en inventer d'autres ou qui - si elles étaient respectées - dispenseraient de la nécessité d'en inventer d'autres...
En fait, si je réagis comme ça chaque fois qu'on invoque et incrimine ainsi la pêche au posé (ou flottante), c'est que je suis et reste convaincu qu'un jour (peut-être pas si lointain que ça, au vu de ce qui se passe déjà en Suisse ou même en Allemagne...) on en viendra à interdire ce mode de pêche et que les principaux acteurs de cette interdiction seront eux-mêmes des pêcheurs, les pêcheurs "modernes" aux leurres, qui se pensent comme étant les seuls dépositaires de la vérité, de la modernité et du respect des poissons comme de la nature... (un sondage sur les forums de pêche à ce sujet nous donnerait des résultats très parlant...) ==> inutile de réagir à cela Wels, en me disant que ce n'est pas ce que tu voulais dire, car - le sachant très bien - ce n'est pas toi que je visais là, mais c'était simplement un propos d'ordre général issu de tellement de réactions que je vois poindre ça et là sur les forums de pêche, de manière si récurrente et de plus en plus affirmées...
Par ailleurs, je suis et reste convaincu en même temps (et c'est une conviction que j'ai eu très rapidement en fréquentant différents forums de pêche) qu'une telle division des pêcheurs entre les "jeunes modernes" et les "vieux arrièrés" ou "viandards", entre ceux qui pêchent "sportivement" aux leurres et ceux qui cuvent leur vin au posé, en fumant leur clope avant de ferrer, entre ceux qui sont intégralement no-kill et ceux qui conservent de temps en temps un poisson, etc, etc..., est et sera contre-productive pour tout le monde, car dans une telle division et guerre de tranchées, c'est ouvrir la porte à des acteurs ou des lobbies qui ne pêchant pas (certains écologistes par exemple...) qui vont s'engouffrer dans le débat pour profiter d'une si belle aubaine en faisant passer des règles comme par exemple celles qui existent déjà en Suisse (interdiction du No-kill et obligé de remballer dès qu'on a pris un poisson...: il faut se rendre compte que pour beaucoup de gens, ce n'est pas de pêcher un poisson pour le manger qui est cruel ou absurde, mais bel et bien de le pêcher et de le remettre à l'eau juste pour le plaisir...), voire dans pas mal d'autres pays d'Europe (interdiction de pêcher au posé aux vifs : Allemagne, Angleterre, Irlande, etc... ==> c'est pas le pire, mais je ne suis pas pour...), etc ==> tout cela risquant tout simplement au final de tuer ou de faire disparaître la pêche comme nous l'aimons, en tout cas telle que je l'aime... et je ne me consolerai pas en me disant que je m'enfous moi, car j'ai un étang privé où je pourrai toujours pêcher comme je l'entends...
- silouPêcheur de lacs et rivières
Jeu 4 Fév 2010 - 15:29
La peche elle est comme on l aime
Detendez vous aller a la peche
C est plus sympa que de se cherche des poux sur la tete
On va a la peche pour prendre l air en priorite et apres pour attrape du poissons
Alors avec une ou 50 cannes c est comme on peut
Detendez vous aller a la peche
C est plus sympa que de se cherche des poux sur la tete
On va a la peche pour prendre l air en priorite et apres pour attrape du poissons
Alors avec une ou 50 cannes c est comme on peut
- Robert54Sandre en lac
Jeu 4 Fév 2010 - 16:36
Salut,
Ces derniers écrits, je les trouve intéressants, tels ceux de Régis, Jolisandre, Wels.. Déjà, non seulement ils reflètent une "réalité", mais de plus amènent à ce que l'on se pose certaines questions.
J'espère que ce débat sur le nombre de cannes (respect des règles etc..), va continuer, car avant de faire passer nos idées, il faut déjà en débattre (dans le respect et la sérénité).
Ces derniers écrits, je les trouve intéressants, tels ceux de Régis, Jolisandre, Wels.. Déjà, non seulement ils reflètent une "réalité", mais de plus amènent à ce que l'on se pose certaines questions.
J'espère que ce débat sur le nombre de cannes (respect des règles etc..), va continuer, car avant de faire passer nos idées, il faut déjà en débattre (dans le respect et la sérénité).
- bredouillemanPêcheur de lacs et rivières
Ven 5 Fév 2010 - 23:29
Bon, c'est décidé, à l'ouverture, je tente le manié à 4 cannes
Dim 7 Fév 2010 - 15:16
jolisandre a écrit:[ je suis et reste convaincu qu'un jour (peut-être pas si lointain que ça, au vu de ce qui se passe déjà en Suisse ou même en Allemagne...) on en viendra à interdire ce mode de pêche
tu m'excuses Jolisandre de réagir si tardivement, je voudrais seulement (même si c'est pas le sujet du topic) dire que le posé n'est pas interdit en Allemagne, en tout cas pas en Sarre... c'est la pêche au vif qui y est interdite, mais rien n'interdit de mettre un mort, ou morceau de poisson... et je pense pouvoir dire à ce sujet (d'autres pêcheurs font le même constat) que c'est très efficace sur le sandre particulièrement, sans doutee davantage qu'un vif à fond.
- EricPêcheur de lacs et rivières
Dim 7 Fév 2010 - 15:38
Il ne fait aucun doute que la pêche au posé (mort ou vif) pour le sandre est plus rentable (du bord j'entends) qu'avec des leurres quel que soit leur nature...j'en suis intimement persuadé,seulement on s'obstine aux leurres pour ne prendre que des "pin's"... bon,il n'est pas exclu de prendre un spécimen ainsi dans nos eaux mais c'est vraiment aléatoire...
@+Eric
@+Eric
Page 1 sur 2 • 1, 2